Recos pour l'acquisition d'un 1er voilier

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je cherche des conseils pour acheter mon 1er voilier. Je navigue en mediterranée, et pour l'instant je loue à l'année un Océanis 30. Sympa pour commencer mais ce n'est pas ce que j'ai envie d'acheter. J'aimerais un peu plus grand : 36-38 pieds tout en gardant la souplesse des petits. Je viens du deriveur et j'aime le côté sportif et agile. Mon experience de l'habitable est encore limitée, il faut le prendre en compte. J'ai besoin de 3 cabines et j'aime vraiment hisser les voiles le plus souvent possible. Je suis donc à la recherche du bon équilibre entre confort et naviguation. J'ai fait pas mal de recherches et pour l'instant, les voiliers qui me plaisent sont les Grand Soleil 37 (mon coup de coeur), Hanse 350, Dehler 37 CR, Dufour 365 ou 382. Je regarde des bateaux des années 2000 car cela correspond à mon budget et je prefere leur ligne à celles d'aujourd'hui. Pouvez vous m'aider à orienter mes recherches en fonction de mon profil ? Merci

L'équipage
19 déc. 2025
19 déc. 2025

Bonjour,

Oui ça c'est le genre de préoccupation qui revient très souvent chez les marins venant de la voile légère ou de la régate, on aimerait bien tout avoir :-) au final je crois qu'on arrive toujours à un compromis qui penche plus d'un côté que de l'autre, forcément. Je comprends que tu veux avancer à la voile dans le petit temps, tu peux regarder le ratio SA/disp surface de voile au près/déplacement et le rating osiris pour avoir une idée sur ce point www.ffvoile.fr[...]le.aspx

Les Dufour Grand Large sont orientés croisière, pas des veaux mais au près dans le petit temps c'est pas leur truc.

A ta liste tu peux rajouter le Salona 37, ça bombarde (HN 26/27)

Au final en 3 cabines tu n'auras pas beaucoup de choix, comme souvent l'occasion fera le larron. Le coup de coeur aussi.

19 déc. 2025

Merci pour ta réponse. Je vais regarder le ratio. C'est interessant en effet. Pour les Dufour, je regarde plutôt les versions Classic car j'ai peur que les Grand Large soient un peu lourds car plus orientés "Croisière". Je vais regarder le Salona. Un point important, je ne suis pas encore très bricoleuse alors il faut aussi que je trouve des bateaux qui vieillissent bien et sont solides. C'est un critère impotant que je dois prendre en considération.

21 déc. 2025

c'est marrant ta remarque, moi je cherche un 2 cabines, et je n'en trouve pas ! que des 3 cabines prévus pour la loc ... certains n'ont même pas existés en 2 cabines.
bon, j'exagère un peu, mais une grosse majorité de 3 cabines.

19 déc. 2025

Dans la même veine que le GS37, tu peux ajouter les Comet 36/38 ou encore le Bavaria 38 match, un cran en dessous en terme de finition mais qui reste performant.

19 déc. 202519 déc. 2025

Je pense aussi au Sprint 108, au J35 mais il n'a que la cabine avant fermée, les 2 arrières sont ouvertes sur le carré www.boat24.com[...]683499/

21 déc. 2025

Si il y a une version du j35 avec cabine avant qui ferme et une grande cabine arrière .

C’est le J35 cruiser

19 déc. 2025

Merci je vais me pencher sur les Comet. Bavaria, j'en ai vus au salon nautic et je suis pas emballée emballée. Mais je vais regarder le modèle Match car ca fait 2 fois qu'il est cité

19 déc. 2025

Bonjour Violet

Ah la recherche du bateau idéal... une vrai mission.

Sauf erreur mais pour Dufour la série Classique est effectivement année 19990/2000, alors que la série grand Large et plutôt année 2010 et plus, et des carènes vraiment différente
Dans tes exemples le Delher 37CR et meme plutôt année 1990, Attention ta fourchette temps est grande cela peu rendre difficile la comparaison.
Ne pas oublier de te faire un cahier des charges le plus précis possible, enfin visite un max de bateaux cela est enrichissant sur ce que tu veux ou pas, faire beaucoup de photos cela te permettra à froid de revoir certains points.

