Réglementation evacuation pompes de cale

Bonjour à tous,

Nous achevons la construction de notre voilier (métallique) et nous interrogeons sur la localisation de la sortie d'évacuation des pompes de cale. La lecture de la division 240 ne semble pas donner d'indication à ce sujet (www.legifrance.gouv.fr[...]1119196 ).

Nous avons à bord:
- Une pompe électrique fixe
- Une pompe manuelle actionnée depuis l'intérieur du bateau
- Une pompe manuelle actionnée depuis le cockpit
Le plan d'évacuation actuel est le suivant:
- Pompe électrique et pompe manuelle intérieure : évacuation par passe coque internes (tubes soudés à la partie inférieure de la coque et dont la partie haute est 100mm au dessus de la flottaison). Un col de cygne haut de 600mm ventilé en partie haute garanti l'absence de siphonnage (similaire à évacuation WC).
- Pompe manuelle cockpit : évacuation par passe coque donnant sur le haut du bordé

Nous demandions si cet arrangement pourrait poser question. Quels sont les commentaires ?

Merci d'avance,

L'équipage
09 jan. 2022
09 jan. 202209 jan. 2022

Salut,
"...La lecture de la division 240 ne semble pas donner d'indication à ce sujet...".
Comme tu achèves la construction métallique de ton voilier, en tant que constructeur amateur c'est la ** Division 245** qui devrait te régir.
Ci-joint la D 245:
www.google.com[...]/url
Notamment cet Article: Article 245-4.07 : Système de pompe de cale

Pour l'avoir "survolé", je n'ai rien trouve concernant la *localisation *de la sortie d'évacuation des pompes de cales....mais il y a de la "littérature" concernant ces pompes de cales elles mèmes (installation, nombre, puissance, etc...).
Mamita


09 jan. 2022

Le bon sens est d’évacuer en haut du bordé, avec un col de cygne (sous le hiloire par exemple)

Une sortie sous la flottaison c’est des soucis en plus potentiellement surtout sur un acier.

J’ajoute qu’une sortie haute permet de savoir quand cela fonctionne

Évidemment c’est valable uniquement pour les pompes de cale qui fonctionnent normalement… jamais. La douche se fait à ras la flottaison (ou dessous!)


09 jan. 2022

Ou sur les tubes de vidange du cockpit.


09 jan. 2022

Bonsoir,

Merci pour ces commentaires.
@Mamita, merci pour l'orientation sur la 245 ; j'avais oublié... et repris machinalement la 240.

@tuperware, je ne suis pas certains que les tubes de cockpit puissent être une bonne idée : "Les pompes de cale ne refoulent pas dans les drains de vidange des cockpits" selon la division 245. La 240 est moins spécifique se contentant de :"En aucun cas le refoulement ne s’effectue dans les cockpits et puits formés par le pont, même s'ils permettent l’évacuation de l’eau par gravité".

@Cédric 1983, quelques précisions :
- le bateau est en aluminium ; la corrosion reste un point à considérer mais pas de la même manière qu'en acier.
- L'évacuation avec un col de cygne en partie haute du bordé est celle qui est prévue pour la pompe manuelle du cockpit mais il m'est difficile de faire la même chose pour les deux autres pompes. Mutualiser la sortie avec des clapets anti-retour est sans doute à éviter.


tuperware:Ok, il me semblait avoir cela sur mon romanée. ·le 09 jan. 2022 18:45
09 jan. 2022

Le but d'une pompe de cale et de sa tuyauterie est l'évacuation d'eau dans la cale et pas de faciliter le remplissage de la cale par l'eau de mer.
Il faut éventuellement envisager la situation où la coque est déjà très envahie donc plus bas sur l'eau, sans toutefois noyer encore les batteries ce qui neutraliserait les pompes électriques ordinairement branchées dessus.
Les pompes à turbine centrifuge peuvent avoir un débit intéressant mais n'ont pas de clapet antiretour. Le gros problème de ces pompes est qu'elles peuvent être HS le jour où en a besoin (grippage par défaut d'utilisation, déclencheur inefficace, colmatage par des débris).


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022