Reconversion et BPPV

Je prépare une reconversion professionnelle et j’envisage de promener des touristes plutôt grisonnants et friqués en voilier pendant une partie de l’année. Là n’est pas mon seul projet mais pour parler de voile, il me semble être mieux ici qu’ailleurs.

Pourquoi la voile : parce que c’est un rêve de gosse et que les pressions pour trouver un métier « sérieux » m’ont éloignés de ces rêves là.

Tu as une solide expérience de la voile me diraient vous !! Hé bien pas du tout, je n’ai même pas d’habitable, juste un petit dériveur. J’ai seulement une très grosse envie de réaliser ce rêve. Et à lire les récits de Moitessier, Slocum et bien d’autres (j’en ai même trouvé un qui a construit son monocoque lui même dans son jardin pour tout larguer, sans jamais auparavant avoir posé le pied sur un bateau), je me dis que je ne suis pas plus bête que les autres et que le point commun de tous ceux là c’est le rêve et l’envie. Alors, je n’écouterai pas les sirènes de ceux qui exposent avec tant d’arguments les mille et une raisons que j’aurais de bien rester à ma place à attendre que mon envie me passe.

Alors tu dois avoir pas mal de ronds !!! Ben, pas vraiment, une famille avec trois enfants presque en âge de rentrer à l’université vous grève un budget aussi vite que nos politiques lèvent de nouveaux impôts. Je n’envisage pas non plus de faire vivre tout ce petit monde avec une solde de marin rassurez-vous.

Alors tu dois avoir du temps !!! Ca, j’ai le temps. Je n’envisage pas de partir demain, je veux avant tout faire face à mes obligations familiales et offrir à mes enfants la possibilité de choisir tranquillement leur voie. Cela peut donc prendre encore dix ans et ce n’est pas grave.

Solution : Construire moi même un bateau et acquérir en même temps les qualifications pour me permettre d’être skipper professionnel.

En assurant nos arrières financièrement par ailleurs, l’accueil à bord de personnes payant leur séjour permettrait de remplir occasionnellement la caisse de bord sans avoir le couteau sous la gorge.

Question : car j’ai tout de même un tas de questions.

Si le BPPV semble être le papier reconnu par les autorités françaises pour se permettre ce genre d’activé, qu’en est t’il au niveau international ?

Le BPPV semble avoir du plomb dans l’aile, qu’en est-il vraiment ?

Jacques

L'équipage
02 fév. 2004
02 fév. 2004

Brevet de Yachtmaster
C'est le seul vrai diplôme reconnu au niveau international. Bien sur, d'autres diront qu'ils ont travaillé à tel ou tel endroit avec leur BPPV, mais le brevet de Yachtmaster est le vrai sésame du marin au niveau international pour pouvoir travailler partout.
Problème: à ma connaissance, ne s'acquiert que dans les écoles britanniques (peut être grèques, mais cela peut poser d'autres problèmes), for sure, il faut parler anglais (moins problématique) et c'est très cher car école privée.
Possibilité de financement par le Fongécif (mais présenter un projet "béton", notamment avoir déjà le bateau)
Le fait de présenter "un profil" international dans ce métier est très important car permet de balader des touristes autres que français (ou le marché est un peu faiblard). C'est très important, j'ai des amis skippers qui ne parlent même pas anglais, cela les limite professionnellement.
Enfin, attention. Ce n'est pas un métier si super que cela. C'est encore plus chiant que de faire de l'hotellerie. C'est un métier à haut risque financier (achat et entretien du bateau), peu rémunérateur, où il faut avoir les nerfs solides (car les clients ne sont pas que grisonnants et friqués, leur première cactéristique est d'être chiants).
J'y avais songé moi aussi par le passé. Puis j'ai rencontré et accompagné des skippers qui font ce métier: on est loin de Moitessier, voire même de l'école de voile ! Il faut avoir un sacré talent d'abnégation, auquel peu peuvent prétendre !

02 fév. 2004

Yachtmaster
Merci pour ta réponse, je me renseigne sur le Yachtmaster.

Un premier survol sur le web me fait penser que l\'on peut le passer en candidat libre comme le BPPV. Cela m\'éviterait de déménager à SouthHampton par exemple. Si c\'est le cas le BPPV serait alors une bonne préparation, les contenus ne doivent pas être bien différents.

02 fév. 2004

transformation du BPPV
Salut ,

Pour avoir fait ce parcours de prise d'information voila ce que je peux dire:

1) Le BPPV c'est fini!! derniere session cette année, a partir de l'an prochain le diplome sera plus costaud, plus long, inclura plus de choses et la formation coutera plus cher. Par contre il sera international (stcw95 un truc comme ca) et equivalent au yachmaster. Donc bonne nouvelle pour l'universalité du diplome mauvaise pôur la difficultée.
Pour ma part j'essaye de le faire financer via un fongecif (ca fait deux ans que j'attend.. et je me fais refuser a chaque commission de financement,mais il parrait que ca fini toujours pas marcher...Tant que Rastafarin n'aura pas mis son nez dedans )
a pluche

02 fév. 2004

BPPV
D'où tiens tu l'info que le BPPV est fini ? As tu un lien sur le web ?

Merci d'avance

PS : Je connaissait raffarien mais pas rastafarin. Il y a maintenant Rastafarien.

30 juin 2008

C 200 voile
Le BPPV est remplcé par le capitaine 200 voile qui est un brevet STCW 95

02 fév. 2004

Brindalu m'a coupé l'herbe sous le pied !
Je pense, sans être catégorique, mais d'après ce que je connais, que tu peux abandonner l'idée du candidat libre, yachtmaster ou BPPV new wave !

Quant à l'internalisation du BPPV, c'est plus un voeux pieux qu'une réalité: même si le cursus est aligné sur le stcw 95, il y a une (énorme dans la tête de certain !) différence entre bout de papier et reconnaissance véritable. Je veux dire qu'avec le BPPV NW, quand un petit français se présentera, y'aura un sacré boulot de traduction pour expliquer ce que veut dire BPPV, la correspondance stcw machin-tout-ça, alors que tu dis "yachtmaster", l'endroit où tu l'as fait, et la discussion est close.

C'est un fait, la France est un pays reconnu de grands coureurs au large, un peu de régate, et pas du tout de skippers professionnels ou nous faisons figure de b........ C'est pas mal de notre faute, quand on voit déjà combien d'année il nous a fallu pour nous aligner aux normes internationales en formation, et comment on traite la grande plaisance en France (c'est facile, il ne reste plus rien !!)
Bon, ce sont des considérations personnelles, mais pour te faire ton propre avis, contacte des agences de recrutement internationales (tiens, elles sont en angleterre !) pour leur demander leur avis ("What ?? BiPiPiVi ? What you mean fucking bloody french bastard !)

Bon, j'déconne un peu, mais tiens compte de cela dans ta réflexion !
Bonne chance quoiqu'il arrive

02 fév. 2004

Bonjour - moi j'ai trouve ca sur le net
Je m'interesse aussi au yachtmaster et voici ce que j'ai trouve ... ne pouvant pour le moment me deplacer en angleterre ...
www.nmcs.u-net.com[...]in.html
Amicalement - Bertrand

15 avr. 2004

où passer un yachtmaster
tu n'as pas besoin d'aller en angleterre pour passer un yachtmaster il y a des centres de formations sur la cote d'azur (peut etre ailleurs en france aussi): freedom yachting et blue water a Antibes...

02 fév. 2004

Equivalence BPPV - Yachtmaster
Je crois que malheureusement Freja a raison pour ce qui est de la reconnaissance du niveau sur le plan international. On ne doit pas être prêt de l'avoir non plus.

De plus à l'analyse il semble que la formation Yachtmaster soit bien plus courte que le BPPV.

Brindalu nous écrit que la France va s'équiper d'une formation équivalente au Yachtmaster mais que dans le même temps ce sera plus compliqué et plus long. Dans ces conditions lorsque l'on a le BPPV cela ne doit pas être bien difficile d'aller passer quelques jours en angleterre pour obtenir le titre de Yachtmaster.

02 fév. 2004

Tiens une sirène, cela n'a pas duré très longtemps
Juste pour dire que j'ai déjà entendu ce discours des centaines de fois. Il y a vingt cinq ans la revue loisir nautique était déjà pleine des histoires de couples partis pour un tour du monde et qui s'arrêtent au portugal. J'en connais moi même personnellement.

Alors pourquoi dix ans, justement parce que j'ai envie de réussir et je me donne le temps de le faire. De le faire correctement selon mes critères et non pas ceux des autres. Le meilleur moyen de se planter est de trop écouter les conseils des autres et d'abandonner ses capacités de décision.

Dix ans aussi pour regarder, écouter, voir ce qui est le mieux pour moi et ma famille. Le débat n'est pas clos sur la façon d'arrondir ses fins de mois tout en navigant. En supposant aujourd'hui que ce me soit nécessaire demain.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et quoi que l'on fasse il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord.

