Réglage gréement dormant Astus 20.2

Bonjour, en plein apprentissage de la navigation en multicoque, je recherche toutes informations concernant le réglage du gréement dormant de l’Astus 20.2 et plus particulièrement sur les tensions des câbles.

Merci pour vos retours.

Ludovic

L'équipage
03 juil. 2022
03 juil. 2022

Sur un tri, la tension des haubans permet la rigidité de la plateforme. Donc ne pas hésiter à les raidir . Tu verras l’impact sur les martingales, qui doivent être raides également. Pour la tension de l’étai, greer la gv et la border au palan. Le mât étant assez flex et le palan assez costaud, ça joue bcp. Laisser un peu de quête, ça rend le bateau plus agréable à barrer.
Voiles affalées, le gréement dormant se trouve relâché et c est mieux qd le bateau est au repos.


03 juil. 2022

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. Je vais pouvoir mettre tout cela en pratique.


04 juil. 2022

Sur l'Astus 20.2, c'est plutôt la tension des bastaques reprises sur le flotteurs qui prime sur celle des haubans, du moins en navigation...

Et il n'y a pas de martingales sur un Astus 20.2 !


05 juil. 2022

Je confirme que sur ce genre de bateau ou la plate forme est souple, c'est bien la GV qui va tendre l'étai. Il est donc important d'avoir une GV de qualité qui ne sera pas ouverte aux allure de près.

Il est normal que le hauban sous le vent soit un peu mou.

Un peu de sémantique : Ce qui va aux flotteurs ce sont les haubans. Ce qui va sur la coque centrale, ce sont les bas haubans. Il n'a pas de bastaques sur l'astus 20.2


05 juil. 2022

En résumé et si j’ai bien compris, l’Astus 20.2 a deux haubans textiles reliés aux flotteurs réglables avec des palans. Deux haubans qui passent par la barre de flèches jusqu’à la coque centrale tenue par des lattes ridoirs et deux bas haubans qui vont directement du mat à la coque, tenue par du textile à la cadène.
J’ai bien saisi l’importance de la GV, la quête du mat me paraît bien, l’ équilibre latéral également. Je suis plus inquiet de la tension que je dois appliquer avec les bas haubans tenues par le textile.


Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022