Le Moko

19 déc. 2025

Bonjour Le Moko, merci pour ton retour; En effet, je me rends compte que les Classic sont antérieurs à 2000 et du coup, un peu trop anciens. J'ai peur d'avoir trop de choses à faire dessus et de ne pas savoir faire. Les GL commencent avant 2010, il y en a pas mal a vendre qui datent de 2005/6/7. Les versions GL sont un peu plus positionnées "croisières" que les Classic mais le 382GL semble être plutot bien noté.Il est dans mon top 5 pour l'instant. Dehler, pereil, ceux que je vois sont aussi dans les années 90 donc effectivement un peu trop anciens. Je cherche dans les années 2000 pour essayer de comparer ce qui est comparable. Merci pour les tuyaux

19 déc. 2025

Non Violet les classiques sont aussi croisière, ceci étant bateau qui marche très bien. Dans ta liste tu peux aussi rajouter le Bavaria 38 Match "un avion" bon je vois déja arriver les hurlements.

Le Moko

19 déc. 202519 déc. 2025

Tu fais erreur Pépé, la série GL de Dufour a été lancée en 2004, voir pièce jointe., mais tu es tout pardonné (c'est Noël quand même !)

Ni le 365, ni le 382 ne semblent exister en "Classic" mais uniquement en GL

Données issues du site de référence (à explorer Violet) : sailboatdata.com[...]/

19 déc. 2025

Dans l’ordre chez Dufour, il y a eu la série Classic, avec des appellations à 2 chiffres, 30, 32, etc.. qui porte bien son nom, bien finis et construits mais plutôt axés confort.

Ensuite la gamme Grand Large à 3 chiffres leur a succédé dans les débuts 2000 plus moderne esthétiquement mais toujours axé confort plutôt que performances. Le 382 a été leur best seller à plus de 1200ex. Ce sont des bons croiseurs.
Parallèlement il y a eu la gamme Performance avec le 40, 44 et 34 axés régate et plutôt performance que confort comme leur nom le suggère, mais qui sont des bons compromis si on veut se faire plaisir à la voile sans être spartiate pour autant.

La gamme actuelle est revenue à une appellation à 2 chiffres avec des hublots de coque immenses ainsi que des volumes qui privilégient l’habitabilité et le confort au mouillage. Pas de regrets, ils sont hors de prix.

A part la gamme Performance de 2000 à 2011 qui sont des course/croisière ils ne privilégient pas les sensations sous voiles.

Les Dehler sont très bien construits et performants.
Les Elan sont très performants également sauf la gamme à 3 chiffres plus axé confort.
Comme déjà cités les Comet (à chercher en Italie) et les Bavaria Match marchent fort, ils sont tous assez rares en occasion.

19 déc. 2025

Merci d'avoir rectifié 👍

Le Moko

20 déc. 2025

Il y a un problème de longueur sur le 375, en réalité il mesure 10,90 m

20 déc. 2025

Oui depuis quelques années il y a une inflation sur les appellations chez Dufour.
Le 325 est est passé de 350 à 360 avec la même longueur de coque, 9,90m. Le pompon c’est le 37 actuel qui est au mieux un 33´. Même leurs vendeurs s’y perdent.

19 déc. 2025

Bonjour Violette.
Un trois cabines en bon état, c est assez rare, ce sont souvent des bateaux où il y avait beaucoup de personnes à bord, bateau de famille nombreuse , ou ex location.
En recherche l an dernier d un trois cabines, je n en ai vu qu un en bon état, et aucun trois cabines plus typé régate que croisière .
En général, trois cabines égale petit coffre.
Le 38 match est un avion,mais fait plus de 2m de tirant d'eau.
J ai longtemps hésité devant un 38 match, bon état, pas trop cher, mais je suis resté raisonnable. Nous sommes souvent deux à bord.
Selon ton futur programme de navigation, un bateau un peu sportif, en équipage réduit, est fatiguant à mener.
Personnellement,je viens des First, et ,avec des moyens physiques déclinants , je suis passé sur un Oceanis. Pas de rail d écoute, pas de réglage de pataras,surface de voiles assez modéré , peu de réglages. La navigation est différente, mais sur les navs musclées , je ne perds pratiquement pas de temps car je fatigue moins.
Quand on compare les routages avec des bateaux plus performants, la différence n' est pas très importante en temps , sauf si on se retrouve à contre courant, là c'est double peine . Mais un bateau rapide, c est chouette à mener.

