Refusé au port juste avant un BMS
Bonjour à tous.
J'aimerais vous faite part de ce qu'il nous aient arrivés la semaine dernière en arrivant au port de l'Herbaudière sur l'île Noirmoutier.
D'abord je vais situer le contexte. Des orages violents avaient eu lieu les jours précédents avec des dégâts important. Un BMS était annoncé pour la nuit suivante de 3h du matin à 10h. Nous venions de faire le trajet Sauzon à l'Herbaudière avec un First 26 et content de pouvoir nous posé après une bonne claque juste avant l'arrivée.
À mon appel dans le chenal pour demander une place pour la nuit, le port ma répondu qu'il était complet à cause du BMS annoncé et que nous devions nous dérouter vers un autre port. Il était 19h. Même réponse au petit voilier devant nous qui avait bien du mal et à précisé qu'il n'avait pas de feux de navigation.
J'aimerais beaucoup connaître la responsabilité du port en cas de problème en mer suite à ce refus. Nous avons galéré à rallier Pornic qui nous faisait revenir en arrière sur notre parcour, mais surtout à cause du courant de marée de la baie de Bourgneuf qui se vidait et évidemment un vent pile dans le nez.
Merci d'avance pour vos réponses et vos expériences similaires.
c'est evidement navrant mais s'il n'y avait effectivement plus de place ce qui doit etre vrai ou peuvent-ils mettre ton bateau en securité ?
Le plus sage aurait été d'appeler plus tôt au moment au le plan B était facile à faire ..il faut toujours avoir un plan B en tête
j'ai du mal a penser qu'une capitainerie refuse d'accueillir un bateau lorsqu'un BMS est annoncé ..quel est son interet ??? pour quelle raison ???
Ok, mais en cas d'accident, qu'en est il de la responsabilité du port ? Un malheureux concours de circonstances t'empêche d'appliquer le plan B (panne moteur, équipier malade...). Je me souviens de post où des anciens marins disaient qu'il n'était pas rare de voir 6,7 bateaux à couple autrefois dans les ports. C'est pas non assistance à personnes en danger ?
Je ne connais pas leur responsabilité mais ça arrive.
A Menton il y a qq années nous avons été surpris par un coup de vent sud ouest plutôt violent avec un bms pour une bascule est dans la soirée.
Nous avons difficilement rejoint le vieux port de Menton qui nous a refusé, il n'y avait pas les feux ports fermé (jamais vu dans des petits ports).
Ils nous ont conseillé d'aller dans le nouveau port plus bas sous le vent.
Je n'ai pas pris le risque, en cas de refus ou de difficulté pour entrer dans le port je me voyais bien sur les cailloux.
Un autre petit voilier comme nous les a écouté.
Et lui il a eu une place à couple !!!!!
.... bon pas tout de suite il a d'abord fallu que la vedette des sauveteurs aille les chercher dans les rouleaux prêt de l'autre port.
Sinon on a attendu la renverse pour un peu se déplacer et préparer le rodéo de la nuit.
Les fonds étaient de sable et l'ancre boudignion s'est enfoncée jusqu'à plusieurs maillons de la chaine
Après, mais c'est vieux quand je faisais les saisons au port de Bandol on n'a jamais refusé un bateau, un fois que toutes les places non occupées étaient remplies, panne accueil, essence, chantier, à couple, entre les pannes .... la seule place qui restait toujours était la fosse de grutage avec les sangles prêtes dans ces cas la.
Ce qui était rageant effectivement c'est que nous avons entendu sur le 09 peu de temps après qu'un anglais avec un voilier de 42 pieds je crois était rentré directement en disant qu'il ne comprenais pas. Ils ont fini par lui trouver une place ainsi qu'a 2 autres vedettes qui sont rentrés directement. Dégoûté, j'ai fini par coupé le 09. Pour infos, je suis plutôt du genre prévoyant et évidemment j'essaie d'avoir plan B voir C, mais la la question du principe même du sens marin et de la responsabilité du port qui me pose question.
Hors sujet :
en Décembre dernier, arrivant à Plymouth, j'appelle la Marina "Queen Ann's Battery" avec la VHF portable.
réponse, "We cannot receive you because of the wind"
Je commence à râler, que j'ai absolument besoin de me mettre à l'abri.
Au bout d'un moment : " we cannot receive you because of the wind on your VHF, please turn it off wind!"
J'ai eu une place...
Pour un First 26 il me semble qu'il devrait toujours y avoir de la place.
J'appelle à la VHF que quand il n'y a pas de ponton visiteur indiqué dans les instructions nautiques ou s'il n'y a pas de place visible au ponton visiteur.
Donc peut-être éviter le recours systématique à la VHF mais bien entendu se présenter directement à la capitainerie dès l'arrivée.
