refroidissement sur Renault Couach RC11D

Bonjour à toutes et à tous
je suis en train de restaurer un Forban MK1. le moteur installé dessus d'origine est un Renault Couach RC11D mais celui-ci étant dans un état plus que moyen (séjours sous l'eau...) j'en ai retrouvé un qui à bien meilleur allure. je découvre cette belle mécanique et je me retrouve face à quelques questionnements. votre aide sera très précieuse.
le refroidissement se fait en directe sans passer par un échangeur. le tuyaux de sortie de pompe va sur la culasse dans un petit bloque qui après démontage s'avère être un pressostat apparemment. de la un tuyau part en bas pour alimenter le circuit de refroidissement. un autre tuyau sort de ce petit bloque et part au pot d'échappement. ce que j'y vois c'est que l'eau d'arrivé fait que passer par ce bloque, descend alimenter et refroidir tout le moteur, remonte dans la culasse, bute sur une petite plaque avec un ressort et quand la pression est suffisante elle arrive a s'échapper direction la sortie. en démontant le petit bloque sur l’ancien moteur j'ai découvert ce pressostat. mais en démontant la même pièce sur le nouveau moteur je n'ai pas trouvé de plaque et de ressort. quelqu'un à du l'enlever pour que l'eau circule plus vite. est-ce une bonne idée d'enlever le pressostat ? j'hésite à le remettre ou à laissé sans pressostat. quand pensez-vous ?
aussi la notice du Renault Couach RC11D précise que la pompe dois être sous la ligne de flottaison. pourtant sur le Forban monté avec le RC11D la pompe à eau est environ 15 cm au dessus de la ligne de flottaison. est-ce normale? la pompe arrive à aspirer l'aire avant de pomper l'eau ?
merci bien !!

L'équipage
01 avr. 2022
01 avr. 2022

ce n'est pas un pressostat ,mais un thermostat .
il est nécessaire car il fonctionne en by-pass
quand le moteur est froid l'eau va directement dans l'échappement
quand il est chaud elle change de chemin et passe par la culasse ,le bloc et va dans l'échappement
attention à la pompe double qui sert aussi de pompe de cale ,beaucoup on coulé grâce à elle .
c'est un moteur hatz qui est monté sur des betoneuses en refroidissement à air .
plus simple y a pas
alain


01 avr. 2022

Salut Alain
ok ça me paraissait trop simple pour un thermostat mais en effet c'est plus sensé. Comment l'eau peut elle allé directement dans l'échappement quand le moteur est froid car la seul sortie que je vois est après le thermostat. elle ressortirait direct par l'échappement?
un RC11D sans ce thermostat aurait de sérieux problèmes de refroidissement ou autres ?
Oui la pompe de cale il faut bien faire le col de cygne au dessus de la ligne de flottaison apparemment


02 avr. 202202 avr. 2022

salut
"un RC11D sans ce thermostat aurait de sérieux problèmes de refroidissement ou autres ? "
oui de permanence de refroidissement, en fait il ne monterait pas assez en température car refroidit dès le démarrage, donc il faudrait plusieurs dizaines de minutes pour qu'il monte correctement en température, on va dire que si le circuit refroidissement est fonctionnel le bloc moteur va rester en permanence à 45/50°, c'est mieux avec le thermostat pour la préservation du moteur.
et au sujet de la pompe comme le dit Alain (sous réserve que la pompe ait un double corps, à vérifier) un des corps de cette pompe sert au circuit de refroidissement du moteur et l'autre corps sert comme pompe de cale, entre les corps il y a un petit passage, le problème est que si l'empeller du corps pompe de cale est naze ou si sa sortie est obstruée l'impeller du corps pompe de refroidissement va envoyer toute la flotte dans tes fonds, c'est pourquoi Alain dit que certains ont coulé avec ce système, dont moi qui me suis retrouvé avec les planchers qui flottaient et qui ait mis une heure à comprendre pourquoi j'étais en train de couler ...
bref, soit tu bricoles cette pompe pour condamner le corps "pompe de cale" (il suffit de virer l'empeller et de boucher la sortie) soit tu en assures la maintenance (impellers/sortie/etc...)
super mécanique en tout cas, ce sont les moteurs préférés de Alain ...


fritz the cat:il y en qu'un que j'excère c'est le rc16 ,les autres je les aime bien et puis les hdi qui me posent des problèmes électroniquesalain·le 04 avr. 2022 12:53
02 avr. 2022

ok donc je vais laisser le thermostat. je viens de tous décaper il est comme neuf !
c'est bien une pompe à double corps et en effet je vais bien faire gaffe à cette possibilité de voie d'eau. avec ma pompe au dessus du niveau de flottaison ça devrait aller pas mal.
je met des photos dès que je remonte tous cela...
aussi avez-vous déjà fait un test de compression de piston sur ce genre de moteur. un ami m'a prêté l'appareil de mesure mais je n'ose pas démonter l'injecteur...?


fritz the cat:il faut déposer l'injecteur en le chauffant ,on peut prendre la compression par la mêche ..le tuyau d'aspiration de la pompe de cale doit être monté avec un anti-siphon .le thermostat sert de by-pass ,moteur froid il permet à l'eau d'aller dans l'échappement directement ,moteur chaud il l'oblige à passer par le moteur d'ailleurs il y a un T après la pompe .ce moteur n'a pas de pompe à huile et peut fonctionner à la gîte c'est un système avec une cuillière qui prend l'huile à chaque tour pour le pied de bielle .alain·le 04 avr. 2022 11:34
03 avr. 2022

20a et 20b sur la figure ci-jointe pour le petit trou en question qui fait couler... :-)

A part cela, c'est effectivement une pompe géniale . Mais attention, quelques secondes sans eau suffisent à la faire cramer. La cloison de séparation en bakélite se dilate trés vite avec la chaleur, et le brûlage est alors instantané .

