Réglage entrée / sortie port : moteur, dérive et safran

Bonjour la communauté Hisse et oh !

Je viens vers vous pour vos conseils avisés !

Je souhaite connaître un peu de vos réglages pour vos entrées sorties au port : safran déployer ou non, dérive déployer ou non, virement à l’aide de la barre du voilier ou du moteur ?

Mes réglages : dérive sortie de 30%, safran hors de l’eau et donc changement de « cap » à l’aide du moteur.
Réglé ainsi, je me trouve très peu manœuvrant…

Merci à tous et déjà impatient d’être en week-end pour faire quelques essais !!!

L'équipage
19 mai 2022
19 mai 2022

bjr

derive et safran baisser , sinon le bateau est comme une savonnette il glisse sur l'eau .
et le moteur on ne le touche pas sauf cas extreme


19 mai 2022

Je comprends. Merci.

En revanche, j’ai du faire un raccourci dans l’exposé de ma problématique. Le port où reste la bête implique un faible tirant. Et j’ai acheté ce nouveau bateau avec une appendice complètement redevable afin d’atteindre des mouillages escarpés.

Donc si j’extrapole un peu en accord avec ta réponse, je fais : dérive sortie malgré tout le plus possible, safran remonté le moyen possible et moteur orienté tout droit (voir verrouillé en rotation ?).

Je suis dans les clous ?

Merci encore !


19 mai 2022

Dans un port en général il y a de l'eau, tu dois pouvoir baisser safran et dérive dès que tu quittes la cale.


19 mai 2022

Si la dérive est remontée, le bateau dérape au lieu de tourner quand on agit sur le safran ou le moteur.
Si le safran est remonté, le safran est peu efficace, la barre est très dure, et la tête de safran peut ne pas aimer.
A limiter aux évolutions à faible vitesse.


20 mai 2022

Dérive et safran baissés plus un couplage de la barre et du HB et plus de problème!


23 mai 2022

Merci encore pour vos messages : ils m'ont bien aidés. J'ai compris l'importance de déployer le plus possible les appendices et cela a apporté beaucoup à la manoeuvrabilité. Je n'utilise que la barre du bateau et ai verrouillé la rotation du moteur...

Le petit port où le bateau reste, implique malgré tout que je dois remonter un peu de dérive (le moins possible !! Mais avant je la remontais beaucoup trop en me disant comme ça je suis tranquille j'ai assez de tirant d'eau... ).

Deuxième chose, j'ai modifié la chaise du moteur car l'arbre long est très très juste (il me semble) : si la solution intéresse quelqu'un, je peux prendre des photos. La plaque anti-cavitation est maintenant environ 10cm sous l'eau (Avant c'était environ 5cm...).

Salutations !!


23 mai 2022

Personnellement, ca dépends du vent :
en fluvial, j'ai appris à manœuvrer le bateau dérive relevée : il peut être très manoeuvrant comme cela, mais c'est vrai qu'il réagi pas du tout de la même manière. (ca devient effectivement une savonnette, mais une savonnette, ca glisse bien justement)

Par contre, cela donne des manoeuvres très lentes, et s'il y a du vent (ou du courant : dans une écluse, le simple fait d'être à marée montante générait un courant significatif dans l'écluse), ca n'est plus du tout adapté !


23 mai 2022

Les ferrures de fixation du safran, et le safran lui même ne doivent pas être dimensionnés pour un bras de levier correspondant à la distance entre le centre géométrique du safran relevé et son axe de rotation.
Donc casse prévisible.
Je parie sur la pelle (cela m'est arrivé en "godillant" par pétole😱; retour au port en utilisant mon corps comme safran 😂


Phare du monde

  • 4.5 (191)

2022