Refroidissement Yamaha 2cv

Bonjour, en me préparant pour mes navigations estivales, j'ai emmené mon moteur hors bord pour l'annexe en réparation. le problème: il ne refroidit pas...
Etant donné qu'il avait en plus un problème avec le piston qui était grippé, on me l'a déclaré "mort" et rendu. Aujourd'hui même, j'ai réussi à le refaire démarrer. Il tourne superbement bien, même mieux qu'avant dirait-on.

Or, il ne refroidit toujours pas.
Vu ce que j'ai été capable de faire jusqu'ici pour le remettre en marche (bien qe mes connaissances en mécanique soient limitées), j'aimerais résoudre moi-même ce problème, le plus difficile étant fait.

Toute cette histoire pour vous demander si quelqu'un voulait bien m'indiquer où se trouve le rouet de pompe sur ce moteur et comment y accéder.

L'équipage
13 juin 2010
13 juin 2010

salut ! j'ai le meme !
super petit moteur tres leger . pour acceder au rouet il faut desacoupler le pied d'helice du fut et tu auras tout sous la main ! si ton rouet est en bon etat il se peut que le circuit d'eau soit bouche . avant de reposer le pied met un coup de souflette dans le tube de montee d'eau pour voir si cela circule bien . sinon depose de la tete motrice pour netoyage . pas compliquer 4 boulons . a plus

13 juin 2010

Merci mais...
Merci mais apparemment il semble difficile de séparer le pied d'hélice du fût (2 vis, une en haut devant, une en dessous derrière) à cause de l'engrenage. Je n'ai même pas essayé, c'est une simple supposition. serait-il possible de me donner plus de précisions sur la façon dont le rouet est fixé à l'intérieur?

13 juin 2010

Merci mais...
Merci mais apparemment il semble difficile de séparer le pied d'hélice du fût (2 vis, une en haut devant, une en dessous derrière) à cause de l'engrenage. Je n'ai même pas essayé, c'est une simple supposition. serait-il possible de me donner plus de précisions sur la façon dont le rouet est fixé à l'intérieur?

13 juin 2010

ou alors
si tu n'as vraiment pas la fibre mecanique dit nous ou tu est ? il y a peut etre un brave heotien bricoleur qui te donnera la main ! ce serai dommage de le jeter !

15 juin 2010

moteur tres simple
si tu as d'autre soucis sur ce moteur n'hesite pas a demander . a plus

13 juin 2010

pas compliquer
tu sors les deux vis et tu descend le pied , l'arbre de transmition vient avec . le rouet se trouve dans le boitier autour de l'arbre tu sort les vis et tu leve le boitier sur l'arbre . atention au remontage a bien placer le tube de monter d'eau . a plus

14 juin 2010

Le jeter?!
Pas question de le jeter! Des comme ça on n'en fait plus! du 2cv 2 temps aussi léger! Sinon je suis sur Carteret... Mais je vais jeter un oeil à tout ça ce week-end. Merci beaucoup pour ton aide précieuse.

18 juin 2010

Merci!
Merci beaucoup pour ton aide! Je m'y met demain!
Pour toutes les autres personnes ayant ce problème, une pdf expliquant comment "bien" hiverner son hors-bord (en Anglais).

onboard.typepad.com[...]ard.pdf

24 oct. 2017

Bonjour,
Avec le même moteur, j'ai désaccouplé l'embase, enlevé les boulons du boitier de l'impeller, mais le boitier et le tube inox ne coulissent que de 5cm sur l'arbre. Ensuite l'arbre dans le tube inox bute contre un anneau inox serti dans le tube inox que l'on distingue nettement par les cinq centimètres qui coulissent. Peut être est ce le sel qui a serti cette pièce qqun a les infos? Ma turbine coulisse de cinq centimètre, je vois qu'elle est à changer, mais je ne peux pas la sortir c'est frustrant !
Merci de ton aide

01 août 2013

Je recherche justement un arbre complet du Mariner 2 cv.
Suite a l'éclatement par électrolyse du système de refroidissement de l'arbre et du boitier de turbine.
la tète motrice est bonne.
de toute évidence l'hivernage a était zappé.

02 août 2013

Vu ue ce n'est pas le même moteur tu devrais ouvrir un autre fil je pense...

24 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,
Avec le même moteur, j'ai désaccouplé l'embase, enlevé les boulons du boitier de l'impeller, mais le boitier et le tube inox ne coulissent que de 5cm sur l'arbre. Ensuite l'arbre dans le tube inox bute contre un anneau inox serti dans le tube inox que l'on distingue nettement par les cinq centimètres qui coulissent. Peut être est ce le sel qui a serti cette pièce avez vous les infos? Ma turbine coulisse de cinq centimètre, je vois qu'elle est à changer, mais je ne peux pas la sortir c'est frustrant !
Merci de votre aide

11 avr. 2020

Bonjour,

J'aimerais savoir si tu as réussi à changer la turbine et comment car je suis confronté au même probleme sur le même moteur impossible de coulisser le boitier de plus de 5 cm pour libérer la turbine.

