Régime Maxi à vide

Bonjour,

D'une manière générale quel est le régime maxi à vide d'un moteur?

Pour être plus précis : J'ai un moteur Vetus M4.17 qui doit fournir 42 cv à 3000 tours.

Or à vide (Débrayé et en température) il ne "prend" que 3000 tours, comment espérer qu'il puisse atteindre son régime maxi en charge s'il ne le dépasse pas à vide?

Je précise que par ailleurs tout le reste de l'équipement moteur est neuf : durites GO, échappement, filtres, Carburant "neuf" réservoir propre, évent libre etc...

Huile utilisée 15w40 selon recommandation du constructeur.

Mon ancien Yanmar 3JH prenait près de 3800 tours à vide pour un régime maxi donné par le constructeur de : 3600 tours.

Merci de m'éclairer et de me faire part de vos propres observations : vos régimes maxi à vide par rapport au régime maxi donnné par le constructeur.

L'équipage
10 juil. 2011
10 juil. 2011

bjr
la coupure à vide se fait normalement à environ 10% au dessus du régime
maxi soit environ 3300t/mn pour ce moteur, c'est le régime qu'un diesel ne peut pas dépasser même accéléré à fond tout en étant débrayé. pour le réglage il faut bien savoir sur quelle vis intervenir pour ne pas faire de déréglages qui ne peuvent se reprendrent que sur le banc du spécialiste..

10 juil. 2011

en plus du message un moteur à vide ne monte en régime que progressivement au risque de passer en surrégime rien que sous l'effet du volant moteur et rien de tel pour flinguer un moteur (bielles tordues, axes de pistons et pistons sans parler des poussoirs et tiges de culbuteurs

10 juil. 2011

Merci pour cette info, je vais contacter mon revendeur pour lui faire part de cette "coupure précoce"...

Concernant la vis sur laquelle intervenir : Je souhaite que ce soit le fournisseur lui-même qui intervienne dessus.
J'imaginais qu'il ds'agissait de la butée "plein gaz" sur la pompe à injection (qui est d'ailleurs plombée) est-ce plus subtil que cela?

10 juil. 2011

Logiquement il y a un régulateur avec ses vis de réglage. Celui vers le haut peut ètre très sensible et il est conseillé de ne pas y toucher (surrégime avec risque de destruction du moteur). Un moteur n'est pas fait pour ètre poussé à fond, son espérance de vie se réduisant sensiblement (en aviation phase très courte au décollage).Généralement en ne dépassant pas 75% du max on double l'espérance de vie.

10 juil. 2011

Je comprends et partage bien entendu le bon sens qui veut que l'on n'utilise pas son moteur au regime maxi.

Mais je pense qu'il faut néanmoins pouvoir atteindre ce régime, quitte à ne jamais l'utiliser sauf en cas d'urgence.

10 juil. 2011

BONSOIR JE NE SUIS PAS LE ROI DU MOTEUR MAIS......JE NE COMPTE QUE SUR MOI MEME DONC
J AI EU LE MEME PROB LA SEMAINE PASEE MAIS J AI CONSULTE MON MODE DEMPLOYE MOTEUR
J AIVAIS BRICOLE SUR MON ALTERNATEUR ET EN FAISANT UNE MAUVAISE CONNECXION J?AI MIS MON ALTERNA EN SURCHARGE DONC MANQUE DE PUISSANCE QUAND JE SUIS EN CHARGE DONC PEUT ETRE VOIR DE CE COTE LA MOI J AI DEBRANCHE MA CONNEXCION ET TOUT EST REDEVENU NORMAL
ALLE COURAGE IL N Y QUE DES SOLUTIONS PAS DE PROBLEMES
CHRISTOPHE

11 juil. 2011

Bonsoir Bosinsky, j'ai un Solé mini 44, la même base Mitshubishi que le Vêtus m4, et donné aussi pour 42 cv en maxi et 37 cv en continu, à 3000 tours minute.
A vide, débrayé, après 60 heures à l'horamètre, il plafonnait à 3050 tours, et atteignait un petit 3000 avec la tripale Solé 16/12, réducteur (2 à 1). La r?gulation à vide semble donc très proche du régime maxi autoris?. Après 5 ans et 600 heures cumulées, plafond à vide à 3100 tours. Le régulateur a du se dérégler un peu, ou le compte tours.
Celui ci semble un peu optimiste, de 100 tours minute d' après l'application Racing Tach (compte tour qui se base sur le bruit du moteur, 5€ sur l' iPhone).
Je n'ai pas essayè la méthode stroboscopique donnée il y a 1 ou 2 ans sur ce site par Robert (?): 2 traits au feutre noir sur le volant moteur, l'éclairage néon 50 Hz donne une image stationnaire à 1500 trs, ou 2000 trs avec 3 traits à 120 degrés.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022