C'est fou se qui se passe quand on échange avec des humains entre 4 yeux, il ne faudrait pas l'oublier, même en ses temps ci.
pourquoi veux tu que le port soit responsable de quelque chose ? c'est le chef de bord qui est responsable de ses décisions; le port indique qu'il est complet, à toi d'en tirer les conséquences ... soit rentrer malgré tout, soit se dérouter
Si le port est responsable que tu te plantes parce que tu as dû affronter un BMS seul... qu’il est aussi responsable parce que il te donne une place ou ton bateau n’est pas en sécurité pendant un BMS... bah c’est cool Non!?
Ça veut dire que le skipper n’est plus responsable de rien!
Le seul responsable c’est celui qui a pris la mer avec un BMS annoncé Et sans solution à l’arrivée ... surtout avec un bateau qui semble pas capable de l’affronter
Maintenant un BMS, c’est pas la mort non plus avec un bateau correctement équipé...
Un port ne peut réglementairement refuser l’accès qu’aux navires présentant un risque élevé pour la sécurité maritime, la sûreté maritime, ou pour l'environnement (sauf si l'accès et l'accueil est imposé par l'Etat selon l'article L5331-3 du code des transports)
Les sanctions pénales existent. Voir l’article ci-dessous qui évoque un rappel aux ports de plaisance de Med coutumiers du fait au regard de la surfréquentation en été.
Certes il s’agit de bateaux en détresse mais refuser l’accès à des bateaux qui risquent de se mettre en difficulté au regard d’une dégradation attendue de la météo est sans doute identique.
Un autre article qui détaille bien la chose.
actumaritime.com[...]navire/
Bonjour
Pour le port je n'appelle jamais la capitainerie sur le 9 mais j'écoute avant ce qui me permet d'anticiper et de changer de cap le cas échéant. Les capitaineries annoncent qu'il n'y a plus de place mais en réalité c'est pour limiter les venues. Les seuls endroits délicats ce sont les iles!
Pour le BMS c'était probablement dans la nuit du jeudi au vendredi et curieusement je suis remonté à Lorient avec des rafales SW de 25 à 30 noeuds mais le BMS n'existait plus !!! Pour la météo je me fie plus à la météo locale, Windguru ou d'autres, et bien sur à l'observation !
Sinon la navigation continue pour les retraités avec plein de place à nouveau dans les ports !!!
Bonne nav à tous les chanceux !
Pas de place à l'Herbaudière ! … il ne faut jamais y être entré pour l'avaler .
Disons qu'en fin de journée, au moment où les "placiers" ont amarré leur barque, une telle réponse simplifie grandement la vie de celui qui la donne .
Par ailleurs, il y a moins de 10 mn pour Pornic .
Notre ami s'en est manifestement bien tiré … à classer dans les péripéties de l'été !
Bonjour
Dommage pas de photos pour illustrer, mais celle de papyzoom est dans l'esprit
Je ne sais pas pour le port de Noirmoutier c'est quoi plein mais au pays bas un port
plein vous passons d'une berge à l'autre de bateau en bateau les allées de circulation se remplissent avec une bonne douzaine de bateau voir plus un sport.
Pigawanne ton erreur est d'avoir demandé une fois sur place tu aurais trouvé un trou de souris.
Le Moko
La leçon est que je rentrerai quand même la prochaine fois. Sans faire d'appel. Je n'ais pour ma part pas été en difficultés en l'occurrence mais cela aurait pu et pour plein de raisons. Par exemple le coup de vent beaucoup plus tôt ou avaries divers et variés. Effectivement notre voilier est autant que possible préparé a un coup vent, mais qu'en etait-il du petit voilier juste avant nous qui a essuyé le même refus avec ses 6m a tout casser et son petit moteur HB. La réponse du port aurait sans doute été identique si le BMS avait démarré a 20h.
On apprend chaque fois de nos expériences et celle-ci en est une qui restera dans ma mémoire la prochaine fois que je ferais escale au port de l'Herbaudière qui selon certains à préféré la facilité en fermant le port a ceux qui n'osent pas forcer l'interdiction.
ou bien : "je vous refuse l'accès au port"ce n'est pas la même choseQu'il n'y ait plus de place disponible dans un port est une chose, en refuser l'accès en est une autre. . D'ailleurs pas la même autorité, et dans ce dernier cas, il y' a des signaux à l'entrée du port qui l'indiquent.Ici, il eût suffit de dire "Je suis en difficultés, j'ai besoin de me mettre à l'abri" pour que la réponse change. Ou simplement couper la VHF.Mais comme ce n'était pas le cas : pas de difficultés, pas d'urgence, la réponse du port me parait logique. La chose m'est arrivée à Propriano (port que j'encourage à éviter si possible, tout comme Calvi, Ajaccio ou Bonifaccio) : refus d'entrer pour raison de port complet, je suis entré quand même, j'ai demandé à me mettre à couple à un bateau amarré le long de la jetée, sans autre autorisation du port (qui est quand même venu me faire payer plein tarif... on n'est pas en Corse pour rien !).·le 29 août 2020 11:40
Dans cette logique, le port "choisit" les bateaux en fonction des places restantes, et de la capacité de celles-ci. Il ne va pas donner une place de 12 mètres à un 26 pieds qui le demande, par exemple, surtout si celui-ci a le temps d'aller plus loin. Si vous cherchez une place, tentez le port voisin, après tout il n'est que 19 heures, et le BMS est annoncé pour le milieu de la nuit seulement. Cette logique a fonctionné puisque Pigawanne est allé trouver une place dans un port voisin. Une fois la nuit tombée et le BMS approchant, la donne change : il y a danger potentiel, et pas la simple expression de l'angoisse d'un vacancier à l'approche de la nuit. Le port redevient un abri et non plus le parking à bateaux, et là on bouche les trous.Enfin, l'interdiction d'entrer dans un port se matérialise par des marques précises, ces machins que certains ici considèrent inutiles et dépassés qu'on met en place uniquement pour les em.der et que chacun peut à sa guise ne pas mettre ou modifier...