Bon vent à tous,

Jacques

24 fév. 2007

fonce jacques, à ton rythme!
salut jacques :-)
tout d'accord avec toi, il faut aller faire ces désirs malgré les détracteurs, car on en trouve toujours sur son chemin, et mêmE si bien évidemment on sait que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs.

02 fév. 2004

stcw 95
dès cette année, le BPPV aura une équivalence stcw 95 (source école de formation)

03 fév. 2004

Effectivement
Ils doivent etre bien chiants à promener les seniors friqués! Je ne te donnerai pas mon avis sur les diplomes requis et le contenu du job car c'est monde que je ne connais pas .

Par contre , je pense que dans la vie , il y a des périodes de doute (sur le plan profesionnel et/ou autre ,) souvent à l'age ou les enfants eux-meme choisissent leur voie .En voulant aider les enfants a définir leur choix de vie , on se demande si on est bien sur d'avoir fait le bon choix au bon moment; les enfants font un effet de miroir et on veut souvent leur faire faire ce que l'on a pas fait soit meme.

Cette siuation , souvent entre quarante et cinquante ans , peut etre à 'origine de grandes
reconversions (comme toi) de grands projets arrivés a terme et de grandes erreurs par effet d 'assimilation ."je ne suis pas content de mon présent, je me suis trompé (de job , de femme ...) , je change ce qui ne va pas pas et je serai heureux dans 10ans .

Je pense cher Jacques que le problème est là.
Quelqu'un de très bien * a dit que le fait de se pencher sur le passé de façon excessive et de vivre en se projetant dans l'avenir empechait toute possibilté d'etre heureux au présent.

Je pense que tu dois avoir un beau projet qui demande a s'epanouir, mais ne vis pas dans 10 ans, de grace ! Navigue , construis toi un bateau, apprends beaucoup (c'est ce que je fais en ce momment), prends chaque saison une par une .Pas quarante d'un coup , allons , pense aux copains , on s'ra tous plus vieux de 1O ans !
Bon vent

  • c'est le Dalai Lama
04 fév. 2004

Des sous en naviguant...
Attention, AMHA, le fait de vouloir remplir sa caisse de bord en comptant exploiter son bateau (en toute légalité, bien sûr...) relève du choix de naviguer "autrement".

Je m'explique : pour pouvoir accueillir des passager payants qui exigent un niveau de confort et de prestations "concurentiels", il faut disposer d'un bateau tip-top, agréé NUC en France, payer charges et assurances (frais fixes) ce qui est, pour moi, incompatible avec l'idée que je me fais du voyage "plaisir" en bateau.

L'outil de rêve qu'est son bateau devient alors un outil de travail que l'on doit maintenir à un haut niveau de performance, ce qui oblige à encore plus bosser pour y arriver.

Je pense que, maintenant, si on veut voyager longtemps avec la possibilité de remplir la caisse de bord pour durer, il faut plutôt se tourner vers des métiers de "terriens" qui offrirons des possibilités un peu partout dans le monde, en tant que salarié, et garder son bateau pour le loisir.

J'ai pas mal de potes qui naviguent en ce moment, beaucoup arrivent à bosser par-ci par-là parce qu'ils sont plombiers, électriciens ou charpentiers.

04 fév. 2004

Y en a ben qui le font
Merci Swanee pour ta réponse.

Oui, mais il y en a bien qui le font. En couplant la voile et un autre thème et pas forcément aux antilles.

Tu sais monter une sarl n'est pas bien difficile surtout que le capital est dans le bateau. Et puis cela permet de récupérer la tva, ce qui n'est pas négligeable. Sur 100 000 euros il y a tout de même 16 000 euros de tva que tu peux donc mettre ailleurs (sécurité, confort, aménagement, etc...).

Les assurances, il y a des gens qui n'en ont pas, mais est-ce bien prudent (je pose la question) ? Surtout en faisant l'hotellier.

De toute manière ce ne serait pas la source principale de nos revenus, mais simplement un plus. Quelques mois par an donc pas toute l'année.

Et puis on aime bien les gens, recevoir, accueillir, faire la popote pour eux, cela nous plaît.

Alors pourquoi pas...

29 juin 2008

comment fais tu
coté assurance pour tes clients ??

tu veux acheter quoi comme nouveau bateau ??

29 juin 2008

salut a toi, optimiste de la mer!
Je suis bien content que tu voies les choses comme ca car beaucoup de gens ont tendance a voir le smauvais cote scar eux meme ont eu de smauvaises experiences ou bien car ils n osent pas.
Moi j ai choisi de vivre sur un bateau familial et de recevoir des gens au venezuela, a los roques, pas d ouragans, du vent dest toute l annee, je fais du kite e rien ne m arrete..la je compte bientot acheter un meilleur bateau car ca rapporte, et oui! que demande le peuple? il faut etre devoue, etre pret a se lever la nuit si un client a de la fievre ou s est casse quelque chose, tenir le bateau en etat, travailler beaucoup et se faire des amis qui reviendront et qui t inviteront partout dans le monde.. ce st la belle vie le charter! Je te conseille un bateau ample, avec peu de tirrant d eau et rassurant, genre un deriveur pour commencer, comme moi! Apres tu passes au cata et tu veras que c est le pied! pas de taxes d habitations, pas d impots, pas de stress, juste l entretien periodique du bateau et un mois de chantier par an...

06 fév. 2004

Yachtmaster ou Bppv
Bonjour,

Le BPPV ne peut plus se passer en candidat libre. C'était de toute façon un parcour du combattant !

Le yachtmaster peut toujours se passer en candidat libre, mais il faut avoir déjà naviguer un peu en langue anglaise pour être au top.
Le yachtmaster peut se passer dans n'importe quelle école agréée YCA.
On peut commencer par un niveau plus simple qui s'appelle capitaine cotier et ensuite navigué plusieur milles en tant que chef de bord.

Taper yachtmaster sur un moteur de recherche, vous trouverez toutes les infos nécessaire.

Il y a quelques écoles en france agréées, mais uniquement pour la préparation. Pour la région Paca, il y en a une à Nice.

Le yachtmaster se passe surtout en pratique. Un CRR est obligatoire ainsi qu'un brevet de secourisme.

Pour chez nous la réforme prévoit que ce soit les écoles aux métiers de la mer qui préparent aux BPPNV.( Brevet professionel de petite navigation option voile ). On ne sait pas ce que vaudra se diplome aux niveau qualité.

préparation yachtmaster en France
On peut passer le Yachtmaster en candidat libre, même sur son propre bateau. En effet, le Yachtmaster sanctionne un niveau, soit on l'a soit on l'a pas...Dans les faits, une préparation spécifique aide beaucoup car les examinateurs de la RYA attendent de vous non seulement des connaissances mais aussi un type de comportement...jamais hausser le ton, naviguer sans électronique, mettre le thé à chauffer toutes les heures ou presque, amarrer le bateau "à l'anglaise"...Tout cela fait qu'il y des impairs à éviter et des choses à faire, rien de bien difficile sans doute mais vaut mieux être briefé surtout quand on débarque de France. Il existe des RYA Training Centres dans 25 pays mais très peu en France. En Med, il y a Blue Water à Antibes et quelques autres mais attention : diplôme "non tidal". En Atlantique, il y a Brittany Sailing à Camaret mais ils font pas de préparataion Yachtmaster à ma connaissance. Il y a aussi BLUE SAILING au Crouesty (56), accrédité par la RYA depuis avril 2010 qui prépare au Yachtmaster. fair winds, Jean-Paul

06 fév. 2004

BPPV
Les anglais ont opté par une formation par le monde associatif, alors que pour les français, c'est les affmar ou le privé. C'est toujours les affmar qui délivre les diplômes.

On peut aussi essayé par la VAE. Mais alors là c'est grimper l'éverest avec une main dans le dos!

Quand au bateau, il faut qu'ils soit effectivement en NUC.(navire à utilisation collective) il doit être évidemment assuré et contrôler tout les ans par les affmar. Ils controleront également les titres de navigations autorisant le charter.
De plus il faut un grand bateau car les "clients" aime le confort

Tu rajoute la pub, la place au port, la météo, et tu comprendra qu'en france ce n'est pas si simple.

Je pense moi aussi, qu'il vaut mieux être un bon électricien ou diéseliste pour garnir la caisse du bord.

