Redonner un peu de vie aux batteries AGM en fin de vie..?
Salut à tous, savez vous si il existe un "truc" pour redonner un peu de vie à des batteries AGM fatiguées..?
Dans le temps, avec des batterie au plomb, on retournait les batteries et on les secouait un peu. D'autres remplacaient l'acide...
Ça c'était à l'époque...
Dans une batterie AGM, comme le nom l'indique - Absorbed Glass Matt - l'électrolyte est imbibé dans des couches de fibre de verre entre les plaques, justement pour résister à tout secouage, court-circuit ou bouts de plomb ou de sulfate qui se balladent.
Il y a aussi une soupape pour que les gaz restent sous une certaine pression pour se recombiner au lieu de s'échapper.
Ces batteries durent la vie des rats si elles sont bien traitées, mais ça reste des batteries au plomb qui n'aiment pas rester déchargées même brièvement, et quand elles en sont à 80% de leur capacité nominale, il est temps de les changer.
Aucun risque des les vider, de peser l'acide ou d'en remettre. Quand tu en auras racheté des neuves, un chargeur intelligent coute 15 €...
Hello,
J'ai expérimenté ce que Dim31 nous explique.
J'ai eu des AGM qui ont tenu 8 ans.
Ce n'est que la dernière année que leur légendaire tenue à la charge s'est dégradée. Jusqu'à ce moment là tout allait super bien, bonne capacité, bon voltage, bonne tenue, très faible auto décharge.
Puis la charge est devenue plus faible, effectivement aux environs de 80%. Et ainsi de suite assez rapidement.en 1 an. Puis j'ai du les changer.
Autrement dit à 80% il faut être vigilant et de se tenir prêt à acheter des LiFePo4 comme le conseille justement Peace and Love.
Amicalement.
FX
Une batterie est très dépendante des conditions de charge, décharge et du nombre de cycles.
Maintenues en "floating" à tension régulée, des AGM durent environ 20 ans.
Mais la tension délivrée par un alternateur est très irrégulière, les cycles aussi. Pour la tension délivrée par des panneaux solaire, je ne sais pas trop, pas étudié la question.
Juste pour dire que LiFePo ont des avantages, légèreté, résistance interne, mais le régime de charge n'est pas tout à fait le même, et une substitution directe n'est pas forcément la meilleure solution.
Il y a évidemment la question de la qualité du gestionnaire de charge, et du prix.
Salut, et merci pour vos reponses... Mes batteries AGM ont un peu plus de 2 ans, et elles sont mortes... 4x180Amph chargées uniquement par 1200W de panneaux solaires avec mppt victron (je suis aux antilles). Je ne pense pas avoir fait de conneries sur les branchements, il y a 0,1v de difference entre les 4 batteries. Je ne comprend pas pourquoi elles sont mortes aussi vite, au debut j'utilisais le micro onde ou la bouilloire electrique (1200W) jour et nuit, mais sans faire descendre la tension a moins de 12v, puis c'est devenu impossible la nuit, et maintenant quasiment tout le temps (en plein jour, si les batteries affichent 13v, j'allume la bouilloire et ca descend à 11,8) N'ayant qu'1 pilote electrique, je crains que mes batteries ne tiennent pas le pilote (bien entendu pas de bouilloire electrique en mer!!!)
du coup je vais passer aux batteries victron et demander au technicien de jeter un coup d'oeil sur mon installation des fois qu'une connerie ai eu lieu dans les branchements
Quand une technologie arrive en fin de commercialisation la qualité et la dure de vie s'effondre...
Je préconise un remplacement par des LFP pour la moitié de la capacité initiale car on peut les décharger beaucoup plus profondément ET surtout l'installation d'un gestionnaire qui permet de connaitre à chaque instant la consommation et la capacité restante cela permet de gérer la conso ou la charge
voici le rapport du mppt
Pas surpris qu'elles soient mortes : je vois des min à 11.62 V; 11.75V; 12.01V, 12.10V ! Comme dit plus haut, pas moins de 12.3-12.4V mini pour des AGM.
sinon au cours de la vie des bat au plomb il ne faut pas negliger les equalisations : selon les fabriquants 15.5 -16 volts pendant 1h, au minimum une fois par semaine en utilisation ( le reste du temps on n'est pas la)
Si ce sont des minis sous charge violente comme une bouilloire de plus de 1000 watts, comme dit Lorem c'est tout à fait normal...
Quand je mets l'aspirateur de 1000w en route mes deux vitrons gels de 130 A descendent à 11,8
Pourtant elles supportent en permanence le réseau 220 volts du bateau,avec des ventilos,des recharges portables ,ordi et outils,et des fois je les mets sur la servitude...
Dès que j'éteins l'aspiro après temps d'usage pas très long,ça remonte à la valeur d'avant,c'est bien le signe de batteries encore en forme...il me semble(elles ont dix ans de vie très tranquille)
C'est anormal de tuer si vite des AGM,celles de mon parc servitude sont dans cette technologie,et ont 10 ans aussi,en usage très tranquille...4x120 A c'est un bloc avec une grosse inertie,qui permet de passer facile les moments sans vent ni soleil.
Cet été j'ai vraiment tiré dessus avec deux frigos allumés en permanence plus le reste avec des clients,et grâce aux panneaux solaires la nuit au plus bas 12,8 ou 13 volts au tableau
En charge 600 w de panneaux
Et une D400 aussi
L'autre jour baston et pluies plusieurs jours,je l'ai mise en route (elle est éteinte en temps normal,bloquée avec un bout),en fin de journée avec 30/35 noeuds les deux parcs étaient à 14,4, l'éolienne se branchait sur les résistances dans les rafales (petit bruit caractéristique de la régulation pour les initiés),après la nuit ça a dû passer en floating...vive la D400 !
Pour rappel: la tension d arret d une batterie plomb c est 11,4 v et pas 12 ou plus...c est le plomb...
Calcul d une capacité utile restante d une batterie plomb.
Tension au repos 1/2 heure après charge, 12,7 v
Tension d arret 11,4 v
Sur une 100 AH, 50 ah sont disponibles.
La différence de tension est de 12,7-11,4= 1,3 v
La relation entre capacite et Tension est linéaire.
1,3 v correspont a 50 ah
Donc à 12 v vous avez encore.....environ 20 AH de tete.
Merci,
Dimitri·le 30 nov. 01:23