reglage carbu v8 5.7 mercruiser

Bonjour à tous ,

je vous sollicite afin de savoir si quelqu'un pourrai me donner le réglage (même de base) du carburateur .
Mon moulin est un Mercruiser 5.7 v8 bloc GM 262.

Je ne connais pas vraiment le type de carbu mise à part qu'ils y à 04 gicleurs , modèle avec 2 vis de richesse (parallèle en bas du carbu) et bien sur la vis de ralenti .Je pense à un rochester .

Navré pour la radinerie de mes infos ;)

merci

L'équipage
27 mars 2016
27 mars 2016

Ce type de carburateur me fait remonter très loin dans ma mémoire mais je vais essayer de t'aider au moins pour les réglages de base et sur la méthode.

Bien entendu cela suppose que ton carbu est propre, que ton carburant est de bonne qualité, que ton filtre à air est aussi propre et que les compressions, les bougies et l'allumage en général sont en bon état et bien réglés.

Ce carburateur doit se composer de 2 corps différents, 1 par rangée de cylindres, donc un dédié à chaque groupe de 4 cylindres. Le V8 est en fait un moteur double (2X 4 cylindres) un peu comme si il s'agissait de 2 moteurs séparés.

Tu as donc en réalité 2 carburateurs en 1, donc 2 réglages de richesse de ralenti, 2 gicleurs de ralenti, 2 gicleurs de marche, 2 papillons (volets) de venturi, etc.

Pour effectuer ces réglages, il te faut au minimum un compte tours.

Dans un premier temps, moteur arrêté, du serre les 2 vis de richesse de ralenti à fond mais surtout sans forcer, il s'agit de vis pointeau qui vont réduire au maximum le passage du carburant dans le circuit de ralenti. Ensuite tu les desserres toutes les deux de 1 tour et 1/2.

Tu démarre le moteur et tu règle la vis d'ouverture des volets (papillons) de façon que le moteur ne cale pas, aux environ de 800Trs/mn.

A ce stade, tu commence à affiner le réglage des 2 vis de richesse, une après l'autre, jusqu'à ce que le moteur tourne à son ralenti maximum sans toucher à la vis d'ouverture des volets.

Tu peux affiner encore plus ce réglage par rangée de cylindres :
Pour ce faire, tu monte la vitesse de ralenti aux environ de 1000 Trs/mn.
Ensuite tu débranche un après l'autre les fils de bougies d'une rangée de cylindres (droite ou gauche) de façon que le moteur tourne sur la rangée de 4 cylindres opposés. Les 4 autres cylindres étant hors service momentanément puisque les 4 fils de bougies sont débranchés.

A ce moment, cela suppose que tu as repéré au préalable la vis de richesse attribuée à chaque rangée de cylindres.
Si le moteur ne tient pas le ralenti, tu augmente un peu la vitesse par la vis de volets.
Tu vas donc affiner la richesse par la vis dédiée à la rangée de cylindres qui est active, celle où tu n'as pas enlevé les fils de bougies, tu vas donc serrer ou desserrer lentement la vis de richesse jusqu'à obtenir la vitesse maximum de ralenti sur cette rangée.
Tu rebranche les fils de la rangée opposée et tu fais la même opération avec la seconde rangée.
Lorsque tu as affiné les 2 rangées, tous les fils de bougies rebranchés, il ne te reste plus qu'à régler la vitesse de ralenti par la vis de volets pour environ 800Trs/mn.

Bien entendu, il existe d'autres moyens plus perfectionnés et plus techniques pour effectuer ces réglages, mais cela suppose que l'on dispose de toutes un arsenal d'outils : analyseur de gaz, dépressiomètre pour chaque type de carbu, oscilloscope, etc.
Rassure-toi, j'ai réglé quantité de carbus sans tout cet arsenal mais j'avais la pratique et l'expérience.

Bon courage, patience et surtout PRUDENCE, lorsque l'on intervient sur un moteur en mouvement il faut être TRES prudent, il y a des courroies qui tournent, l'aspiration du carburateur, la chaleur de l'échappement et du circuit d'eau, la H.T. du système d'allumage, le bruit. Il faut donc, en permanence, savoir où sont tes mains, tes manches, tes jambes, tes pieds et ne pas exposer ton visage au dessus du carburateur qui peut avoir des retours de flammes. Avoir un extincteur à portée de main, un chiffon sec (mais qui ne risque pas de se prendre dans les courroies) un bon éclairage et de préférence ne pas effectuer cette opération en étant seul sur le bateau.