Pour le thermostat, j'avais un RC8D qui n'en était pas équipé. Je n'ai donc pas d'experience sur le sujet ... Mais au vu de la fiabilité des équipements qui entourent les "RC", je t'invite à minima à le faire chauffer dans l'eau d'une casserole histoire de voir s'il s'ouvre encore ... L'eau de mer ne doit jamais dépasser 50°c , il doit donc s'ouvrir avant 50°c.

Cela n'engage que moi mais, personnellement, j'aurais encore un moteur de ce type je virerais immédiatement ce thermostat pour que l'eau passe en permanence dans le bloc moteur. Les conséquences d'un thermostat bloqué fermé (ce n'est pas un liquide de refroidissement glycolé qui passe mais bien l'eau de mer, salée, avec impuretés) sont bien trop fâcheuses pour préférer un moteur "optimisé" qui peut te lâcher au pire moment.

RC sont des bons moteurs, mais il leur faut une attention permanente. Incompatible avec la plaisance.

A+

bon, pas de pièce jointe ... encore erreur "500" du serveur ... cela devient pénible.


04 avr. 2022

autre essais pour la photo .... attention ....


04 avr. 2022

c'est un jour meilleur :-)


04 avr. 202204 avr. 2022

L'entretoise entre les 2 turbines (fig.4)
recto


04 avr. 202204 avr. 2022

Une vue d'ensemble éclatée (prise d'une annonce lbc)


04 avr. 2022

attention la plaque intermédiaire a une position bien précise la fente doit être coté compression sur la pompe eau de mer pour envoyer l'eau coté aspiration sur celle de cale .
autrement ça ne fonctionne pas .
alain


04 avr. 2022

quand tu ne te sers pas du moteur ,tu accroches la crépine de la pompe de cale au dessus de la flottaison solidement .on peut mettre aussi un clapet antiretour dessus en plus
alain


05 avr. 2022

merci bien pour toutes ces infos, ces bonnes idées et ces photos. je viens de tester le thermostat et il semble bien fonctionner. il sait déclenché un peut avant 50 degrés. Mon idée est de le laisser mais en même temps de mettre une sonde de température avec alarme si possible histoire de voir dès que possible si le moteur monte en température. mon entretoise de pompe semble pas trop mal mais je changerais bien les turbines quand même.
Rati tu as commandé ou ton entretoise ?
par contre comment faire pour que la partie pompe de fond de cale ait toujours de l'eau ? s'il n'y a pas d'eau en fond de cale elle sera vite a sec et en surchauffe. faut t'il la connecter avec une vanne sur l'arrivé d'eau de mer lorsque l'on à pas d'eau à pomper dans la cale ?
aussi ma pompe sera environ 15 cm au dessus de la ligne de flottaison (montage d'origine), cela ne pose pas de problème ?


rati:Cde il y a 2/3 ans à la salle des moteurs à Cannes. Je recherche à l'occasion ma facture, j'avais fait un achat groupé pour pièces de rechange sur mon rc9d (garniture mécanique, entretoise, turbines, roulements...). Depuis sur lbc... j'ai pu acquérir 2 pompes complètes en super état pour environ 50/60€ pièce 😎 ·le 06 avr. 2022 04:37
rati:Réf. 95800007N "entretoise de pompe à eau" 29€ H.T. en 2019·le 06 avr. 2022 11:21
05 avr. 202205 avr. 2022

le corps de pompe fond de cale a toujours de l'eau puisqu'il y a un petit passage entre les 2 corps de pompe qui injecte toujours un peu d'eau dans le corps de pompe fond de cale pour que l'impeller ne tourne pas à sec et on peut constater que lorsque le moteur tourne le tuyau de sortie du corps pompe de cale rejette toujours un petit jet d'eau, ce qui est pratique pour vérifier que le corps de la pompe de refroidissement moteur s'est bien amorcé et fonctionne bien.
positionner cette pompe 15cm au dessus de la flottaison ne devrait pas poser de problème, cette pompe est assez puissante pour s'auto-amorcer si tout est en bon état.


07 avr. 2022

Ok super merci Quizas. c'est bien pensé cette pompe !
merci aussi Rati en effet c'est chez eux que j'ai commandé les pieces. j'attend de leurs nouvelles.
par contre j'ai decouvert aujourd'hui que le circuit de refroidissement dans le bloc moteur était bien encrassé par le l'huile à moitier durcit. l'ancien proprio m'avait expliqué que le moteur avait chauffée car l'huile avait fuit par la pompe à vidange. elle etait cassé en effet et je la change.
du coup comment de huile aurait pus arrivé dans le refroidissement ? le bec du vilebrequin pousse l'huile jusque dans la culasse et j'ai un joint de cullasse à faire ?
une autre option possible ?
on vois bien que la cullasse a prit un bon coup de chaud...
voici les photos:


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Eglise de Talmont en Charente France

2022