En l'absence de feux rouges à l'entrée, un port est ouvert. En l'absence de ces feux, on ne peut pas dire que l'entrée a été interdite à un navire. ·le 31 août 2020 07:52
Il y a des ports mal protégés de certains secteurs de vent, où prendre certaines places de visiteur peut parfois être pire que de rester en mer.
Tout juste à côté de l'Herbaudière il y a le super mouillage référencé du bois de la chaise, où il n'y a jamais personne, et avec des fonds qui permettent de très bien accrocher.
Naturellement on mouille tout ce qu'il faut pour tenir, même tendu à mort cela tient (vécu).
Un port est à l'abri de la mer, il y'a toujours une solution, particulièrement avec un BMS.
Le problème c'est que c'est devenu un business, ce ne sont plus des marins qui les dirigent, mais des administratifs qui ne connaissent que la somme attendue en bas de la feuille.
Un port qui te refuse l'accès alors qu'un BMS est en cours, tu rentres, c'est la loi, il ne peut pas te refuser la sécurité.
Sur quasiment toutes la côte de PACA les ports ont été vendus à des privés, ils font tout pour faire des sous, ils ne connaissent rien à la mer, veulent avoir les plus gros yachts et les plus belles marinas. Les plaisanciers sont très mal représentés, alors que nous faisons tourner une économie très importante, nous n'avons aucun porte voix audible pour dénoncer ce genre de pratiques, on reste tous tranquilles dans notre coin et chaque année on perd un peu plus de nos libertés (zones de mouillages gratuites, prix de l'anneau, moins de services dans les ports....)
Il faudrait monter avec les acteurs économiques du marché de la plaisance, une association type 1901 qui sache se faire attendre, avec en tête de gondole, une personnalité de la voile avec une grande bouche.
c'est mon coup de gueule de la rentrée, désolé.
En aviation quand un aérodrome est fermé, il l'est pour de bon, et il faut obligatoirement aller se poser ailleurs. Ce déroutement possible fait parti de la préparation du voyage bien avant de décoller.
En bateau on a au moins la possibilité de flotter et donc au pire de rester et attendre au grand large.
Les ports pro ou strictement de pêche pro ne font pas non plus de cadeau aux plaisancier.
Juste pour finir, et après j'arrête, en France nous avons un vrai problème (je vous laisse rechercher la dernière étude de l'OMC sur la corruption dans le monde et par pays).
En effet, si nous prenons les pays du Nord, leur mode de prise de décision est toujours collective, une seule personne ne peut pas décider qui aura tel appel d'offre, ou si tel terrain non constructible pourra le devenir, et évidement comment on gère les zones portuaires.
En France toutes ces question dépendent d'une personnes, du coup ça manque de transparence et il faut admettre que parfois la tentation doit être grande...
C'est la raison pour laquelle, à mon sens, les plaisanciers comme les amoureux des camping cars ou autre pilote d'avion amateurs, devraient être représentés, dans des commissions qui décident des urgences, des besoins présents et à venir, avec des comptes rendus et du suivi accessibles par toutes et tous.
Ainsi, avec plus de transparence, chacun pourrait connaitre les opportunités à venir pour avoir une place, on pourrait aussi prendre des mesures contre les bateaux épaves qui encombrent nos ports et mettre en place des équipements pour rendre notre passion de plus en plus propre et de plus en plus sûre.
Je suis d'accord avec moi même, mais je comprends qu'on puisse trouver cela idiot, mais une chose me semble importante afin que tout le monde s'y retrouve: la transparence!!
Au plaisir de vous lire,
Steph
@Steph83 : "Un port qui te refuse l'accès alors qu'un BMS est en cours, tu rentres, c'est la loi, il ne peut pas te refuser la sécurité."Tu as une référence ou c'est juste une affirmation comme ça ?·le 29 août 12:39
Tu es intervenu de nombreuses fois depuis, mais pas de réponse... Dommage...·le 29 août 2020 14:41
Et les clupipp, vous en faites quoi? Inscrivez-vous et votez .....
./.
Je suis vraiment impressionné par les délires - oui, oui, j'ai bien écrit les délires - auxquels peut mener la narration de la petite mésaventure, sans conséquence, survenue à l'un d'entre nous à l'entrée d'un port situé sur son terrain de jeux habituel …
Nous avons, ci-dessus, quelques échanges saisissants .
