Règlementation [vivre à bord à l'année]

Bonjour à tous
Y a-t-il un moyen de vivre à bord à l'année et d'être en règle par rapport à l'administration.
Je m'explique:
J'ai vendu tout ce que j'avais et j'ai acheté un bateau sur lequel je vis depuis 3 ans, j'ai fait refaire mon passeport et autres documents officiels du temps où j'avais encore une adresse à terre, mais çà devient de plus en plus compliqué.
Ma fille me fournit une adresse postale,et me fait suivre le courrier,mes avis d'impositions me servent de justificatifs de domicile à terre (que je n'ai plus), mais comment fait-on pour être en règle sans avoir de domicile fixe, comment font les gens "du voyage" pour obtenir un visa ou n'importe quel autre papier officiel sans certificat de domicile ?
J'ai appris aussi qu'il était interdit de vivre à bord dans les ports français,c'est juste toléré.
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi la vie de nomade devient de plus en plus illégale et compliquée.
Honnêteté et nomadisme sont-ils devenus incompatible ?
Je suis citoyen français, j'ai choisi cette vie, je n'ai (pour l'instant) rien fait d'illégal et je me sent de plus en plus clandestin dans mon propre pays.

L'équipage
30 sept. 2014
30 sept. 2014

Je suis dans la meme démarche...Je trouve que cela va être bien difficile, pour trouver une assurance, recevoir un avis d'imposition, faire une déclaration, un compte bancaire, ect ect. A croire qu'il faut se passer des banques, des assurances et de l'avis d'imposition!... Il me semble que j'avais lu sur un fil le nom d'un site pour les voyageurs et l'administratif? le "courrier du voyageur" permet d'avoir une adresse et justificatif de domicile il me semble....

30 sept. 2014

Ayant habité plusieurs années à bord de différents bateaux, je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Mon adresse était celle de la capitainerie où d'ailleurs je faisait arriver mon courrier. Aucun problème pour les impôts, les assurances etc. Ce n'est peut être plus le cas mais je ne vois pas pourquoi.

30 sept. 2014

Bien compris Eric1789, mais comme je vis sur le bateau je passe l'hiver soit sur le canal du midi (avantage du dériveur intégral) soit au mouillage, et de temps en temps dans un port ou dans un autre donc pour moi la capitainerie çà m'arrange pas trop.

30 sept. 2014

essaie l'allergie administrative...

30 sept. 2014

Bonsoir,
j'ai été dans la même situation, ayant vendu ma maison et habitant sur le bateau en attendant que la nouvelle soit construite.
Mon fils m'a établi une attestation d'hébergement, avec laquelle j'ai pu obtenir la carte grise de mon nouveau véhicule ainsi qu'un passeport. En fournissant à l'administration ledit certificat auquel étaient joint le justificatif de domcile au nom de mon fils. Pas de problème non plus avec la CRAM, tout bien, quoi...

30 sept. 2014

Bonsoir,
j'ai vécu plusieurs années sur mon bateau.
Mon "port d'attache" était Pont-Aven dans le Finistère sud.
Mon adresse officielle était:
mon nom, voilier "------", port de Pont-Aven.
Avec ma quittance annuelle de frais de port, j'avais pu faire sans problème la carte grise de ma voiture à la préfecture de Quimper avec cette adresse, idem pour mon compte bancaire.
C'était dans les années 90, les temps ont peut-être changé.
Gorlann

30 sept. 2014

Réponse à Papy-Boom
Je suis déjà atteint par l’allergie administrative, et cela depuis plusieurs années.Dans ma vie antérieure j'étais paysan,tout petit paysan,6vaches, 2percherons, 2truies,8ha. Au début dans les années 80 tout allait assez bien mais au début 2000 on a commencé à passer autant de temps en dossiers déclarations,formulaire que dans la ferme.J'ai fini par tout lâcher pour une vie complètement opposée,pas d'horaires, pas d'obligations, pas d'adresse, pas de contraintes,la belle vie.....mais j'ai parfois l'impression que l'administration s'ennuie de moi.

30 sept. 2014

Réponse à Hoolof et Goriann29:
je ne dispose d'aucune quittance de frais de port, et je ne veux pas faire semblant d'habiter chez ma fille, je veux juste être en règle sans adresse.
Merci pour vos réponses.

01 oct. 2014

comme MADIBA 33, courrier du voyageur, ça marche pour tout même les impôts!!

