Regate en HN

Je me fais une réflexion sur la pratique de la "petite" régate en HN. Comme évoqué dans un précédent fil, il doit être établi un classement par catégories, un ecume de mer, même en temps compensé, ayant peu de chances de concurrencer sérieusement un Swan 50 (toute ressemblance avec des concurrents ayant existé est purement fortuite etc).

Or, notre régate de club de samedi comptait 33 partants, entre 7 et 13 mètres, sans compter un tri F31 hors concours, ceci amenant, vu le relatif petit nombre d'inscrits, à des catégories trop peu représentées que pour établir un classement valable (vous suivez toujours?)

Sur l'eau, les gros bateaux rapides sont arrivés dans l'ensemble avant la renverse du courant(très gros coefficient), et les 7-9 mètres "raisonnables", dont je fais partie, ont bagarré en tirant des bords a contre courant, ce qui a mené a des écarts très conséquents, irrattrapables même avec un handicap hyper léger. Pour la petite histoire, 9 abandons sur 33 partants.

Il ne s'agit pas ici de critiquer un système mais d'en souligner les limites :-)

L'équipage
14 sept. 2010

j'ai connu celà
avec un 28' de 2,5 tonnes.
Je me tapais toujours les mauvaises renverses.

C'est aux organisateurs de donner des parcours différents en fonction des VMG des participants.

parfois, ils peuvent se planter. Si ils se plantent trop souvent, ils n'auront plus de petits participants.

C'est la vie

14 sept. 2010

Pas de solution valable
Je connais ça aussi pour courrir des régates de club avec Erendil.

Ce week end, c'était la voile d'or, à Bandol. 24 inscrits, un seul cata, moi.

Je ne sais pas quel rating ils m'ont donnés.

Parlons déja des autres.

Un copain, Gilles, qui s'est battu comme un fou et trés bien avec un first 7.5, fini dans les limbes du classement alors qu'il était toujours dans les 6 premiers. Va comprendre. C'était un des plus petits voiliers de la flotte. J'aurais imaginé que tous les autres lui rendent du temps.

Moi, j'étais 15 à la première manche, 12 à la seconde, et je suis 7 au classement...

Ce que je vois, et cela peut être généralisé aussi aux monocoques, c'est que le parcours va énormément jouer sur les performances.

Les parcours classiques, prés + vent arrière, sont mortels pour moi, et généralement pour les bateaux rapides.

Si le prés se déroule dans moins de 10nd de vent, avec mes ailerons, c'est carrément le trou. Pas de cap, pas de vitesse, je me fais passer par tout ce qui est sur l'eau.

Maintenant, si le parcours, c'est un petit bord de près et deux bords de largue (comme hier), alors c'est déja plus drole pour moi. Malgré un départ totalement nul, et donc une place de bon dernier après 1 mille au près dans le tout mou, le vent est rentré à la bouée de dégagement, au moment de spier, et j'ai commencé à remonter les autres un par un jusqu'au 12ème.

Cela serait pareils pour les monocoques, entre une bête de près (genre un X), et un truc de portant (genre un pogo).

Va trouver une formule de jauge qui arrive à neutraliser tout ça...

Jacques

14 sept. 2010

Pareil
Et les conséquences commencent à se faire sentir sur le plan d'eau.
Il y a quelques années, on voyait se bagarer tous types de bateaux, et tous genres d'équipages.
Ces derniers temps, je ne vois plus que des équipes bien entraînées sur des machines de plus en plus hi-tech, mais de moins en moins nombreuses.
Par chez nous, que des parcours banane favorisant les "pros" de la manoeuvre. Ce sera peut être ma dernière saison de régate. :-(

15 sept. 2010

on ne fait pas courir
ensemble des voiliers avec des ratings trop different ( groupe 10 a 16 )
Le tour des ports de la manche 2010 en est la preuve sur 3 etapes il y a eu le meme parcours pour tous les groupes, sur uneetape seul les gros coeff sont arrivés les autres ont finis a 23 h00 au moteur contre le courant.
Une autre etape les gros ont attendus 2 heures et 1 heures pour les petits

Comme dirait un grand navigateur , on ne fait pas courir des patates avec des poirots

LM :-p

15 sept. 2010

Hasard ?
Je n'ai pas dis qu'il avait été attribué au hasard. Je ne sais pas comment il a été attribué, c'est différent. Il est possible que le comité ai simplement utilisé mon rating AMH.