27 mars 2016

WOWWW ca c'est de la réponse merci !!!!!!

En faite pour aller + loin dans le débat si je fait ceci c'est bien sur que j ai un petit soucis que je n 'arrive pas à résoudre .

Mon moteur démarre parfaitement bien ,je quitte ma place de port au ralentit ou vitesse très lente , sortie de port j’accélère et la beuuuuuhh moteur a d raté puis cale .(meme le ralenti avez du mal à tenir )

De retour au port je redémarre , ralenti ok .
Je débraye et la dès que j'accélère beuuuuuhhh.
Si j'accélère progressivement il prend bien c tours , mais si je fais cela trop vite beuuuuuhhhhhhhh et il cale .......

J'ai vérifié le circuit essence ,pompe incluse , tt est ok ......

Voila pour l'explication .

17 mai 2020

Bonjour cedd 13, je sais que le post est plutôt ancien , mais au cas où ,je viens de rénover un bayliner capri avec un mercruiser 3.0 lx et j ai exactement le même problème !!! As tu trouvé depuis le temps la panne ??
Et pourrais tu m éguiller ?

27 mars 2016

Ceci n’empêchant pas cela, un réglage de richesse de ralenti ne pourra que faire du bien.

Je vais donc reprendre du début, ce que j'aurais du faire en premier :
_Est-ce que ce moteur est âgé, en année ou nombre d'heures d'utilisation?
_Est-il régulièrement entretenu ?
_Le filtre à air est-il vraiment propre ?
_Cette panne est-elle récente ? Est-elle venue subitement ou progressivement ?
_Ce moteur consomme t-il plus qu'avant, en carburant et en huile ?
_N'y a t-il pas ne fuite de carburant, sur TOUT le circuit, du réservoir jusqu'au carburateur, mais aussi au carburateur ?
_L'allumage est-il bien réglé et en bon état (état et écart des contacts de l'allumeur, serrage des fils, calage du point d'allumage, traces d’oxydation) ?
_ Les Bougies sont-elles en bon état et écartement réglé ?
_Le jeu aux soupapes est t-il bien réglé ?
_Les compressions sont-elles correctes ?

Si tout bon :

Démonte au moins 1 bougie et regarde de quelle couleur est la porcelaine coté électrode : blanche = moteur trop pauvre, noire = trop riche en carburant, calaminée (suie importante) = consommation d'huile, Marron clair = normale.
Ensuite , il me semble que ce carburateur possède une pompe de reprise. ???
Il s'agit d'une petite pompe sur le corps du carbu qui injecte directement dans chaque venturi une petite quantité d'essence chaque fois que tu accélère ce qui a pour but d'enrichir au moment opportun le mélange gazeux et évite le "trou" et aussi le calage à l'accélération. Parce-que lorsque l'on accélère, on fait avaler beaucoup d'air d'un coup au moteur et le carburateur n'a pas le temps de corriger la volume du carburant en conséquence, donc mélange trop pauvre subitement, plus de combustion, moteur calé!

Il faut donc vérifier que cette petite pompe fonctionne correctement. Comment ? Et bien, moteur arrêté, en enlevant le filtre à air et en regardant dans chaque venturi si l'injecteur "injecte" cette petite quantité d'essence en un jet franc et régulier, au moment ou tu accélère manuellement.

Si de ce coté tout va bien, il peut y avoir une prise d'air sur le circuit d'alimentation : joints de collecteur d'admission, joints d'embase du carburateur, etc.

Je sais que ce type de carburateur a souvent la fâcheuse habitude de se colmater par des dépôts de carburant, qui ressemble à du calcaire et comme il y a de nombreux petits passages dans le corps du carbu, ce "calcaire" est très difficile à nettoyer.
Si c'est le cas, c'est la galère pour nettoyer, je me souviens d'un cas ou j'ai été obligé de changer le carburateur.
Mais avant d'en arriver là, il faut déposer le carbu, démonter tous les gicleurs, le dessus de cuve, la petite crépine qui se trouve (?) à l'entrée du carburant, derrière le tube où arrive le carburant sur le couvercle, le pointeau, le flotteur, la pompe de reprise et le faire tremper au moins 24 heures, entièrement immergé dans du produit spécial nettoyage carbu. En espérant que ça suffise.

Au boulot !
A suivre.

27 mars 201616 juin 2020

effectivement au il y a du taf !!! que je ferai certainement mardi .

voici une photo du carbu en question ,photo a était prise moteur froid, pourrai je savoir comment doit etre le papillon ,a froid , a chaud et son positionnement lors de l accélération (si toutefois il doit bouger... )?

