Refroidissement Volvo MD3B

Bonjour a tous,
Je cherche desesperement un avis sur le comprotement de ce moteur:
Moteur a 1500 tours, l aiguille de temperature oscille entre le vert et la zone rouge ou elle reste quelque seconde pour retourner dans le vert. SUr le tuyaux de bipass de la vanne thermo on sent a chaque fois que l aiguille retourne dans le vert un passage d eau assez chaud, dans les 60 degree je dirait. Avec pistolet thermique la temperature prise sur les cylindres, donc milieu de partie verticale sous le collecteur d echapement la temperature max est de l ordre de 120 degree, stabilisee.
Est ce que cette temperature vous semble correct, selon votre experience de ce moteur?
Merci a tous pour vos reponses que j attend impatiement.
Galikk

L'équipage
06 oct. 2016
06 oct. 2016

Bonjour,
120° cela me semble beaucoup.....à cette temperature tu as un risque de griller les joints de culasse....
Pour ta panne et sous reserve que le circuit ne soit pas trop entartré, je dirais calorstat à changer. De toutes facons il faut le changer tous les 4 à 5 ans et cela ne vaut pas tres cher...perso je commencerais par là.
Bon courage,

06 oct. 2016

Bonjour Mike,
Merci pour ton aide.
Le calostat est neuf !! Je penche aussi pour l entartrage, j ai fais plusieurs rinçage en circuit ferme avec de l acide Phosphorique a 35%, degagement de gaz, signe que ca agit, mais ca ne semble pas suffisant. Je vais essayer d augmenter la concentration, ou trouver le produit DKL4 chez un ship.
Est ce que tu sais qu elle est la temperature normale sur les cylindres?

06 oct. 2016

120 ° ?
Le mien plafonne à 85 ° !
1) méfiance avec les calorsats neufs ! bien le tester (62 °), je me suis fait refiler chez Volvo un calorstat pour refroidissement indirect ...quand je me suis plaint, on m'a dit qu'il n'y avait plus que ça ! (ce qui était faux)
2) le meilleur produit de détartrage est le "Metalnet" produit de plombier pour vieille installation de chaudières à chauffages fonte et joints cuivres et caoutchoucs (notre bon vieux MD3B), il s'agit d'un cocktail d'acides et de passivateurs de protection
3) ma technique : vidange préalable du moteur par les robinets de bas de cylindres, refermer les robinets, démonter la sonde de température et introduire le produit par là...laisser agir et re-vidanger (attention acide !)
on sait quand le moteur est bien détartré quand l'eau coule "fort" par les 3 robinets

06 oct. 2016

et encore ce n'est pas sûr
si on a une grande nav de prévue et que ça n'a jamais été fait
décylindrer et tout déboucher mécaniquement avec finition par trempage dans l'acide phosphorique ...
par contre avant de stopper ce moteur le laisser tourner un bon moment au ralenti pour qu'il refroidisse autrement si on le stoppe tout de suite
la température monte et le calcaire cristalise et le bouche .
un rinçage à l'eau douce ne sert à rien .
alain

06 oct. 2016
06 oct. 2016

Je viens de refaire une prise de temperature plus precise: Les 120 degree sont en bas de cylindre central, le haut est a 100, les 2 autres cylindres sont a 75 degree, le bas a 100-110.
Il semblerait que le central soit moins bien refrigere.
Le calostat de memoire s'ouvre vers 65 degree.
Ou peut on trouver du METALNET? il me parait pas mal ce produit mais ils precisent qu il faut passiver apres emploi!!
Les mouvements de l aiguille du cadran de temperature qui suit en fait l ouverture et la fermeture du calostat sont ils normal? Un calostat normalement s ouvre et se retracte progressivement pour garder une temperature constante du moteur en fonction de la charge?

06 oct. 2016

ce moteur tu dois toujours pouvoir le toucher à main nue
ça m'étonnerait que tu y parviennes si 120 degré ?

mon aiguille ne bouge pas et reste systématiquement tout à gauche (mais je pense que ce n'est pas normal : j'ai l'impression que mon système fonctionne comme un voyant)

06 oct. 2016

C est sur que je ne le touche pas a main nue!! en tout cas les cylindres non, j entend les parties verticales, la ou se trouve les robinet de vidange !
Est ce que le tuyaux qui part du calostat, qui fait une boucle vers le haut et arrive sur le melangeur avec les gaz est chaud ou froid?
L aiguille est au milieu de la zone verte?

07 oct. 201607 oct. 2016

Aiguille au milieu de la zone verte
yoyo température : arrivé une fois avec calorstat neuf; défecteux, marchait en on/off
120° sur le milieu...pas bon, tu as de l'eau qui coule bien de son robinet ? Ca sent l'entartrage des trous haut (trop petits !)
J'ai acheté le metalnet sur ...le net ! Ça coute une blinde, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux,) je l'utilise depuis plus de 10 ans : plus une trace d'entartrage...
ps : j'ai installé une sonde de température par cylindre

07 oct. 2016

Non, 120 en bas de cylindre.
Je vais essayer de trouver ce produit, merci beaucoup pour l info)

07 oct. 2016

Bonjour,

dans mon voilier précédent, un Furia 37 j'avais le même moteur.
J'avais le même phénomène.
Dans mon cas il s'agissait d'un moteur à refroidissement direct. C'est tout à fait normal qu'avec ce type de refroidissement l'aiguille oscille entre le rouge et le vert. Ceci est dû au fait que le thermostat ouvre l'entrée des eaux à une haute température, aiguille dans le rouge, et de ce fait la température tombe et donne une aiguille dans le vert.
Une solution, au'n m'a proposée est d'éliminer le thermostat ce qui donne une entrée des eaux de refroidissement continu.
Après révision complet du moteur, j'ai démonté le moteur et transporté à un mécano en Hollande le phénomène restait mais était moins accentué.
Rein à s'en soucier!
Bonne voile!

07 oct. 2016

sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure .
je décylindrerais ce moteur avant de casser le vilbrequin en 2 à cause d'un serrage .faire un détartrage chimique tous les 2 ou trois ans à titre préventif ,mais en curatif il n'y a que le détartrage mécanique suivi d'un chimique avec acide phosphorique qui protège le métal par phosphatation
je vais avoir bientôt un 37cv à vendre je crois que si tu persistes je vais pouvoir te mettre sur la liste de mes clients potentiels
alain :-)

07 oct. 2016

Bonjour,
Je plussoie pour le decylindrage....pour l'avoir fait sur un md2b, cela n'a rien de compliqué et c'est l'occasion d'un petite revision genre segments, rodage des soupapes et tarage des injecteurs....
Bon courage

08 oct. 2016

Le demontage: en enlevant la culasse, on acces directement au conduit d eau de refroidissement autour de la chemise? on n est pas obliger de retirer les bloc cylindre?
Il faut un peu d outillage, cle dynaometrique, cale de reglage du jeu au culbuteur, joints...je prefere d abord essayer le METALNET...

08 oct. 2016

lonesomesailor, merci pour la precision. Il est vrai que ca correspond au passage d eau bien chaude dans le tuyaux de sortie vers le melangeur eau gaz.

08 oct. 2016

il faut faire aussi le collecteur complètement ainsi que le coude
chez vidal marine ils ont des coudes en inox adaptables .
au remontage ,serrer d'abord le collecteur et les culasses après
ça évitera de le casser en deux ..ou 3
alain

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (191)

LESBOS

2022