Quand le port est fermé ainsi, je n'insiste pas!
Ardrossan ferme une porte quand la houle est trop forte.
Prisonnier 3 jours...
enfin il ne faut pas déconner ..si la capitainerie dans un premier temps dit qu'il n'y a plus de place et que tu expliques calmement que tu n'as pas d'autre solution que de faire escale , je suis bien persuadé qui la capitainerie, ne va pas t'accueillir avec un bazouka .
Il ne faut non plus monter dans les tours ...
Si l'on me dit qu'il n'y a plus de place et que celà ne me dérange pas trop et bien je vais ailleurs sinon j'explique que je vais rentré et je dis pourquoi ...et la capitainerie trouvera bien une solution m^me merdique .
Dans un port il a toujours de la place
je me souviens à Boulogne d'une vingtaine de bateaux à couple entre les panes
bien sûr last in first out (bringueur s'abstenir :)
cette mode d'appeler pour retenir une place m'échappe complètement (j'ai le CRR epuis 2 ans)
Au Bois de la Chaise tu mouilles,tu prends une bouée et avec un vent d'Est tu te prends un rateau car il est interdit de mouiller l'ancre et quand ça bouge ça bouge aussi.
Bonsoir,
Il nous est arrivé d'appeler la capitainerie avant de rentrer dans un port par vent du sud en med.
Il nous ont prévenu du danger... on avait un tirant d'eau limite et à cause de la houle on aurait touché au seuil de l'entrée...
Des fois appeler n'est pas inutile...
Peut être a t il demandé une place à l année pour son 26 pieds en profitant du BMS...!😂 d où la réponse ...oups
J'avoue que je suis impressionné par tout ce que je lis et la richesse des propos sur les plaisanciers qui visiblement son d'excellent navigateur. Pour rappel, ma question portait sur la responsabilité d'un port à refuser l'escale au motif qu'il est complet en raison d'un BMS annoncé a partir de 3h du matin.
Mon bateau fait bien 8m et celui qui me précédait et qui a aussi été refusé après avoir vraiment insisté par vhf faisait bien 6m maxi. Arriver a 19h après une nav de plus 40 mn ne me semble pas très tardif et après tout, là n'est pas le sujet. J'ai effectivement pensé au mouillage du bois de chaise mais après ce que j'avais vécu à celui de l'île aux moines la nuit du 15 août, j'ai choisi la sécurité de Pornic. Comment savoir si nous allions prendre 30 nds, ou 45 avec des rafales a 60 (source capitainerie de port blanc) comme le coup d'avant. Pas devin, j'ai préféré la sécurité. Le petit voilier de 6m devant nous n'a sûrement pas été aussi serein contrairement a l'anglais et son 42 pieds ou les 2 vedettes qui devait bien connaître les lieux.
En tout cas, merci a tous ceux qui on partager leurs expériences et apporté une expertise sur la préparation d'un atterrissage nautique ou aérien.
On anticipe, on prévoit plan b et plan c, on compte sur soi pas sur les autres et tout se passera bien. Si c'est pas notre truc on change d'activité. Faut le rappeler, le rabâcher visiblement....
@SENETOSA: Tu es sévère, et tu as raison de l'être. La mer est un milieu hostile et dangereux qui ne s'accommode pas de l'à peu près. Mais tous les navigateurs en med te diront être partis par pétole, et entendre tout à coup un BMS annonçant un coup de vent, qu'aucune météo n'avait prévu. Le plan B, justement, c'est de revoir sa feuille de route et se dérouter sur le port le plus proche au lieu de continuer sa nav comme prévu au départ. Et là, manque de bol, "désolé, plus de place!". Toi, tu saurais certainement quoi faire, moi je serais un peu emm..dé.
Quand on part en mer, à moins de pouvoir atteindre un port vraiment protecteur avant la baston, port de repli qui doit alors par principe être envisagé lors de la préparation de sa navigation, le moindre risque est plutôt de rester vraiment au large, avec assez de marge pour ne pas être poussé malgré soi à la côte, car en mer le plus grand danger c'est la côte. Pour cette très importante raison, avant le départ on doit impérativement vérifier que tout dans le bateau est prêt pour cette possibilité: pouvoir tenir le temps qu'il faut au large. Mais la psychologie animale qui se réveille quand il y a danger va nous pousser dangereusement à atteindre la côte coute que coute contre toute raison. Et il alors parfois difficile de rester rationnel d'autant que les équipiers ou passagers veulent que le tumulte cesse au plus vite. C'est la ou se fait la différence entre skipper et skipper et tout le monde peut craquer.
Au large de la Corse, en soirée, avec un temps très dégradé, je me souviens d'un long échange VHF entre un skipper dans la baston et le sémaphore. Le type était dans la semoule et le gars du sémaphore l'a longuement écouté sans rien lui conseiller pouvant l'influencer jusqu'à ce que ce skipper vidé sorte de son potage intellectuel et comprenne qu'il ne pouvait compter que sur lui et devait tenir le temps qu'il fallait, le bateau n'étant pas vraiment en grand danger.
