réglementation feux (voilier 9 mètres)

Bonjour à tous,
Mon voilier est équipé des feux suivants (règlementaires) au niveau du pont : rouge + vert à l'avant, blanc à l'arrière. Il n'y a qu'au niveau de la tête de mat que j'ai juste trouvé l'autre jour des fils d'alimentation, et quelques débris de boitier. Pour me mettre en règle avec la législation, je dois donc ré-équiper cette tête de mat. Que dois-je y installer (route de nuit à la voile ou au moteur, bateau au mouillage) ?
Merci de vos contributions
Yves

L'équipage
17 fév. 2013
17 fév. 2013

Salut
Oui, il faut en tête de mat un feu de mouillage blanc 360°.
Mais un feu de route vert, rouge et blanc en tête de mat est intéressant en haute mer, pour être visible dans les hautes vagues.

17 fév. 2013

La réponse à ta question se trouve dans les règles 21 et suivantes du RIPAM:
www.shom.fr[...]009.pdf
Si ton voilier fait moins de 20 m, ton équipement actuel est suffisant pour faire route à la voile.
Si tu dois faire route au moteur, il te faudra en plus le "Feu de tête de mat" tel qu'il est défini par la règle 21 § a. Ce feu est parfois appelé feu de hune.
Pour mouiller la nuit, ton voilier doit arborer un feu de mouillage blanc , alias « feu visible sur tout l’horizon ».

17 fév. 2013

le feux tricolore en tête de mât a pour avantage d'éclairer la girouette, je trouve celà bien pratique la nuit

17 fév. 2013

NB : pour faire route au moteur la nuit, il faut allumer le feu de hune qui éclaire sur 225° ! Donc il ne doit pas absolument être en haut du mât !!!
Il est en général placé en avant et aux deux tiers supérieurs du mât !
Bon vent

17 fév. 2013

Problème de terminologie...! Comme tu l'as compris, j'ai repris la terminologie officielle du RIPAM qui a bizarrement baptisé de "feu de tête de mat" le feu blanc que tu décris parfaitement pour l'usage de la navigation au moteur.
La terminologie "feu de hune" n'existe pas dans le RIPAM, même si elle correspond à l'usage.

18 fév. 2013

"il peut parfaitement faire route de nuit au moteur avec un feu blanc visible sur tout l'horizon (par exemple le feu de mouillage) à condition d'occulter le feu de poupe (Règle 23 d i )."

...et d'avoir des feux de côté !

17 fév. 2013

D'autre part (j'ai posté trop vite !), un voilier faisant route au moteur est considéré comme un navire à moteur. Si ce voilier a une longueur inférieure à 12 m, il peut parfaitement faire route de nuit au moteur avec un feu blanc visible sur tout l'horizon (par exemple le feu de mouillage) à condition d'occulter le feu de poupe (Règle 23 d i ).

17 fév. 2013

Tu as raison. Chez moi plusieurs plaisanciers parles du feu de mi-mât mais il serait plus juste de parler de feu de tête de mât tel qu'il est défini dans le Règlement.

17 fév. 2013

C'est vrai qu'on retrouve généralement le feu de tête de mât plus ou moins au 2/3 du mât. Ceci dit, ce n'est pas une obligation et rien n'empêche qu'il soit en haut du mât.

Sur mon bateau, kelt 850, le feu de tête de mât (feu de hune) est dans le même appareil que le feu visible sur tout l'horizon (feu de mouillage). En fait, quand on allume le feu de mouillage, il y a en réalité 2 ampoules d'allumées, une sur 225 degrés qui correspond au tête de mât et une 2ièeme qui fait 135 sur l'arrière pour compléter le feu visible sur tout l'horizon. C'est 2 ampoule sont dans le même appareil. Évidemment ça bouffe plus d'énergie, ce qui n'est pas idéal.

17 fév. 2013

Re NB le feu de hune doit être plus haut que les feux de nav. Donc: pas de feu tricolore de tête de mat lorsqu'on navigue au moteur!

