Redémarrage RC12D

Bonjour à tous

L'ALOA que je viens d'acheter est équipé d'un moteur RC12D, c'est du moins ce qui est indiqué sur l'acte de francisation, mais ça ressemble bien à un RC12D tel que j'ai pu en voir sur internet.

Ce moteur n'a pas tourné depuis 3 ans. Je vais essayer de le redémarrer, mais j'ai besoin de quelques éclaircissements avant de me lancer. Je vous mets quelques photos, je vous fais un descriptif et je compte sur vous pour me corriger et me donner des conseils !

  • une courroie a été enlevée, celle de la pompe à eau, qui est maintenant en prise directe sur le moteur. Je ne sais pas comment elle fonctionne pour pomper l'eau : comment est-ce qu'elle est entraînée ?
    C'est un circuit direct : l'eau de mer circule dans le moteur, il n'y a pas de circuit de refroidissement à part avec liquide de refroidissement, échangeur thermique, vase d'expansion...etc. Sur la photo, on voit que l'eau de mer a suinté : il y a un dépot blanchâtre.

  • Le circuit de GO est pourri : les durites suintent, donc sont poreuses.
    La priorité est de voir si le moteur redémarre. Ensuite je referai le circuit en commençant par le nettoyage du réservoir, rempla des durites, filtres. Je voudrais donc faire un redémarrage test en branchant une durite directement dans un bidon de GO et shunter les filtres. J'ai un doute : comment va s'amorcer ce circuit en prise directe ?

  • Avant de lancer le moteur, je voudrais vérifier qu'il n'est pas bloqué et donner quelques tours de manivelle. Mais je n'ai pas la manivelle. J'ai cherché si ça se vend sur internet, mais je ne tombe évidemment que sur des manivelles de winch. Par quoi remplacer la manivelle ?
    J'ai lu sur le forum qu'on peut décompresser le moteur, pour le faire tourner à la main ou le démarrer plus facilement, mais je ne vois pas ce papillon dont parlent les posts. Où se trouve-t-il ?

Dans ce voilier, il n'y a qu'une seule batterie, qui est mixte, pour le moteur et pour la servitude. Je pense que je referai plus tard le cablâge d'origine pour distinguer les deux circuits avec deux batteries. En attendant, je voudrais tenter le démarrage avec une batterie distincte, que je vais acheter, pour éviter de mettre à plat celle en place, voire la détruire. Comment brancher le moteur directement sur une batterie dite "volante" ? Je suppose qu'il faut relier le tableau de commande du moteur à la nouvelle batterie ?

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner pour essayer de relancer ce moteur sans l'abîmer ! Je compte attaquer samedi et je vous ferai un retour fin de week-end, si ça vous interesse !
Bonne fin de semaine
Christophe

L'équipage
16 fév. 2023
16 fév. 202316 fév. 2023

Bjr
Perso je le sortirai et l'ouvrirai à l'établi sachant qu'en partant comme cela je sais exactement dans quel état il est et qu'il y aura un cout !
Je pense qu'avec un peu de chance du doit pouvoir faire tourner la volant moteur à la main....ce n'est pas un moteur de première jeunesse donc les compressions devraient passer doucement ? Si c'est pour un essai bref en vue de restauration tu n'as pas besoin d'alternateur, tu enlèves la courroie, tu prends simplement une batterie et des câbles de démarrage et du gasoil propre, s'il démarre et que tu veux aller plus loin.....
Quand je vois l'état de la pompe à eau je commencerai par elle. Va falloir être délicat et patient peut être avec risque de corrosion pour la visserie . Peut être la retirer du bloc moteur pour mieux la travailler à l'établi ?


16 fév. 2023

Bonjour,

Il ressemble beaucoup à un Renault marine 2.60 ancêtre du Nanni 2.60. C'est un Kubota Z600 marinisé par renault, on dirait ici un refroidissement direct. Il n'y a pas de courroie pour la pompe à eau, elle est entraînée par l'arbre à cames.

On peut facilement trouver l'arrivée de gasoil sur le côté gauche, près de la pompe à injection (une petite pompe à levier).

Le démarreur est sur le côté opposé, les bornes sont bien accessible. Il faut préchauffer environ 15 - 20 secondes et être à mi gaz pour démarrer facilement.