Une fois de plus, je suis attéré par les donneurs de morale et les je-sais-tout du forum. Relisez ce qu'a dit Pigawana.
Il a voulu rentrer à 19 h pour un bms qui commençait à 3 h du matin. Et il a choisi un port abrité et facile d 'accès. Donc il a bien géré son truc; arretez vos délires du genre on ne compte que sur soi, le danger c'est la terre, vaut mieux rester au large en cas de cyclone..
Par contre,ersonnellement, à sa place, je serai rentré à l'herbaudière. Et si le port voulait le mettre dehors, demander d'abord un papier écrit comme quoi on le refusait pour manque de place
c'est quoi ce delire : la capitainerie dit qu'il n'y a plus de place , il conseille d'aller voir ailleurs ,point
mais si l'on comprends bien la capitainerie n'a jamais dit qu'elle refusait de rentré dans le port ,il n'y a plus de place simplement ..et dans ce cas l'on se met à couple . Et certains refusent cette possibilité et prefere aller ailleurs ou il y a de la place ..
c'est tout
J'aurais tendance à interpréter le "pas de place" comme refus de prendre une obligation contractuelle (on vous donne une place sous certaines conditions d'utilisation, securité, etc, vous payez) avec tout ce qui va avec, notamment responsabilité du port en cas d'accident.
Si on rentre quand-même et qu'on se met dans un coin, sans services ni rien, s'il y a accident c'est pour notre pomme et c'est normal -je trouve.
En tout cas même à Port Tudy, s'il devait y avoir necessité on trouve un bout de quai ou s'attacher, quitte à bouger à cinq heures du matin car le pecheur auquel on s'est mis à couple va sortir.
.
En étant fort médisant, je crois que c'est une pratique assez répandue même en absence d'un danger quelconque, le seul danger étant la redevance portuaire: on en voit des bateaux qui arrivent après la fermeture du bureau du port, se mettre un peu n'importe où, pour repartir le matin avant qu'il ne rouvre.. R
Juste pour rajouter au tour d'horizon des cas possibles: interdiction formelle d'entrer dans un port car barre impraticable. Genre Portugal, ou Etel par exemple. Là c'est toute autre chose, essayer peut vouloir dire prendre des risques énormes -et les faire prendre aux sauveteurs, les portugais maintenant sanctionnent lourdement, après décès de leurs sauveteurs pour des bateaux qui ont essayé d'entrer quand-même.
Si véritable besoin, je n'aurais aucun scrupule à rentrer quand-même dans un port à "pas de place", dans le cas de barre impraticable par contre c'est du potentiel suicide annoncé.
Une fois de plus les donneurs de leçons s'en donnent à coeur joie!
Jouissez de vous croire si bon, car en réalité, vous n'êtes que des hommes: perfectibles.
Puissiez vous avoir le courage de vous mettre à nu quand vous vous serez mis le nez dedans, aveuglés par vos certitudes.
Il ne s'agit pas de donner des leçons mais d'analyser une situation en se demandant comment la gérer.
On aurait tous pu se trouver dans la même situation que pigawanne.
A froid à l'examen de la situation, je note dans ma tête qu'en prévoyan d'atterir dans un port juste avant un coup de vent, sans solution de replis à proximité immédiate / facilement accessible, donner un coup de fil avant de partir pour réserver une place peut être une solide tranquilité.
Nous faire passer pour des donneurs de leçons c'est de la démagogie et ça ne sert personne.
Rappelez qu'une nav ça se prépare et que le skipper est seul resresponsable est nécessaire.
En l'occurrence sur celle ci, l'auteur pré osé lui même que la situation est tendue.
Un rapide coup d'oeil sur la situation météo montrait une dépression qui se creusait méchamment sur le cap Finistère qu'elle se dirigeait vers l'irlande ou on prévoyait jusqu'à 110 nds en rafales.
En préparant ta nav de sauzon à noirmoutier, une quarantaine de miles, tu sais que ça peut se dégrader, que les mouillages vont se vider au profit des ports.
Tu te doutes bien qu'il risque d'être compliqué de trouver une place si tu te pointes tard.
Tu prends une décision, rester la ou tu es, partir tôt pour arriver tôt ou choisir un autre port plus pres( pornichet) pour assurer le coup.
Vous semblez sous entendre que sans bms le risque n'existe pas et que on vous doit une place forcément dans les ports quand ça vous arrange... l'auteur pose la question de la responsabilité du port? La seule responsabilité qui m'intéresse quand je navigue c'est la mienne, celle du skipper. C'est une question de point de vue. Donc probablement que je donne des leçons mais pour tirer vers le haut, pas vers le bas. L'intérêt d'un forum me semble t il. Laissez croire que c'était inéluctable est faux et dangereux.
Fallait téléphoner la veille ou au moment du départ...ya pas que la VHS dans la vie. Réserver c'est pratique et c'est une bonne pratique.
