Refaire la dérive de mon cabernet...

Bonjour,

Corrosion, usure... : je dois remplacer la dérive de mon Cabernet (Ilonka II) en vue de la prochaine saison de navigation.

J'envisage de faire fabriquer une dérive en inox, mais je ne sais pas quelle épaisseur d'inox prévoir (8mm, 10mm, 12mm ?).

Tout ce que me propose Claude Harlé, dont j'ai eu les coordonnées via le cabinet Mortain & Mavrikios, c'est de m'envoyer le plan de la dérive du Cabernet moyennant 45 euros...

Un matelot peut-il me donner l'information ?

Merci d'avance...

Pierrre

L'équipage
03 nov. 2006
03 nov. 2006

plan grandeur nature
Il faut de toute façon retirer la dérive actuelle. Une fois sortie elle va fournir le plan à l'échalle 1 de la future dérive : il suffit de relever toutes les cotes y compris l'épaisseur.

MichelR

04 nov. 2006

difficile à voir...
le problème est que la dérive actuelle est dans un tel état de corrosion qu'il est bien difficile de s'y référer pour savoir quelle épaisseur prévoir ; en plus, elle était recouverte d'une couche d'époxy qui est presque intégralement partie.

Et la question n'est pas tant l'épaisseur en tant que telle que le poids...

Pierrem

06 nov. 2006

poids de la dérive
n'est pas critique pour la stabilité du bateau l'épaisseur doit pouvoir être facilement déterminé à l'endroit le moins corrodé aux alentours de 5mm si mes souvenirs d'anciens proprio de cabernet sont bons!un bon sablage suivi d'une protection époxy devrait lui assurer une longévité normale, pour la découpe voir du côté des lycées techniques qui ont une section chaudronnerie et réalisent ce genre de travaux
henri

05 nov. 2006

Une piste
Voici le site d'un passioné de Cabernet il a peut être la réponse à la question

www.ensemble-fr.com[...]me.html

MichelR

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Peniche, Portugal

2022