Réglage grande voile

Bonjour,

je navigue en famille avec de jeunes enfants sur un voilier habitable, je ne cherche donc pas à faire giter mon voilier au maximum pour ne pas effrayer les bambins ( de toute manière j'ai mon témoin d'alerte de dépassement de gite maximum autorisée qui dit " papa ça penche ... " ).

Hier, revenant de l'Ile d'Aix le vent s'est levé assez fort et afin d'éviter de giter j'ai réduit ma voile de deux ris.

Je me suis alors aperçu que mon voilier, sous GV deux ris et génois aux 3/4 remontait nettement moins bien au vent que certains voiliers sous GV seule et sans génois ni foc.

Je précise que ces voiliers étaient nettement plus " gros " que le mien, semblaient giter moins et je pense qu'ils ne " trichaient pas " au moteur.

Qu'elle est la meilleure solution pour remonter au vent : arriser la GV et garder du génois ou laisser la GV seule ???

Merci

Khopter

L'équipage
07 août 2008

a priori
ils trichaient.
C'est assez improbable de faire un bon près sous GV seule.

Je ne connais pas ton bateau, mais deux ris et un génois au 3/4 me semble un brin déséquilibré, d'autant plus que une grande partie de la gite ve provenir du défaut de forme du génois.

Essaye plutôt un seul ris et moins de gégène, sans trop border. Le reste dépend aussi de l'age et de la forme de tes voiles.

have fun.

07 août 2008

Au près
il te faut avoir une GV la plus plate possible pour limiter la gite, et favoriser la progression du bateau.
Prendre des ris c'est bien, car ça permet de bien applatir la voile, mais ça réduit aussi la capacité du voilier à monter dans le vent. La GV agit comme un gouvernail aérien au près. Il ne faut donc pas réduire de manière excessive (tout dépend du vent, of course) sous peine d'une grosse perte de performance, en cap en particulier.

Donc
* bien reprendre de la drisse
* bien reprendre de la bordure ou de la bosse de ris
* bien border

Avoir une voile pas trop ancienne aide énormément.
Si tu dispose d'une barre d'écoute, tu peux alors relacher de l'écoute afin d'ouvrir un peu la chute, et compenser en reprenant de la barre d'écoute. Ca aidera la GV a évacuer les surpuissances et limitera la gite.

Ensuite viens la problématique du génois.
Clairement, un génois partiellement déroulé n'aide pas à contrôler la gite, et limite aussi considérablement le cap, car il est trop creux et offre un profil peu efficace. C'est d'ailleurs bien là que se situe la limite de l'enrouleur. Au près dans du vent soutenu, ça ne marche pas bien.

Mais il vaut toujours mieux garder un peu de voile d'avant, car le rendement (et donc le gain au vent) seront toujours meilleurs que sous grand voile seule)

Les voiliers que tu as aperçu sous GV seuls limitaient peut être la gite avec un cap exagéré. Mais aussi et surtout ils ne devaient pas avoir de vitesse. Sauf s'ils trichaient au moteur évidemment. Au final avec un bateau équilibré GV+voile d'avant tu as un bateau plus confortable mieux appuyé, moins sensible à la mer, et bien plus efficace au près que sous GV seule.

07 août 2008

le meilleur moyen de remonter au vent sans gite ....

le bateau à moteur

07 août 2008

si l'on veut
remonter au plus près, y a pas de miracle: ça gîte, mais pour gîter moins, ben suffit de remonter moins serré (ce qui fait aussi gagner en vitesse et permet parfois de compenser en temps de parcours le cap perdu) et en réduisant moins quitte à ouvrir d'avantage les voiles pour réduire la puissance au besoin...question efficacité c'est mieux que de trop arriser...

07 août 2008

Je suis pas dutout d'accord
Si tu remonte plus au vent le bateau se redresse un bateau bout au vent n'est pas gité. d'autre part ouvrir les voiles donne de la puissance

07 août 2008

Pourrais-tu dire
... pour essayer de mieux te répondre :

  • quel type de bateau ?
  • quelle type de quille ?
  • quelle surface de voiles (GV+Gen)
  • Génois à grand ou faible recouvrement (quand il est bordé à fond, le point d'écoute est fort en arrière du mât ou pas) ?
  • la force du vent ce jour là ?
  • l'état de la mer ?

On verrait un peu plus clair.

