Réglage mat trimaran Corsair 28

Bonjour !

Je suis possesseur d'un trimaran Corsair 28 et j'ai des difficultés pour régler le mat.
Lorsque je suis au près le galhauban sous le vent est très très détendu, cela me fait parfois un peu "peur" de le voir balloter autant !
L'étai est aussi assez souple...
Au près, le mat a tendance a être cintré un peu sous le vent jusqu'à la fixation haute du galhauban et il suit cette courbure jusqu'en tête de mat. Il est n'est pas parfaitement droit...
Je me pose les questions suivantes :
* les galhaubans et l'étai manquent-ils de tension ?
*pour éviter le cintrage latéral ne faudrait-il pas que je retende les haubans latéraux (ceux des losanges) ?

J'ai conscience que la plateforme du trimaran est souple et que cela impacte la tension du gréement, mais j'ai quand même un doute sur la tension générale du gréement.

Si des possesseurs de trimarans peuvent partager leur expérience, je suis preneur ! Merci d'avance !

Merci d'avance

L'équipage
6j

J'ai oublié de préciser que c'est un mat rotatif avec deux étages de barres de flèches...


Bonjour.
En ce qui me concerne, pour mon ASTUS 20.5, je tend au maximum les haubans ce qui participe à la rigidité de la plateforme. A noter que le haubanage comporte un guignol (losange) ce qui participe au maintien de la forme du mat et en particulier de son cintrage.
Même en faisant ainsi, le hauban sous le vent devient détendu dès que le vent forcit.
Pour ce qui est des mats rotatifs, je n’ai pas d’expérience, et ne peut te conseiller.


Boujour,
J'ai un peu le même problème sur un f31 avec mat rotatif. Au près le hauban sous le vents est très détendu, je pense que c'est commun à tous les trimarans de ce type là. Pour éviter le hauban sous le vent "fouette" de trop, j'ai tendu un sandow en triple à hauteur de deux mètres sur le hauban, et repris sur l'arrière du flotteur. Je pense que la tension de grand-voile participe à la reprise du gréement.


Sur ce type de bateau, ce sont les losanges qui assurent la tenue du mât, et l'écoute de GV est essentielle pour la tension de l'étai. C'est inévitable que le hauban sous le vent soit mou, la plateforme n'est pas rigide.


C'est difficile à dire sans voir le bateau, mais pour mon corsair 24, le gréement est plutôt bien tendu à l'arrêt, et le hauban sous le vent commence à se détendre vers force 3.
C'est impressionnant au début, mais beaucoup moins qu'un proto de cata formule 28 d'un ami sur lequel j'ai navigué deux trois fois. Le mat pompait tellement au près que j'avais franchement les chocottes.
Je suis d'accord avec phi34, la tension d'étai dépend aussi de comment la gv est bordée. Cela dit, ce type de bateau marche mieux au près avec un gv vrillée, donc ce n'est pas avec le palan d'écoute que tu vas vraiment le reprendre.
Après, pour le ceintre en latéral, l'orientation du mat peut jouer. Essaye de le tourner plus ou moins, pour voir comment il réagit.


Merci phi34. Je pensais effectivement faire la même chose, mettre un sandow pour éviter que le hauban sous le vent fouette. Merci Pierre-Yves pour ton conseil, je vais retendre un peu les galhaubans car ils sont mous même à l'arrêt. Ils manquent sans doute de tension (en les tendant cela devrait tendre aussi l'étai ?) Pour les losanges j'essaierai de reprendre un tout petit peu la tension, cela devrait aider la tenue du mat (je les avaient changés l'année dernière, ils ont du se détendre un peu).

J'en profite, comme il y a sur le fil des propriétaires de Corsair...avez-vous déjà changé les bagues (en téflon ?) qui limitent le jeu du safran ? Ces bagues se situent il me semble sur les deux axes qui permettent de fixer le safran au bateau.


phi34:Rebonjour, je pensais qu'avec un mat tournant, il n'y avait pas de galhaubans? Pour les losanges ils sont très tendus. Sur mon tri il n'y a pas de bagues en téflon, l'axe du safran est guidé par deux pièces en inox fixées sur le tableau arrière.·le 30 juin 18:33

Pierre : "Cela dit, ce type de bateau marche mieux au près avec un gv vrillée"
Pas le mien et mon précédent F28 était pareil,,,le modèle et la coupe de la GV 😉


Si le mât déverse un peu sous le vent, il faut équilibrer et reprendre la tension des losanges.
Sur un tri de série, les galhaubans restent un peu mous sous le vent la structure est souple, ça ne gêne ni les performances ni la sécurité si on prend la précaution de limiter les oscillations avec une reprise par du sandow.
Trop reprendre la tension c'est déformer le châssis.
Si tu passes en Martinique, tu peux me contacter en mp.


Merci beaucoup pour vos conseils !!


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022