06 fév. 2004

yachtmaster
juste une précision: l'examen et au moins la moitié des milles requises pour le YM sont à faire en "tidal waters", et la méd est évidemment exclue; le plus proche est Gibraltar..

de mémoire, ce sont 2500milles, au moins 5 passages de plus de 60milles avec des nuits déhors; en plus il faut un certificat de premier secours et le crr

19 fév. 2004

Capitaine de yatch
;-) ;-)
En attendant renseignez vous sur le site de l'école nationale de la marine marchande de Saint malo, il vous donne les dates et les centres agréés por la formation en france de Yatch master: simple mention après des formations complémentaires en commerce, informatique et économie plus pratique en mer...
Pour le Bppv en attendant les textes tojours pas sortis, Sète organisera encore une session en 2005! Il permet de skipper les bateaux dans les eaux territoriales (200 milles des côtes)actuellement il faut en plus le médical 2...
C'est comme le BEES voile il existe encore des régions qui le font passer alors que d'autres n'appliquent que le BPjeps!!!
Dépend des régions pour les AFFMar :-(

05 avr. 2004

pfff, vous zetz des rabajois
oui, c bien bô tout ça...moi j\\'compren tout à fait jacques33 sur le fait qu\\'il ai envi de se barrer...et ya pa ke les \\"vieux\\" qui ont envi!

exemple : je suis étudiant, je fini une maitrise cette année, et à 23 ans, moi aussi, j\\'en ai déja marre de rester derrière un ordi à moisir à saint-etienne!!!!

donc, j\\'me renseigne pour voir si ya pa moyen de taffer sur un voilier!

a mon avis, le mieux , c\\'est de bosser en tant que skipper, oui, mais pas en tant que gérant de sa boite, plus comme employé (moins de stress, plus de plaisir!!!!)

ya une autre solution pour profiter de la mer : faites comme moi depuis 2 ans et encore cette année, vous travaillez dans un port de plaisance (presqu\\'ile de Giens) pendant la belle saison, et vous vivez sur le voilier pendant 5 mois!, dès que t\\'as 1heure ou deux de dispo, tu vas faire une virade, dès que t\\'as deux jours, tu te tape l\\'aller-retour porquerolles-calvi!!!!!!!

le top : aller faire ses courses, aller en disothèque en voilier à porquerolles : les controles alcootests sont moins nombreux!!! (j\\'déconne, faut faire gaffe)

allez, vasy, fonce Jaco, écoute pas les mauvaises langues : on a qu\\'une vie, elle est très courte et tu es mieux placé que moi pour le savoir!!!

perso, je pense qu\\'on est pas obligé de partir à l\\'autre bout du monde pour assouvir notre passion. La france compte plus de 5000 km de côte, j\\'vous parle meme pas de l\\'europe!

voila, j\\'raconte ma vie, mais te projete pas sur 10 ans, c\\'est sur 1 ou 2 ans, pas plus, après , tu le fera pas...

bon vent à tous, si vous voyez un selection37 rouge dans la baie du niel, c\\'est moi!

05 avr. 2004

Porquerolles-Calvi en deux jours aller-retour........
tu devrais proposer un embarquement à Nico (pont de l'Ascension ou autre) ça lui ferait super plaisir........

05 avr. 2004

c'est sympa de voir un jeune loups de mer
de 23 ans dire à un père de famille ce qu'il doit faire...

Elle est sur quoi la maîtrise que tu passes ?

Et si tu navigues dans la baie du Niel fais gaffe à l'écueil du Nidan.
Mais non puisqu'il se trouve dans la baie d'à côté, celle du Rabat, après la pointe des Morts...

et vive l'optimisme !!!

24 avr. 2004

Equivalences BE habitable / Yachmaster ??
Bonjour,
Je suis titulaire du BE habitable, mais je ne possède pas le nombre de milles requis pour me lancer dans le BPPV ou le Yachtmaster. Les organismes de formation sont-ils tatillons quand à la véracité de ces milles ?? Quelques photocopies de carnets de bord sont-elles monnaie courrante si vous voyez ce que je veux dire...
Etant ok sur les manoeuvres mais manquant de longues navigations, attaquer un de ces 2 diplômes
en ayant un peu "triché" sue les milles parcourus
semble-t-il irréalisable ??

Merci d'avance

@+

25 avr. 2004

c'est pas tres raisonnable ...
de donner des tuyaux comme cela, mais je vais le faire quand meme :
Pour les organismes de formation, je sais pas si elles sont tatillonnes.
Les Aff'marr, elles, s'en tapent, la secrétaire a qui tu donne tes photocops ne sait souvent pas combien fait un mille en kilometre...
Sur une session de 15 gaillards quand je l'ai passé, on était 2 a avoir vraiment des vrais documents...
Les autres, c'est l'tonton-qu'a-un-canote qui a fait un courrier mettant nom, skipper du bateau untel immatriculé à ..., en 1ère ou 2ème catégorie, certifie patati patata 1000 milles, un p'tit descriptif de la croisière, signature et zou...
(un peu comme la note habitable en régate pour le BE , si tu vois ce que je veux dire ...)
Sachant toute facon que c'est extremmement dur dans la réalité d'avoir la responsabilité d'un gros canote pendant 1000 milles (puisque t'es pas diplomé !!!)

Par contre, ils te louperont pas a la pratique, donc c'est quand meme sanctionné par l'experience...

Et par la suite, (c'est pour ca que je n'ai pas de scrupules a te le dire ), un professionnel qui t'emploiera va dire : ppv, ok, mais l'experience ???
Morale : On peut tricher un moment mais la verité surgira par la suite si on est vraiment pas bon...

Bon vent

16 nov. 2004

yatchmaster
Salut a tous ;
Je voulais juste dire que je pense que le Yatchmaster est reconnut internationellement mais le PPV est un diplome reconu seulement en france et les dom tom , le yt a possibilite d avoire une equivalence en france mais pas le ppv en pays etranger.
J ai passer le mien en afrique du sud au Ocean sailing academy, le cour de 11 semaine m a 5500 euro nourri , loger ambiance garantie !! :-D

16 nov. 2005

yachtmaster (bis)
Quel yachtmaster as tu passé ? Le Coastal Skipper Certificate of competencies ???

26 déc. 2005

Le bppv est mort vive le capitaine 200 voile!!!
Le bppv est mort vive le capitaine 200 voile!!!
Ensuite tu as le capitaine 3000 voile...
Ok et après y'a pas le "capitaine-tu-me-lâche-la-grappe-avec-tes-milles"?

26 déc. 2005

bonsoir
capitaine de yatch depuis 20 ans
travaillant en nom propre marine marchande sur tout types de bateaux petit grand voile ou moteur
charter ou prive mais toujour en plaisance
avec un role ouvert 365 JOURS AN

Un remarque pour la plupart des intervenant
n oublier pas que tout examens de la marine marchande ne correspond pas a un brevet qui va vous permettre de commander un bateau
et surtout pas avec des passagers

apres l examen il vous faudra trvailler et ceux plusieurs annees sur un bateau avec un capitaine et un bulletin marine marchande

et la vous aurrez un brevet de commandement

autre chose demander l echelle des niveaux dans la marine marchande et regarde si vous y trouvez le ppv
regarder bien au fond
vous ne pensez pas quand meme vouloir faire un metier je dis bien un metier en deux temps trois mouvement

si on vous parle du ppv c est parce il y a des milliers de branleurs qui veulent et peuvent payer une formation
maintenant essayer de savoir combien en vive
professionnellement j entend
le ppv les personne qui l on sont la plupart pas des marin et ne le seront jamais parceque d abord il ne peuvent pas travailler avec un capitaine
et ne le veulent pas donc jamain de brevet

ces personne la ne vous lecrirons pas mais moi je les rencon tre faisant des convoyage si on de la chance avec un tout petit defraiment et biensur pas cotisant

voila avec un ppv ce que l on peut faire

suis je negatif non je suis depuis 20 ans que sur les port de monde entier
le ppv sert a rever a un boulot et trois quatre apres on retourne vite a terre

jcaptainjpp

26 déc. 2005

Et ben dis donc ...
si "20 ans que sur les port du monde entier", ca rend aigris comme ca, ca donne pas envie de voyager :-(

On peut vouloir passer le bppv, sans pour autant vouloir avoir ca comme seul source de revenue pour toute sa vie. Et je ne pense pas que l'on soit pour autant un "branleur".

26 déc. 2005

rebonsoir
suite a u article precedant une precision

aujourd hui en france vous avez remarquez que pour travailler il faut avoir un niveau eleve
plus vous ete eleve plus vous reussissez

le probleme les personnes sans qualification
ou petite qualification on vraiment du mal

en economie on appelle cela la mondialisation

cela c est aujourd hui dans notre pays

et bien dans la marine marchande la mondialisation on la connu il y a tre slongtemps EN 1970

DONC CONCLUSION SI VOUS VOULEZ TRAVAILLER COMME MARIN REGARDEZ EN HAUT DE LA PAGE ET PAS EN BAS
le ppv et ceux qui a de plus bas chez nous

aulourd hui sur mon bateau j emploie des phillipins a 500 euros mois
et en plus il travaille

les francais et d autand plus les ppv j en paye jusqu a 3000 euros mois si il n ont pas le ppv il travaille un peu sans aucune indepandance et les ppv eux ils font semblant
il sont intelligent les bougres il cherche dans les assurances les papiers du bord bien sur ne respecte pas la hierarchie
des branleurs quoi
cette annee j ai eu un ppv qui a reusit a ce faire une tendinite en manoeuvrant un guindeau
la partie qu il manouevrai etait le bouton electrique
il a fallu l hopital les radios ect ect

jamais de probleme semblable avec des phillipins

captainjpp

26 déc. 2005

skipper
je connais qq "capitaine" qui s occupe de yacht de 50 m et plus , saliare 10 000 euros mois et se debrouille a embaucher des phillipins a 3 francs 6 sous , qui se tate toute la merde du bord , et tu es fier de ca ????????

