Réduire sur genois enrouleur

Bonsoir,
Venant d'acquérir un génois enrouleur, je cherche à connaitre la position idéale des points noirs sur la voile quand on réduit cette dernière.
Merci d'avance pour vos renseignements. :

L'équipage
27 août 2010
27 août 2010

dsl de mon ignorance
mais c'est quoi les points noir sur la voile? :reflechi:

Sinon une super technique est de se mettre vent arrière, tu vera ton génois, déventé par la GV s'enroulera tout seul ! Au près tu vas être tenté d'utiliser le winch et les roulement de l'enrouleur ne l'aime pas.

27 août 2010

Tu parles
certainement des repères de réduction du génois. Ils correspondent à la réduction de ta voile d'avant et ne sont qu'une indication, à toi de trouver l'équilibre de ton plan de voilure en fonction des conditions et allure. Exemple qd tu as un ris ds la GV tu enroule ton génois jusqu'au premier repère noir (le plus proche de l'étais)?... etc etc.

27 août 2010

utiliser le winch pour enrouler???
La y'a un problème, non? J'ai 26m² sur un enrouleur plastimo 608s qui est limite pour cette surface, pour dérouler je tire un peu l'écoute et dès que le vent prend dans le genois, je laisse filer la drosse d'enrouleur doucement pour éviter les a-coups jusqu'au déroulement voulu.
Pour rouler, je choque en grand l'écoute, et reprend la drosse à la volée jusqu'a l'enroulement désiré...

30 août 2010

poulie winch
depuis que j'en ai mis une sur la drosse d'enroulement du génoa, il se roule facile dans n'importe quelque condition de vent. plus besoin de virer de bord pour utiliser le winch.

27 août 2010

Ce qu'il faut savoir sur l'enrouleur de genois..
c'est que c'est super... pour les navigateurs du Dimanche...
Je m'explique:
Tu te rendra vite compte que si tu réduis 'trop' ton genois il ne fonctionne plus!
C'est a dire qu'il t'apporte de la gite mais plus de traction vers l'avant!
Et quand je dit 'trop'...c'est a peine plus que 2 ou 3 tours...
Donc en gros jusqu'à force 5, ça fonctionne pas trop mal (ce qui concerne 90% des plaisanciers) ..après pas d'autre solution que le faux étai largable (ou pas...) et des voiles d'avant qu'on endraille!

Voila..

27 août 2010

Ce qu'il faut savoir sur l'enrouleur de genois..
c'est que c'est super... pour les navigateurs du Dimanche...
Je m'explique:
Tu te rendra vite compte que si tu réduis 'trop' ton genois il ne fonctionne plus!
C'est a dire qu'il t'apporte de la gite mais plus de traction vers l'avant!
Et quand je dit 'trop'...c'est a peine plus que 2 ou 3 tours...
Donc en gros jusqu'à force 5, ça fonctionne pas trop mal (ce qui concerne 90% des plaisanciers) ..après pas d'autre solution que le faux étai largable (ou pas...) et des voiles d'avant qu'on endraille!

Voila..

27 août 2010

ce qu'il faut savoir sur les voiles endraillées
A part le fait de devoir aller sur la plage avant pour changer la toile, ce qui peut être problématique selon le temps, ça fonctionne effectivement bien.

Les voiles sont coupées pour et tu as toujours un guindant rectiligne, ce que tu n'arrives pas à avoir avec un GSE. Ça fait une poche et ta voile est moins efficace.

Tu peux aussi te passer de ta voile d'avant. C'est ce que j'ai fait cette semaine. GV haute, j'ai atteint 7.9 noeuds. Chaud, chaud avec des creux de 3m.

27 août 2010

l'équipière !
elle doit être roulée ou pas ?

27 août 2010

l'équipière

Elle doit même être bien roulé contrairement a une équipière qui peu rouler ;)

notez que bien rouler c'est plus difficile à emballer contrairement au voile :p

27 août 2010

et meme en semaine
si le genoa est prévu pour un enrouleur et bien coupé on peut l'utiliser jusqu'a léquivalent du foc 2 ,après le triangle est trop haut et la il faut passer à autre chose ,foc solent autovireur sur etai larguable c'est l'ideal .
si le montage est bien pensé avec un systeme de tension fixe avec les ecoutes à poste et la voile dans un sac endraillée au pied de mat il n'y a qu'a crocher l'etai et à hisser ,aitrement c'est la galere surtout si on a attendu que le temps se gate pour aller tout installer ..
alain

27 août 2010

Manuprendlair
C'est une réflexion vraiment constructive : "pour les navigateurs du dimanche"
Je me demande si un tel propos mérite vraiment une réponse. En fait je pense que non. Ce message s'autodétruira d'ici 24 heures.

