Réfection plancher bois interieur
Bonjour,
Je souhaite avoir des renseignements sur les procédés pour remettre en état le plancher bois interieur de l'on bateau.
Le vernis existant a cloqué et l'eau provoque des tâches sur les planches.
Dois je poncer et appliquer un nouveau vernis ou une protection hydrofuge?
Merci d'avance pour vos conseil
PS: Les planches sont en contre plaqué de bois rouge. Nous sommes basé aux Antilles.
Bonne journée
Ponçage pour virer le vernis - gaffe quand tu arrives au bois - après acide oxalique pour blanchir et après vernis -
J’ai fait ça
Vaut mieux éviter le vernis qui lui supporte mal les déplacements. Vaut bien mieux une vitrification comme sur les planchers dans les maisons
Il y a beaucoup de choses dites ici qui son justes , le poncage Ok , mais la règle d'or : ne pas percer le vieux film de vernis , ensuite , sur les zones où le vernis a éclaté , appliquer un peu d'acide oxalique + eau de Javel pour dégriser les bois noirci , ensuite , essentiel :
Appliquer , au tampon , soigneusement une teinte à bois qui va égaliser les contrastes entre les zones ( éclats , variations de couleurs liées au soleil etc...) , d'autre part , de teinter légèrement le nouveaux vernis va donner un aspect plus moderne et plus neuf à l'esthétique du bateau .
Lors de la rénovation de mon First 26 , l'intérieur des années 80 était couleur teck avec des inserts en bois très foncés , complètement vieillot , j'ai choisi d'abord d'éclaircir chaque élément avec l'acide oxalique ,c'est très peu visible mais , j'ai teinté avec une teinte couleur teck légèrement orangée qui a franchement rajeunit l'intérieur .
Pour finir , la finition devra tenir compte de l'âge du bateau , sur un bateau ancien , sombre , AMHA , il faut faire entrer la lumière et la refléter , donc vernis brillant , strong textéviter les vernis plancher à l'eau qui se tâchent facilement , un vernis brillant automobile en bi composant sera parfait , ou un vernis bois polyuréthane 2 k .
je retiens le conseil de s=Safiorant pour les taches mais en ce qui me concerne , il y a eu une infiltration ( legere fuite pompe a eau) qui m'a pourri une petite zone de plancher ..j'ai aissé secher pendant au moins 2 mois avant de poncer /vernir.
Pour la refection recente de mes planchers j'ai utilisé un vernis qui a l'air bien , Le tonkinois plancher..ce n'est pas vendu chez les ship mais dans les bonne quicailerries..
Bonsoir
Meme projet de refit des planchers de mon Wauquiez PS 47. Ce n’est pas seulement le vernis en mauvais etat mais aussi traces de coups et usure…. Je prends le taureau par les cornes et je viens d’acheter 4 m2 de stratifil en 0,9 mm a coller sur l’existant .j’ai deja fait le poncage. Reste la decouoe soigneuse et la colle contact neoprene.
J’ai déjà refait les planchers avec du stratifil. On a vite fait de faire des éclats si on s’y prend mal.
Pour la coupe il faut utiliser une scie sauteuse avec une lame à denture inversée (bosch) faite pour couper le stratifié les dents sont vers le bas. Il faut couper face imprimée dessus mettre un ruban adhésif pour protection.
Laisser 2 mn de plus que la plaque de plancher car il est possible qu’il y ai quelques rares petits éclats et les 2 mn permettent d’ajuster plus facilement au moment délicat du collage.
Coller à la Néoprène et laisser sécher.
Ensuite la finition et l’ajustement : passer une défonceuse autour du plancher avec un fraise qui permet de suivre les contours celle ci comporte une roulette montée sur roulement qui s’appuie sur la tranche du plancher. La finition est parfaite avec ce système. Aucun éclat et permet de suivre des courbes éventuelles.
J'ai poncé à blanc le vernis et remplacé par une lasure D1 d'owatrol. Le résultat est impeccable mais mat donc moins clinquant question d'habitude...
Une petite couche pour réimbiber de temps en temps