Regate HN - Optimiser Rating - Démonter cloisons, WC...?

Bonjour à tous,

Après pas mal d'améliorations apportées au bateau, à l'équipage, aux réglages du bateau, à la stratégie etc... Je cherche à gagner encore quelques % de vitesse moyenne pour les régates du dimanche.

Je pense dans ce post particulièrement au poids du bateau et au rating.
Pour imager, mon bateau pèse 250kg de plus que la jauge (3650 pour 3400kg)
Selon un arbitre de FFV, ces 250Kg ne sont pas très handicapants et si je le veux, via un certificat Osiris je pourrai grappiller -0.1 de rating.

Mais dans les faits, 250kg ça parait important, aussi plutôt que de déclarer un poids plus important et gagner peu, je me dis que je peux réduire le poids du bateau via quelques modifications / démontages (cloisons, WC, réchauds..) tout en restant supérieur à 3400kg (limite jauge), est-ce possible dans le cadre de la jauge HN sans devenir pour autant un tricheur ?

Merci à vous..

L'équipage
08 mai 2016
08 mai 2016

la jauge HN si tu prends le temps de la lire , précise que ton bateau doit être dans l état où il était à sa sortie du chantier .
ça veut donc dire que tu n'as pas le droit de démonter quoique ce soit , même les coussins du carré et des banettes doivent être présents.

après , les voiliers qui sont pile au poids de jauge sont extrêmement rares , ils sont tous plus lourd , et en plus je trouve que dans ton cas 250 kg , c est vraiment négligeable

tu gagneras beaucoup plus en performance en soignant le centrage des poids à bord qu 'en coupant les manches des brosses à dent pour gagner du poids

08 mai 2016

La jauge je l'ai lue, il est précisé que toute modif entraine un malus de 0.5... ce qui n'est pas intéressant du tout (vu que 250kg se chiffre à 0.1 de rating).
Pour le centrage et le gain de poids, c'est effectivement la première chose à faire, il n'y a pas photo.

Mais, sont toujours devant moi sont les mêmes bateaux jaugés en Osiris qui eux sont vidés au maxi (vaigrages, WC, réchaud....).
Il y a certainement encore une différence de niveau et d'expérience, mais bon... il y a peu être un moyen de gagner un peu de temps en bossant sur les poids pour pouvoir les battre !

08 mai 2016

sincèrement , ce que tu vas gagner sur le poids de ton boat (on ne sait pas ce que c est , fiche non remplie )en terme de performance , c est vraiment quasiment inquantifiable , ce sera surtout psychologique.

il y a beaucoup plus à gagner sur les manœuvres , les bons réglages ,et aussi en se posant les bonnes questions en terme de stratégie et de tactique.
c est souvent sur ces points là que les meilleurs font la différence.

le simple fait de prendre un TRES BON départ , avec une bonne stratégie jusqu'à la bouée au vent , il y a une bonne partie du boulot de fait .

quand je parle de TRES bon départ , ça veut dire lancé , au meilleur endroit de la ligne et passer la ligne au TOP départ .
ce n est pas facile , mais avec un peu d entrainement , c est faisable .

quand on voit ,bien des fois le nombre de bateaux qui partent au comité tribord alors que la ligne est clairement babord , ça laisse songeur !

09 mai 2016

Bonjour , nous connaissons tous des régatiers, qui enlèvent les planchers vernis, " ça glisse quand c'est mouillé"...les portes de cabines ,"ça gène pour passer les sacs à voiles"......ou qui ne peuvent pas vous offrir un café , car , " la bouteille de gaz doit être vide".....non la bouteille de gaz est au garage.....

Ce sont en général d'excellents skippers, car ce sont les plus attentifs, les plus motivés, qui ne négligent rien , et n'hésitent pas à se remettre en cause.

Quelques kilos de moins ne compensent pas toujours un mauvais départ , un mauvais choix de voiles du moment, un manque d'attention de l'équipage , ou même du barreur....

On voit de plus en plus de voiles d'avant, munies de lattes à la chute .....c'est une amélioration efficace, ça évite d'avoir une chute qui referme, (principal défaut des voiles d'avant)...on gagne au près dans la brise , en gîtant moins....

Même avec un enrouleur , on peut avoir un solent latté . si les lattes sont parallèles au guindant, l'enroulement se fait normalement......et l'on ne se met pas "hors jauge".....cordialement.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022