26 déc. 2005

qualification et travail
Bonsoir,captainjpp

Les jeunes qui veulent se lancer dans la navigation prof vont être dépités en apprenant ,un niveau de formation très élévé peuvent espérer un salaire honnête 500 euros !!
Je suppose que votre batiment est sous nouveau pavillon français!!

26 déc. 2005

reponse
cela na rien a voir avec agris ou pas
je parle d un metier la question que je sache est le ppv

votre probleme a tout ceux qui parle du ppv vous voudriez un brevet de commandement sans avoir fait une etude de marche

et bien sur sans avoir suivi l apprentissage de plusieur annees

vous voulez etre professionel sans passer par les differentes etapes tres bien encadre et tres bien definie

personnelement professionel depuis 20 ans topus vas actuellement tres bien
et cela vas res bien parceque je suis pros
pour ceux qui veulent etre pros sans en avoir les contraintes cela je ne les voie sur les port que deux trois ans

je veux simplement avertir que soit on parle pros soit on parle touriste

avoir le beure largent du beure et la cremiere ca c est tres difficile

jean pierre

26 déc. 2005

c est toujour moi
tout d abord dans un bateau il y a forcement du boulot de merde

deuxiemement je vous parle des regles aujourd hui
je ne vous ai pas dis que je les aprouve

vous parlez detude de marche pour par exemple le ppv
c est la realite en 2005

APRES ON PEUX TOUJOUR PARLE DE REFAIRE LE MONDE

mais dans la marine marchande vous aurrez du mal

je suis effectivement catp d un quarante m
j ai aussi ete le capitaine d un bateau que SIR PETER BLAKE barrai en regate

et effectivement aujourd hui a ce niveau il n y pas de chomage
les bateau n arrete pas a grandir

mais cela vous ne serrez meme pas mousse a bord avec votre ppv
les phillipin eux sont stcw 95
ce qui est tres rare chez lzs ppv

que cela vous agasse
cela est autre chose

jean pierre

26 déc. 2005

reponse a fast 30

Non mon bateau nest pas francais
il est british londre

mais cela ne m empeiche pas d avoir mon role
perso aupres de la marine marchande francaise
et ceux 365 jours par an et depuis 20 ans

vous melanger tous pavillon du bateau
marine marchande ou pas
prive charter
role d equipage

de vrais ppv quoi
ils aime entendre que une certaine musique
sans surtout l analyse

jean pierre

26 déc. 2005

ppv ou capitaine 200
Ce fil date d'un ans en arrière et il me semble
que depuis le 28 mai 2005 une formation a été définie sous le nom de capitaine 200 pouvant débouchée sur capitaine 200 yacht.
Il est sûr que tout métier s'acquier avec les formations et les expériences professionnelles succéssives .
Il serait plus constructif d'expliquer le cursus le plus efficace pour accéder aux emplois offert dans cette branche.
Je précise que je suis un simple plaisancier qui aime la navigation et l'autonomie dans divers domaines qui en découle.
Stephan

27 déc. 2005

bonsoir
definition
capt 200
CAPITAINE D UN NAVIRE de 100 tjb
cela represente ENVIRON 20 M a la flotaison
et pas tres loin des cotes
et pas plus de 12 passagers

pour avoir ce brevet il faut donc suivre la formation trouver un stage de plusieurs mois
a beaucouq moins de 500 e MOIS

QUAND VOUS AURREZ TOUT CELA IL FAUDRA DES REMISE A JOURS REGULIERES ET 5 ans apres cela re dossier our savoir si ou vous redonne le brevet pour 5 ans de plus suivant si vous avez travaillez marin bien sur ayant cotiser a l enim quoi

sachant qu aujourd hui je ne connais pas de capitaine de 20 PAYER ET COTISANT A L ANNEE C EST PEUT ETRE QUE LE marche n est pas la

a mon avis le marche est marin sur des bateaux de plaisance de plus de 40 M
LA IL FAUT DES SPECIALISATION MORMALE NIVEAU BAC PLUS 2 en informatique
en mecanique electricite
hydraulique
electronique
cuisine et service

rien que les anexes que j ai un capitaine 200 PEUX TOUT JUSTE DEMARER LES MOTEUR

ET POUR LE CAPITAINE LA FORMATION EST DU MEME NIVEAU BAC PLUS 5 la seule chance que lui il a il na pas besoin de specialite

est ce que un ppv de base peut ce reconnaitre la dedant

vous aller alors ma dire
mais si on ne veux pas etre professionnel

vous en avez lz droit
mais alors ne poser de question au personne professionnelle celle a y repondre

captainjpp
aujourd

07 jan. 2006

ppv
je suis daccord sur certains points avec toi jpp mais pas sur l'essentiel.Même si ce que tu décris est aussi une réalité.Si tu regardes le public qui préparait le ppv, c'était pour la majorité des marins bien avant.&lt&lt&lt&lt&lt&ltsi tu regardes le programme du PPv il me semble pour ma part cohérent avec le métier de convoyeur ou charter, plus qu'un capa ou qu'un officier marmar!!!ca te fais bondir mais pourtant.ca me semblait léger niveau médical ca s'est amélioré.Peux tu m'expliquer alors pourquoi le yachtmaster que tu passes en 15 jours contre 4/5 mois pour le PPv est lui reconnu stcw?Si ce n'est,puisque tu parles de mondialisation-parce que ça coute moins cher d'embaucher un marin anglais que francais.Je te parle même pas des marins hors europe..C'est sur que pour un capitaine c pas désagréable d'avoir un équipage docile et corvéable à souhait.Tu sais bien que sur les gros yacht c l'antiquité au niveau des droits sociaux et qu'au delà des compétences c'est aussi surtout le moins cher qui l'emporte.Plus que traiter par le mépris des marins francais sacrifié par les armateurs et les voyous de la politique, t'inquiétes ça commence à être le tour des officiers,des C1 remplacés par des captaine stcw tres compétents à 1000 euros par mois...Merci qui?

01 juil. 2008

yachtmaster
A cape town en Afrique du sud a ocean sailing academy 17 semaine tu as ton yachtmaster ocaen ou offshore , ils te loge et normalement ta la bouffe a bord, le faire en ete car l hiver....le cap pa toujour facile bon rapport qualite prix...
bonne chance

28 juil. 2009

un an apres...
salut a tous

Un an apres je re-ouvre le fil.
Je viens juste de rentrer du Cap ou j ai passé mon Yachtmaster Offshore.

Quelques details pour ceux que cela interessent.

le pré-requis : 2500 MN dont une partie dans une mer avec une certaine amplitide de marée ( désolé j ai oublié tout mon francais !!!). donc pas la med. et quelques passages de nuit, quelques passages en tant que skipper.
J aurais pu mentir : la vérification est trés formelle. mais l examinateur ( indépendant ) sait tout de suite reperer les rigolos, rien qu en te regardant attraper un bout ou manoeuvrer le bateau.

Il faut un excellent niveau d anglais, sachant qu en plus de comprendre les ordres donnés en anglais et les explications theoriques, tout le vocabulaire marin doit etre connu....

un ou deux bouquins a potasser un mois a l avance.

trois semaines de preparation sur place ( pas pour t apprendre la voile, mais pour te preparer a l'examen et a la facon british de faire l homme a la mer).
une semaine theorique
une semaine pratique
une semaine preparation et revision

l examen dure deux jours.

cout: meme pas 1500 euros.

J ai passé un mois sur place :
1500 euros de preparation
600 euros de billets d avion
500 euros de frais
200 euros de cout d examen et autres

faites le calcul

notes: j ai ete decu par l examen : on en a chié pendant trois semaines pour etre au top, et en fait au bout d une heure notre examinateur avait deja pris sa decision ( tous bons ! ).

ne faites pas la meme erreur que moi : mon billet de retour etait pour la semaine suivante;
j aurais du rester un moi de plus pour decouvrir ce MAGNIFIQUE pays....

Ambiance au cap : super !

Ce diplome est celui qui va bien pour travailler dans les charter, convoyages, bateaux prives....du moment qu ils ne sont pas sous pavillion francais. et bien sur on ne parle pas de gros tonnages...

Et autant vous dire que le niveau est loin d'etre aussi exigeant que celui des francais.

pour plus d infos,
a votre disposition....

franck

29 juil. 2009

si le yachtmaster
ne répond pas aux normes STCW 95, peu de chances qu'il y ait des équivalences.