30 août 2010

effectivement..
Tu te sens visé???

Mettrais tu en doute que 80% des plaisanciers ne sortent pas au delà de force 5 et que a partir de 6 tu vois plus un chat sur la mer??

Cela n'avait rien de péjoratif dans ma bouche.. mais tu devrais lire la suite de ma réponse.

27 août 2010

pour manu
il faut le prendre comme ça vient ,comme les navigateurs quand ils sont sur leur boat c'est tous les jours dimanche .c'est une maniere de voir les choses .
et il y meme des malades qui sur les opens en on trois sur l'avant et la c'est noel .....
sans parler des emmagasineurs divers avec des ficelles partout et des va et viens inspirés des cordes à linge du haut naples ,mais ça pour comprendre il faut y avoir été et c'est evidemment reservé au navigateurs du dimanche qui eux on le temps puisqu'ils ne travaillent pas en semaine ...
alain

27 août 2010

faudra que j'essaye
ça me trotte dans la téte depuis quelque temps,mais je n'ai pas essayé,car je n'ai pas la voile qu'il faut pour ça.
quitte à aller à l'avant affaler le génois,le désendrailler,le ramener,endrailler le foc (1 ou 2)sans oublier les écoutes.
je veux donc un jour,affaler mon gènois sur enrouleur,et hisser un foc,pour voir s'il y a un problème,et la diffèrence par rapport à un génois enroulé,je pense que l'on devrait avoir un bon rendement.
j'en entends dèjà un tout au fond là-bas qui me crie "à quoi bon avoir un enrouleur" ben ! l'enrouleur je m'en servirai jusqu'a f5 puis je mets mon petit foc,et je suis tranquille car je peux au cas l'enrouler un peu.
ça le fait ? ou j'ai tout faux !

27 août 2010

ça le fait ? ou j'ai tout faux !
je pense que tu vas galérer un peu pour désendrailler ton GSE et pour le remplacer par un "foc sur enrouleur (FSE). Il faut que la ralingue soit prévue pour et que la forme permette aussi de l'enrouler.

Je crois que c'est mieux d'utiliser un foc sur étai largable, voire un foc qui se mettrait à cheval sur l'enrouleur, comme cela se fait pour un tourmentin.

Je peux me tromper car je n'ai par d'enrouleur mais c'est le ressenti de mes lectures.

28 août 2010

je veux essayer
car je ne dèteste pas faire du près ,avec mon ancien bateau,sans enrouleur,c'était amusant.
sur mon nouveau bateau,il y a un enrouleur,l'age aidant,j'en apprécie le confort pour la réduction du génois.
mais alors là,le cap en prend un bon coup,et ça ,ça m'agace,surtout quand je vois l'ami à qui j'ai vendu mon bateau continuer sur le méme cap,et moi obligé d'abattre c'est pour ça,que j'ai mème envisagè d'enlever l'enrouleur.
on ne peut pas tout avoir,alors je cherche la solution.

28 août 2010

Pour avoir affalé un GSE
à cause du blocage de l'enrouleur d'un génois de 50 m2 avec un vent à plus de 25 nœuds, je peux affirmer que la difficulté n'est pas de le faire descendre sur l'étai mais de l'empêcher de se barrer à la flotte car il n'y a pas de mousqueton pour le retenir quand on l'étouffe sur le pont

28 août 2010

Merci
Merci à tous pour vos réponses

28 août 2010

Enimat
Ne te casse pas trop la tête car tu trouveras des Marins du Dimanche qui font eux le tour du monde avec un génois sur enrouleur et de fins experts régatiers qui courent autour des bouées dans la baie avec de belles voiles endraillées..... :-D

28 août 2010

Mouais
Sur mon triton j'ai installé un enrouleur, sachant pertinemment que j'allais perdre en performance.
Mais navigant seul ou avec ma fille de 9ans, il y a pas photo, ca m'apporte une sécurité incomparable !

Deuxiemme avantage que j'ai trouvé : je peut du coup régler plus finement mon équilibre, et depuis je barre beaucoup moins.
Donc pour rebondir sur ta question originale, j'ai posé mes pastilles en fonction des riz de la GV.
Une première pastille quand j'ai l'équilibre gv+riz 1 et une deuxiemme pastille pour l'équilibre gv+riz 2.