Sauf, qu'il m'est arrivé plusieurs fois, de vouloir réserver une place à l'avance par téléphone et de m'entendre dire : nous ne faisons pas de réservation (Vannes par exemple).
Rappel: La question de Pigawane était: Quelle est la responsabilité des autorités portuaires qui refuse l'entrée d'un port déjà fermé par les mêmes autorités à un plaisancier qui veux venir s'y réfugier estimant qu'il va être bientôt en difficulté pour des raisons météo ?.
Réponse logique: Aucune. Le skipper est par définition totalement responsable de la préparation et de la réalisation de sa navigation. D'autant que le skipper était averti de l'évolution météo. Malgré tout parti, s'il ne trouve aucun autre refuge qu'il aurait du étudier et envisager il doit au pire s'éloigner de la côte et tenir. Libre à lui de rentrer dans un port fermé s'il le peut et en subissant les conséquences administratives et parfois pénales. S'il s'estime en danger mortel il peut appeler le CROSS, émettre un MAYDAY ou mettre en route sa balise, ce qui enclenchera la chaine de sauvetage gérée par les autorités maritimes.¨
Par exemple en aviation pour survol d'une zône interdite pour des raisons météo ne laissant plus le choix, vous pouvez vous retrouver rapidement escorté par un chasseur, contraint à vous poser escorté sur un terrain désigné, attendu par la gendarmerie, et au pire passer devant un juge et vous faire suspendre votre license. C'est règlementairement imparable. Vous deviez préparer et gérer correctement votre navigation.
Pour réserver il suffit d'avoir un bateau de 25m, là ils prennent tout de suite la commande. :D
Vouloir réserver et justifier le passage en force me semble un petit peu contradictoire.
A propos des réservations dans les ports, et sans que je sache dire si c'est bien ou pas (j'aurais spontanément tendance à me méfier..), j'ai cru comprendre cet été, alors que j'étais équipier sur une croisière côtière en Med, qu'il existe une application sur smartphone permettant de réserver une place au port, ou du moins d'envoyer une requête pour réserver une place au port.
Dans notre cas, le chef de bord avait envoyé simultanément deux requêtes pour pouvoir ensuite choisir. L'application l'a chargé quelques 13 euros (de mémoire) du fait qu'il avait fait deux requêtes simultanées.
Bonjour à tous, un port est un abri je vois pas trop quel intérêt un capitaine de port aurait à refouler un bateau en difficulté ou cherchant à s'abriter du mauvais temps ?? Drôle de mentalité. Si pas de plan B possible on fait quoi : on affronte le mauvais temps et on appelle les secours si ça se passe mal. Pour moi, la responsabilité de la capitainerie peut être clairement engagée selon les circonstances : délit d’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril.
Dans cette situation j'aurais :
- soit fait le forcing j'entre dans la port je m'installe et je vois ensuite ;
- soit contacté le CROSS et leur aurais exposé la situation.
Faire le forcing c'est volontairement se mettre hors la Loi maritime (possible poursuites ou saisie du bateau). Contacter le Cross est logique car le Préfet Maritime averti peut décider avec des informations fiables. Face à une autorité règlementaire, l'individu ne représente souvent pas grand chose (ou vous n'avez pas assez vécu). Pour l'affronter Il vaut mieux avoir alors les moyens de sa politique.: Regardez, actuellement tout le monde porte un masque !!!·le 31 août 2020 14:32
bonjour drole de questionnement! perso quand je rentre dans un port je ne demande jamais l'autorisation(bien sure mon bateau n'est pas le Charles de Gaulle) quand j'appelle sur le 09 c'est par grand vent et comme je suis en solo pese 15 tonnes, suis tres peu manoeuvrant et demande un coup de main pour ne pas tout demolir, l'aide arrive rapidement sur l'eau et sur les pontons... en 60 ans jamais un navire de guerre ne m'a chassè......
Vous ouvrez votre bloc marine de l'année
Pour n'importe quel port vous trouverez les numéros de téléphones des différents bureaux du port ( plaisance, commerce, pêche)+ n° d'urgence et mail + le nom du responsable du port.
A moins que vous partiez sans aucune idée de l'endroit ou vous allez, c'est un style pourquoi pas après tout!je ne vois pas ce qui vous empêche de téléphoner avant 8/6/4 heures avant voir la veille...j'ai jamais eu de problème avec cette démarche, j'ai même réservé une place pour un bateau ami qui est arrivé 4/5 heures après...
Je suis certain que certains sont organisés et équipés pour faire un pré-paiement par CB...on peut le faire pour les places de parking, les hotels alors les places de ports...!
de toutes façons une place de port c'est jamais sexy juste pratique...pour faire des trucs chiants: laver, acheter, remplir, recharger, se connecter etc
pourquoi pas réserver et payer d'avance heing? je vous pose la question?
Je navigue depuis peu. Pas mal en Zélande.
Les Hollandais mangent tôt et arrêtent de naviguer tôt. On appelle chaque fois pour réserver. Ça permet d'arriver sereinement et parfois même de déjà connaître la place attribué. Ça n'a pas l'air de les choquer.
