régulateur d allure
bonjour les amis je suis toujours a la recherche d régulateur d allure si vous en connaissez un faite moi signe merci
bonne soirée
Un atoms sur un safran extérieur marche très bien. Pour 500€, t'as un truc performant, adapté et inusable.
au contraire. Il peut facilement relier ses drosses directement sur le safran extérieur, soit par une tringle, soit en rajoutant une petite barre franche en inox faisant un L au dessus de la cabine arrière. Il faut juste un peu allonger les supports du régul pour que le fletner se trouve une vingtaine de cm en arrière du safran. On voit souvent des Naviks ou Atoms derrière des safrans extérieurs.
Flora à raison car le système de barre à roue qui relié le safran va considérablement freiner le système..la seule option si on veut que cela marche correctement est de déconnecter la barre à roue du safran : trois options possibles : un système à fletner directement sur le safran en espérant qque celui ci est compensé ( le système le moins cher adopté par Bernard Moitessier) , ou installer un système pendulum avec reprise des drisses sur une petite barre franche aadditionnelle barre à roue déconnectée , ou enfin un systeme pendulum avec reprise des drosses sur la barre à roue ...mais ça va pas très simple vu l'emplacement du cockpit....amicalement Pierre
J'ai toujours eu mes régulateurs sur la barre franche de secours sans jamais déconnecter la barre à roue. La force exercée par le fletner est bien suffisante pour faire tourner le système.
Le moins cher et le plus simple est certainement le système du breton tenace sur baluchon.. Un bout de cpa trouvé dans une poubelle, un bout de gaffe une bobine de fil à pêche, le tout relié au safran. Non?
Il y a un regulateur d'allure , Anglais , tout en bois vendu en kit. Pendulum. ( self steering )
Tu pourrais t'en inspirer.
Il faut que tu apportes des éléments à ta question. Par ex , si ton safran est relevable , l'option flettner n'est pas bonne etc...
oui le safran est relevable on vois bien sur la photo c est compliqué mais il faut que je trouve merci
Envoies une image de ton safran relevé.
Les Ovni , trisbal etc... peuvent avoir un regulateur pendulum.
C'est un peu l'usine à gaz.
Tu es peut etre mieux avec un pilote électrique sur ta barre à roue. Tout dépends si c'est une transat ou bassin d'aArcachon.
Il doit y avoir pas mal de montages sur scanmar. Ça te donneras des idées et le tournis...
Effectivement, les ovnis sont souvent équipés d'un wind pilot relie à la barre à roue et qui marche très bien parce que la barre est très douce ( mon bateau est un ovni 395) et que la transmission de la barre au secteur est de type cobra : pas de câbles mais pignons + barre de transmission rigide donc peu de frottements
mon bateau a 2 bares a roue intérieure petite taille avec pilote automatique très bruyant et consomme beaucoup de batterie donc il me faut un régulateur je suis seul a bord pour pouvoir me reposer un peut
Il y a un Atoms en vente aux puces h&o. Il doit y en avoir d'autres sur lbc. Peut être ôter ta barre intérieure ??
Sur un petit voilier , il y a une ancienne version de windpilot qui est autonome. Juste à bloquer ta barre de manière à ce que ton voilier soit neutre.
Mais as tu cherché aux travers des différents posts ?? Depuis le temps , tu dois avoir défriché le sujet en rapport avec ton embarcation .
merci pour les infos je cherche partout je regarde ce qui peut se poser sur mon bateaux c est pas facile bonne journée
salut
idem lolapo :
j'avais aussi une barre intérieure, suite utilisation régulateur d'allure je l'ai déconnecté pour alléger la résistance de barre, de toute façon une barre intérieure ça sert une fois tous les 10 ans !
et comme lolapo solution du windpilot autonome avec son propre safran ça résout tous tes problèmes mais c'est plus cher !
sinon comme ED850 : je ne vois pas pourquoi un régulateur avec drosses ne marcherait pas si les drosses étaient connectées directement sur une tige rajoutée à ton safran, ça devrait bien entrainer tous le système de barre sauf bien sur si ton système de barre est trop résistant.
buena suerte
Tu peux t'inspirer de ce système qui permet de relever l'ensemble assez simplement en reprenant le principe du fletner sur safran auxiliaire :
c est une solution mais la je voie que c est un petit dériveur leger donc ça fonction mais mon bateaux fait 9 tonnes alors difficile de savoir si efficace pour mon bateaux
merci
C'est le principe de l'hydrovane en plus rustique comme il agit en complément du safran et avec un bateau bien équilibré, il y a moins de pression en jeux...