29 juil. 2009

Les anglo-saxons et les diplomes
petite histoire :
etant jeune , je voulais etre pilote professionnel (avion) , j'ai galéré , j'y suis parvenu , je n'ai pu travailler que deux ans car le brevet francais etait "franco-francais". Peu de temps apres que j'ai été breveté, j'ai rencontré un francais qui exerçait le meme metier et trouvait du travail partout : il avait un brevet américain et il l'avait eu en une journée à Miami !!!
explications : son pere travaillait dans "le bois" au Gabon; beaucoup de déplacements en avion avec le pilote professionnel de la boite et un adolescent qui prefere etre dans cet avion que à l'ecole ...le pilote lui a appris à piloter et l'a envoyé parfaire sa formation à Miami.
Le testeur de l'ecole l'a fait voler pendant 5 heures sur un bimoteur identique à celui que mon copain avait l'habitude de piloter (mais sans qualif bien evidemment !!).
Apres l'atterrissage , le testeur lui a dit "je n'ai rien à vous apprendre ; je vous fait vos papiers ":
- pilote prof américain
- qualification de vol aux instruments (americaine)
- qualification bi-moteurs

28 juil. 2009

Félicitations
Effectivement, la formation semble assez légère comparée par exemple à celle du Capitaine 200, même basique. J'ai l'impression que les anglo-saxons privilégient davantage l'expérience préalable, alors qu'en France on commence par acquérir les connaissances théoriques avant de passer à la pratique.
Question : y-a-t-il un équivalent même approximatif dans le système français du yachtmaster offshore, en termes de prérogatives en particulier ?

10 oct. 2011

bonjour

Je lis ce fil car moi meme je pense a passer le yaht master, j ai un bon niveau d'anglais et une experience de plaisancier quelques croisières en méditerranné sur un vieux voilier de 8 metres

Si tu consultes tes messages régulièrement pourrait tu me donner quelques tuyaux.

Sur quels livres se préparer par exemple et s il y a effectivement du travail à la sortie. Je viens de quitter mon poste et mes moyens ne sont pas malheureusement illimités.

merci

bertrand

10 oct. 2011

bonjour

Pourrais tu m'indiquer le nom de l'école ou tu as passé ton Yacht Masters.

Je te laisse mon email ber751@yahoo.com ainsi que mon portable 06 68 64 99 23.

Merci

Bertrand

29 juil. 2009

Ce n'est pas tout à fait
ce que je voulais dire. Je voulais savoir à quel brevet français correspond plus ou moins le yachtmaster offshore.
Pour ce qui est de la reconnaissance des brevets franco-français, j'ai un contre exemple. Je connais quelqu'un qui a obtenu le Capitaine 200 en mai dernier. Il a passé son dernier exam un vendredi. Le dimanche suivant, il était engagé sur un yacht à moteur de 26 mètres sous pavillon anglais. Le skipper du bateau a un Capitaine 500, et il travaille dans le yachting professionnel depuis de nombreuses années sans problème d'embarquement.
Il est difficile de pénétrer dans ce milieu, mais une fois qu'on y est connu, quel que soit le brevet semble-t-il, le travail ne manque pas. Il serait intéressant de savoir si Franckouille a trouvé un embarquement.

01 août 2009

oui justement
et je pars a l'ile maurice dans une semaine....

Le yahtmaster offshore, s il est endossé commercialement, est un "ticket" de capitaine professionnel.
RYA ( qui le delivre )n est qu une association de plaisanciers. C est le MCA qui gére les formations et diplomes de la " marchande".

Or sur mon brevet il y a ecrit Yachtmaster RYA/MCA ( ce qui est une surprise pour moi ... )

Au niveau des prérogatives de ce diplome, c est le flou total ( sauf en france ou c est clair : il n est pas reconnu ).

Bizzarement par exemple, mon diplome est une diplome de VOILE et pourtant moi et tous mes amis qui ont le meme, trouvent des embarquements en tant que skipper sur des navires a moteur.

Par exemple, le bateau sur lequel je pars travailler est un yacht a moteur de 30 m ( alors que j aurais du etre limité a 24 m et a des seuls voiliers ).

Mais des qu on sort d'europe et des USA, apparement.... tout est plus simple.

Je crois que celui qui se rapproche le plus est le Capitaine 200 ( et n'est ce pas le "nouveau" BPPV ? ).

01 août 2009

de plus
le capitaine 200 doit etre validé tous les 5 ans , pour ça tu dois avoir un an embarqué en tant que chef de bord si tu es a l enim , sinon 2 ans sous pavillon etranger , comme peu de pavillon français ou embarqué a l enim c est un vrai souci de pouvoir justifier 2 ans de nav .... sur une periode de 5 ans

bravo ce merdier francais

01 août 2009

ET !
un chomeur de moins , un...
bravo , toutes mes félicitations
Remercie pour moi le pôle emploi qui t'a genereusement aidé et soutenu dans ta démarche ;-)

02 août 2009

Ce serait plutot un C 200 yacht
Le capitaine 200 yacht permettant de commander un navire de plaisance de moins de 200 UMS jusqu'à 60 milles des côtes (règle STCW II/3 (§5,6 et 7) et ne transportant pas plus de 12 passagers. Cette notion de 12 car au delà de 12 en internationale le navire est transport de passagers.
Fais moi signe, j'habite La Réunion et vais souvent à Maurice

01 août 2009

C'est quoi exactement
un embarquement enim ?

01 août 2009

enim?
après avoir lu tout ce fil,je dirais:enim,comme enigmatique!!! :-D :-D

02 août 2009

vous voulez savoir ce que pensent les skippeurs pro.....
Eh bien, nos brevets francais successifs ne sont que des foutues pompes a fric!....sans logique aucune, ils sont mis en place n'importe comment, mal reconnus, et en plus, on coute tellement chers parait-il que un bon nombre de skippers sont employés au black par les armateurs!! un comble!
avant on avait rien ou presque et on était déclarés;
et maintenant , obligation de retourner à l'école...quand il y a de la place pour les gens d'expérience car priorité aux jeunes bien sûr...payer des sommes astronomiques, etc....bref, marre de ces conneries! ...marre de ces foutus bureaucrates qui pondent des textes et les reforment aussi sec, marre de voir nos diplômes dévalorisés et même supprimés!
je compte plus le nombre de fois que ca a changé depuis que je bosse comme pro!!on arrive même a plus les passer car il y en a toujours un à pointer à l'horizon prêt à reformer celui en cours(!!!)
il ne faut pas s'étonner de voir les skippers étrangers bosser sur nos côtes impunément avec leurs YM STCW et nous, rester avec nos yeux pour pleurer.. quand à nôtre retraite, ben, y'a qu'à poser le cul dessus....aff mar et compagnie...tous dans le même sac!
ah....ça fait du bien un bon coup de gueule parfois!

02 août 2009

tres interessant ce fil
bonjour à tous,
ce fil m'interesse d'autant que je pense à passer ces diplomes de transport de passagers pour le faire à mon compte, sur mon petit voilier (10m), et pour peu de personnes (4 maxi). cela me permettrai d'arrondir les fins de mois car je ne toucherai que ma petite pension de la marine (nationale s'entend).
des lors, j'aimerai savoir quelle est la meilleure voie à suivre afin d'être regle envers les autorités.
si certains d'entre vous possedent ce genre d'experience, exprimez vous, c'est toujours un plaisir de vous lire.

02 août 2009

ENIM
Etablissement National des Invalides de la Marine, c'est le système de couverture sociale des marins. Tant en prévoyance (maladie et accident) qu'en retraite. Pour la petite histoire il s'agit du premier régime de protection puisqu'il fût créé par... Colbert.
Tout navire français doit donc avoir ce qu'on appele un rôle d'équipage et ses marins cotiser à l'ENIM. Les cotisation se font sur la base de salaires forfaitaires selon des catégories. Les dites catégories(20 en tout) sont fonction du grade et des qualifications (brevets). Ex : un matelot 5° cat un commandant de tanker 20°.

02 août 2009

completement d'accord
avec toi ; une etoile

02 août 2009

déjà ....
avec un si petit bateau, oublies pour le charter en règle avec les autorités francaises!! tu arriveras jamais a être en règle.ensuite , te payer un rôle... ta retraite te suffira pas...ton affaire ne sera jamais rentable a cette echelle...voilà pour mon modeste mais experimenté avis...j'ai eu un kirk en NUC! ;)

pour Wrenna: si tu bosses pas dans les eaux francaises , oublies le systeme francais....si tu possède déjà ton 200 il sera accepté par les autres pays europeens,trouves plutôt une bonne assurance skipper...

02 août 2009

et oui tropiques64 une etoile
diplomes bien complques a obtenir et encore plus a garder , patron qui n a pas du tout envie de payer les charges a l EMIN , donc juste une assurance privé a l etranger

de plus presque tout les motors yacht sont maintenant MCA , donc pour le charter sous pavillon etranger , gas oil en detaxe ....facture sans TVA et beaucoup utilisent le bateau pour eux avec contrat de loc qui revient bien sur sur une societé offsore qui leurs appartient , mais bon pas grave il y a les autres qui paient c est a dire nous

mais bon , les chantiers bossent alors quoi penser ??

02 août 2009

Merci pour les réponses
Effectivement, s'y retrouver dans tous les textes est un véritable casse-tête, et les différentes qualifications sont innombrables. Quant aux prix, n'en parlons pas.
Question pour les pros. Prenons un cas de figure simple : quelqu'un a un Capitaine 200 basique, et voudrait évoluer vers une qualification supérieure pour s'affranchir de certaines contraintes (éloignement des côtes en particulier.) Que lui conseilleriez-vous de faire ? Passer des modules français complémentaires pour se diriger vers le Capitaine yacht puis le Capitaine 500, ou avoir recours au système anglo-saxon ?

