Refaire traitement anti-osmose sur bénéteau mid-eighties (hairlines, cheveux ange)

Bonjour,
Je possède un First 345 1986 et je veux refaire un traitement préventif osmose sous la coque. L'idée est d'enlever au grattoir le vc17 et poncer la sous-couche vc-tar pour ramener le tout au gelcoat ''blanc''.
La coque semble en bon état mais j'ai tout de même noté des ''hairlines'' ou ''cheveux d'ange'' sous la coque (de micro-fissure d'où sortait un peu de résine lors de la sortie de l'eau). Que me conseillez-vous de faire avec ces micro fissures? Je pensais les ouvrir légèrement au dremel (outil rotatif) puis laisser sécher et fermer avec de l'epoxy avant de remettre un ''barrier coat'' style interprotect 2000 et vc pour finir. Qu'en pensez-vous?

L'équipage
15 oct. 2015
15 oct. 2015

Comme toi j'ai refais mon traitement préventif osmose (en 2013). Je n'est pas enlevé l'ancien mais juste mis les nouvelles couches par dessus après avoir laissé sécher le bateau 9 mois. Si tu dois tout poncer ça va être un gros chantier.
Ce n'est pas de la résine qui coule des fissures, sûrement de l'eau.
Si tu as des photos n'hésitent pas à les mettres.

15 oct. 2015

Bonjour,
Je n'ai pas de photo pour le moment, mais il s'agit d'une problématique connue chez Bénéteau pour ces années; je crois que les hairlines étaient causées par un probleme avec la résine d'air liquide.
Il s'agît sûrement d'un suintage d'eau dans les fissures qui entraîne une partie de résine puisque la couleur est verdâtre avec un résidu solide. Très mineur et très peu apparent, mais avant de ''rebâtir'' avec l'interprotect, je veux m'assurer que tout sera OK!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022