Je ne sais absolument pas si c'est comme cela qu'il faut faire, mais moi ca me convient.

30 août 2010

mais..
Régatier, plaisancier du Dimanche ou de la semaine..on s'en fout!!
Je dis juste que le génois sur enrouleur c'est super jusqu'à F5, après ce n'est plus adapté point !!

On peux raconter ce que l'on veux, a partir de force 6 sous génois à enrouleur tu n'équilibre plus rien !! car ton génois n'apporte plus de traction vers l'avant !!

Tu te retrouve avec un bateau super inconfortable qui part au lof et se fait couché dans les rafales!! (bon bien sur pour ceux qui ne naviguent qu'au portant...)

Alors qu'avec une voile d'avant adaptée à la force du vent ça devient un plaisir assez grisant de naviguer par condition un peu forte !!!

Et je sais de quoi je parle puisque sur mon bateau j'ai un enrouleur.. + un faux étai

Bref, je pense que 3/4 des plaisanciers se font peur par vent fort tout simplement parce qu'ils n'ont qu'un génois sur enrouleur.. voila..

Maintenant allez dans les ports et matez le nombre de bateaux qui n'ont qu'un enrouleur et rien d'autre! Vous en conclurais sur le nombre de bateau qui sortent par vent fort !

30 août 2010

euh avec mes excuses et correction d'orthographe
sur GSE égale marins du dimanche qui ne sortent pas par vent fort

sur LW au prés dans la brise je privilégie la GV à 2 ris ou 3 plus quelques mètres carrés du genoa et ça avance à 45 degrés même si ce n'est pas optimal

j'ai aussi un TMT qui se fixe sur le GSE

sur un 30 pieds l'étai largable me parait lourd cher encombrant et je sais que je n'itrai pas le mettre

par ailleurs j'ai un copain qui a failli démâter sur un First 35 de retour de corse il y a quelques jours
c'est pas évident de régler la tension des 2 étais et c'est le ridoir du GSE qui a cassé alors que le bateau était sous foc enraillé sur l'étai largable

30 août 2010

tu conclus un peu trop rapidement
sur GSE égale marins du dimanche qui ne sortent pas par vent fort

sur LW au pres dans la brise je privilégie la GV à 2 ris ou 3 plus quelques metres carrés du genoa et ça avance à 45 degrés meme si ce n'est pas optimal

j'ai ausi un TMT qui se fixe sur le GSE

sur un 30 pieds l'étai larguable me parait lourd cher encombrant et je sais que je n'itrai pas le mettre

par ailelrus j'ai un copain qui a afiili démater sur un Firt 35 de retour de corse il y a quelques jours
c'est pas évident de régler la tension des 2 étais et c'est le ridoir du GSE qui a cassé alors que le bateau était sous foc endraillé sur l'étai larguable

30 août 2010

Hé, t'énerve pas !!!
C'est pas grave si 80% des plaisanciers ne sortent pas si le vent monte à plus de F5 !!!

Ça fait plus de place pour nous :)) Ils font ce qu'ils veulent !

En tous cas mon était largable, j'ai encore jamais eu l'occasion de l'utiliser... Même pour notre arrivé en corse sous F8 de travers... (ok, j'étais pas au près).

A partir de F5 la seule différence que je constate par rapport à mes ancienne voile a endrailler est que je peut plus faire 30° au près, mais 45°, sinon, je n'ai pas remarqué de perte de vitesse ni d'inconfort particulier. (peut être quille longue, gréement 7/8, bateau pas dessiné pour génois recouvrant)

30 août 2010

jean
c'est un stormbag que tu as sur ton F30? Tu en es content?

30 août 2010

non c'est une "gale sail"
www.atninc.com[...]_fr.php

l'avantage a été d'envoyer à Etienne Giroire le TMT d'origine qu'il a modifiéen gale sail, sinon je n'ai pas d'experience des autres systemes mais tout ce que fait ATN est ingénieux, de qualité et fonctionne bien. j'ai tous ses accessoires

j'ai aussi le Foc 1 tout neuf et à l'occasion je leur enverrai bien pour qu'ils fassent la meme chose et pas besoin de la quincaillerie des étais larguables

31 août 2010

sécurité sur la vidéo de démonstration
le fabricant indique que c'est la "manière la plus sûre d'établir un tourmentin dans la tempête".

Dans la vidéo de démonstration on voit un équipier en chemisette sur la plage avant. Donc sans harnais ni gilet... Et bien sûr par beau temps. Ça manque un peu de cohérence. Même avec les conditions ne navigation visibles, je ne m'aventurerais pas comme ça à l'avant.