02 août 2009

wrenna
à lire l'ensemble de ce fil une seul solution est possible et sensée, est de passer ces bazars à l'étranger puisqu'ils semblent être valable partout,

c'est aussi une option utilisée dans d'autre profession, il faut une maitrise parfaite de l'anglais, mais je pense de toute façon que c'est incontournable si l'on veut faire du business, mieux vaut être multilingue amha

02 août 2009

Pour répondre à johann
Si j'ai bien compris, il faudrait au moins un Capitaine 200 voile. Limité à 200 milles des côtes, mais c'est déjà pas mal. Les pros confirmeront.
www.mer.gouv.fr[...]28b.pdf

02 août 2009

merci jacques
c'est aussi ce que je me disais mais sans certitude aucune. je vais donc me renseigner de ce côté la.
merci encore

02 août 2009

tropiques
je comprends et saisis ta pensées, c'est un fait , un constat,

il y a une semaine ou deux, un fil à été ouvert sur l'intention du président de mutualiser les moyens de secours maritimes,

je ne souhaite pas avoir des propos politique de quel bords que ce soit, car depuis aussi longtemps que je me souvienne, (il y a donc eut plusieurs version de gouvernement) toutes tentatives de réforme même sensée, ont rencontré une levée de bouclier,

est ce que ces réformes sont mal présentée ou inadapté, ou simplement que les personnes concernées ne souhaite surtout pas changer quoique se soit du bas jusqu'en haut,

je n'en sais rien, (enfin si mais ce n'est pas le lieu pour le dire)

donc notre système ne convient pas , il existe une alternative à l'étranger, et comme ce métier on espère voyager , le passage des diplômes à l'étranger s'impose de lui même........

02 août 2009

pour être trés clair,
les autorités francaises font tout pour que l'on bosse 9 fois sur 10 dans l'illégalité et ce, du haut en bas de l'échelle!...
vous l'aurez compris , je n'ai que vraiment peu d'"estime" pour nôtre système !
mais comment peut-on en avoir quand un pays "maritime" comme le nôtre à pour toute administration spécifique les aff mar, les douanes, la police maritime & la municipale ...etc...etc...!même pas un vrai ministére de la mer, et un système de sauvetage pas même professionnalisé et reposant sur des âmes charitables!!
pour nos gouvernements successifs , la mer s'arrête à la plage à marée basse & ses professionnels sont de gentils baigneurs à laisser mariner dans leur "bouillon"...bref, la France bleue n'est qu'un aquarium remplit d'eaux troubles...! :-(

02 août 2009

Goudspide...
...CQFD
...les proprio de Yachts l'ont compris depuis un bail...

02 août 2009

goudspide
pour le fil c'est moi qui l'avait lancé! ;)

02 août 2009

wrenna
passé les 200mns.. les autorités francaises......!!
:-D

02 août 2009

Petites précisions
Ce n'est pas moi qui suis concerné, c'est mon fils.
Son truc à lui pour l'instant, c'est les M/Y en Med. Il est actuellement à bord d'un 85 pieds, mais il n'est encore que matelot même s'il pilote la bête, et le salaire est loin d'être le même que celui du skipper.
Une fois qu'il aura validé son brevet (il a déjà plus de 3 mois de nav effective, dont certains avant d'avoir passé l'examen), il voudrait passer au stade supérieur en profitant de l'inter saison, et il ne sait pas trop quoi faire. Il lui faudrait au moins le CGO et le médical II, voire le III, entre autres choses, mais il envisage aussi de passer un YM quelque part dans un pays anglophone. D'où ma question. Son problème n'est pas seulement d'être en règle, mais de mettre le plus de chance de son côté pour trouver des embarquements comme skipper.
Quant à l'anglais, pas de problème pour lui. Il y a une formation assez poussée pour le Capitaine 200, et en plus cela fait 3 ans qu'il évolue par ailleurs dans le monde de la course de vieux gréements (Voiles d'Antibes, Régates Royales, Voiles de St Tropez) à bord de bateaux où l'anglais est la seule langue pratiquée.

02 août 2009

YM
wrenna, autant que je sache il y a possibilité de passer le yacht master et l'océan master à Antibes ou il y a un centre d'enseignement!!! eh oui! a moins qu'ils ait pliés boutique...
en tout cas, pour bosser en Motor Yachts, y'a pas photo...les diplômes anglo-saxons sont rois...et les pepettes se trouvent sur les pavillons étrangers, même sur la côte d'azur!...et tout autour du monde, un YM ou un OM ouvriront la porte aux embarquements bien plus sûrement qu'un quelconque diplôme français...aprés, pour les embarquements, des relations sont bien plus importantes qu'un quelconque diplôme dans ce milieu!
quand à l'expérience...certains capitaines de gros motor yachts ssur la côte d'azur savent à peine sortir leur canote du port!!! vérifié!.. par contre ils sont trés doués pour alimenter le 10% de com. à leur profit ....mais ça c'est une autre histoire! :-D

02 août 2009

OK merci
Je transmets l'info. (On était au courant pour Antibes.)

02 août 2009

Que devient Jacques33
Bj,

A-t-on des nouvelles??

a+

Joël

02 août 200916 juin 2020

Yachtmaster ?
C'est un brevet qui s'obtient plus rapidement que les brevets francais avec des "epreuves" simplifiées ,alors en quoi est il superieur a un capitaine 200, 200 voile ou 500 ?
Pour le capitaine jpp je serais curieux de con,naitre la formule qu'il applique pour transformer 200 ums en 100 tjb ?
Puisque la tranformation des tjb en ums a des coeficiens differents suivant le navire auquel il s'applique ( petrolier, ferry..).
Et que personne n'a pu me fournir une definition pertinente ( profs ENMM ou inspecteurs navigation, ou Veritas!)
Par exemple pour un capitaine 500 ,il faut 6 mois de cours + 3 mois de cours pour le palier precedent+ 4 pour le palier precedent ...
Et même apres l' obtention de votre brevet 500 il vous faudrat + d'un an de nav comme lieutenant avant qu'il ne soit validé en Cpt 500.
Alors oui le "yachtmaster" est bien la solution de facilité...

02 août 2009

YM gage de qualité?
je me rapelle il y a quelque année en arriére un mien ami ayant acheté un bateau a moteur (9 m 2*220 chv Zd) pour la premiére sortie c'est fait assisté d'un "Skipper" titulaire soit disant d'un diplome de YM, la sortie c'est transformé en desastre le loustic confondant une sortie plaisance avec une course off-shore.
le lendemain sortie avec au commande un jeune de la royale (chouf manoeu) changement de decors une promenade de santé par une mer un peu plus grosse que la veille, maitrise del'ensemble
Alors question bete et mechante devrions nous pas recruter les patrons de nos canots chez les anciens de la royale surtout qu'avec la vae ils doivent avoir des équivalences.

02 août 2009

schneid
pour les equivalences pour les anciens de la royale, j'ai une histoire "drôle" pour toi!...je suis un de ces anciens chouf, radio exactement eh bien quand j'ai passé mon radio restreint on m'a refusé l'équivalence (!!)...il y a déjà + de 20 ans!comme quoi, ça a pas franchement évolué l'administration francaise!..

02 août 2009

De l'eau au moulin d'Ernesto Canelle
Je pense personnellement que dans tout cursus diplômant, on ne voit trop souvent que la partie diplômes, on oublie un peu rapidement le mot cursus.

J'ai toujours appris tout au long de ma vie en préparant des diplômes, que ce soit au niveau du CRR, du BPPV ou du Cap 200. Un peu gavant sur le moment et souvent du bachotage, mais on en retire toujours quelque chose.

Pour le Cap 200, je citerai dans le désordre:
mon stage chez les marins-pompiers de Cherbourg,
le CRO,
le Médical 2,
et également la fréquentation de mes co-stagiaires, marins-pêcheurs, patrons de remorqueurs, patrons de ferry, armateurs, sans oublier mes collègues voileux.

Formation pas toujours adaptée, très tournée moteur et quand je dis moteurs, c'est des engins de plus de 5 m de haut qui remplissent une grande salle de classe et qui se démarrent en pneumatique,
très tournée transport de passagers,
même le vocabulaire en architecture marine n'a rien à voir, mais alors pas du tout avec le vocabulaire utilisé pour nos voiliers,
mais au final, je ne regrette rien et j'ai élargi mes champs d'horizon.

RV

02 août 2009

Et c'est quoi
la raison ?