17 fév. 201317 fév. 2013

je suis aussi intéresser par la question ^^

donc :

  • un feu de mouillage blanc 360°
  • un feu de route tricolore a la voile, plus un feu blanc a 225° (au milieu du mat)quand on est au moteur (j'ai bien tout compris ?)

cdtl

17 fév. 2013

Oui et qui forme en fait un feu blanc a 360° avec le feu blanc de nav. visible sur l'arrière. On pourrait d'ailleurs, au moteur, se servir du feu de mouillage (360°) si l'on pouvait éteindre de feu blanc des feux de nav, sinon on aurait deux feux blancs superposés ce qui est contraire à la règlementation!

17 fév. 2013

Nola écrit: "- un feu de mouillage blanc 360°
- un feu de route tricolore a la voile, plus un feu blanc a 225° (au milieu du mat)quand on est au moteur (j'ai bien tout compris ?)"

Pas tout-à-fait.
Ton feu tricolore en haut du mât est correct pour naviguer à voile.

Cependant, à moteur tu ne peux pas utiliser ton feu tricolore situé en haut du mât avec ton feu de tête de mât (225 degrés) car ce dernier doit être situé plus haut que les feux vert et rouge. Pour cette raison, tu dois également avoir des feux de côté (vert et rouge) près du plat-bord et un feu de poupe (135 degrés).

En d'autres mots, tu as l'obligation d'avoir les feux de côté (vert et rouge), un feu de poupe (blanc 135 degrés), un feu blanc visible sur tout l'horizon (mouillage) et un feu de tête de mât (225 degrés, généralement placé plus ou moins à mi-mât).

De façon facultative, lorsque tu navigues à voile, tu peu remplacer l;es feux de côté et le feu de poupe par un feu tricolore placé en haut du mât.

17 fév. 2013

Je viens de retrouver (la Recherche Heo marche vraiment très bien !) ce vieux fil qui avait largement développé ce sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]e-route

18 fév. 2013

Attention à la disposition en hauteur des feux sur le bateau
le feux de tête de mât, blanc, doit être plus haut que les feux de routes (rouge et vert) !
Donc si on installe un feu tricolore à leds en tête de mât et qu'on navigue au moteur il faut que le feu blanc de tête de mât soit au dessus. Ou il faut éteindre le feu tricolore du haut et allumer ceux du balcon. (Je viens de voir que Tournesol avait déjà écris la même chose)
Un voilier peut aussi montrer en tête de mât un feu vert et rouge superposé.
L'important étant d'être visible et identifiable...

18 fév. 2013

"Donc si on installe un feu tricolore à leds en tête de mât et qu'on navigue au moteur il faut que le feu blanc de tête de mât soit au dessus."
Non
Le feu blanc tête de mât(nommé ainsi dans le ripam) (qu'on appelle couramment et c'est plus facile feu de hune) doit se trouver 1 m au dessus des feux de côté.
Donc pas de feu tricolore en tête de mât au moteur !!!

18 fév. 2013

Il y a souvent des discussions alambiquées sur l'interprétation du ripam pour ce qui concerne les feux de route.

C'est quand même pas compliqué !

C'est encore plus facile en se mettant à la place de celui qui voit des lumières partout sur la mer et qui doit savoir à quoi il a affaire.

Retenir qu'un voilier navigant à la voile ne montre qu'un feu à la fois. Rouge, vert ou blanc suivant où il se trouve par rapport au voilier.

Un bateau à moteur (ou un voilier au moteur qui lui est assimilé), montre un feu blanc quand il est vu des 135° de arrière. (67,5° de chaque côté)

Quand il est vu de l'avant (225° ou 112.5 de chaque côté) il montre un feu vert (ou rouge) avec, au minimum un mètre au dessus, un feu blanc. (ou deux si + de 50m, le deuxième étant en arrière et au dessus du premier).