Si tu comptes garder ton voilier longtemps, il faut te projeter dans deux ans, cinq ans, voire 10 ans.
Dernier avis, je m étais fait un tableur avec une estimation des frais à prévoir, pour chaque bateau visité. Ça permet de comparer, on est parfois surpris.
L indice ZV permet de comparer les performances, mais ce n est qu un indice.
Je partage ton avis sur les bateaux d avant 2000, ils sont parfois un peu tristes. Mais les bateaux d après 2000 sont plus chers, et pas forcément plus marins.
Les bateaux de moins de 10 m sont moins chers à l entretien, et les manœuvres de port en équipage réduit plus faciles.
N hésites pas à visiter plusieurs bateaux . Sans faire de la promenade, préviens l acheteur que tu es en début de recherche, essayes plusieurs bateaux.
Et naviguer avec le propriétaire t en apprend beaucoup sur l historique du bateau.comme dit plus haut, faire beaucoup de photos. Et puis les bonnes idées sont toujours à prendre.
De toutes façons, tu vas craquer pour une unité, qui ne correspond pas forcément à ton cahier des charges, et tu te feras plaisir, tu apprécieras ses qualités, et supporteras ses défauts. Il n' y a pas de mauvais bateaux .

19 déc. 2025

Plein de bons conseils utiles. Merci. je vais prendre le temps et en visiter plusieurs. Il faut en effet que je trouve le bon compromis : marin/confort mais sans partir sur un bateau trop sport non plus. c'est pas facile mais c'est vraiment sympa de trouver tous ces conseils qui m'aident bien.

19 déc. 202519 déc. 2025

J'avais un 382 GL de 2016
Pour ma part et étant donne mon expérience de 5 saisons de navigation avec ce bateau , rien à regretter (si qu'il avait 3 cabines et pas 2 avec soute a rangement comme celui d'un pote )
Pour le reste nous avons navigué en confort et en sécurité à 2 3 4 et 6 personnes a bord sans ce marcher dessus en prenant beaucoup de plaisir sous voile
Nos anciennes navigations se sont faites sur du Bavaria 37 /34 et Oceanis 31 en location (tous générations avant 2010 ) tous de tres bon bateaux pour la rando /Ballade (Grece et autres ) Pour de la regate et le cote sportif ne connaissant pas je ne ferais pas de commentaire (je me suis plaisancier pas coureur des mers )
Ce que je n'aime pas dans les générations des années 2000/2008 c'est l'impression de vivre dans une cave (la navigation c'est top l'éte on vit dehors mais lors des journées d'hiver ou je passe quand même qqs jours par mois sur le bateau et ben c'est vite étouffant l'impression de cave
la génération des Années 2010/2020 c'est quand même autre chose (après on est pas dans le meme budget )

19 déc. 2025

merci pour les infos. Le 382 GL est une option serieuse que je vais considérer. Je suis surprise que personne ne me parle du Grand Soleil ? y'a t'il une raison ?

20 déc. 2025

Un grand soleil c'est pas la meme catégorie de budget et ils sont plutôt rare.
Pour ta liste tu as aussi l'Opium 39 de Wauquiez et peut être certains centurion.
www.wauquiez.com[...]/

Le Moko

19 déc. 202519 déc. 2025

Je connais pas le 382, mais j'ai passé 2 semaines sur un 385, version 3 cabine/2 salle d'eau en convoyage entre Marseille et Monastir, via Corse et Sardaigne.
J'en garde le souvenir d'un bateau agréable, plutôt bon marcheur et stable de route.

Les GS sont des bateaux plutôt rare en France, tu devrais tenter de questionner nos amis italiens forum.amicidellavela.it[...]/ pour avoir d'autres retours.

21 déc. 2025

Merci Sailortoun, je vais regarder le site que tu me conseilles. Sur le plan esthétique je trouve que les GS sont les plus jolis, à la fois pour leur ligne et pour leur interieur tout en bois. Il semble egalement qu'ils soient assez sportifs. Malheureusement il y en a assez peu à vendre dans la taille qui 'm'interesse. Ils sont plus nombreux à partir de 42 pieds

19 déc. 2025

Dans ton budget et pour tes besoins, je dirais Bavaria 36 d'avant 2003.

Avec une belle garde-robe, la bestiole n'est pas ridicule.