Je ne suis pas critique sur l'organisation de régates "ouvertes". Au contraire, c'est le principe même des régates de club, ouvertes à tous les bateaux du port. J'aime bien ça.

Perso, je me fous un peu des classements en temps compensé. Seul le scratch est vraiment significatif avec des bateaux différents. Evidement, les petits bateaux sont à la peine par rapport aux monstres de 45 ou 50' que l'on voit arriver partout, mais tu trouves finalement toujours un adversaire à ta mesure.

Jacques

15 sept. 2010

restent les classements par classe meme si le général est pertubé
non ?

15 sept. 2010

incompétence = mécontentement
Quand le comité de course de la FFV est incompétent, cela donne effectivement des aberrations...

Attribuer au hasard un rating à un catamaran pour qu'il régate en temps compensé avec des monocoques en est une; lancer un parcours qui oblige des voiliers de 8 m à remonter un courant de 4 nds entre Serk et Guernesey en est une autre (alors qu'il existait un parcours direct!).

15 sept. 2010

tout à fait d'accord
avec seb,c'est pour cela que les régates "saucisson" ont le vent en poupe,pourquoi donc payer des droits d'inscription,des licences pour être systématiquement déclassé pour cause de ligne fermée.une année,sur 42 bateaux engagés,5 luges hi-tech ont été classées,le reste déclassé pour ne pas avoir passé la ligne dans le temps imparti (bien sur calculé par rapport au 1er!!!),depuis,je ne prends plus ma licence et ne fait plus que les régates non officielles bien plus conviviales et surtout ou la ligne reste ouverte jusqu'au dernier!!! :-p

15 sept. 2010

c'est precisement
la raison pour laquelle j'avais posté cette remarque : pas assez nombreux que pour faire courir en differentes catégories, on établit simplement un classement général, et même si le rating est censé compenser la différence en vitesse, il ne peut compenser la perte que la faible vitesse a généré face au courant par exemple

15 sept. 2010

Restons objectifs
On est d'accord, rien ne vaut la monotypie. Mais, vous oubliez les régates ou les petits ratings sont avantagés. Et cela est fréquent en été.

Par petit temps, d'une manière générale.

Les régates ou cela pétole pour les voiliers de tête ne sont pas rares... Dans ce cas, ce sont les "gros" qui râlent...

bah, la sanction est rapide
Sur la côte belge, on a longtemps utilisé un handicap croiseurs (CRC, devenu CR).
Dans la pratique, comme les grosses machines de l'IRC qui ne sont plus satisfaits de leurs résultats viennent régater en CR, les petits se décourragent et arrètent.

résultat, les régates CR sur la côte belge: en moyenne 6 bateaux sur la ligne

aux responsables de la jauge et aux clubs organisateurs de faire le nécessaire pour que ça reste amusant pour ceux qui ne veulent pas faire la course à l'armement.

15 sept. 2010

esprit de compétition?
Salut!

J'ai toujours été étonné par cet esprit de compétition qui anime l'Homme depuis des millénaires.

Je suis complètement étranger à ce sentiment, si je fais de la voile, c'est pour me relaxer, pas pour être frustré parce qu'un pékin quelque part a mal appliqué un rating, ou parce que mon "bac" ne fait que X mètres.

pareil pour la jalousie, je n'ai jamais envié quelqu'un pour ce qu'il était ou ce qu'il possédait.

Vous ne me verrez jamais au départ d'une compétition, quelle qu'elle fut, je ne suis le concurrent de qui que ce soit...

Laurent

dont acte, Protéus
cela dit, il est écrit "régate" en titre du fil.
explique moi ce qui te pousse à l'ouvrir?

:acheval:

15 sept. 2010

Protéus
Tu peux régater avec le couteau entre les dents, le pavillon rouge des réclamations à la main et l'insulte aux levres.

Tu peux aussi le faire pour le fun, parce que c'est une trés bonne école pour progresser, parce que cela change des navs habituelles, parce que tu retrouves des copains.

C'est l'esprit des régates de club, où le classement à si peu d'importance que les lots sont tirés au sort.

La régate, c'est comme tout. Il y a plusieurs manière de le voir. Ce n'est pas forcément une compétition, cela peut être aussi un jeu.

Jacques

15 sept. 2010

le sport
il y a le plaisir et la competition, si t'en a jamais fait tu peux pas comprendre ; tu peux ouvrir un fil sur ceux qui veulent se relaxer en faisant de la voile c'est pas interdit.
bon vent

15 sept. 2010

d'autre part
faire la régate sur mon Trident tout seul 3 miles derrière les autres, même si mon rating me remonte en compensé, je ne suis plus certain de trouver ca très fun :) Le plaisir n'est il pas de se frotter son voisin, jouer à la bouée etc?

