réglages pilote auto

Bonjour à tous, Pouvez vous m'expliquer à quoi correspondent les réglages QUANTITE DE BARRE et CONTRE REACTION (CONTRE BARRE) sur un AUTOHELM 7000 ?

Merci d'avance !

L'équipage
24 mars 2018
24 mars 201816 juin 2020

Peut-être trouveras-tu les réponses à tes questions avec ce document?


24 mars 2018

Un PA est un système asservie: une consigne (Cap) est suivie d'une action correctrice sur la barre. C'est action doit être plus ou moins forte (Quantité de barre). La correction apportée peut entrainer un dépassement de l'objectif, qui doit lui même être alors contré. Pour obtenir au mieux l'amortissement de cette action, par définition oscillatrice, on retourne en contre réaction une partie du résultat, en l'additionnant inversée vers entrée (Amortissement).
Tous les systèmes asservis ont ces deux réglages fondamentaux, soit en direct constant pour les deux, soit en calibration préalable pour l'un des deux.
Ils permettent d'adapter la réponse du PA, vis à vis de la barre et de la mer, et d'en limiter plus ou moins la réponse, ce qui va influer, d'un côté sur la précision du cap et de l'autre sur la consommation du PA .

24 mars 201824 mars 2018

Merci de la réponse. Comme le parametre de réaction est en seconde, j'en déduis que plus la valeur est faible, plus je consomme et mon PA est précis ?

25 mars 2018

3 principaux paramètres :
- 1) la BARRE, inutile de développer
- 2) la CONTRE-BARRE : par inertie, le bateau à tendance à pivoter au delà du cap désiré, on stoppe ce pivotement en le contrant avec la contre-barre.
- 3) la SENSIBILTE : peu sensible, le pilote n'intervient que si l'écart de route est supérieur à 5° (par exemple), très sensible, il intervient pour un écart de route de 1° (par exemple). Dans le deuxième cas, le pilote travaille plus souvent et consomme plus.
- Nota : le pilote ne consomme que quand la pompe tourne. Si l'effort sur le safran est important mais que son angle ne varie pas, il n'y a pas de consommation (excepté la consommation de l'électrovanne qui, elle, est toujours constante).

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022