Refroidissement VOLVO MD2030

J ai sur mon voilier un volvo md 2030. Après avoir fait l entretien d usage ( remplacement liquide de refroidissement, nettoyage echangeur, turbine ...) et changé le pot waterlock inox qui fuyait par un plastique, je constate que des bulles d air ( ou de gaz ??) remontent de l échangeur vers le réservoir auxiliaire de liquide de refroidissement.
Au départ, je pensais avoir rempli trop vite le liquide en bloquant de l air mais pourtant ces bulles persistent ?
Je me demande d ou cela peut venir.

Je me demande si j ai bien remonté dans le bon sens le faisceau d échangeur ? Et quand bien même, comment de l air peut s introduire dans un circuit fermé ?

Le manuel volvo précise que des pertes de liquide de refroidissement peuvent provenir d un système non étanche (????) ou d un refoulement d air ou de gaz de combustion dans le système de refroidissement (???).

Y a t il une âme charitable pour éclairer mes lanternes .

Xav

L'équipage
04 mai 2014
04 mai 2014

Si ton niveau de liquide baisse au fur et à mesure cela peut simplement vouloir dire que la purge est en train de se faire.
As-tu un chauffe eau raccordé au circuit de refroidissement moteur? Il peut contenir pas mal d'air après une vidange complète et difficile à évacuer.
S'il ne baisse pas c'est peut être plus ennuyant..

04 mai 2014

J'ai bien un chauffe eau raccordé sur le moteur pourtant je ne l'ai pas vidangé cet hiver.
Ce qui m'étonne, ce que ce problème est arrivé juste après avoir fait le nettoyage du faisceau d'échangeur et changement liquide de refroidissement d'un côté et changé le waterlock d'un autre côté.
peut être que cela n'a aucun rapport.
je sui carrément perdu ???

05 mai 2014

Je viens de penser que les durites qui alimentent le ballon EC sortent du moteur plus haut que la vanne de vidange puis redescendent vers le ballon situé plus bas que cette vanne.

Lorsque j'ai changé mon pôt waterlock, j'ai pas mal bougé ces tuyaux qui génaient.

Vu la position de la tuyauterie, il est en effet impossible que tout le liquide de refroidissement se purge, des bulles d'air sont donc restées bloquées. En bougeant les tuyaux, les bulles d'air bloquées ont peut-être bougées et ressortent peu à peu vers le vase d'expansion.

Je vais essayer ce week-end de shunter le ballon et de voir ce qu'il se passe.

05 mai 2014

"Le manuel volvo précise que des pertes de liquide de refroidissement peuvent provenir d'un refoulement de gaz de combustion dans le système de refroidissement (???)"
Démarrer le moteur, observer le liquide de refroidissement au niveau du réservoir auxiliaire : présence de bulles = gaz de combustion passant dans le liquide refroidissement par le joint de culasse défectueux.
Je ne pense pas que ce soit ton cas ?

05 mai 2014

En effet, il n'apparaît pas de bulles fréquentes dans le vase d'expansion. Mais seulement une petite ou grosse bulle de temps en temps.
Plus le temps passe, et plus je lis les fils et plus j'ai l'impression que cela provient d'une purge et pourquoi pas du chauffe eau ???
Je ne vois pas de quoi ça pourrait venir d'autre.
Je programme de vérifier les points suivants :
- moteur démarré, remuer les durites d'alimentation CE et voir s'il y a plus de bulles
- vidange du liquide de refroidissement
- shunter les durites ballon EC
- sortir faisceau et vérification du sens de montage (et je n'ai tj pas compris pourquoi, mais à priori, il y a un sens)
- remontage, plein et essais.
Et surprise???

05 mai 2014

Lorsque le moteur n'est pas en température, le calorstat reste fermé. De ce fait, le circuit ne se fait pas intégralement et l'air subsistant ne peut s'évacuer. Je crois que le chauffe-eau ne peut entrer en circuit que si le calorstat est ouvert..

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022