On s'est fait dire à Zierikzee que c'est déjà bien rempli et donc pas de réservation. On y a été quand même. Plus de place, on a pu se mettre à couple de justesse, quoique que 2 voiliers supplémentaires y sont encore parvenus après nous.
Réserver une place de port comme on réserve une chambre d'hotel cela fait tâche dans l'imaginaire marin j'imagine...ben moi un parking pour camping car ou une marina je ne vois pas la différence c'est vraiment naze, cela ne me fait pas rêver alors qu'on en finisse vite et vive les réservations par texto, mail, tel et prés paiement par CB comme à la station d'essence...
C'est généralement moche et chiant que cela soit pratique pour le moins!
@cedric 1983 : BMS annoncé pour la nuit suivante ça va. S'il y a plus le droit de sortir en mer quand un BMS est annoncé pour le lendemain ça va devenir compliqué de naviguer dans pas mal de région. Normalement un port c'est un abri pour les marins et leurs embarcations et pas un terrain camping ou un hôtel où on réserve sa place 6 mois à l'avance pour passer ses vacances. Vois pas en quoi on est un mauvais skipper quand on veut se mettre à l'abri pour le coup de vent annoncé ?? Pour moi si l'accès au port ne présentait pas de danger c'est la capitainerie qui ne joue pas son rôle mais qui se comporte comme un service hôtelier.
Bonjour, l'Herbaudière est un port assez particulier, les places au pontons sont occupées par des navigateur à la 1/2 journée, casier, pêche à la traine etc ...donc il n'y a pas de places libres, donc on est d'abord en couple de 5 à 7 bateaux sur le ponton visiteurs et le lendemain, très tôt le matin on peut essayer de demander à aller occuper une des 2 ou 3 places de libres.
Ce port n'a pas d'accord avec Passeport Escale à cause des faibles déplacements des utilisateur des places à l'année ou au mois qui ne vont jamais dans un autre port.
.
Cela est le cas normal. Si il y a un coup de vent prévu ou que le vent monte simplement le port est vite saturé. Etre à 10 bateaux à couple, cela ferme le chenal pour la SNSM et les pêcheurs, donc impossible
Finalement dans ce coin c'est plus aéré côté camping car :-))))
St malo
Le port de plaisance des Sablons vous accueille sur ses places visiteurs, sans réservation, de 8h à 20h. ... Pour toute réservation, veuillez contacter le bureau du port.
Le port de Bonifacio a été en tête du palmarès 2014 de Voile Magazine, le port de ... Sa cité médiévale, flanquée sur un éperon rocheux semble éternelle… ... Les places de port sont attribuées uniquement après une réservation en ligne via...
Navily 105 ports Français font partie du système de réservation en ligne
Fréjus réservation en ligne www.portfrejus.fr[...]vation/
Mais, mais ....mais?
Avec tous ces bateaux qui veulent faire escale il doit bien y avoir des places libres quelque part.
On peut aussi faire l'opposé: port fermé mais on a tellement bien "préparé sa nav" que on décide de sortir quand-même.
:)
Non, mais navily c'est bien...🤔
Si vous voulez, je vous donne des ports où vous pourrez réserver et payer via navily, pour en arrivant vous rendre compte qu'il n'y a pas de services, pas de bureau(parfois même pas de ponton alors que c'est annoncé), que le tirant d'eau annoncé n'est pas le bon, et un voisin de ponton qui vient régulièrement et regardera amusé le gros pigeon qui a payé 25 balles une réservation dans un port gratuit...
Continuez donc à utiliser navily, je crois qu'à la 50e réservation ils offrent la vaseline.
A Port Cros, les bouées se réservent sur internet (et sur internet uniquement je crois)..
www.portcros-parcnational.fr[...]-bagaud
portail.alizee-soft.com[...]eil.php
bonjour,
un petit peu Hs mais une précision : à Port-Cros, les bouées "d'avant", celles devant les deux pontons sont toujours régies de la même manière, non réservables à l'avance et à régler à l'arrivée ou au passage du zodiac de la capitainerie
La réservation internet concerne le nouveau parc
Pour revenir au sujet du fil, je comprends la déception de pigawanne : il s'enquiert d'une disponibilité pour la nuit, on le refoule et il voit d'autres bateaux passer outre. c'est râlant !
C'est aussi ce qui se passe souvent par chez nous, par exemple à Porquerolles, l'été, quand le vent est annoncé forcissant, c'est un peu la ruée ( et le cirque) et si on est dans les délais pour aller ailleurs Ok, sinon, si on est pris par la montée rapide du vent il faut gentiment entrer et expliquer qu'on ne repartira pas, en général ça finit par s'arranger. Je comprends que du point de vue de la capitainerie, si quelqu'un demande une place pour la nuit, ils tentent de le dissuader (car ils savent qu'ils auront à placer ceux qui ne vont pas demander...)