Idem pou les gigleur , comment doivent il se comporté ?

Seul certitude ,ceux "caché" sous le papillon délivre bien de l essence quand je pompe avec la manette (moteur éteint)

Moteur allumé, la pompe a essence ,dont le tube métalique délivre les gigleur situé en haut,débite bien de l essence (arrivée du tube haut gauche sur photo on ne voit pas ).

Navré pour mes lacune en carbu ......

30 mars 2016

un petit up svp ?

30 mars 2016

ok merci beaucoup clo :) .

En faite ma question n'était pas anodine , je pense avoir trouvé pourquoi mon moteur fait beuuuuuuhhhh (parfois ne tiens même pas le ralenti)

il me suffit de mettre le doigt sur le clapet starter et de le fermé d'avantage d'un petit millimètre pour qu'il tourne nikel et accélère sans le moindre soucis .

De plus , quand j'accélère , ce même clapet ne bouge quasiment pas ??

Aurai-je trouvé la source de mon soucis ?

30 mars 2016

Tu nous demande quelle est la position du volet ? Sur ce carbu il y a 2 paires de volets :
1 paire pour le démarrage à froid (ce que l'on aperçois sur la photo) sur le dessus du carbu.
1 paire pour l'ouverture des gaz (en général en bas du carbu).
La paire que l'on aperçois sur la photo doit être fermée au démarrage à froid et s'ouvrir progressivement en fonction de la température du moteur et en fonction de l'accélération (effet d'aspiration).
La paire pour l'ouverture des gaz est celle qui est directement commandée par l'accélération et l’entrebâillement initial par la vis de ralenti.
Pour ce qui est de la paire du "starter" il faut vérifier que celle-ci est complètement ouverte lorsque le moteur est chaud, sinon il y a étouffement de l'arrivée d'air ce qui a pour effet d'enrichir anormalement et inopportunément le mélange gazeux qui doit, c'est le rôle du carbu, toujours être de 1g d'essence pour 15 d'air (environ).
C'est vrai que j'ai "zappé" la vérification des papillons de starter. :heu:

27 mars 2016

Waouw! le parfait "How To" du réglage carbu :pouce:

Cela me rappelle ma période 4 pattes Honda et Suzuk...

Un truc qui fonctionne avec les carbus "encalaminé" par les résidus d'essence qui ont résistés au diluant, le nettoyage par ultrasons...
Cela libère ces fameux petits canaux récalcitrants.
Le pote qui m'a donné le trucs fait des véhicule de collections, et il les retrouve avec plusieurs décennies sans tourner. Très rares que cela ne fonctionne pas.

Un autre truc, si le "How to" de Clo-13190 ne résout pas ton problème;
J'ai aussi eu droit au "beuuuuuhhhhhhhh" dés que accélération en charge. A vide pas de soucis...
Apres avoir tout re-réglé, re-démonté et re-vérifié, finalement j'ai trouvé un joint de cuve très très légèrement abimé... Probablement par moi au 1er remontage... Et cela faisait une micro prise d'air qui ne devenait significative qu'en charge...

Un allumage dans les choux peut aussi faire un beuhhhhhhh en charge... Condensateur ou bobine agonisant mais pas encore DCD...

Le problème c'est qu'il faut procéder par étape pour trouver l'origine de la pseudo panne, et être sur à 100/100 avant de passer à l'autre étape...

C'est plus facile avec une vraie panne.

30 mars 2016

Cedd13,
En fait si j'ai bien compris ta réponse, c'est en fermant davantage le volet de starter, celui dessus le carbu, que ton moteur tourne et accélère correctement ? Ça veut dire que tu "enrichit" le mélange gazeux, ou du moins que tu réduit l'arrivée d'air.
Ce n'est pas la solution, si tu réduit le débit d'air, tu réduit aussi la puissance.

Si c'est la cas, deux questions en une : est-ce que c'est quand le moteur est chaud, à sa température de fonctionnement, ou-bien à froid ? une seule réponse possible.

Si c'est à froid, ça veut dire que le starter s'est déréglé et qu'il faut agir sur la petite biellette qui l'actionne pour corriger le défaut. Mais dans ce cas le volet doit être entièrement ouvert lorsque le moteur est chaud.

Par contre, si c'est à chaud, là, il y a un problème. Cela veut dire que le moteur manque de richesse à l'accélération autant qu'en général et qu'il faut en chercher la cause.