Regarde ou contacte Peter chez Windpilot, il a certainement la solution...
Un exemple sur un bateau avec safran extérieur.
Oui bonne idée.
Sur son site énormément de photos en exemple...
Le Pacific plus je crois est autonome et barre seul le bateau .
Oui le Plus, possède un safran auxiliaire fixé à demeure sur le bateau, mais dans ton cas, comme sur la photo, le modèle Pacific, conviendrai mieux... Pale relevable pour les échouages, le système de drosses sur la barre à roue est très efficace. Dans ton cas, il faudrait déplacer l'échelle de bain.
Dans tout cela , il y a le budget et la facilite de trouver ce qui peux convenir + l'installation.
Concernant le windpilot avec safran intégré , c'est plutôt pour les gros voiliers .pas toujours performant , j'ai oui dire...
Le vieux windpilot avec mini safran, 2 roues dentées , grand aérien pourrait convenir à pas cher, encore faut il en trouver 1 à vendre.
Tu nous diras ,quand même , ce à quoi tu es arrivé.
Tu aurais dis plus tôt le modèle de ton voilier Southerly, il y a un h&0 " pierre "qui en a un et.qui aurait pu bien te conseiller .
Bonjour
As-tu trouvé une solution?
J’ai aussi un Southerly 105 et voudrais l’équiper d’un régulateur
Je me confronte aussi au problème des deux barres qui occasionne trop de résistance et exclue les pendulaires.
Seul l’hydrovane conviendrait mais la question de relever la pale se pose lors du relevage du safran… et hors budget!
Je suis à Ouistreham et toi?
Un windpilot sur un southerly 105 :
www.windpilot.com[...]erly105
Ça a l'air super et est-ce que ça marche bien si c'est le cas j'aimerais faire la même installation mais avec le mât d'artimon je serai obligé de mettre l'aérien beaucoup plus bas
Bonjour l'ami je suis dans le Var à Toulon mes barres à roues sont hydraulique le problème avec l'aérien c'est que j'ai un mât d'artimon et la Baume du Mas dépasse à l'arrière du bateau en ce moment depuis 2 ans impossible de remonter la quilleElle est coincée elle est coincée et je ne trouve pas de mécanicien qui veulent se charger de ce travail peut-être il faut démonter tout l'ensemble de la quilleAs-tu euCe genre de problème
J’ai déjà consulté le wind pilot.mes barres sont à drosses et dépendantes l’une de l’autre et très directes (a peine 1 tour sur chaque bord). Les retours sur la barre à roue extérieure occasionneront trop de frottements.
Ma quille se relève hydrauliquement avec une pompe électrique. Le système manuel est en secours.
Le système a été refait quand j’ai acheté le bateau en Angleterre,j’ai vu les photos de l’ensemble démonté. En effet il faut démonter le lest pour accéder à l’axe qui pivote la quille.
As-tu des vues éclatées du système ?
Je peux te les envoyer si besoin
Ah oui merci ça serait très utile pour que je puisse trouver quelqu'un qui me fasse ce boulot vu le poids de l'ensembleMerci d'avance
Ok je rentre chez moi jeudi prochain je te les envoie en fin de semaine.
Mon southerly est gree en sloop.
Ça donne quoi en ketch?
Le système de barre hydraulique est-il indépendant sur les deux barres?
Le catch c'est génial pas besoin de prendre du riz dans la grand-voile jafal tout et je l'ai la voile d'artimon
Bonjour,
En relevant le safran auxilliaire, un régulateur cap horn intégré peut peut être faire l'affaire s'il y a la place pour le secteur de barre a l'intérieur.
Mais sinon avec un safran auxiliaire comme ça je pense que j'aurai cherché a fabriquer le mien sur un modèle a fletner.
On trouve de nombreux tutos, plans, croquis, conseils etc.. Sur le net.
dans les année 80 j'ai équipé un cata louisiane d'un atoms d'une manière peu hortodoxe ,le pendulum entre les coques et l'aérien sur le portique le tout relié par un teleflex ,il a fait une transat sans jamais toucher à la barre .
c'est peu être une manière de faire quand on a un portique trop bas ou surchargé .
par contre avec un safran extérieur on doit pouvoir faire un régul genre trismus avec un système de débrayage des drosses
ou un sectionnement du vérin par une vanne manuelle ou électro.
Court-circuiter l'hydrolique pour limiter les frottements.
Pourquoi pas utiliser la barre franche de secours (comme ED850 si je dis pas de bêtise) comme interface entre le régul et le safran.