Réfection Jeanneau FUN-Structure CP pourrie

Je suis preneur de toutes bonnes idées pour remplacer le CP pourri de la cloison de mat-HB et des renforts longitudinaux.
Peut être quelqu'un aurait des plans?
Des idées techniques aussi pour déplacer les haubans sur les listons, barres de flèche poussantes? Des FUN italiens on fait l opération mais je n ai eu aucune réponses de la classe FUN Italia.
Merci d'avance pour vos lumières.

L'équipage
28 mai 2023
28 mai 2023

Super bateau, le Fun !
J'ai le mien depuis 27 ans. Je ne l'utilise plus, je suis passé à presque la même chose, en deux fois plus long, et plus cosy à l'intérieur.
Jamais je ne passerais aux barres de flèche poussantes : La clé du réglage, au près sous génois, c'est de mollir l'étai, de le faire tomber sous le vent, pour ramener le plan de voilure plus proche de l'axe du bateau, et gagner 10° au près. Le bateau fait alors un cap d'enfer et garde sa vitesse.
Il faut donc un pataras réglable (de série), des barres de flèche latérales, et des bastaques que l'on peut mollir pour faire partir le mat un poil sur l'avant et détendre l'étai (avec naturellement une drisse de génois très modérément étarquée).
Si l'on oublie le génois pour n'utiliser que le foc, les barres de flèche poussantes sont envisageables; mais quelle perte d'agrément dans le petit temps ! Accessoirement, le mat tolère très bien un retard dans la reprise de la bastaque au vent.

Le carlingage du Fun en ctp est structurel. Un hiver les pieds dans l'eau (une petite fuite sur le pont suffit...) peut avoir des effets désastreux et tout pourrir. A minima, le collage stratification/ctp se délite. J'avais, une partie étant endommagée, envisagé la solution suivante : Virer le carlingage et la stratification qui le tient, et le remplacer par des bandes de mousse de PVC (airex) pour l'inertie, collées à l'époxy, et stratifiées avec de l'unidirectionnel en carbone (pas cher sur Aliexpress). Le mode opératoire envisagé était de créer des passages dans le carlingage, stratifier la nouvelle structure puis seulement après virer le carlingage préexistant. L'idée était de maintenir une rigidité structurelle le temps des travaux, pour éviter une déformation de la coque.

Ma solution est totalement hors jauge, rédhibitoire pour courir en monotype, mais cela fait bien longtemps que l'on ne court plus en monotype en Fun. Une bande de Saint Briac avait temporairement réussi à relancer la série en 2002 avec un national, un championnat d'Europe (30 bateaux !) et un classement monotype au Spi Ouest. Cette renaissance a hélas été éphémère. Cette solution de reconstruction d'une structure en sandwich carbone m'était apparue comme la plus facile à mettre en œuvre, bien plus rapide que lest travaux de menuiserie nécessaires pour refaire la structure d'origine.

Sur certains Fun (on tire pas mal dessus !) les cadènes se sont arrachées en soulevant le pont. Construction du début des années 1980... J'avais, en préventif, stratifié à l'époxy sur et sous le pont, et lié les deux stratifications par des perçages du pont remplis d'époxy. En complément, j'avais stratifié un petit carlingage sous le pont pour répartir les efforts exercés sur la liaison pont-coque. Le seul souci que j'ai eu a été une cadène inox (un U inversé, en 6 mm) cassée pour cause de corrosion cachée; le ridoir est heureusement resté accroché au morceau restant le temps de virer de bord.


Skravick:Super, ça éclairci pas mal les choses et me conforte dans cette idée, tout seul on gamberge pas mal sur les diverses solutions à adopter pour ne pas faire de bêtises surtout à budget réduit. Reste a faire un plan d'action cohérent. je ne souhaite pas trop désaxer le puis de quille en enlevant ses varangues et savoir comment les refaire et ou les reprendre. il faut réimaginer toute une carlingue peut être type class 8·le 28 mai 2023 22:02
28 mai 2023

Déjà un ponçage nettoyage pour y voir plus clair.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022