Refit Portugal

Bonjour
Actuellement aux Açores je dois faire un sérieux refit de mon catana 471 après 18 mois d utilisation et deux transats.
Voiles enrouleurs dessal peut être moteurs à changer et d autres petites choses. On m à vaguement parlé de chantiers de refit au Portugal. Quelqu'un a t il une expérience ?
Eric

L'équipage
06 juin 2022
12 juil. 2023

Bonjour Éric.
Dis moi est ce que tu as eu des retour ou une expérience pour du refit au Portugal ? Je te souhaite tout de bon.
Christophe


17 juil. 2023

Je ne sais pas pour quelles raisons vous voulez faire ça au Portugal …
1 - tous les services sont plus chers que sur les chantiers atlantiques Français
2 - c’est lent, incompétent, irrespectueux (vous êtes un porte-monnaie)
3 - tout est importé, avec des délais et surcoûts irréalistes
Même si la livraison c’est d’une lenteur et incertitude, je réalisais une économie de 30 à 50 % transport inclus en commandant en France, Allemagne, Hollande, Angleterre toute matière première ou équipement nautique pour mon bateau. Amicalement.


La Contrie:A l'époque où je voulais faire réaliser l'ensemble des travaux sur mon bateau, je m'étais intéressé au Portugal. Ayant un ami là bas, j'ai même fait réaliser un devis pour une des tâches que je voulais réaliser. Dans le sud, c'était hors de prix (clientèle très internationale), mais même du côté de Lisbonne c était très cher, avec des process opaques et des frais induits importants (stockage, location de bers etc...). J'ai donc renoncé.Je me suis ensuite orienté vers vers la Tunisie avant de renoncer également (en partie à cause de la gestion de la crise COVID qui ajoutait de nombreux aléas, notamment pour les déplacements).Finalement, j'ai fait une bonne partie des travaux moi-même (c'est plus facile si le bateau n'est pas trop loin), en passant malgré tout beaucoup de temps à chercher les compétences nécessaires à des prix acceptables. Le tout aura pris 18 mois mais le chantier était important.·le 17 juil. 2023 10:46
Trimaran:Question incompétence et irrespectueux, il ne faut pas en faire une généralité. ·le 17 juil. 2023 20:16
17 juil. 2023

salut,
comme tu es aux Açores et que tu sembles avoir des atomes crochus avec le portugal pourquoi ne pas faire ton refit aux Açores ?
je ne dis pas que ce sera mieux qu'en France mais tu pourras bénéficier d'une main d'oeuvre beaucoup moins chère, de compétences correctes et éventuellement de prix imports moins taxés, juste qu'il ne faut pas être trop pressé, patient et conciliant, ton souci sera de mettre à sec mais sil il est possible de faire une partie du refit à l'eau, à Angra/terceira tu auras les pros (mécanique, fibre, import pièces, etc... qu'il te faut) j'ai fait le refit des mes deux derniers bateaux à Angra (coque, gréement, moteur neuf; inox, etc...) et en étant patient c'est correct et j'ai tous les contacts.
et si tu as du temps la vie aux Açores est cool, pas chère, et l'hiver pas plus l'enfer qu'en Bretagne ou au Portugal continent.
mon second choix façade atlantique : Galice ou Canaries,
ou France mais bon ça commence à être un délire sur le prix de la M-O, du matos et des marinas.
d'accord avec les collègues quant au Portugal continent, pas très bon.
bonne réflexion


Trimaran:Depuis 2022, j'espère qu'il a trouvé.·le 17 juil. 2023 20:17
Quizas:ah mierda je croyais encore être en 2022 ! du coup peut-être que ça servira à quelqu'un d'autre ! Trimaran toujours aussi sarcastique ! tu es toujours à Sal en cet été 2024 hi hi hi·le 17 juil. 2023 21:35
Trimaran:Profite de notre présence à Sal, ça va pas durer.·le 17 juil. 2023 22:18
17 juil. 2023

En mai dernier j'ai rencontré des français qui avaient fait faire le traitement osmose de leur voilier de 13m à Póvoa de Varzim, un peu au nord de Lisbonne. Mise à sec pendant X mois, décapage total jusqu'à la fibre, et beaucoup de couches d'epoxy.

C'est une marina assez récente, ils sont en phase "opération séduction", service de qualité et tarifs raisonnables.

Ils ont payé moins de la moitié du devis qu'ils avaient eu dans un chantier en France, pour un travail de très grande qualité.

J'ai moi-même été agréablement surpris de l'accueil dans cette Marina, sauf pour le système d'ouverture des portes en haut des pontons : ils fonctionnent avec l'emprunte digitale !


18 juil. 2023

Je suis dans le canal de Kiel en route vers la Baltique avec un double objectif, laisser mon bateau en Baltique au moins deux années pour explorer la Baltique et faire un refit de mon bateau soit en Pologne soit en Lithuanie en fonction de mes impressions suite a mes visites sur places avec le bateau des contacts que j'ai déja eu via internet. Le seul contact que j'ai eu avec le Portugal est un devis pour mettre du faux teck sur mon pont et c'était plus cher qu'en France. En France mon impression est qu'il y a quelques bons chantiers de passionnés pour les refits de bateaux en bois mais ou sinon c'est plutôt du coup par coup quand le prestataire choisi son moment et qu'on a brûlé 100 cierges dans l'église voisine en l'honneur de la patrone des artisans, temps et patience que je n'ai pas.


Trimaran:Pierre 3, il faudrait ton métier, pour sortir ce genre de banalité, sur une profession aussi vaste que variée(entre un préparateur de bateau de course, un vendeur de canne à pêche ou un vendeur de semi-rigide).·le 18 juil. 2023 10:18
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022