02 août 2009

Ce n'est pas vrai tropiques
Un texte est sorti concernant les équivalences royale/marmar, je te l'accorde il est récent et si comme moi tu as passé la quarantaine, il n'existait pas de notre époque. Tu as en partie raison sur l'avalanche de textes sur la formation surtout depuis le STCW, mais nous nous sommes engagé à respecter les cursus de formation edictés par STCW et ne pas fournir des brevets au rabais. Sur les tarifs et l'accés aux jeunes tu as raison, c'est prohibitif, ne parlons même pas des pré requis en connaissance maritime des accédants !!! Je fais parti des jurys d'exam C200, capa, PCMM, lieutenant et 750 kw, putain je vois souvent du grandiose.
Et arrêtez de taper sur les affmars j'en suis et de l'intérieur ce n'est pas + facile.
sans rancune

02 août 2009

initiative
vraiment excellente même.
Te voilà avec du boulot et une formation. Tu as fait exactement ce qu'il fallait faire : délocaliser ;-) .
Dans ce monde où on nous répète qu'il faut chercher les compétences à moindre coûts, tu as trouver la filiaire qui te permets d'avoir un diplôme exploitable sur la majorité du marché et en plus à moindre coût.
Bravo, c'est pour moi une démonstration efficace qu'il reste toujours une façon de s'adapter.
Evidemment, il a fallu des investissements conséquents mais le retour est plus que rentable.
Plutôt que de s'acharner à continuer d'évoluer dans un environnement hostile, la délocalisation t'as ouvert la porte à une solution viable et durable.

Merci pour ce feedback important qui permettra cetainement à beaucoup d'envisager l'avenir de façon plus ouverte.

02 août 2009

ola !
salut;

ayant quitté la France définitivement il y a 10 ans, je ne sais pas ce que veut dire ENIM, pole emploi, affaires maritimes, CGO, NUC ( Not Under Commmand, avec les 2 boules noires c est ca ? ), UNMM, UMS, TJB ...
Je suis certain que les diplomes francais sont bien plus complets, serieux, etc... que les diplomes de la RYA.

Mais comme de mon point de vue ( négociable bien sur ! ) est que la mer c est surtout:
du bon sens et de la logique
du travail
de l experience ( et variée c est mieux )

.... au bout de quelques années d'experience professionnelle, ce que regarde l employeur ( le proprietaire du bateau s'entend ) c est les précédents embarquements, ou, sur quel bateau, quelles responsabilités...quelle marques de moteurs, etc... et le diplome, bof.

Je pense que le yachtmaster est une bonne porte d entree sur le marché, pour un anglophone.

attention:

je ne cotise pas pour la retraite...

plus les destinations sont belles, plus le salaire est petit ( egypte, 1000 euros; seychelles : 700 euros; Maurice, 1500 euros ... )

ce que je cherche surtout ce sont des experiences enrichissantes; ce qui ne m empeche pas de me taper 1 heure et demi par jour de nettoyage de pont....

allez !

02 août 2009

Je
seai tellement chanceux si j arrive a 72 ans avec toutes les c... que je fais, que ca voudra dire que j aurai qussi surement gané la loterie !

PS : 90 pour cent des humains sur cette planete ne cotisent pas au chomage, et se débrouillent autrement ( meme s il faut dire que leur esperance de vie n est pas la meme...)

Justement, la marine a la voile aura peut etre encore de beaux jours avec la disparition du petrole !!!!!!!

02 août 2009

mais
si tu ne cotises pas à la retraite, comment tu feras quand tu auras 72 ans ? déjà qu'avec la température moyenne plus élevée de 2 ou 3, le manque d'eau, d'oxygène, la déforestation et la désertification ça va devenir difficile alors sans aide, comment comptes-tu faire ? Te débrouiller tout seul ? :-D

02 août 2009

Eh bien je vais vous dire
A vous lire tous, je ne sais plus trop quoi penser.

03 août 2009

wrenna
ce qu'il faut en penser, c'est que ce boulot, ce n'est pas pour des dilettantes!...c'est vraiment un boulot de passionnés, comme tous ceux ici qui le font depuis des années sinon des décennies, comme ma pomme...la mer est une maitresse exigeante!
la plus dure de toutes , mais elle rend au centuple ce qu'elle nous prend...
ce qu'il faut en penser aussi, c'est qu'être pro navigant, dans la voile...eh bien,c'est vivre en décalage et en situation conflictuelle latente avec tout ce qui est administratif,ici ou ailleurs, et que c'est le revers de la médaille...quand à la vie de famille...!

03 août 2009

quoi penser ?
mais c'est très simple .
La plaisance c'est pour se faire plaisir .
Ce n'est pas pour faire le larbin au service de nouveaux riches dont on ne connaît pas les antécédents .
Quel plaisir peut-il y avoir à arborer des uniformes d'opérette ?
Quel plaisir peut-il y avoir à transpirer dans un peak mal ventilé pendant qu'on bâfre du caviar sur le pont ?
Quel plaisir peut-il y avoir à assumer une descente des douanes ou d'interpol alors qu'on ne sait même pas pour qui on travaille ?

03 août 2009

alien
l'avantage de ce boulot c'est que tu peux choisir d'assumer ou non ce que tu énumères, perso,j'ai une aversion profonde por le port d'uniformes d'opérette alors je n'ai jamais voulu des embarquements tels!...bon d'accord le résultat c'est que ma bourse ne s'est pas vraiment gonflée au fil des ans!je dors plus dans les pics avant depuis une éternité non plus...quand aux , controlesc'est moins pire que nos bonnes vieilles routes francaises a l'heure actuelle!.. ;)
il y a mille façons d'être skipper pro...

03 août 2009

Faut pas généraliser !
Il m'arrive de temps à autre de travailler à bord de ces grands bateaux luxueux, à voile ou à moteur, et je n'ai pas remarqué que les équipages étaient malheureux, loin de là !

Rien qu'à voir leurs cabines et leur carré avec télé par sat en permanence, c'est en général plutôt confortable, bien plus que certaines cabines de passagers en charter...

Les employeurs sont certes exigeants, mais pas plus que dans l'hôtellerie de luxe !

Pour l'anecdote, un jour de dépannage d'un groupe frigo à bord d'un motoryacht où je transpirais à fond de cale, se pointe un type en short et chemise fantaisie avec des tongs aux pieds qui m'interroge sur ce que je faisait, et me demande si je voulais un coca ou une bière fraiche... et me la ramène cinq minutes plus tard.

Une heure après, me faisant payer ma facture par le capitaine... en uniforme immaculé, je lui décrit le sympathique bonhomme et lui demande qui c'était :

"Ah... le petit brun ? C'est le propriétaire !" :mdr:

_/)

03 août 2009

simplicissime
d'alien.
Tous méchants, pas content, pas content....
J'éprouve un immense plaisir à me vêtir en uniforme. C'est la marque de mon travail. Mon bem uniforme a pour moi beaucoup plus de charme que le costume 3 pièces des corbeaux de bureaux complotant pour piquer la place du chef de gare en faisant le moins possible ou le bleu de travail du prolo machouillant sa goldo en buvant son 5 étoiles.
Peut être parce que ma libido est un peu trop développée, je préfère les éfluves du pic avant à la senteur prisuniquée de l'eau de cologne imitation chanel à la bouteille en forme de sexe.
Quant au contrôles d'interpole, c'est simplement signe qu'il faut changer de patron s'il n'est pas capable d'arroser suffisemment pour qu'on le laisse tranquille. Quoiqu'il en soit, j'aime aussi ces visites impromptues des beaux galonnées rasés de frais et affichant une supériorité dont ils sont convaincus.

Tous les goûts sont dans la nature et à ton intervention, alien, on sent que l'esclavage du fric rend bien plus larbin et haineux que le fait d'exercer son boulot humblement en sachant ce pourquoi on le fait et pourquoi on l'assume et en essayant d'en retirer le meilleur.

03 août 2009

riches
J'espère que vos clients et / ou patrons ne sont que des anciens riches ou des pauvres parce que sinon, on va rapidement vous accuser de tous les mots. D'ailleurs il faudrait un examen de passage :
- si vous n'avez pas les moyens d'avoir un bateau, bienvenue.
- si vous avez un bateau suite à un héritage c'est bon, vous pouvez répondre.
- si vous avez un bateau de pauvre (un truc à combien ? moins de 5 millions d'euros ? de 2 millions ? de 200.000€ (rayer la mention inutile) c'est bon aussi.
- Si vous n'avez pas rayé la bonne mention et que vous avez acheté vous même le bateau, ATTENZION KONTROL
- si vous avez un bateau de riche et que vous ne pouvez pas prouver que cet argent était dans votre famille depuis 16 générations.... AK

Va plus y avoir que des british sur l'eau ! alors le Cap 200 ça sert à rien :-D :-D faut qu'on passe tous un yachtmaster :-D.
Décidemment j'adore les raisonnement de ce forum.

03 août 2009

en vl'a un qui possède le don d'ubiquité ...
et qui change de pseudo plus vite que son ombre ... Troll ???

03 août 2009

Le fil a un peu dévié depuis hier soir
Je voulais rester sur le plan strictement technique : brevets français vs yachtmaster. Les autres considérations ne m'intéressent pas Vu les arguments avancés par les uns et les autres, je ne suis pas plus avancé.