De plus je n'ai pas constaté de joint entre l'embase et le boitier, est-ce normal?

Merci

Jean-claude

14 juin 2020

bonsoir spirou,
je vois que tu as déterré un vieux fil. grâce ou à cause du confinement as tu résolu ton problème ? je suis exactement dans le meme cas. la pissette est symbolique et j'ai trouvé que pour changer la turbine et le joint qui est mort il faut démonter la plaque qui se trouve derrière l'hélice (je ne connais pas le nom) et çà ne veut pas bouger. et après en plus il y a une histoire de circlip délicat à démonter pour désolidariser "l'engrenage" de l'arbre. bref je me demande si c'est faisable par un amateur pas vraiment éclairé. ce qui me mache c'est d'aller chez le concessionnaire qui va me facturer la valeur de l'engin.

14 juin 2020

Ta fiche te situe à Fouras .
Je te suggère de présenter ton moteur à José Nautic à Marennes (05 46 85 21 27), entreprise spécialisée dans la réparation des hors-bord .
Ils ont remis en état mon Malta pour une soixantaine d'euros alors que deux concessionnaires Yamaha différents m'avait gentiment éconduit, sans même se pencher sur le moteur en m'affirmant, péremptoires, qu'il y en aurait pour beaucoup plus cher que la valeur du moulin . Je leur demandais de réparer mon bien et non d'en apprécier le bien-fondé …

14 juin 2020

Bonjour,

Non comme toi impossible à demonter la plaque derriere l'helice, alors pour le moment je me contenterais de la pissette, pas le choix car comme tu le dis si je vais en chez Yamaha il vont me demander le prix du moteur.

15 juin 2020

merci pour la vidéo este que j'avais trouvé mais il s'agit d'un modèle avec marche arrière d'où le démontage facilité. ces 2 cv n'en ont pas d'où la nécessité de démonter l'engrenage du pied.
au passage petite question aux mécaniciens : est ce que le circuit de refroidissement se contente d'être autour de l'arbre dans la colonne ou y a t'il aussi un circuit autour du cylindre en haut ?
merci freychou pour l'adresse. je vais m'y résoudre si je n'y arrive pas.

15 juin 202015 juin 2020

Bonjour,
J'ai posté des détails sur ce sujet dans un autre fil de discussion.

Sur ce modele, pour remplacer la turbine, il faut démonter l'arbre moteur.
Donc ouvrir l'embase, retirer le clip et sortir l'arbre.

Les éclatés sont dispo sur le site de Yamaha et sont d'une aide appréciable.

Voir

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/manuel-dentretien-hb-yamaha-2t-2cv-1#5e6a0e4f39819f1f7ce7277d

Le circuit de refroidissement a pour principal role de refroidir le cylyndre.
Donc il y a une circulation de l'eau de mer tout autour du cylindre.

15 juin 2020

merci beaucoup louarn, je n'avais pas trouvé ce fil qui explique bien tout. yapluka mais c'est pas gagné !

09 oct. 2023

Bonjour,
J'ai un problème de remontage de la turbine. Je n'arrive plus à retrouver l'ordre pour remettre les 2 rondelles de la plaque au dessus de la turbine, une rondelle classique et une avec une espèce de décroché.

quelqu'un peut m'aider?

Merci

10 oct. 2023

Merci Extey mais j'ai également consulté ce fil de discussion et posé la même question. Je pense que ces 2 rondelles se posent au dessus de la turbine et sous la petit plaque métallique mais je ne sais pas vraiment dans quel ordre et dans quel sens

11 oct. 2023

Extrait manuel atelier Yamaha 2,5 Cv
Estey


11 oct. 2023

Bonjour et merci Estey pour ton aide.

Malgré ta bonne volonté, ou bien ce sont des schémas différents de mon moteur (2,5 CV vs 2 CV)ou bien sur les photos on ne vois pas la disposition de ces 2 rondelles.

Je vais continuer à chercher et au pire j'irai demander à un concessionnaire Yamaha.

12 oct. 2023

Quel type de moteur exactement et qu'avez vous démonté,moteur acheté d'occasion ?

12 oct. 2023

Bonjour, C'est un mariner, identique Yamaha, modèle 6A1, 2 CV, 2Temps. Je l'ai acheté d'occasion, il tourne parfaitement mais chauffe car la turbine n'a sans doute jamais été changée. Je me suis lancé, j'ai remplacé les pièces mais je bloque sur le remontage au niveau de ses 2 rondelles.
C'est la même chose que celui qu'on voit en photo sur le fil de discussion au niveau du message de Roky.

Les vues éclatées ne montrent pas ces 2 rondelles.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022