Ben nous, on vient de se faire refouler du port de Menton, ou nous sommes arrêté suite à une avarie. Nous sommes passé sur notre route faire le plein de gazole. Puis le moteur en surchauffe n'a pas redémarré. La capitainerie nous a refusé au départ parce que le bateau n'était pas à mon nom (on vient de l'acheter et on le convoyait) et malgré l'acte de vente, puis que je n'était pas mentionné sur le contrat d'assurance, on est finalement resté la nuit (de toutes façons aucune possibilité de repartir), avons été menacé de saisie du bateau par les affaires maritimes, je cite (pour mon nom absent du doc officiel) d'être conduit par leur zodiac dans un mouillage extérieur au port,... Une des personnes présentes est courageusement revenu nous voir pour nous autoriser la nuit à quai et voir le maître de port en personne le lendemain. Le lendemain 8h30, mon vendeur a eu la genillesse de se présenter à la
capitainerie pour faire tomber certains prétextes de la capitainerie. Nous avons appris par ailleurs qu'il y avait semble-t-il des "accords" entre le chantier et la capitainerie... Rien n'y a fait et la veille nous entendions "je vous donne 15mn pour dégager", et le matin il a fallu partir sous le prétexte qu'ils n'acceptaient pas de bateaux non manoeuvrants!!! Un détail, nous sommes sous pavillon anglais. un des prétextes cités était que les papiers anglais ne donnaient pas la largeur du bateau (ça n'apparait que sur l'assurance). Ils ont refusés un bateau en avarie moteur, au mépris de toute loi internationale!
l’article L5331-3 du code des Transports : « L’Etat détermine les conditions d’accueil des navires en difficulté ; L’autorité administrative enjoint s’il y a lieu à l’autorité portuaire d’accueillir un navire ayant besoin d’assistance. Elle peut également, s’il y a lieu, autoriser ou ordonner son mouvement dans le port. »
Le CROSS, qui travaille sous l’autorité du Préfet Maritime, et qui coordonne les secours en mer, pourra donc inviter un port à ouvrir ses portes, sous l’ordre du Préfet Maritime
Le code des Transports distingue donc l’Autorité Portuaire (AI) et l’Autorité Investie du Pouvoir de Police Portuaire (AIPPP).
l’AIPPP pour l’autorisation des entrées, sorties et mouvements des navires mais de l’AP pour l’attribution des postes à quai.
Donc juste savoir qui nous cause dans le poste et qui ne veut pas que tu rentres...
S'adresser a l'autorité compétente et envoyer chier les employés trop zélés qui n'ont en fait pas de pouvoir.
"La loi et les règlements sont précis, bien écrits et ne sont pas sujets à interprétation. Ce n’est donc pas un problème de textes, qui protègent la vie humaine et l’environnement, mais un problème comportemental des autorités qui ont refusé l’accès à un abri à des navires en difficulté.
En guise de conclusion, pour savoir si un port peut refuser l’accès à un navire, il s’agit de savoir si ce port constituera un abri selon le contexte, ou si le navire est « présentable », « acceptable », sans danger pour l’homme, pour l’environnement, pour l’enceinte portuaire et pour les autres navires."
S'il faut utiliser le volet "formel", pourquoi pas un "pan pan": on n'est pas en difficulté mais on risque de l'être si...
je crois que le Cross aviserait rapidement et les portes du port s'ouvriraient.
Il faut avaler un peu son amour propre, mais bon comme appeler la police avec quelqu'un devant qui ménace au lieu de se prendre à coups de poing :) ok comparaison HS désole :D
Et en l’occurrence, il ne s'agit pas d'une épave flottante, mais d'un très joli voilier 32' de 82 qui a une chauffe moteur, un soucis qui peut tous nous arriver. La méconnaissance des textes nous joue effectivement des tours dans ce genre de situation. Nous sommes partis le lendemain (le moteur refroidi a bien redémarré le lendemain, heureusement..) pour Cap d'Aïl où nous avons reçu un accueil d'une exceptionnelle qualité, et où nous avons mis à profit quelques jours dans ce port pour recevoir et changer la pompe à eau. je suis outré que de tels abus puissent en toute impunité se passer, et pire se reproduire pour tous ceux qui me suivront, et outre la contrariété, ils nous auraient faire courir un risque inutilement. Etant sous pavillon anglais, je ne pense pas que ça ferait marrer les autorités de ce pays s'ils étaient informés d'une telle situation, étant à mon avis, bien plus attachés au respect des règles maritimes et à la défense de leurs concitoyens..
Tien je me sens moins seul, ou a la capitainerie de Menton ils ont au dessus du niveau de c... de tous les autres ports connus
ou amis héosiens de Menton dites nous que se cache t il dans les places de ce port ????
Une secte secrète, un tunnel pour passer des citrons de contrebande en Italie, une base de sous-marins du spectre....
Bon voilà! donc en bref on peut être pour la réservation avec près paiement, sans que cela remette en cause le concept d'abris pour les marins et leur bateau...
comme d'hab c'est pas tout l'un ou tout l'autre et l'un n'empêche pas l'autre.
Au passage nous savons maintenant que ce ne sont pas les mêmes interlocuteurs.