Bon courage


aïrijawe:Merci ! En effet je viens de regarder des photos de Z600 sur internet et ça ressemble bien. Le Z600 semble avoir 2 cylindre, alors que le RC12D n'en a qu'un si j'ai bien compris. Je vais vérifier ce soir si mon moteur a 1 ou 2 cylindres.·le 16 fév. 2023 13:20
Menleul01:Il en a bien deux, on distingue bien les deux paires de goujons coté collecteur d’échappement sur votre photo. A noté que la pompe eau de mer est double sur ce moteur, un coté faisant office de pompe de cale (Il y a une petite fuite forcé qui vient de la turbine refroidissement pour lubrifier l'autre turbine, d'où la présence permanente et normale d'un peu d'eau dans la cale.·le 16 fév. 2023 16:09
aïrijawe:Je ne comprends pas bien : ma pompe à eau a 4 orifices : entrée eau de mer (sur le côté gauche, cachée sur la photo que j'ai mise au dessus), sortie vers un enroulement (le tuyau enroulé et suspendu à gauche du moteur) et retour à la pompe sur le dessus. Je ne sais pas d'ailleurs à quoi sert cet enroulement de tuyau, j'imaginais que c'est un dispositif destiné à éviter le désamorçage de la pompe à eau)Le 4ème orifice est direct sur le moteur si j'ai bien compris.Où est censé être le tuyau destiné à pomper l'eau de la cale ?J'ai bien un gros tuyau annelé, dont on voit un coude apparaître sous le moteur (volant de la courroie), mais ce tuyau est relié à une pompe manuelle placée dans le cokpit. ·le 16 fév. 2023 16:53
Menleul01:En théorie, la turbine qui est le plus vers vous quand vous êtes devant le moteur est celle de la pompe de cale, un côté est peut être volant pour pomper là où cela est nécessaire. L'autre est l'évacuation, souvent un passe coque au dessus de la flottaison. La pompe eau de refroidissement est juste derrière... Mais tout ça peut avoir été inversé au fil du temps.... A voir·le 16 fév. 2023 17:34
16 fév. 2023

Ça peut aider 🤫



aïrijawe:Merci, je l'avais déjà : ça fait une semaine que je fouille le forum pour trouver des infos et j'ai ramené plusieurs plans et schéma qui m'ont permis de comprendre le principe de fonctionnement du moteur avec les entrées et sorties : GO, eau, démarreur, etc...·le 16 fév. 2023 13:22
16 fév. 2023

Bonjour,
RC12D = Renault Couach. Culasse et bloc en alu. Monocylindre refroidissement direct à l'eau de mer, ce qui entraine souvent un colmatage du circuit puis surchauffe.
C'est Nanni qui a repris la suite, avec des supports moteur compatibles entre les deux marques. J'ai le manuel d'atelier, je peux te l'envoyer.


16 fév. 2023

Normalement, sur le RC12D, la pompe de cale et la pompe de circulation constituent un ensemble unique, entrainé par une seule poulie avec courroie (la même que celle de l'alternateur).
Tu pourras trouver des pièces détachées à la "Salle des moteurs" à Cannes.


rati:Ou, avec éventuellement un peu de patience..., sur lbc pour bien bien moins cher 🤫·le 16 fév. 2023 12:14
rati:Par exemple la pompe à eau complète en très bon état autour de 60€ 😎 Un inverseur complet en très bon état autour de 150€ (le vendeur m'avait même donné gracieusement, un filtre à air, 2 courroies, une liaison tube/raccords injecteur et une manivelle tout inox de démarrage pour mon RC9d ! Bon j'étais tombé sur un bon ce qui n'est pas courant...)·le 16 fév. 2023 12:22
16 fév. 2023

Bonjour,

le problème, c' est que le moteur en photo n' a rien à voir avec un RC12d!


rati:Effectivement, il me semblait bien en ouvrant la doc du rc12d...·le 16 fév. 2023 14:19
16 fév. 2023

En effet, voir mon message plus haut, c'est un Renault marine 2.60 sur base kubota Z600


16 fév. 2023

C’est sur ce n’est pas un Rc 12 D


16 fév. 2023

Merci pour votre aide : grâce à vous, je sais maintenant, au moins, quel moteur j'ai dans mon bateau ! c'est quand même la base pour commencer l'entretien !
Je clôture ce fil et reprend le même mais en mentionnant le bon moteur dans le titre, de façon à faciliter les futures recherches d'un Hisseohnaute qui voudra les mêmes info que moi !


17 fév. 2023

bonjour

pour faire l'essai de demarrage , il faudrait mieux faire une bonne purge du circuit alimentation gas oil jusqu'aux injecteurs , car cela peu etre facilement cause de nom demarrage .

a bientot sur l'eau


17 fév. 2023

Effectivement j’y suis depuis une demi-heure à pomper sur la batterie et ça part pas
J’ai branché une durite sur la durite sortant du filtre et qui va vers la pompe à go, avec go neuf
Je vois le niveau de go qui descend dans le récipient

Comment purger jusqu’au injecteurs ?


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022