Réglementation au delà des bouées de 300 m

Nous avons mouilles le 27/08/2017 à l'anse des sable ttes, au sud de Toulon, en dehors des bouées des 300 m et en dehors des accès au petit port d'est. Au bout de 15 mn un professeur de voile est venu en sécurité, nous dire que le ´responsable de la plage ´, nous faisait dire qu'il était interdit de mouiller sur la totalité de cette plage et qui pouvait sanctionner et nous sommes partis. J'ai demandé si il y avait un arrêté municipal je n'ai eu aucune réponse....

Je pense plutôt à un abus de pouvoir....
Quels sont nos droits au delà des ces bouées ?
Merci pour vos réponses

L'équipage
27 août 2017
27 août 201727 août 2017

Vous auriez du rester et attendre que les autorités viennent vous stipuler en quoi cela est interdit si rien n'est annoté sur vos cartes, qui sanctionne ? le prof ? :mdr: Me gonflent grave c'est gens qui s'approprient la côte, cela je me fait un plaisir de leur rentrer dedans.
Edit vérifié sur navionics aucune interdicition, ni opencpn... encore un qui se croit sorti de la cuisse de jupiter, je propose un visu au sablette pour l'été prochain ;-)

27 août 2017

faut envoyer chier des mecs comme ça qui se croivent les dieux du litiral

27 août 201727 août 2017

Qui se croivent .... oups ....

30 août 2017

Il n'est pas nécessaire d'être un gosse de riches pour avoir fait des études, et pour avoir une orthographe comme une grammaire correctes.

27 août 2017

Faute de francais courante... grammar nazi spotted

29 août 2017

j'ai jamais prétendu savoir écrire,et sur le forum il y aura toujours du monde pour se foutre de la grammaire d'un mec,je suis pas un gosse de riche qui a eu les moyens de faire des grosses études

27 août 2017

Je rajoute et le répète pour la x fois: les bouées des 300m ne sont absolument une limite d'interdiction de mouillage n'en déplaise à certain, si vous avez envie de mouiller dans 2m où l'eau est turquoises et qu'aucun arrêté particulier n'a été décrété par les autorités (ancre barré sur les bouées) vous pouvez!

27 août 2017

qui corrobore mes dires ;-) merci

27 août 201727 août 2017

Je leur répond, comme ça m'est arrivé cet été, qu'il faudrait me sortir le texte/lois/règle sur laquelle ils vont s'appuyer pour ma verbalisation.
Ils sont partis.... sûr que derrière faut que les papiers et l'équipement réglementaire soit en règle pour ne pas se faire attraper sur autre chose au cas ou on tomberait sur un ramoli du bulbe... Comme par exemple un truc que je ne vois jamais en med sur les unités de moin de 15m : la boule de mouillage

27 août 201727 août 2017

L'exception qui confirme la règle :-p

27 août 2017

Mais oui.
Cependant si des autorités, plus ou moins compétentes, viennent te verbaliser, que fais-tu ?

27 août 201716 juin 2020

Boule de mouillage !!!! Objection votre Honneur. La mienne est toujours envoyée au mouillage...même en Espagne !!!!

27 août 2017

"la bande des 300m n'est pas une zone normale de navigation.
La vitesse y est limitée à 5 neuds.

Elle peut permettre d'accéder à la plage en l'absence de canal traversier."

Donc s' il y a un chenal, les navires immatriculés doivent l'emprunter pour aller à la plage, ils ne peuvent ni stationner ni mouiller dans le chenal. Dans ce cas la zone des 300m est interdite aux navires et réservée aux engins de plage

Pas besoin d'arrêté municipal pour cela.
Par contre si la municipalité décide d'interdire l'accès à la plage des navires dzns une zone balisee a 100 ou 200 ou 300m( le maximum) , il faut un arrêté municipal.
Les navires commes les camping cars deviennent des exclus pour les mairies à cause de leurs excès

27 août 2017

Faux mais pas de soucis laissez la moi et restez à 300m...

27 août 201727 août 2017

Ps: et le tribunal adminstratif de Nice doit avoir tort aussi...