15 sept. 2010

a Proteus
Salut Laurent,

en ce qui me concerne, je ne fais qu'une régate par an, et principalement pour le plaisir de faire une activité de groupe, comme lors du trip vers Londres. si je voulais finir premier en réel ou en compensé, j'aurais choisi autre chose que ma monture :)

15 sept. 2010

Le Trident est toujours compétitif.
En temps compensé HN, un Trident 80 est toujours capable de gagner par petit temps contre des voiliers récent s'il a de bonnes voiles,un excellent équipage, un bon barreur, et un tacticien à la hauteur...

15 sept. 2010

d'accord avec toi viking
mais uniquement si classement par categories, s'il s'agit d'un classement commun à tous les boats, c'est plus si évident :)

15 sept. 2010

hébé!
On dirait que j'ai marché sur quelques orteils, ce n'était pas le but de mon message.

Le peu d'expérience que j'ai des régates, c'est la semaine de Kiel, où j'ai fait partie d'un équipage d'un "cutter" (deux mâts, voiles au tiers), et là, ça gueulait aux bouées, les coques se frottaient bien l'une contre l'autre, ça allait même à coup d'avirons sur la gueule en cas de refus de priorité.

Quand on a vu ça, avec les potes, on s'est vite écarté pour aller faire joujou plus loin...

Résultat des courses, tout le monde était déjà pochtronné au bar quand on est arrivé à quai, 26 ème sur 26 inscrits... Plus jamais ce genre de régate pour moi, en tout cas.

Régates au sein d'un club, pour le fun, OK, pourquoi pas, mais faut pas venir parler de rating quand on sait qu'on arrivera invariablement dans les derniers parce qu'on navigue avec un fer à repasser (ce qui est mon cas) ;-)

Laurent

15 sept. 2010

si ca peut te rassurer
pour la régate de samedi passé, on a choisi l'option canettes de bière plutôt que l'option spi asymetrique pour le bord de grand largue...
sur 5 miles, rouler le genois, envoyer le spi, l'affaler dans les règles, dérouler et repartir au près...on aurait gagné en vitesse le temps perdu en manoeuvres. Et en plus on avait soif.
:-)

18 sept. 2010

t'as tout faut erendil

En régate, c'est :

"envoyer le spi, affaler le génois, envoyer le génois, amener le spi, repartir au près".

T'imaginais quand même pas rester un pouillième de seconde sans voile d'avant dans une régate ?

:mdr: :mdr: :mdr: ;-)

15 sept. 2010

Sur un bord de 5 milles
Spi obligatoire en régate et en plus tu as meme le temps de boire une canette.
Sur le mien meme pas de canettes en régate, on va le plus vite possible, pour se retrouver au bar
amicalement
Gilles

15 sept. 2010

T'as tout faux, Julien !

"rouler le genois, envoyer le spi, l'affaler dans les règles, dérouler et repartir au près"

En régate, c'est :

"envoyer le spi, rouler le génois, dérouler le génois, l'affaler, repartir au près".

T'imaginais quand même pas rester un pouillième de seconde sans voile d'avant dans une régate ?

:mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

15 sept. 2010

Erendil
T'as pas vu mon équipe de choc? je devais aider me deux équipiers a border le genois et ils ont decouvert ce qu'est un virement de bord à 5 minutes du départ :-) :-) :-)

17 sept. 2010

Le HN c'est comme la démocratie
Le HN c'est comme la démocratie en politique: c'est le moins mauvais des systèmes.
Pour faire régater des plaisanciers le HN est le moins mauvais système. Ce système est très simple à mettre en oeuvre pour les clubs organisateurs.
Comme la jauge est simplifiée, il est évident que les résultats sont très dépendants des parcours choisis en fonction des conditions météo, des courants et des types de bateaux inscrits.
A la décharge de la fédé, le HN permet aux "petits" clubs ou associations d'organiser des régates sans se prendre trop la tête pour les calculs. De plus la fédé donne en accès libre le logiciel "FREG" pour calculer les résultats.

Cela dit, si vous voulez être un peu plus "pro" il suffit de faire des régates sous une autre jauge.

Reste la monotypie: un bateau, des équipages et que le meilleur gagne.

18 sept. 2010

hn / crc / rc /irc etc etc
comment comprendre quand on y connais rien
:lavache:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022