Réglage Gennaker

Salut,

Faute de naviguer, j'aimerais progresser sur la théorie .. notamment le réglage de ce fichu gennak'.
Évidemment pour les réglages rien ne vaut la pratique mais en ce moment ..

On trouve plein d'infos sur la GV et le spi, le génois c'est tout bête avec les penons, mais le gennak mystère.

Par exemple le spi pour faire simple on choque jusqu'à apparition de la "larme" et on reprend un chouille .. c'est assez "visuel". Pour le tangon et les barbers pareil on voit tout de suite que c'est bien réglé ou mal.
Sur le gennak ce qui m'embête c'est que la voile à l'air bien réglée sur toute une large gamme de tension de l'écoute. Je peux choquer ou border beaucoup sans que ça change son aspect, et avec les variations de vent et tout il est difficile de dire si ça change la performance de la voile aussi.

Bref, avez vous une règle "simple" pour obtenir un bon réglage de cette voile ?
Faut-il la choquer au max ? Ou au contraire la border beaucoup ?
Y a t il un indice visuel qui permet de dire qu'on est mal (ou bien) réglé ?

Merci

L'équipage
18 nov. 2020
18 nov. 2020
0

Bonjours

Ça se regle exactement comme un genois, la maj de du bord d attaque doit etre tres légèrement frémissante, c est à dire la toile à spi tt juste tendue sur cette laize
Sinon, comme pour un genois ou l on avance le chariot au portant pour fermer la chutte, avec un genack, on prends du barbe et on peu relâcher un peu de drisse pour descendre encore un peu plus bas.

That s all folks !


18 nov. 2020
0

La première laize du bord d attaque
Saloperie d écriture automatique !!!


18 nov. 2020
0

Déjà ça dépend de ton allure et de la force du vent.

Sur des allures abattues ou par vent faible, choquer de l'amure (voire un peu de drisse) permet de creuser la voile et lui donner plus de puissance. L'inverse bien sûr, est justifié dans les conditions inverses.

Pour le réglage de l'écoute, oui, il faut choquer jusqu'au dévent du guidant qui se referme sur lui même tout en gardant un oeil sur le speedo, quoiqu'en croisière on à tendance à surborder un peu pour éviter l'instabilité du réglage.

En dernier lieu, le réglage de l'angle de tire (pour les zèlés)avec un barber qui doit permettre à la voile de s'ourler au dessus du milieu du guindant ou déventer le haut de la voile quand le vent monte (comme un chariot de génois quoi...)

Les asy de régate ont des marques en triangle pour visualiser le creux et l'emplacement de l'ourlet, un bon rouleau de scotch à spi pourra faire l'affaire.


20 nov. 2020
0

A vous lire je comprends qu'il faut choquer l'écoute au max sans faire "vibrer" le bord d'attaque. Je dois donc trop le border... je règle l'écoute "à mi chemin" entre le moment où le bord d'attaque vibre et le moment où la voile se dégonfle..
(au bon plein).
Toujours trop tendance à vouloir tout étarquer .. un de mes nombreux défauts.
Faut que j'apprenne à laisser respirer les voiles.

@Dr Feelgood: je n'ai pas de réglage pour l'amure, le gennak est sur un emmagasineur "fixe". Mais si je choque la drisse ça revient au même non ?
Par contre pour reprendre la drisse je suis obligé de diminuer la tension d'abord en choquant l'écoute, puis reprendre la drisse, et enfin reprendre l'écoute. Du coup c'est un peu ch.. et je le fais pas trop.


Virgule:perso, je règle mes gennakers (cz et c5) d'abord visuellement (Cf principe plus haut), mais n'ai jamais réussi à visualiser sur ces voiles de 80/90 m2 l'effet du dernier cm d’écoute, de barber ou de point d'amure en plus ou en moins . par contre en finissant de régler au spido une fois la circulation réinstallée (à angle constant sous pilote en mode vent) il y a encore quasi 1/2 noeud à aller chercher. je rerégle aussi ma Gv quant je passe sous gennak ( il y a aussi du 1/4 de noeud à aller chercher). sur mon bateau faut être patient quand on règle au spido, l'effet n'est pas instantané , même quand on y va doucement pour ne pas trop perturber la circulation. ... et , ce qui est magique, dès que le vent varie, il n'y a plus qu'a recommencer...·le 21 nov. 02:19
faby9:Idem que Virgule. Réglage visuel comme on le fait par un génoa. Mais il y a une marge plus grande au niveau de l'écoute, qui se règle au final en lisant le loch, sur le 1/2 noeud. Cette voile est vraiment magique dans le petit temps. Faut juste ne pas se laisser surprendre quand le vent monde un peu.·le 22 nov. 05:40
Dr Feelgood:Oui, choquer de la drisse aura le même effet sur le volume de la voile en effet, ça crée de l'instabilité dans les 2 plutôt qu'en bas donc mains intéressant que l'amure mais si la mer et le vent sont stables, ça se fait bien.

Avec des spi asy de portant (A2) c'est super important de choquer de l'amure pour décaler le guindant au vent (jusqu'à 3m sur les TP52), mais pour un gennaker en croisière ça n'est pas important.·le 22 nov. 17:50


20 nov. 2020
0

Le Gennaker a tendance à être assez mauvais au plein vent arrière. Il est trop masqué par la grand-voile.
A moins de le mettre en ciseau, c'est parfois possible en fonction du plan de pont, parfois en déportant le point de tire fort vers l'arrière.


lune2miel:En dessou·le 22 nov. 09:42
lune2miel:Oups, en dessous de 120 degres de l apparent, ·le 22 nov. 09:43
21 nov. 2020
0

"

"
"
"


romphaire:pas moyen de faire passer les adresses, sur youtube chercher rtLlSK_L-RM·le 21 nov. 15:01
jdmuys:Pour qu’un euro YouTube passe, il faut éliminer tous les paramètres autres que v=·le 22 nov. 02:58
jdmuys:‘URL”, pas “euro” (FYAC)·le 22 nov. 02:59
21 nov. 2020
0

Hello,

Je fais comme pour le génoa sauf qu'on peux pas bouger le chariot vu que y'en a pas.

Sinon, je ne pense jamais à régler la drisse, ce qui est une erreur, mais bon, je ne régate pas pour le moment alors je la joue dilettante 😜

Vivement qu'on puisse repasser aux travaux pratique parce que la théorie, ça va 5 minutes 😕


lune2miel:Harry, les barbers jouent le rôle équivalent à l avancée du roller de genois.·le 22 nov. 09:46

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer