Récupération nmea 2000 vers transpondeur AIS puis wifi.
Bonjour à tous.
J'aimerai acheter un em-track b954 ou un AIT 5000 de Digital yacht. (j'ai besoin d'un splitter, d'un multiplexer et du wifi).
Si j'ai bien compris la notice technique de l'AIT 5000,il doit pouvoir récupérer du nmea 2000 mais pas l'envoyer en wifi et il faut rajouter un convertisseur appelé Ikonvert.
L'Em-trak, peut renvoyer en nmea 2000 (vers un mdf).
J'ai besoin de récupérer les infos de mon anémo raymarine en seatalk1 pour l'envoyer en wifi à l'aide du transpondeur AIS (vers tablette, smartphone).
Est ce que quelqu'un aurait l'info car je ne la trouve pas dans les notices ou sur le forum ?
Merci.
Julien
c’est un peu n’importe quoi votre question. envoyer en wifi à l’aide de l’ais?
c’est un nouveau technologie :) ;)
Bonjour, j'ai un em-trak B360 qui a comme interfaces NMEA 0183 et WiFi, toutes mes données Seatalk-1 vont vers le NMEA0183 du transpondeur AIS à travers mon lecteur de cartes Raymarine qui a les 2 interfaces et ensuite toutes les infos NMEA sont envoyés en WiFi par le transpondeur vers ma tablette.
On a déjà parlé ici du passage Seatalk-1 vers NMEA 2000 avec une passerelle Seatalk-1 vers Seatlk-NG (100 euros) et ensuite un câble de conversion de Seatlk-NG vers NMEA2000 car c'est juste une différence de connecteur à résoudre. Cela va suffire à faire ton bonheur
www.hisse-et-oh.com[...]is-wifi
Hello,
Tu trouveras des précisions ici:
www.discount-marine.com[...]mea0183
Ca réclame un peu de paramétrage et quelques bidouilles en NMEA0183.
En tout cas c'est astucieux comme "nouvelle technologie".
Amicalement.
FX
Bonjour,
Sais tu si c'est également possible avec d'autre AIS wifi qui sont paramétrables par le logiciel ProAis2 ?
Dans mon cas c'est un AIS True Heading ctrx graphene +, qui sera connecté en Nmea 0183 à mon Raymarine E7 qui lui reçoit les données du réseau Seatalkng (anémomètre,loch,sondeur,entre autre).
Merci
Bonjour,
J'ai un AIT5000 sur mon canot qui récupère les éléments de la centrale NKE par l'intermédiaire d'un box nke qui transforme les données en NMEA.
L'AIT renvoi le tout par wifi vers un IPAD avec WEATHER 4D.
Cela fonctionne très bien.
Par contre, impossible pour l'instant de configurer le pilote (EV100) en mode vent malgré un convertisseur (IKONVERT)...
Si quelqu'un a une configuration similaire, il est le bienvenu..
Merci
André
Bonjour,
le pilote Evolution Raymarine utilise les données du vent en provenance de capteurs Raymarine uniquement.
Pour exemple mon EV100 fonctionne parfaitement en mode vent avec un capteur de type ST60 Raymarine, le ST60 est en Seatalk-1 qui est converti en Seatalk-NG sur le bus NMEA 2000 pour être reçu par le EV100 avec le convertisseur Raymarine.
Raymarine SeaTalk1 to SeaTalkng converter kit
Part Number: E22158
Les trames ne sont pas du pur NMEA, les sont de type, "propriétaire" encapsulés dasn la trame pour être diffusées sur le NMEA 2000.
Mon électronicien marine local, est au courant mais n'a pas encore trouvé de solution.
Lire l page 12 de la documentation EV-100
Sources de données vent compatibles (uniquement requis pour les voiliers). Le pilote automatique utilise des données de régulateur d'allure pour barrer par rapport à un angle du vent spécifique. La il y a une erreur de traduction, donc je donne la phrase du manuel Anglais.
Compatible wind data source (only required for sailing vessels). The autopilot uses wind vane data to steer relative to a specified wind angle. This data must come from ananalog wind transducer connected to the SeaTalkng® backbone.
