Réfection quille

Bonjour ,
j'ai sorti il y a quelques jours mon Tequila Sport de 1973, pour une réfection total, j'ai donc décaper au grattoir les ancienne couches d'antifooling pour arriver au gel coat, je pense qu'il y a quelque traces d'osomose, petite cloque (voir photo).
Je pense donc les ouvrir un peu et les reboucher avec du mastic epoxy genre watertite.
Le problème que je rencontre c'est la quille, qui est pleine de cloque et a mon avis bien humide, (voir photos), est ce que vous pourriez me donner des conseil sur la démarche a suivre , pour le traitement de la quille, sil faut que je décape tout jusqu'au métal, car il y a une couche de fibre dessus, ou enlever résine et laisser le mat de verre et laisser sécher.
Enfin je ne sais pas trop quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
05 fév. 2017
06 fév. 2017

personne pour me donner un conseil?

06 fév. 2017

Pour l'osmose, ça vaut pas le coup en effet de traiter un Tequila -fut il sport (excellent)- faire comme tu as dit : poncer/crever les bulles, rincer abondamment et laisser secher tout l'hiver avant d'epoxier -interfil ou autre watertite...-
En revanche, la quille est curieuse, la plastification est d'origine ?

06 fév. 2017

oui c'est un tequila sport ! poncer et crever les bulles, c'est ce que je pensais faire, rincer a l'eau ? et comme le dit Jean François plus loin cela ne vas pas se propager ? de ce qui est de la quille je pense que le précédent proriétaire a tout refait, car la jointure coque quille a été refait il y a une mastique ou autre qui n'est pas la même couleur que le gelcoat d'origine.
Sur la quille il y a du tissu de verre avec resine, recouvert de mastic ou autre, et ensuite vctar et vc 17. Je pense que l'ancien proprio a bien fait cela mais bon il y a des cloque de partout sur la quille et tout part sauf le tissu de verre qui semble bien accroché, mais qui a certains endroit est de couleur rouille donc je pense a une infiltration.

06 fév. 2017

Bonjour Molasson

C 'est vraiment fonction de ton courage.

1) La plus radical tu grattes tout pour revenir sur la fonte (Voir les fils pour les différents solutions il y a de la lecture)

2) Méthode local... réparations locale de chaque zones

Le Moko

06 fév. 2017

bonsoir, amha pour la coque soit tu laisses tout comme cela soit tu fais les choses comme il faut .mais surtout pas boucher quelques cloques , le watertite vas reporter le problème plus loin et l'empirer .
pour la quille si tu veux faire les choses comme il faut , faut sabler jusqu'au métal le mettre a blanc et après traitement idoine en finition.
tout dépend de ce que tu comptes dépenser!!!!
si tu veux en savoir plus je t'expliquerais la suite , mais c'est du boulot et aussi du temps tout dépend du temps que tu peux y consacrer et laisser le bateau hors de l'eau.
cordialement , jean-françois. :alavotre: :goodbye:

06 fév. 2017

bonsoir,
alors pour commencer je compte le laisser au sec pour 4 mois, j'ai quand même pas mal de temps ! enfin je pense. j'aimerais bien faire les choses, je pense pas qu'il y ai besoin de tout delaminer vue la taille des cloques. enfin je prends tout les conseils et je verrais ce que je peux faire et selon les moyen aussi. Pour la quille c'est ce que je pensais faire, décaper jusqu'au métal et refaire comme avec la coque genre vctar et ensuite vc 17.
Que faut il faire avec ses cloques ?

06 fév. 2017

rien inquiétant vire tous ce qui y a sur ta quille sable la et laisse la pleurer quand il aura plus de cloque tu la traite a l époxy puis tu refait une strate dessus comme c'était .

06 fév. 2017

les cloques sur la coque ne font pas plus d'1 cm de diamètre, elles ne sont pas gonfler comme une bulles cela reste plat mais on voit que c'est creux a l’intérieur lorsque j'appui dessus.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022