01 oct. 2014

bonjour Ravachol,

puisque tu passes ''de temps en temps dans un port ou dans un autre'', je pense que ton voilier est assuré.
Comment fais-tu avec l'assurance ?
Ce n'est pas pour faire avancer le Schmilblick, c'est juste que j'espère me retrouver dans ta situation un jour prochain ....
merci

01 oct. 2014

J'ai essayé de faire le maximum de papiers tant que j'avais encore une adresse, à partir de là du moment que tu réponds au courrier,l'assurance ne te demande pas de confirmer ton adresse chaque année.Autre nouveauté intéressante l'avis d'imposition est officiellement un justificatif de domicile pour toutes les administrations donc si t'as plus de factures de gaz ou de téléphone t'as quand même une chance de t'en sortir.Çà dépend aussi parfois de la personne que tu as en face de toi au guichet.

01 oct. 2014

pour avoir ete resident sur mon bateau ( deux ans seulement) c'etait pareil = trouver un certif d'hebergement bidon..
maintenant je suis encore plus SDF et c'est pire...l'administration ne veux pas de SDF surtotu car ils sont insaisisable et que l'on ne peut pas les ponctionner....
.
pour moi qui compte repartir dans 2-3 ans je n'ai pas d solution pour la secu, les impots et le reste des conneries de la civilisation civilisée

01 oct. 2014

Essaie de voir une assistante sociale pour obtenir la CMU.

01 oct. 2014

salut à tous... ben comme vous je suis confronté au problème...
-le courrier du voyageur, moi j'en suis resté qu'il s'agissait d'une adresse postale ne pouvant pas servir de domiciliation fiscale... mais si en fin de compte c'est possible, ce serait le top...

-la domiciliation en capitainerie, oblige place à l'année, en France...

-le CCAS en domiciliation fiscale avec suivit courrier via courrier du voyageur...

  • l'adresse de résidence fiscale c/o un membre de sa famille, en précisant bien qu'il ne s'agit que d'une domiciliation fiscale afin qu'il ne se retrouve pas avec une augmentation de taxe d'habitation(même systéme que les routiers du TIR m'avait expliqué un receveur des impots)

pour l'instant je fonctionne avec la dernière solution... mais bon je prefererai un truc plus indépendant bien sûr...

01 oct. 201401 oct. 2014

L'achat d'une petite bicoque dans un coin pommé et pas cher, ou un bout de grenier dans laquel tu peux stocker un peu de matos ne serait-il pas la solution ?
Exemple :
www.leboncoin.fr[...]471.htm
www.leboncoin.fr[...]183.htm
Tu fais un transfert de courrier à la poste que tu dois pouvoir gérer pas internet et voilà tout.

01 oct. 2014

J'ai pas les moyens, mais pourquoi pas créer une petite assoce loi 1901 et acheter un petit local au bord d'un fleuve, le bord de mer est trop cher, mais accessible de la mer d'où on pourrait faire suivre le courrier,faire des justificatifs de domicile,laver son linge, et boire un coup de temps en temps?

01 oct. 2014

La voie légale pour un SDF c'est la demande de domiciliation via un CCAS , à voir si applicable dans ce cas. Peut-être poser la question à une assoce ?

01 oct. 2014

t'as tout a fait le droit au CCAS, mais bon de mêmoire ils restreignent un peu, style faut que t'ai des attaches, un passé, oubien des investissements dans la commune... ça plus l'humeur eventuelle de la personne en charge et l'ambiance sur place , mais sinon dans les textes t'as raison c'est la voie légale...

01 oct. 2014

Il y a un type qui vivait au port à sec avant le barrage d'Arzal et qui s'est fait virer il y a deux ans. Depuis il est à l'ancre devant le barrage même en hiver et il a bien du trouver une solution parce que j'ai bu un pot avec lui et son assistante sociale dans un village voisin l'année dernière.

01 oct. 201401 oct. 2014

Il y a une autre solution: devenir Gitan pour obtenir un "livret de circulation". Là, tu es en règle avec toutes les administrations, tu es officiellement nomade. Aïe, pas sur la tête, ok, je sors...:acheval: :acheval: :acheval:
Non, blague à part, le "courrier du voyageur" est une solution temporaire fiable, je l'avais envisagée, et puis j'ai opté pour l'hébergement car pour moi, c'était quand même plus simple..

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cape Point, South Africa

2022