Merci pour la réponse,
En même temps, je ne vois pas où est l’erreur…
D’après les différentes documentations, il n’y a pas d’obligation que l’info vent soit 100% raymarine.
J’ai interrogé Digital Yacht sur le sujet et suis en attente de leur retour.
Bonne soirée
Bonjour,
ce que dit la doc, c'est que ton capteur de vent analogique doit être connecté au réseau Seatlak NG ou est connecté le pilote avec un câble NMEA 2000 vers Seatalk NG ( 1 fil de plus)
cela parait "dingue". J'avais pr"évu de remplacer mon très vieux ST60 par du moderne.
Pour l'instant j'attend la réponse de Raymarine.
Question Reference # 220308-000807 posée ici:
Réponse dans les 3 jours ...prévue ...
Je ferai une photo dés que je retournerai sur le bateau...Il faut noter tout de même, que dans la liste les appareils détecté dans le menu de l'afficheur P70, le "Gateway N2net NMEA 2000" s'affiche mais sans qu'aucune des données en sa provenance n'apparaisse.André·le 09 mars 2022 16:22
Finalement, j’ai choisi l’AIT 5000 et un convertisseur seatalkng->nmea0183 de Digital Yatch. Il fait multiplexeur et wifi. Faut que je puisse faire causer ensemble le loch/speedo, anémone/girouette, sondeur et pilote Raymarine EV100. Il y a du nmea 0183, du seatalkng 1 et ng… un casse tête pour moi.
Bonjour,
Je ne suis pas encore bien calé pour faire communiquer des instruments entre eux... je n'ai en fait aucune expérience en la matière !
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, j'ai l'impression que je peux me placer dans celui-ci, alors voilà : j'ai un aérien girouette anémo raymarine st50. Malgré un changement des roulements l'année dernière, il fonctionne mal, aussi bien la girouette que l'anémo. Quand-même mieux au près qu'au portant. Il est relié à un afficheur raytheon st60.
J'ai l'intention d'installer un pilote raymarine EV100, en remplacement de mon st2000 qui galère aux allures débridées dans le vent établi. Et pouvoir l'utiliser en mode vent.
Donc nécessité d'avoir une girouette fiable. J'ai vu qu'il est possible d'acheter un aérien st60 seul (sans le capteur), mais qu'a priori il faut bricoler un convertisseur pour avoir un relevé correct (pour une vitesse de vent, le st60 tournerait plus vite que le st50).
Autre solution, acheter en st60 l'aérien et le capteur filaire.
Sinon, je vois qu'il y a l'air d'avoir des produits d'un bon rapport qualité prix chez Nasa, certains nmea 0183 (vu sur le site du fabricant) et aussi en nmea 2000 (vu chez svb).
Et alors ma question de débutant : sachant que j'ai un ait 5000, peut-il se charger de faire l'interface entre la girouette nasa, l'afficheur raytheon st60, le speedo navman et le pilote raymarine EV100 ? Avec le renfort d'un convertisseur si j'ai bien compris ?
AIT5000 coupé, j'espère pouvoir continuer à utiliser le pilote, en mode compas.
Merci si vous avez pris le temps de tout lire 😉
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un AIT 5000 depuis 1 an.
Lorsque j'utilise Weather 4D, avec le GPS NMEA activité dans les paramètres de Weather 4D (donc le GPS de l'AIT), la trace du bateau parfaite.
Lorsque j'utilise Navionics ou TZ IBOAT connecté à l'AIT (donc au GPS de l'AIT), ma trace est en Zigzag ce qui fausse toutes les données de ma sortie (les milles sont multipliés par 2 ou 3 et par conséquent la vitesse moyenne calculée sur la durée de la sortie est multipliée par 2 ou 3 également). De plus, mon livre de bord est faux puisque le nombre de milles parcouru est totalement erroné.
Avez vous rencontré le même problème ?
Merci d'avance
Bonjour
Quelle tablette utilises tu pour Navionics Boating de Garmin ?
Je suppose que si cette tablette n'est pas connectée en Wifi, la trace est bonne non? Donc en utilisant le gps de la tablette