@ courtox56
"en dehors des bouées des 300 m et en dehors des accès au petit port d'est""

Il était en dehors des 300m... :non:

28 août 2017

Le HS est de ma faute :jelaferme: reste que courtoux à tort :jelafermeencore:

29 août 2017

FAUX Coutox, concernant les "navires" (bateaux immatriculés) il faut un arrêté PRÉFECTORAL, le maire n'a pas autorité sur les "navires"
A+JM

30 août 2017

et donc la zone des 300m on peut y mouiller ou pas ? :heu:

30 août 2017

Oui tu as raison, c'est pourquoi l’arrêté municipal est toujours signé du préfet maritime. Le texte est disponible sur le site des affaires maritimes. (premar)
Si ce n'est pas le cas l'arrété municipal n'est pas applicable.
Ensuite les bouées sont posées soit par les affaires maritimes soit sous leur contrôle par une entreprise agrée

27 août 2017

Merci pour vos réponses, je me doutais que c'était de l'esbroufe nous nous sommes réfugiés sur un mouillage non abritée la nuit fut agitée. J'avais pris les infos sur Navily ( j'ai mis un commentaire pour que d'autres plaisanciers soient prévenus).

27 août 2017

Même si mouiller en deçà des bouées des 300 m est peut-être discutable, une chose est certaine, au delà des 300 m, sauf lieux spécifiés (parc à poissons....) c'est parfaitement libre.

27 août 201727 août 2017

Face à une plage bondée c'est du respect et de la logique, face aux villas de milliardaires dans des coins paradisiaques et déserts par méconnaissance alors que tout les mouillages d'a côté sont surpeuplés c'est du bon sens mais courtox doit avoir sa propre interprétation des textes et de ce qu'est un excès

27 août 2017

Merci pour vos réponses, je me doutais que c'était de l'esbroufe nous nous sommes réfugiés sur un mouillage non abritée la nuit fut agitée. J'avais pris les infos sur Navily ( j'ai mis un commentaire pour que d'autres plaisanciers soient prévenus).

27 août 2017

et les pauvres africains pas maîtres de leur manoeuvre avec deux boules noires dans la mature ,ils mouillent ou???
il y a deux ans j'ai eu ce genre de problème avec des agents municipaux ,j'ai quand même été convoqué à la gendarmerie
il y avait un arrêté préfectoral interdisant le mouillage pour une compétition de natation ,j'ai refusé d'appareiller à cause des 50nds de mistral qui soufflaient dans la rade de marseille .
les gendarmes on enregistré mes dires ,et pour l'instant pas de nouvelles .....
alain

:policier:

28 août 2017

C'est le Préfet Maritime qui définit les règles et le balisage littoral en tenant compte des choix des communes concernées qui ont autorité sur la bande des 300 mètres (restrictions à la navigation, mouillage ou pas...). Mais il n'est pas simple d'aller rechercher la bonne information sur le site internet de la Premar.
J'ai trouvé ça concernant les Sablettes :
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]he.html

28 août 2017

Même problème cet été à la plage de la Ciotat. Mouillé dans la bande des 300m un zodiac est venu nous demander de dégager. A priori des agents municipaux. Effectivement les bouées portent un logo d'interdiction de mouillage. Je ne trouve sur rien sur mes cartes donc je dégage mais je m’aperçois que les loustics passent sur d'autres bateaux et se font rembarrer. Un petit tour sur la 4G et je ne trouve rien sur la réglementation de cette zone. Moi j'ai bougé pour ne pas me prendre la tête mais s'il y avait eu du mistral j'aurai sans doute réagi différemment.

Si quelqu'un a une réponse sur kikaraison je suis preneur.

En passant je précise que j'ai vu mes loustics rois du plan d'eau sillonner le secteur à toute vitesse le reste de la journée alors que dans ladite zone la vitesse est limitée et ça ce n'est pas contestable...

28 août 2017

croyez cortax qui va nous sortir tout les textes de lois possible et SON interprétations, moi j'ai payé un avocat spécialiste (j'étais pas le seul l'union fait la force), suis allé jusque devant les tribunaux (TA de Nice) et ils nous ont donnés raison ! ils ont même fait retiré les ancre barrées qui avaient été apposées sur les bouées illégalement par les aff mar elle même (c'était elle qui les avait apposé), c'est dire !
Si je me suis permis de faire remonter ce point c'est que trop souvent je lis sur ce forum des gens comme cortax qui affirme l'inverse, je cherche le compte rendu du TA pour le rendre publique et apparemment faire ce que l'on appel communément : jurisprudence.

28 août 201728 août 2017

Mais c'est en rien contre courtax particulierement et je parle aussi de la zone des 300m et pas au dela, juste que je lie tout le temps "faux" "interdit"sur les vieux posts alors que c'est faux...
Ma zone n'a rien de spécifique il en est de même partout en France, ce qui doit être spécifique et spécifié par un arrêté c'est l'interdiction justement comme celui de clarivoile dessous...