Sinon, leur principe est intéressant même si le tourmentin se retrouve un peu trop en avant.

30 août 2010

bien ca!
merci pour le bon tuyau!

30 août 2010

my pleasure
:-)

30 août 2010

Ingénieux !
En plus pour l'écoulement de l'air sur le bord d'attaque ca doit résoudre le gros défaut des enrouleur !!!

30 août 2010

est ce que
la solution ne serait pas de fabriquer une sorte de tube en toile tres robuste sur lequel serai monté un foc.

J' y avais pensé en mettant ma housse de genois une fois....

Quelqu un a t il deja essayé un truc de ce genre ?

31 août 2010

c'est un peu le principe
de la gale sail

mais tu ne recules alors pas le centre de poussée vélique, déjà avancé en prenant des ris.

Pour équilibre le bateau et avoir une voile qui travaille bien
=&gt solent à ris sur étai largable

31 août 2010

tres bonne suggestion de Takari
c'est sur, à réaliser par quelqu'un qui sait se servir d'une machine à coudre costaud

31 août 2010

si c'est pour avoir
2 ou 3 voiles ça apporterait quoi par rapporta un étai creux classique ?

31 août 2010

ce que je voulais dire
c etait un truc du genre de la gale sail mais qui permette d y mettre un foc mais aussi un tourmentin ou une trinquette, avec le meme matos, car dans le cas de la gale sale il faut une "chaussette" ( deja pas donné le merdier ) par voile.

31 août 2010

et oui
d' autant que j' aime bien coudre ( ca etonne souvent ) et que j' ai une machine, et que cet hiver je ne pourrai pas monter dans mon mat et que j aimerai quand meme me servir de foc à ris....

31 août 2010

dans mon cas
c' est GSE, foc arisable et tourmentin.

Bon le tourmentin cette année je m' en fou, mais le delire de recherche me plait bien

L interet face un etai creux, est qu en solo tu n as pas a batailler.

30 août 2010

Assez d'accord avec MANUPRENLAIR
Moi qui bosse le week-end et qui ne peut donc pas être confondu avec un navigateur du dimanche, j'en avais raz la capuche de me retrouver avec un bonnet de soutif géant à 3 m de haut qui me mettait des baffes dans le gréement en me faisant perdre 15° de cap et gagner 20° de gîte en dessus de 25'. J'ai donc demandé à mon gréeur préféré à l'occasion du remplacement du gréement dormant de me poser un faux étai larguable et à mon voilier de proximité de me confectionner une trinquette bien plate de 12m² en 350g/m² avec allongement maxi. Eh ben, ya pas photo. Passé les premiers cafouillages, une fois réglés la tension, la longueur de l'estrope et le position des avale-tout,on n'hésite plus à naviguer dans la brise, et mon épouse qui préférait rentrer en train maintenant m'accompagne. Même Ayrton ( mon pilote AUTOHELM 1000 de 2004 ) est tout heureux, barre neutre en permanence, que du bonheur. Et aucun conflit de tension entre les 2 étais, il suffit de reprendre du pataras énergiquement. J'en ai profité pour aussi pré-régler le tourmentin, même si ce n'est pas ce qui sert le plus.
Allez, je vais me doucher, je suis un peu salé.
@+

31 août 2010

je ne me suis jamais posé la question
mais pourrais-je endrailler mon tourmentin sur mon bas-étai, qui est très avancé sur le Trident?

Je doute que ca soit possible, car n'est que fixée sur le pont sans reprise dans la cabine, mais s'agit-il d'une piste à explorer?

31 août 2010

tenue du greement en longitudinal? Pompage du greement?
concernant ma question ci-dessous, et compte tenu de la configuration du greement, sa tenue serait-elle mise en péril, en admettant que la reprise de cadene de bas-étai soit renforcée?

31 août 2010

Je trouve que la bonne idée
du gale sail est de pouvoir être fabriquée à partir d'un tourmentin d'origine, donc avec peut-être un coût raisonnable. Du coup, le gréément dormant en est d'autant allégé, puisqu'il n'y a plus besoin de bas étai ni des renforts correspondants.

Pour finir, je note que remonter au près avec un génois très roulé est effectivement pas terrible, mais remonte-t-on vraiment au près dans les conditions qui justifient l'emploi d'un tourmentin ?

31 août 2010

reflexion
J'ai un super bateau de près et des voiles neuves, et cet été j'ai du tirer des bords contre vent et courant dans du 7 constant, pointes à 8, et avec le genois partiellement roulé, nous accusions une gite réduite mais un cap horrible!