20 déc. 2025

Bonjour,

Comme toi j'étais attiré par le GS37 et aussi l'Opium39 ( plus grand mais splendide)

Par contre je n'en trouvais pas dans mon budget. Après avoir visité quelques bateaux dans le style course/croisière des années 2000, dont un Elan 333, je les trouvais bien mais n'ai pas eu de coup de coeur. Enfin je suis tombé sur un Comet 36 3 cabines de 2004 en Italie. A la première visite j'ai flashé et ma femme qui était indifférente aux autres modèles c'est tout de suite projetée aussi
Bref nous l'avons acheté et depuis 11 ans c'est un bonheur à chaque fois qu'on largue les amares.

Le Comet est un petit 36 ou un grand 35 comme on veut. Il fait 10m60 de coque, 10m90 hors tout , 2m20 de TE pour le mien avec quille plomb . Avec le lest standard c'est 1m90.

21 déc. 2025

Merci Now, en effet, on m'a recommandé les Comet mais j'en vois assez peu à vendre. Je garde un oeil dessus. Merci de ton retour

22 déc. 2025

on en trouve régulièrement en Italie. Si tu est situé en Med, c'est facile à ramener.
IL y a aussi le 38 qui est un "gros 36" et le 33 qui est bien aussi de la même époque.

20 déc. 2025

Je rajoute un point : tu dis ne pas vouloir avoir à trop bricoler à bord et c'est une des raisons pour t'orienter vers des unités d'une quinzaine d'années plutôt que plus anciennes, mais en réalité ce n'est pas si simple, car entre un bateau de 30 ans où tout aura été remplacé et un de 15 ans sur lequel rien n'aura été remplacé il n'est pas certain que le plus récent soit celui qui réclame le moins de maintenance. Il faut bien être conscient que sur sa vie complète tous les équipements d'un voilier devront avoir été remplacés au moins une fois, souvent deux...

Conclusion : la question des travaux de maintenance à bord doit être évaluée au cas par cas indépendamment de l'âge du bateau. Sur le mien par exemple j'ai presque dû "tout" remplacer, mais je ne l'ai pas payé cher et il avait un moteur et des voiles presque neufs et aucun problème structurel ou touchant les oeuvres vives (osmose, safran, quille, etc.)

21 déc. 2025

+1 pour missingdata
Effectivement, question budget entretien, je te rejoins sur les bateaux de plus de 15 / 20 ans , si il a été entretenu .
de plus, le buudget d achat d un bateau d avant 2000 , c' est disons 40 / 60 000 euros
bateau 2000/2010 : 60 à 80 000 ,Ca te laisse un budget de 20 000 euros en cas de gros entretien ou réparation.
Et les "maladies" des bateaux anciens sont connues ,pas pour les bateaux récents.
sur un bateau plus récent, tu peux avoir des mauvaises surprises aussi.

Feras tu plus de navs avec un bateau plus récent, 20 000 euros plus cher ?
Mais il faut que le bateau te plaise avant tout . De toutes façons, l' achat d un bateau n est pas rationnel.

21 déc. 2025

Bonjour Missingdata, ton point est très juste et je commence à comprendre ce qu'il est impératif de verifier et comparer d'un bateau à l'autre. J'ai aussi compris qu'il fallait impérativement faire faire une expertise pour eviter les mauvaises surprises. Mais avant l'expertise, je me suis faite une liste de questions à poser sur les travaux effectués et il faut evidemment le prendre en compte dans le budget.

22 déc. 2025

Pour compléter la réflexion de missing data, j'ai acheté en 2023 un voilier de 1983 sur lequel le moteur a été changé en 2003, le gréement dormant en 2015, et beaucoup de travaux effectués entre les deux : vaigrages, dérive, voiles,traitement anti-osmose entre autres... Plus une expertise réalisée par le propriétaire précédent.
En 2003 je l'aurais acheté peut être beaucoup plus cher avec tous ces frais à rajouter.

21 déc. 2025

J'ai un 375 deux cabines acheté en occasion récente il y a 12 ans a 115.000 €, pas de soucis particulier, le bateau est rapide, une belle autonomie en eau et gazole, je regrette juste de ne pas avoir le 40cv depuis que je suis passé en Méditerranée, j'en ai vu d'occasion entre 85 et 100.000€ , ce sont des bateaux qui ont une côte stable comme le 34,

21 déc. 2025

Violette, pourquoi un trois cabines stp ?

