Refaire le bas du tube de Jaumière

Bonjour,
sur le feeling 850, il existe une sorte de prolongement de la coque et de là le tube de jaumière se termine et c'est la sortie du safran. (on voit bien la chose sur une vieille photo du bateau avec la coque à nu).

Cette partie est particulièrement fragile. J'ai restraté quelques parties mais la zone proche du tube de jaumière est cassée d'où un jeu désagréable dans la barre (cf photo avec l'antifouling). Je précise que ce n'est pas la partie structurelle mais simplement "une boite".

Quelles seraient vos idées pour refaire ce bas de tube, trucs et astuces, matériau ? sachant qu'il me reste la bague me permettant d'ajuster un moulage. J'aimerais aussi éviter de casser tout autour... Intuitivement je comptais attaquer ça avec de la résine chargée ou de la choucroute mais je suis preneur de bonnes idées.

Je me demandais aussi si il ne serait pas judicieux de caler la bague plus haute dans la partie "structurelle" du tube de jaumière. Vos avis donc!

L'équipage
27 déc. 2016

Si cette partie n'est pas structurelle comment peut-elle être source de jeu ?

Sinon je verrais bien coller un tube polyester (coupe dans un vieux mât de planche ...) a l'epoxy
Mais éviter la choucroute sous la flottaison.

27 déc. 2016

"comment peut-elle être source de jeu ?" parce que c'est bien abimé et que c'est ici qu'est la bague du bas (non visible sur la photo).
ce n'est abimé que sur quelques centimètres à peine le reste au dessus est propre, donc remettre un morceau de tube me parait un peu compliqué et je pense qu'on peut faire plus simple.
Pas de choucroute sous la flottaison, je note. Merci.

28 déc. 201628 déc. 2016

Bonjour,
si j'ai tout bien compris, le problème est au niveau du skeg ( la sorte de prolongement de la coque ) autour de la sortie du tube de jaumière. Cet appendice aurait été collé sur la carène au lieu d'être moulé avec l'ensemble ? Si c'est bien le cas, il faudrait éliminer la partie abîmée autour du tube de jaumière, stratifier un renfort autour de ce tube pour rigidifier l' emplacement de la bague en enlevant un peu de gel-coat sur la carène pour assurer une prise solide et reconstituer le skeg qui cachera la reprise. Pas vraiment compliqué, que du temps.

28 déc. 201628 déc. 2016

et bien pour ma part je ferais les choses sérieusement plutôt que jouer avec un "bricolage" qui risquera d'avoir de lourde concequence avec un bateau sans gouverne au plus mauvais moment .

et profitez donc pour remettre un tube avec une vraie bague en bronze qui durera 50 ans sans aucun probleme

28 déc. 2016

Ah, le skeg qui est bien souvent moule avec la coque, generalement copieusement rempli de tissu et resine serait pas structurel??? et qui porte aussi la bague de guidage? Mouaif....

Il aurait pas talonne sur le safran ton bateau?

Comme Calypso 2 > Pas de bricolage la dessus, ca ne servira a rien, mais reprise serieuse.

28 déc. 2016

Oui j'ai touché avec le safran il y'a deux trois ans. Je pense que les solutions qui consiste à refaire le tube en entier me semble non adaptée puisque le skeg à cet endroit n'est haut que de quelques centimètres. Il n'y a pas de risque pour le safran. On voit à quel point le tube est en bon état et costaud "au dessus" du skeg. Je crois que je vais faire comme holof. Défoncer ce qui est pourri autour du skeg et renforcer tout ça avec de la strat et un bon mastic.
Je confirme que le skeg n'est pas structurel chez moi. C'est une boite qui sonne creux.

ta coque aussi est une boîte qui sonne creux.

s'il y a du autour de la bague c'est qu'elle est structurellement scellée (était ..) au skeg

29 déc. 2016

bon mauvais diagnostique, le skeg est bien solide et le tube de jaumière solide. Dans le noir au moment de la sortie d'eau, j'avais mal vu mais le jeu est dû à la bague qui est mal ajustée sur sa mèche d'une part et dans le tube de jaumière d'autre part.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Phare de Port-Navalo

2022