Régler ridoir bas hauban

Bonjour à tous
parti Du Sénégal avec mon voyage 12,50 Je suis arrivé au cap vert après une navigation musclé

Le bas hauban bâbord danse la gigue , et j’ai besoin de le resserrer avant de repartir
Auriez vous un tuto ou des photos pour resserrer le ridoir
Je l’ai vu une fois faire mais je sais plus et je veux éviter le pire
Merci pour votre aide

L'équipage
30 nov. 2022
30 nov. 2022

J'avoue ne pas bien comprendre, il suffit de visser...


le-sauvage:Oui avec ma clé et mon tournevis , je dégoupille les 2 vissés et après on fait comment ? Y a une visse en bas et une en haut , Désolé d’être débutant ·le 30 nov. 2022 21:28
30 nov. 2022

Il faut bloquer avec une clef adaptée le filetage du haut (sur le hauban) et tourner le corps du ridoir en vissant


le-sauvage:Merci 🙏🏻·le 30 nov. 2022 22:24
30 nov. 2022

Les deux vis ont un filetage inversées: si tu tourne le ridoir, ça dévisse ou visse les deux en même temps.

Comme dit plus faut il faut immobiliser le câble avec une clé


le-sauvage:Merci ·le 30 nov. 2022 22:23
30 nov. 2022

Bonjour,
éviter le coup du tournevis dans le ridoir, il vaut mieux faire avec une clé à molette.
Attention, de ne surtout pas faire tourner le hauban.

Si jamais le ridoir est grippé c'est qu'il y a peu de chances qu'il se soit desserré tout seul et donc il y a peut-être un problème ailleurs.


le-sauvage:Merci ·le 30 nov. 2022 22:24
01 déc. 202201 déc. 2022

J'ai un bas-hauban qui, sous le vent au près, est plus détendu que l'autre sur le bord opposé. Je me demande lequel je dois raidir. Ma première intention était de raidir celui qui est plus détendu. Mais s'il est plus détendu, c'est parce que le mât déverse plus donc se serait plutôt l'autre qu'il faudrait retendre?


01 déc. 2022

Au repos, tu tends de manière équivalente. Après tu regardes. Pour regarder, tu te place en bas du mat, l’œil collé à la gorge de GV et tu vois si c'est droit. Si le mat fais un/des S, il faut reprendre aux bons endroits.
Après, en mer, au près, tu fais pareil. Tu regardes ton mât et tu vérifie qu'il soit rectiligne. Sur un SO, des haubans un peu souples sous le vent, ce n'est pas grave, la rigidité de la coque n'est pas extrême. L'important, c'est que le mât soit rectiligne et ne fasse pas de S.


noroit:Bonjour,ED850, je comprends ta réponse : régler pour obtenir un mât rectiligne. Mais comment ? Exemple : au port, si le milieu du mât "s'arrondit" vers bâbord (forme de tonneau), alors je raidis le hauban tribord, ou je lâche un peu sur le ridoir bâbord ? Le résultat pourra être identique (mât rectiligne), mais les tensions dans les haubans seront plus ou moins élevées suivant l'action entreprise.·le 01 déc. 2022 10:34
ED850:Un peu des deux. Si tu n'as pas de tensiomètre, tes bas haubans doivent être vraiment rigides. Au toucher, tu équilibre les deux. Si le mat fait un creux à tribord, tu relâche d'un tour à bâbord et tu reprends d'un tour à tribord et tu regardes. Si c'est encore, tu continues, jusqu'à ce que ce soit bon. Le réglage se fait à partir des bas haubans. Plus les haubans sont bas, plus ils doivent sembler rigides au toucher. ·le 01 déc. 2022 11:13
noroit:Merci, ED850 pour cette explication claire. Maintenant, il me reste à apprécier au toucher la rigidité des bas haubans. Je vais tester dans les jours qui viennent.·le 01 déc. 2022 11:35
01 déc. 2022

Selden a une très bonne litterature, en particulier sur l'art et la manière de régler le mât.
Cela commence d'ailleurs au mâtage!

Une premiere vérification. Vérifier si le mât est vertical:
Prendre la drisse et mesurer l'écart de mesure pouvant exister entre les cadènes latérales et la tête de mât.

Pour moi.
Si le haubanage est lâche sous le vent au près par force 4, c'est que la tête de mât n'est pas assez maintenue en latéral et déverse sous le vent. Pas assez de tension dans les galhaubans.
Cela peut conduire à un cintre au vent puisque il y a des points fixes au niveau des barres de flèche et du pied de mât.

La solution : tout reprendre depuis le début calmement en ayant bien compris le pourquoi et comment présenté dans la méthode Selden.

Une remarque:
Si les bas-haubans étaient raidis au départ, que le ridoir ne s'est pas dévissé, trouver d'où vient le problème (cadènes qui se soulèvent, fixations au pied des barres de flèche qui descend, ...)


Grizzly:A ce propos il y a plusieurs points dans la doc Selden qui ne sont pas explicites :
  • Les bas-haubans doivent-ils être sous la même tension que les galhaubans, sachant que dans la doc ils ne sont ajustés en cours de réglage que pour maintenir le mat droit en gardant une tension faible ? (j'ai malgré tout considéré par défaut que oui, avec un réglage en dernier, mais ai-je raison ?)
Du coup :
  • La méthode de réglage des bas-haubans est-elle la même que pour les galhaubans, c'est à dire par la mesure de l'allongement ? (je n'ai pas vu de raison pour le contraire)
  • Le réglage des bas-haubans se fait-il bien après celui des galhaubans ? (la façon de rédiger le guide suggère que oui)
Pas ailleurs j''ai un gréement fractionné avec deux étages de barres de flèche poussantes. Le palan de pataras ne m'a jamais permis de monter sa tension jusqu'aux 20% requis. Est-ce grave ?Merci de vos conseils.·le 01 déc. 2022 13:23
01 déc. 202201 déc. 2022

La plupart des fabricants de mâts éditent une méthode de réglage des mâts, voici celle (pour la 6758ème fois) des deux principaux, soit Z-Spars et Selden :



BWV988:J'ajoute aussi que au delà des méthodes de réglage, ceux qui s'intéressent à la question trouveront tout ce qu'il convient de savoir sur les différentes configurations, comme les gréements fractionnés, les gréememts en tête, la mâts emplantés, les barres de flèches dans l'axe, les poussantes etc...·le 01 déc. 2022 13:55
02 déc. 202202 déc. 2022

bonjour

comme dit plus , pourquoi le bas hauban " danse la gigue " si avant il etait bien tendu .

verification complete du dormant , du mat , pied de mat , epontille , cadenes ..........

a bientot sur l'eau


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022