21 déc. 2025

Bonsoir Ker Mahy, interessant ce point de vue sur les bateaux plus anciens à moindre budget. J'ai décliné un Grand Soleil qui était en vente via 3 brokers differents. Pas un ne me donnait le meme son de cloche sur les travaux à effectuer. Ca ne m'a pas mise en confiance sur le bateau et j'ai eu peur de me retrouver avec des mauvaises surprises. Quant à l'aspect irrationnel, j'ai acheté des chevaux pendant des années. Alors les bateaux, à côté des chevaux, ça me parait hyper rationnel. Et 3 cabines, c'est pour 3 enfants et leur +1 que je rêve d'avoir à bord.

22 déc. 2025

Bonjour Violette. Merci de tes retours. Ce n est qu un avis pour les générations de bateaux .
Pour les réparations, cela dépend aussi du niveau d exigences. Et les brokers sont rarement des techniciens.
Tu parlais des experts. La plupart des experts sont capables de donner une valeur à un bateau. Quand à l expertise technique, ils font appel à un sachant, souvent un chantier naval.
Si tu es sur unité que tu as sélectionné, tu peux aussi demander ici si il y a un bon expert qui pourrait se déplacer. Il y en a aussi des bons.
Donc un chantier naval qui vend un bateau qu il a suivi est à privilégier. De même, un vendeur avec qui tu vas naviguer et qui va t expliquer comment il a entretenu son bateau. Même si il y a toujours une part de chance, on ne peut pas acheter un bateau fi on n' a pas confiance.

22 déc. 2025
21 déc. 2025

Il y a le Delher 36 cas qui est un très bon voilier et qui mérite que l’on s’y attarde.

En plus tout est ramené a la barre c’est génial si tu es en solo

Un exemple ci dessous

www.yachtworld.fr[...]126666/

22 déc. 202522 déc. 2025

Hello Violet,
Avec 3 jeunes enfants (non équipiers) à bord, la stabilité de route du voilier, un bon pilote inboard interne monté sur l'axe du safran, ainsi qu'un gréement qui ne produit pas un grand bazar de "ficelles et poulies" dans le cockpit me semblent être trois critères intéressants.
Et puis le programme de navigation prévu est décisif : grandes traversés de plusieurs jours, des navigations avec risques météo, ou bien farnienté de sauts de puce par mer gérable et mouillages paisibles ?

22 déc. 2025

qu'est ce que tu appelles

un gréement qui ne produit pas un grand bazar de "ficelles et poulies" dans le cockpit

Sur un voilier, il faut bien que tu ai les drisses, les écoutes, un halebas, les prises de ris, etc, c'est pas un bazar, c'est le gréement courant normal. Sinon, il faut passer au moteur et la plus de "bazar" 😉

22 déc. 2025

Now, toujours aussi bienveillant ? tu ne sais pas faire la différence entre un cockpit encombré et un cockpit bien dégagé ? Dommage ...

22 déc. 2025

On ne se connais pas mais tu semble susceptible, tu n'as pas vu le clin d'œil en fin de phrase? Faut se détendre un peu!
Et faut aussi apprendre les usages sur un forum avant de monter dans les tours.

22 déc. 2025

Ça dépend de l âge des enfants. Petits il faut les préserver. Grands, il faut les occuper.
Ados, il faut que ça aille vite.

22 déc. 2025

Oh oui. Petit je ne voulais pas de rail de GV dans le cockpit, trop peur d'une petite main au mauvais moment entre le chariot et la butée, j'avais accepté le rail contre la cloison mais j'ai toujours surveillé
Mais j'ai failli me faire surprendre par le gamin d'un ami qui voulait ouvrir le coinceur sous charge... Même sur un 22 ft on peut se faire mal
Ensuite ado, il faut des prises électriques ou USB...

22 déc. 2025

Bon, histoire de ne pas mourir idiot, ça veut dire quoi "Recos" ?

22 déc. 2025

J-Y.guitton, question pertinente. C'est une abréviation : "recos" pour "recommandations", comme "infos" pour "informations".

22 déc. 2025

j’étais aussi idiot que Jean Yves mais je n’osais pas le dire... le monde moderne avec ses rêves n'est pas facile a comprendre parfois....

22 déc. 2025

Eh oui guittou, avec toutes ces recos tu fais un benchmark et après un retex, rien de plus simple ! :-))

22 déc. 2025

Là tu m'as perdu