Plusieurs causes possibles :
_ Le gicleur de marche (il y en a 2) est bouché en tout ou partie.
_ Le gicleur de ralenti (là aussi il y en a 2) est bouché.
_ Les trous de progressivité (ce sont les trous à peine visibles qui se trouvent en bas de chaque venturis au raz du volet des gaz) qui sont bouchés.
_ Les "pissettes" de la pompe de reprises qui sont plus ou moins bouchées.
_ Le débit de la pompe de reprise insuffisant (ça se mesure).
_ Les canaux de passage du carburant bouchés (déjà vu plus haut).
_ Une prise d'air quelque part ? à rechercher.
_ La hauteur de cuve mal réglée, niveau trop bas (pointeau pas assez ouvert, "calcaire" dans la cuve, etc.).
_ Arrivée d'essence insuffisante (filtre ou crépine bouché, prise d'air avant la pompe à essence, pression de pompe insuffisante, etc.).

Tant de choses à vérifier et après tes résultats on voit la suite.

Pas de panique, la carburation est une des choses les plus complexes et la plus aléatoire de la mécanique. C'est pour cette raison que les fabricants ont préférés passer à l'injection mécanique ou électronique (de préférence)

30 mars 2016

Alors pour résumé :

A froid papillon fermé .(Oui a froid pour répondre à ta question) .
Démarrage (nikel au 1/4 de tour) puis le ralenti ne tiens pas toujours ,et ne parlons pas de l'augmentation des gaz via la commande qui fait étouffer le moulin .

Je me suis aperçu que lorsque je laissé mon doigt sur le clapet ,le fermant d'avantage d'1mm gros max , le moteur tenais correctement le ralenti et surtout monte dans les tours avec une franche accélération au commande !!
Parfois il me suffit de faire bouger le clapet avec mon doigt pour que cela fonctionne , doigt enlevé ?,

(tt ceci ce faisant au port débrayé )
Serai-ce le symptôme d'un starter déréglé ?

Lorsque cela fonctionne , voici ce que je vois lors du démarrage papillon fermé :

l'aspiration (ou dépression) ce faite correctement car le papillon se ferme puis s'ouvre légèrement lors du démarrage .
Lors de l'augmentation des gaz via la commande, ce même papillon bouge correctement (l'ouverture ce fait en fonction de l augmentation).

Voila , en espérant etre assez clair car pas evident de décrire ces petites bebetes !!

Merci

31 mars 2016

Là, j'ai eu la version moteur froid, démarrage à froid et accélération à froid. Bien.
D'après ce que tu décris dans les 2 derniers paragraphes, le starter semble fonctionner correctement.

Maintenant qu'en ai t-il moteur chaud ?
_ Est-ce que le papillon de "starter" s'ouvre complètement ET reste ouvert ?
_ Est-ce que l'accélération est toujours hésitante ?
_ Est-ce que le ralenti est correct ET régulier ?

31 mars 2016

A quel T° peut on en déduire qu'il soit chaud , j avoue de jamais forcer très longtemps dessus ....

Dans ce que j'ai vu , tjrs avec la configuration de bouger le clapet avec le doigt ,cela fonctionne très bien même si le papillon n'est pas ouvert a 90° (peut être le moteur pas assez chaud )

Concernant le ralenti ,il tiens et donne des accélération tt seul de qlq seconde puis redescend au ralenti ,

Merci vraiment à toi clo clo de suivre ce post et de m aider vraiment merci ;)

31 mars 2016

Dans l'absolu, un moteur est considéré comme chaud lorsqu'il est à sa température de fonctionnement. Celle-ci est donnée par le constructeur, à défaut par les degrés qui marque l'ouverture maximale du calorstat. Cette température est de l'ordre de 85° à 90° environ, sans jamais atteindre la température d’ébullition.

Le problème des moteurs de bateaux, c'est qu'il ne sont pas utilisés à leur température de fonctionnement, c'est en général ce qui anticipe leur usure.

Si tout le système de refroidissement est en bon état, la température maximale n'est jamais dépassée, quel que soit son régime.

Je te cite : "Concernant le ralenti ,il tiens et donne des accélération tt seul de qlq seconde puis redescend au ralenti". Est-ce que ça veut dire que le ralenti ,est instable ?
Si c'est le cas, ça démontre une anomalie dans le mélange gazeux (air/essence).
As-tu démonté au moins une bougie pour voir la couleur comme dit plus haut ?
Ça donnerait une indication pour savoir où chercher. Il peut s'agir soit d'un excès d'essence, soit d'air.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (113)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022