Pour moi la config de nos voiliers "moyens" en côtier et semi-hauturier est

  • des feux de côté rouge et vert + feu de poupe
  • un feu "de tête de mât" éclairant sur 225° vers l'avant
  • un feu de mouillage 360° blanc en tête de mât

Chacun étant commandé par un inter-disjoncteur.

Le tricolore-tête de mât, n'est utile que pour économiser l'énergie tout en restant en règle, mais implique un câblage supplémentaire (sauf à l'alimenter avec les mêmes câbles que le feu de mouillage, mais cela a déjà été débattu).. Il ne doit jamais être allumé en même temps qu'iun autre.

18 fév. 2013

Il y a une possibilité règlementaire de naviguer avec en mème temps les feux tricolores hauts et bas. Comme c'est rarement vu, (une fois dans mon cas) c'est assez perturbant surtout dans une zône où il y a plein de marques lumineuses et des pécheurs.
Deux feux bleu vers l'avant auraient l'avantage de nous faire prendre pour des plus de 50m, ce qui peut impressioner.
Le feu de hûne allumé plus bas que le tricolore de mât n'est pas règlementaire.Mais, pour l'allumage de feu de route au moteur,à la limite personne de nuit n'ira vérifier si on est vraiment à la voile ou au moteur.
Le feu a éclat signale a priori un problème mais est quelque fois utilisé par souci d'économie. Au mouillage il y a beaucoup de folklore de rien du tout à feu très peu visible et enfin feu bien visible.

19 fév. 2013

Ben voilà, c'est clair!
Le feu tricolore en tête de mât est une sorte de faveur faite aux voiliers qui deviennent de fait bateaux à moteurs lorsqu'ils se propulsent au moteur ET sans voiles. Donc à ce moment, ils doivent utiliser les feux "de balcon" ET le feu de hune.
Sur un plan pratique, à proximité d'une entrée de port ou bien dans une rade avec d'autres bateaux, même à la voile, j'utilise alors uniquement les feux de balcon. En effet, en raison du peu de recul, il peut être difficile de voir un feu en tête de mât à 15 ou 20m de hauteur lorsqu'on est à quelques dizaines de mètres d'un autre bateau.

18 fév. 2013

Tout ça c'est intéressant,, mais de jour, qui arbore "le cône noir tête en bas" lorsqu'il navigue sous voile en s'aidant du moteur. C'est la "hune du jour"!

18 fév. 2013

"jean-paul7158
Tout ça c'est intéressant,, mais de jour, qui arbore "le cône noir tête en bas" lorsqu'il navigue sous voile en s'aidant du moteur. C'est la "hune du jour"!"

Dans le même ordre d'idée, chez moi, les pêcheurs montrent en permanence les 2 cône réunis par la pointe, peu importe qu'ils pêchent ou non.

19 fév. 2013

moi. Cône si voile et moteur, boule au mouillage sur ancre, et lampe à pétrole envoyée sur bas étai la nuit en fue de mouillage.

18 fév. 201318 fév. 2013

Nos amis Belges... entre autres !
Et on ne plaisante pas avec ça...

18 fév. 2013

Merci à tous pour vos contributions,
Si je fais un bilan de tout ce que vous écrivez, eh bien je pense que j'aurais des difficultés à synthétiser. Je vais donc vous soumettre la solution que j'envisage, en fonction de l'équipement déjà présent sur le bateau (je n'ai pas pour le moment l'intention de refaire toute l'installation électrique des feux).
- Actuellement : 2 feux (vert et rouge 112,5°) à la proue dans le balcon + un feu blanc 135° sur le tableau arrière : avec çà, je peux naviguer à la voile.
- Je vais installer un feu blanc 360° en tête de mât, qui me servira au mouillage.
Pour naviguer au moteur, j’éteins(ou je cache) uniquement le feu blanc de poupe, je laisse allumés les deux feux avant (vert et rouge), et j'allume le feu de tête blanc (vraiment en tête, pas aux 2/3 de la hauteur du mât), qui se trouvera à bien plus d'un mètre au dessus des feux de balcon (j'ai un grand grand bateau, avec un grand grand mât).
Cette installation correspondra à ce qui sera le moins couteux pour mon cas personnel, et répond aux obligations légal (si j'interprète bien vos messages).
merci pour vos réactions à venir
Yves

18 fév. 201318 fév. 2013

C'est correct en rapport au Règlement sur les abordages. Le Règlement ne fixe pas de hauteur maximale, le feu doit être à un minimum de 1 mètre au-dessus des feux de côté.