Il est clair que dans des conditions extrêmes, une voile endraillée fera la différence, mais ce qui me freine, c'est de devoir (ma compagne ou moi-même) aller faire le guignol sur la plage avant d'un bateau de 8m tout juste, malgré le gilet et la ligne de vie, cette perspective ne m'excite pas vraiment!

31 août 2010

nous pas de GSE
mais que ce soit la gale sale, un étai largable ou un étai classique, on est de toute façon obligé d'aller à l'avant.

l'enrouleur c'est bien car ça évite de renvoyer constamment des voiles différentes par temps variable et d'en stocker une panoplie, mais quand ça monte ça ne dispense pas d'aller à l'avant si on veut bien avancer.

un avantage de l'étai largable est peut être de pouvoir endrailler la voile à l'avance et placer les écouter, si en plus la cadène est reculée ça évite d'aller tout devant, ce qui est bien plus confortable.

31 août 2010

peinard et pas plus cher

le tourmentin sur emmagasineur en utilisant un point d'amure plus reculé permet de mettre à poste le tourmentin, quand c'est peinard, sans gêner le passage du génois en route et de le hisser quand il faut, sans avoir à aller devant et sans jamais être à sec de toile à l'avant; le tout pour le même prix qu'un étais largable.

Autrement pour moins cher en faisant avec l'existant le gale sale ou le storm bag sont trés bien avec de bien meilleurs performances que le génois sur enrouleur.

31 août 2010

j'ai les deux
gse et étai largable je dois dire que souvent je privilégie ma sécurité au cap , à 64 ans et moins leste qu'à 3O les petits séjour a faire le kangourou sur la plage avant me plaisent de moins en moins, il n'empêche que quand une journée ou plus de près est prévue j'envoie mon solent à ris sur l'étai largable (dans un endroit si possible abrité)

31 août 2010

C'est la solution
A mons avis
;-)

Je suis tout a fait d'accord avec Pascal 11 , en cas de brise avant de partir on prepare le solent au port , il sera toujours plus facile de l'affaler et derouler le genois si ca faiblit.

A noter que cette solution n'est pas penalisée en régate.

LM

31 août 2010

autre question
qui a deja essayé de mettre un foc envoyé sur le genois enroulé avec de grosses sangles ?

31 août 2010

Imagination
@Takari

Nous pouvons gréer une voile d'avant même avec des garcettes sur l'enrouleur, j'ai pensé aux sangles aussi tout ce qui peut tenir la voile peut faire l'affaire après faut voir le côté pratique de l'installation et de l'affalage.
L'avantage du gal et du storm c'est de faire un bord d'attaque propre.

Autrement personne n'aime les emmagasineurs?

31 août 2010

Pour autant que le bateau s'y prête
Pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers.

Un petit (85 - 95 %) génois sur enrouleur qui travaille essentiellement complètement déroulé.
Puis un jeu de voile d'avant à guindant libre (génois léger, Code 0, ...) quand le vent permet d'aller se ballader sur l'avant sans scaphandre et avec ses deux mains pour aller changer les voiles.

J'aime beaucoup les système de bas étai largabale + solent ou trinquette mais l'idée de devoir aller mettre en place la chose par un bon 5 - 6 de face ne me comble pas d'envie. Je ne vois vraiment pas où est le plaisir d'aller se faire rincer et jouer à se faire peur pour aller passer une demi-heure sur l'avant pour gréer la chose (bas-étai, + point d'amures, drisse, et deux écoutes) quand ça bastonne.

En tout cas c'est mon modeste avis !

31 août 2010

Exemple d'absence de tourmentin
Un ouragan (Earl) vient de passer à 150km au nord, nous envoyant de la houle et un peu de vent. Hier j'ai aidé à déplacer dans la marina un voilier qui s'était amarré précairement à 2m d'un canot coulé par les vagues. Il était arrivé de nuit, famille à bord, avec comme voilure une grand-voile à 2 ris et un génois sur enrouleur.
Faute d'abri, il a terminé par une traversée de canal qui met 2-3 heures normalement, mais un petit bout de génois couchait le bateau, il n'a pas pu naviguer à la voile, il a péniblement traversé au moteur. Son anémomètre s'est envolé dans un grain à 60 noeuds, les vagues faisaient 4 à 6 mètres et le vieux Volvo a failli cracher ses boulons en 6 heures de surchauffe.
J'ai l'impression qu'un tourmentin lui aurait servi.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022