28 août 201728 août 2017

Bonjour,
Effectivemnt la zone des 300m est sous la responsabilité des mairies. Au dela de 300 ce dont les affaires maritimes qui sévissent

28 août 2017

bon ben j'abandonne :mdr: j'ai pas le compte rendu devant moi, pas non plus trouver dans mes mails puis faudrait que je prenne le temps de masquer nom et autres infos perso et j'ai plus la foie d'emmerder le directeur de l'asso pour qu'il me sorte le bon texte du RIPAM ou autre... de toute manière il y aura toujours quelqu'un sur internet pour vous contredire, faites comme si j'avais rien dit ça me laissera de la place :-)

28 août 2017

seulement courtex lui parle seulement de la zone des 300m et non audelà ...

et il donne son avis comme tout un chacun et ce n'est qu'un avis qui vaut celui de tout le monde ...pour la bonne raison que chaque cas est specifique ,et peu etre particulier vu le contexte de la zone ..

enfin ce n'est que mon avis biensur:jelaferme:

28 août 2017

c'est bien vrai, mais ce n'est pas la dessus que nous avons "joué" la lois c'est la lois, elle est partout pareil en France et la zone des 300m délimités par les bouées jaune n'est pas interdite au mouillage 'point'
Bizarre que gendarme et aff mar quand vous leur dites s'en vont plutôt que vous chasser en vous collant une prune... bizarre aussi que lors d'un procès avec tout les débats qui s'en suivent même les autorités sont d'accord pour dire que les bouées des 300m ne délimitent qu'une zone (et ses contraintes) rien de plus, pas d’interdiction de mouillage et je continuerai à y mouiller là où c'est nécessaire et j'invite tout le monde à faire de même par civisme et respect de la lois

29 août 2017

Et ça varie selon l'heure de la marée....

28 août 2017

Mouiller dans la bande des 300m, il faut vraiment le faire exprès non?

28 août 201728 août 2017

Je vous assure que dans certaine zone vous n'avez guère le choix... la med à certains endroit descend net... rien que la rad, à 300m y'a 26m à 350 100... qui plus est toute la côte est balisée tout du long de ces dites bouées, si on suit les préceptes écrit plus haut de lois qui n'existe pas, on peut oublier les 3/4 des mouillages de la côte d'azur, moi perso je plante ma pioche au sud de la digue du port de la galère, derrière les bouées des 300m devant des roches polies par le vent tel celles des Seychelles dans une eau turquoise face aux villas des milliardaires, et les autorités peuvent venir (et l'ont déjà fait) elle reparte toujours sans amende...
Les autres vont s'entasser et s'emmeler quelque centaines de mètres plus loin

28 août 2017

A l'Ile d'Aix, un agent empêche le débarquement en annexe gonflable à rame sans moteur. Il n'y a pas de chenal d'accès prévu dans la zone de plage et voici l'article de l'arrêté concernant l'accès.

Arrêté à l'Ile d'Aix:

"Plage de l'anse de la Croix
: La zone de baignade ABCD est délimitée jusqu'à 100 mètres du rivage par les points
suivants (coordonnées en WGS 84) :
- A : 46°00'40,67" N - 001°10'45,45" W
- B : 46°00'39,53" N - 001°10'45,18" W
- C : 46°00'38,45" N - 001°10'44,94" W
- D : 46°00'37,22" N - 001°10'44,58" W
Article 1
PREFECTURE MARITIME DE L'ATLANTIQUE
1/6
Division action de l'Etat en mer
Brest, le 10 juillet 2012
Article 2
Dans cette zone, le mouillage, le stationnement et la circulation de tout navire ou engin nautique immatriculé ainsi que les activités de pêche ou de plongée sous- marine sont interdits."

Extrait de:

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html

28 août 2017

Bonjour,

Mauvais lien : une fois téléchargé, il faut changer l'extension du fichier de .html en .pdf pour l'ouvrir.

La carte en annexe concernant la plage en question laisse en effet peu de chance pour y accéder avec une annexe !

29 août 2017

Perso j'aime assez que le préfet maritime utilise gogol pour les cartes dans l'arrêté au lieu du shom ou IGN :heu:

28 août 201728 août 2017

Bonjour
Une annexe a rame ou a moteur de moins de 4kw est un engin plage. Elle n'est pas immatriculée et doit avoir les lettres AXE Suivies du nom du bateau
Lle peut donc utiliser la bznde des 300m
La sagesse edt d'empriunter les chenaux et de finir a la rame sur la plage
L'ideal seraut dimprimer et plastifier l'article de loi sur ce sujet et de le mettre dans l'annexe

Courtox, comme la dernière fois sur un autre fil :
AXE + nom du navire porteur + immatriculation du navire porteur.
C'est pourtant pas compliqué... :lavache:

29 août 2017

NON et re NON, une annexe n'est pas un "navire immatriculé" ,
une annexe est une "embarcation de servitude d'un navire" ....toute la différence ! (cad un engin de plage qui peut considérer son navire comme un abri)

A+ JM

28 août 2017

Eh oui, d'après ce que j'ai compris, une annexe même à rame doit avoir l'immatriculation du bateau de référence et donc, fait partie des navires immatriculés.