Ceci dit, généralement ton feu de poupe s'allume en même temps que les feux de côté, tu ne pourras pas l'éteindre sans éteindre les 2 autres à moins de modifier ton circuit.

Le plus simple et pas très coûteux, tu installes un feux de tête de mât (feu de hune) à peu près à la hauteur des barres de flèche en plus de ton feu visible sur tout l'horizon (mouillage).

Plutôt que de passer un fil à 2 brins pour alimenter ton feu de mouillage, tu passes un fil à 3 brins. Tu perces un trou à l'avant du mât à la hauteur de ton feu de hune et tu sors un des 2 fils positif et le négatif pour alimenter le feu de hune. L'autre fil positif et le reste du négatif vont jusqu'en haut du mât pour alimenter ton feu de mouillage.

La différence de coût entre ça et ta proposition c'est l'achat d'un feu de hune et la différence entre un fil 2 ou 3 brins, ce n'est vraiment pas significatif.

Pour un peu plus cher, tu installes un feu de hune qui est combiné à un feu de travail pour éclairer le pont. Tu devras passer un fil 4 brins et avoir un interrupteur suplémentaire pour le fewu de travail.

J'étais il y a quelques mois sur le ponton du yacht club vers 22h et on attendait un bateau.
Sur la vingtaine de bateaux qui sont entrés dans la baie ce jour là, un seul portait des feux corrects... on a beaucoup ri

19 fév. 2013

M... alors!
Et comment font-ils pour être en règle les vieux voiliers comme le mien - Attalia - qui n'ont pas d'origine un feu de hune à poste ? Il leur est interdit de naviguer au moteur de nuit ?

heu... oui

19 fév. 2013

Sintigeot : il est aussi possible si tes navs au moteur et la nuit ne sont pas trop courantes, de frapper un feu de hune à leds et à piles à bout de bras devant ton mât. Il sera à 1 m au dessus de tes feux de balcon.

19 fév. 2013

Ca se rajoute.

Le précédent propriétaire l'a fait rajouter et à dû présenter la facture aux affmar. (997 frs).
Il m'a dit que ça lui revenait moins cher que la prune.

Pour l'anecdote : il n'a pas été verbalisé car il était debout devant le mât et avait une lampe frontale en fonctionnement.

heu...il fumait !

19 fév. 2013

L'Attalia est évidemment équipé d'origine d'un feu de hune (fil orange sur le disjoncteur n° 5). C'est d'ailleurs noté sur le manuel du propriétaire. Il a aussi un projecteur de pont branché sur le même circuit.
Tu peux vérifier la présence de ce câblage en démontant la petite boite en bois fixée devant l'épontille de mât.

19 fév. 201316 juin 2020

Voici le manuel du propriétaire


19 fév. 2013

Ok Serge, je connais le manuel!
Au panneau électrique, il y a quelque chose. Sur le mât lui-même aucun emplacement d'un feu de hune (je dis bien "hune" et pas "tête de mât". Et la petite boîte, il y a longtemps qu'elle est vide!
Donc j'en conclus : on a changé le mât et modifié complètement le circuit électrique. Depuis 1984!!!!
Ah, dans "accastillage du mât" de la notice, on parle de feu de mouillage mais je n'ai pas vu "feu de hune". Me serai-je gourré ?

19 fév. 2013

Il faut chercher dans le descriptif du circuit électrique. Ton mât a dû effectivement être changé car les câbles (feu de hune et projecteur de pont) sortent normalement à mi-hauteur entre les capelages de barres de flèches et le haut du mât. Mon Attalia est aussi de 84 et en est équipé d'origine.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022