Dis-toi aussi que si tu veux remonter au vent par vent un peu fort, la gîte est inévitable car si tu réduis trop la voilure pour ne pas gîter, tu n'avancera plus et encore moins au près serré.

Pour rassurer tes bambins, dis-leur qu'un voilier est fait pour ça et qu'il roule (balance), beaucoup moins quand il gîte.

07 août 2008

Merci à tous
Je comprends donc pour la prochaine fois :

  • essayer de ne prendre qu'un ris au lieu de deux ( sauf en cas de grosse tempete, dans ce cas je reste à la maison )
  • limiter la surface de mon génois de préférence à la taille de ma GV.

De cela découle deux questions :

  • y a t'il des ratios qui existente entre nombre de ris / pourcentage de génois à mettre ( style : 1 ris, génois au 3/4...) ou doit on faire " comme on le sent " ..

  • existe t'il un moyen de savoir quand on a repris suffisamment de bosse de ris ( j'ai tendance à être un peu " bourrin " et à border jusq'uà ce que je n'y arrive plus, je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.... )

Merci

khopter

07 août 2008

Equilibre ?
Le bon équilibre entre GV et Génois est obtenu quand le bateau est très légèrement ardent sur sa route: en lâchant la barre, il doit être presque auto-stable, mais s'il dévie de sa trajectoire, il faut que ce soit en lofant (ardent).

08 août 2008

Tu dis :
&lt&lt- existe t'il un moyen de savoir quand on a repris suffisamment de bosse de ris ( j'ai tendance à être un peu " bourrin " et à border jusq'uà ce que je n'y arrive plus, je suppose que ce n'est pas la bonne méthode.... ) &gt&gt

La prise de ris doit se faire sans gros effort. Si tu dois "border comme un bourrin" pour y arriver, c'est que la méthode n'est pas bonne.

Tu as repris suffisamment de bosse quand l'oeillet de point d'amure de ris se trouve près de la bôme.

Ma méthode est la suivante, il y en certainement d'autres et je ne dis pas que c'est la meilleure :

  1. se mettre au près pour avancer sous foc seul et choquer la GV pour qu'elle ne porte plus. Bloquer l'écoute de GV pour pouvoir s'appuyer sur la bôme.

  2. choquer le hâle-bas et reprendre un peu de balancine pour que la bôme soit un peu plus relevée que la perpendiculaire au mât.

  3. affaler "ce qu'il faut" pour pouvoir passer l'oeillet d'amure de ris dans un des crochets au niveau du vit de mulet, puis ré-étarquer la ralingue.

  4. Revenir en bout de bôme (si elle est trop au dessus de l'eau, demander de lofer et border un peu...) et reprendre la bosse de ris pour que le point d'écoute de ris vienne se placer contre la bôme. Ce nouveau point d'écoute doit être bordé tant horizontalement pour avoir une bordure étarquée que maintenu verticalement (traction de la chute)
    Tourner la bosse au taquet de bôme.
    La GV a alors une nouvelle bordure.

  5. ferler le surplus de toile et nouer les garcettes de la bande de ris sous la bôme ou entre la bôme et la bordure s'il y a des coulisseaux. Les garcettes ne doivent pas subir de traction de la part de la voile ! Elles sont seulement là pour empècher le surplus de toile de battre. Au premier ris, elles ne sont pas vraiment indispensables.

  6. choquer la balancine et border le hâle-bas.

  7. border la GV

Bon vent !

08 août 2008

oui, Hubert
Tout à fait d'accord avec le (5), ça peut se faire après.

Quant à étarquer la bosse avant la ralingue, c'est exact, mais sur un bateau sans retour de drisse au cockpit, ça implique un aller-retour en pied de mât en plus.

09 août 2008

La drisse au cokpit
ça marche pas, des que tu fais 1 mille ça se voit. :-D

08 août 2008

chronologie
Perso, je passe le (5) (ferler, garcettes) en toute fin, APRES avoir bordé et regardé la voile. Ca permet de s'assurer que la tension de bordure est correcte, et de ne jamais mettre d'effort sur les garcettes.

Et, suivant l'équipement de bôme, la taille de la GV, etc, je fais (4) (la bosse) avant (3a) (réétarquer la drisse/ralingue), ça permet -sur une bôme mal équipée- de travailler la tension de bosse sans lutter contre une voile qui veut reprendre le vent.