Maintenant, un bateau à rame telle que cette annexe, servant juste à se balader le long de la côte doit pouvoir avoir accès à la même plage. Ce qui est à mon sens absurde.

28 août 2017

Bien se renseigner , il y a souvent des arrétés municipaux ou préfectoraux qui réglementent les mouillages et interdisent expressément de mouiller en deçà des bouées de la zone des 300 m.
Ex: Porquerolles , les calanques etc etc

28 août 2017

Et tout le littoral du Languedoc Roussillon...

29 août 2017
28 août 2017

Bonjour,
Ce sujet m'interpelle car je possède un kayak Bic nomad hp3 de 5m20.
Je ne l'ai pas fait immatriculer pour qu'il reste considéré comme un engin de plage.

L'année dernière, je pagayais tranquillement avec ma femme, à une dizaine de mètres des bouées à l'intérieur de la bande des 300m.
Autant dire que nous ne croisons quasiment aucun baigneur à cette distance et que notre faible vitesse, à la rame, ne cause aucun danger.

Cependant un zodiac de la croix rouge est venu à notre rencontre et nous a ordonné de sortir de la zone de bouées.

Nous n'avons pas discuté mais j'en garde un mauvais souvenir. De l'autre côté des bouées nous sommes régulièrement frôlés par des jet ski et autres bateaux à moteur qui "friment" à vive allure le plus près possible des plages. J'ai plusieurs fois craint pour notre sécurité et je ne comprends pas que la croix rouge censée nous protéger, nous place dans une situation plus dangereuse.

C'était à la Costa brava, baie de Roses, entre Santa Margarita et le port d'ampuria brava.

28 août 2017

Oui, c'est l'absurdité que je soulevais plus haut.

Combien de baigneur ont été inquiétés par une annexe à rame?

28 août 2017

Pourquoi se baigner? je me le demande, comme ça je suis tranquille.

28 août 2017

Que je sache, la Croix Rouge ou autre SNSM n'ont aucun pouvoir de police. Donc...

@ TOCCATA1
Et en réglementation espagnole, tu t'y connais ?
Parce que là, c'était le cas...

28 août 2017

J'ai déjà pris une prune en Espagne (justifiée). Bien entendu je n'ai rien payé. Et rien reçu en France bien sur. C'est l'avantage d'avoir une europe qui fonctionne très bien...

28 août 2017

Non, je ne sais pas pour la réglementation espagnole, seulement celle de la France.

29 août 2017

la règlementation espagnole sur la Costa brava dans la baie de Rosas ?
Parlons en ...

30 août 2017

la réglementation espagnole est différente de la réglementation française.
En France je mouille dans les 300 m, ce qui est interdit c'est les zones de baignade. Dans la rade de toulon, tout le monde mouille dans les 300 m et c'est normal. Par contre la vitesse y est limitée.
En Espagne, si tu as une plage surveillée, tu ne dois pas pénétrer et donc mouiller dans les 200m matérialisés par des bouées, y compris pédalos, kayaks, windsurf et annexes même à rame. Tu dois utiliser les chenaux. S'il n'y a pas de plage ou que la plage n'est pas surveillée, c'est à dire s'il n'y a pas de bouées, tu ne dois pas pas t'approcher à moins de 50m et si tu veux accéder à la côte tu dois naviguer à moins de 3 nds et accéder à la côte perpendiculairement, et en aucun cas mouiller.

30 août 2017

Oui, je ne parlais pas de la "bonne" règlementation dans la baie de Rosas mais de la folie de certains bateaux qui naviguent dans cette zone.
Combien de fois ai-je du arrêter mon bateau, entre Sta Margarita et la cala Joncols, pour laisser passer ces fous de yachts de 15 mètres qui te coupent la route à 20 nœuds et qui te font un bras d'honneur quand ils s'aperçoivent que tu n'es pas content.
Vu de mes yeux, vu ! (2 fois cet été )
Et que dire de la vitesse de ces bateaux dans les chenaux de Sta Margarita ?
Mais: "que fait la police" ou "que hace la guardia civil" ?

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (146)

ANDROS

2022