09 août 2008

ca depend de chaque bateau
la plus mauvaise solution c'est bosse dans le cockpit et drisse sur le mat ou vice versa, j'utilise drisse et bosse sur le mat et je m'en felicite sur le plan du rangement, de toutes manieres faut descendre les coulisseaux et aller en pied de mat

08 août 2008

Pour régler les RIS.....
la meilleur méthode pour régler les ris sans s'arracher la tête.
Au port par temps calme tu monte ta grand voile
et tu t'arrètes au rsi 1 et la tu mets une marque
"scotch ou vernis de madame" sur :
1er la drisse de GV au niveau du taquet
2ème sur la drisse de ris
Tu refais la manip pour tous les ris.
Ce qui permet de baisser très excatement sa GV
après tu n'as plus qu'à régler les drisses de ris

Certains bateaux modernes avec une carène plutot ronde marchent mieux sous génois ou trinquette seule (faire différents essais suivant le vent et la mer)en général un voilier qui a un grand tirant d'eau 2,1M "Roulera et gitera" légèrement moins qu'avec 1,6m

09 août 2008

Pour mettre les repères....
c'est plus simple de mettre les différentes marques au calme. Quand tu te fais prendre d'un seul coup par un coup de vent, tu seras content d'avoir sur la drisse de grand voile des marques correspondant à la hauteur de tes ris.
Cela te permet une fois que tu es "bout au vent" de faire descendre ta grand voile jusqu'à la marque,en fonction du ris que tu veux prendre. Après tu n'as plus qu'a étarquer tes ris et si tu as marqué tes ris tu es sur que rien ne les a bloqués.(c'est valable avec des ris automatiques)

On dit "Hisser une voile"

08 août 2008

Là, UGO, excuses, je ne comprends pas vraiment :
- au port par temps calme : d'accord
Quoique : tu hisses ta GV, tu ne la montes pas.

  • une marque sur la drisse de GV est utile si le taquet de drisse n'est pas sur le mât, d'accord

  • pourquoi une marque sur la "drisse de ris" ? Tu veux dire la bosse ? Quel est l'avantage d'une telle marque ? Cette bosse doit être étarquée, amha...

  • "régler les drisses de ris" ??? cékwaça ?

"...carène ronde...marchent mieux sous génois ou trinquette seule...tirant d'eau...gîte..."

Je n'y connais pas grand chose mais cette intervention me semble confuse pour un matelot qui cherche à progresser dans le domaine de la prise de ris.

Mais CFCIV

07 août 2008

Donc mon réglage n'est pas bon :
quand je lache la barre il abat...

Je comprends : mettre moins de génois..

J'essaie demain !!!

Merci

khopter

07 août 2008

Etonnant.
La réduction de voilure est une chose, le réglage une autre.

J'ai l'impression que ton génois était insuffisamment bordé. Outre le fait que 2 ris et 3/4 cela me parait mal équilibré. Mais cela dépend aussi du bateau et de la force du vent.

Grand voile seule, c'est un truc de flémard, C'est plus simple de rentrer totalement le génois et de ne pas adopter la voilure du temps. Certains laissent simplement faseyer dans les hauts...

En général 1/4 d'heure après il sont derrière ceux qui ont équilibré et adapté leur voilure.

07 août 2008

un genois
tres enroulé n'est pas une bonne voile car produit trop de trainé. Regarde la forme d'un foc 1 et 2.
D'autre part il faut applatir les voiles au maxi cad etarqué a bloc.
Tout depend du bateau mais parfois il n'y a plus besoin de GV

08 août 2008

Si j'osais...
personne parle de reprendre du patara ? Ris de fond ? Après l'etarquage de bordure et de drisse j'aurai passé par ces 2 autres réglages, rail d'écoute (mai je peux me tromper... et je revendique mon droit à l'erreur ! :-p )

L'équilibre, c'est à la barre : GV un peu choquée la barre est neutre, un petit peu dure une fois bordée (bateau un petit peu ardent, juste ce qu'il faut pour le sentir vivre dans la barre :-D )

08 août 2008

garcettes
quand on prend des ris avec des garcettes
soit on ne les met pas soit on les remplace par des sandows cela évite de déchirer la voile si la bosse de ris lache ou si on oublie de les enlever
quand on enleve le ris .le mieux c'est lazzy-jacks et easy-bag ,je sais je suis faineant
alain

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cap Otway australie

2022