03 août 2009

Wrenna
Pour la formation et les prix du Master, vas voir sur les adresses suivantes.

www.yachtmaster.com[...]lt.aspx

www.glenans.asso.fr[...]ter.pdf

Il y a effectivement des diplômes qui sont plus reconnus que d'autres, mais le diplôme reste un bout de papier obligatoire. Après, c'est le besoin du marcher, c'est l'expérience, ce faire un nom et être reconnu soit même.
Pour André 17 au sujet des brevets de pilotes. C'est la même chose. Si tu arrives sur le marcher jeune branleur avec un PP moins de 7,5 tonnes, c'est difficile, qu'il soit FAA ou JAA.
Si tu arrives avec un Pilote de ligne avec en plus une qualification de type 737, 320, 747 etc, etc, JAA ou FAA, pas de différence même jeune et dans tous les pays du monde sauf certains très nationalistes qui ne te donneront pas l'équivalence.
Et ne crois pas ce qu'on te dit André, si le FAA de base parait plus facile, les ricains t'attendent sur d'autres points et le résultat final est le même. Il faut bosser et payer.

Bien amicalement- Joël

03 août 2009

il a encore subit une mutation !!!
c'est fou ce qu'il a comme pseudo ce mec là !!! Un vrai caméléon !

03 août 2009

je n'ai
jamais dit que tel ou tel diplôme était meilleur que l'autre. Je dis qu'un diplôme Européen (français avant) pouvait trouver du travail partout.
Justement, entre 80 et 83, j'étais au Mexique chez PEMEX sur l'aéroport de Tampico pour ne citer que cette période au Mexique.
Puisque tu parles de qualif en Californie, voir en Floride, justement, c'est la météo qu'il te manque.
Tu me dis que tu as passé ta qualif Canadienne et fait tes heures au Labrador, sur un hélico ambulance, respect.
Dans les simu, lors des changements de qualif de type, il y a pas mal de capt qu'il faut repêcher voir jeter pour manque de base. Ce qui est troublant, c'est que pour la plus part ce ne sont pas les Allemands, les Anglais ou autres européens.
Ca fait longtemps que je ne rêve plus, j'ai le cul dans les avions depuis l'age de 18 ans, j'en arrive à 60 avec les quatre cinquième de ma vie hors Europe. Un diplôme de pilote, de capt de bateau ,d'ingénieur, de mécano ou autre, c'est un diplôme, après, qu'il soit américains ou autre, selon la concurrence, il faut te vendre. Il y a des périodes de grande demande et avec ta carte SUPER U tu bosses comme n'importe quoi et il y a des périodes même avec tes qualif américaines, t'es sur le sable.
Bon courage.

03 août 2009

par exemple
pendant un certain temps, les trouffions français partaient faire les brevets d'hélico en californie.
Plus rapide, beaucoup moins cher, reconnu partout (sauf en france :-) ). Pas de truc météo à la mord-moi (genre baignoire qui fuit du certif) et plus d'heures de vols....
qui aura le plus d'expérience sur le terrain ?
La majorité trouvaient du boulot dans le tourisme (gran canyon) ou sur les thonniers (mexique, guam) et n'aaient aucun mal à faire leur 800h en 12 mois pour valider définitivement le brevet, alors qu'avec le brevet français ils n'avaient aucun boulot sauf en france et encore (épandage) et n'arrivaient jamais au nombre d'heure mini.

Tout ces jeunes trouffions français sont aujourd'hui établis à l'étranger et gagnent leur vie sans se poser la question de savoir si leur diplôme est meilleur ou moins bon.
Je ne crois pas que statistiquement il y ait, toutes choses égales par ailleurs, moins d'accident avec les brevets français qu'avec les autres brevets.

03 août 200916 juin 2020

brevets français
Bonjour,
Hier je n’ai pu m’empêcher de réagir à l’intervention de « captainjpp »,
Sa très grande modestie et son incroyable empathie pour son prochain, (qu’il soit BPPV français ou marin philippins,) m’ont légèrement hérissés.
D’ailleur le pseudo …imaginer HEO avec des : professeurjpp,docteurjpp,maitrejpp,generaljpp.
Pour m’apercevoir que sont intervention datait de …Mathusalem
Pour en revenir aux brevets les anglais, comme toujours, font la loi un yachtmaster obtenu en 17 semaine vous place au même niveau qu’un brevet français qui nécessite plusieurs années de navigation professionnel et (si l’on met les différentes étapes bout à bout) plusieurs années de cours.
Par exemple pour commander un 40 m à moteur comme ‘captainjpp’il vous faudra au moins un cpt 500pour être à moins de 200 milles des cotes avec plus 12 passagers (à condition que vous ayez suivi et payer les modules concernant la sécurité…)
Pour prendre dans l’ordre :
- CIN 2 mois de cours
- + navigation
- Brevet de capitaine 200 – mois de cours (ou Brevet 750 kw)
-+navigation
- Brevet de chef de quart 500 6 mois de cours
-1 an de navigation
-validation de votre chef de quart en Cpt 500 (si tout vos certificats sont valides : CGO,Medical II,Baers,certificat de formation de base à la sécurité, certificat de lutte incendie,Arpa,…)
Si vous voulez traverser un océan avec un yacht de moins de 500 ums mais avec seulement 12 passagers il vous faut en plus le Médical III (moins d’une semaine de cours et quelques gardes aux urgences … et environ 1200 euros de plus !) qui ajouté au cpt 500 vous permet d’obtenir le Cpt 500 yacht.
Et vous vous retrouvez en concurrence avec des Yachtmaster obtenus en 17 semaines,’ camarade choisi ton camps’
Si vous voulez passer le 3000 yacht il vous faudra en plus commander un plus de 100 tx pendant un an (avec un rôle, si le plus de 100 tx est à vous cela n’est pas pris en compte, sauf si vous payer un rôle ) et alors vous pourrez suivre un an de cours à l’ENMM de Marseille.
Et cela ce n’est que la filière « yacht » pour un cpt 3000 Yacht
Pour un cpt 3000 commerce après le Cpt 500
-6 mois cours chef de quart de navire
-navigation comme élève
-validation de votre chef de quart
-cours de Cpt 3000 et la vous avez l’âge de la retraite !!
Captainjpp méprise les BPPV et nous parle de ses 20 ans de navigations, (il n’y a plus de BPPV de délivré, ce sont maintenant des Cpt 200 voile,) ; je crois utile de rappeler a Captainjpp que même s’il a par exemple un brevet de capitaine de 1°classe (mais alors que fait il sur un si petit navire ?)il est possible et même probable que certain BPPV soit meilleurs marins que lui car certain capitaines n’ont jamais toucher une écoute ou non jamais mis les pieds sur un voilier. Le BPPV était un brevet « «voile »,(qui permettait néanmoins :’d’être patron sur navires à voile sans limite de longueur transportant moins de 30 personnes’)
A une certaine époque avec un simple capacitaire l’on pouvait être chef de quart dérogataire sur des gros voir tres gros bien plus de 40 m en tout cas.
Je suis pour ma part marin professionnel depuis bien plus de 20 (je sais cela fait ancien con-battus comme le chantais Brel ou « camarade de jeu de Ramses 2 ») mais il est possible que certains BPPV ou certains « rien du tout »soit meilleurs marins que moi.
Ce qui est regrettable c’est que la filière française de formation, qui applique la réglementation internationale à la lettre soit moins reconnue et moins valorisée qu’une formation « fast food ».
A certain examens en France vous avez 50 candidats et une vingtaine de reçu , à rapprocher du fil au dessus et ses 100% de recus au bout de 15 jours…tant mieux pour eux et tant pis pour les brevets Francais
La photos a été prise pendant l’été austral 1973, depuis le pont d’un 250000T en remontant après avoir virer l’Afrique du sud .
Au nord les pirates, au sud voila ce que l’on peut rencontrer même en « été »…
PS : quelques précisions :
-les malgaches (moins chers) remplacent les philippins
- en « 70 » il y avait encore plus de demandes que d’officiers disponibles ( tres nombreux derogataires) et par exemple 10 fois plus de candidats pour le cours de chef de quart à Paimpol que de places dispo en 1974
- un bateau peu très bien être sous pavillon « anglais » port d’attache Londre et être sous pavillon de complaisance : société dans les anglos normandes et port d’attache London c’est possible et même courant… cela vous permet d’exploiter vos marins Philippins, Malgaches ou vos hôtesse Ukrainiennes
Je ne sais pas pour vous mais tant cas exploiter moi j’ai un faible pour les hôtesses Ukrainiennes !

03 août 2009

Ce qu'il faut retenir
Je pense que le soleil brille pour tout le monde à condition de ne pas faire ch... son prochain. Si des états acceptent un YM, et d'autres exigent un C 200 voile, c'est leur problème, après tout il ne devrait pas y avoir plus de pépin avec les uns qu'avec les autres. A chacun de nous de se positionner pour faire une carrière selon ses critères et ses moyens du moment, il y a le choix on le voit.
Mais si j'étais un jeune voulant rentrer dans ce métier je privilégierai plutot un cursus reconnu STCW donc par la majorité des pays, et pas seulement une minorité anglo saxonne(bien qu'ils soient le + présent dans la nav de plaisance pro). Attention je dis ceci sans juger des qualités de l'un ou de l'autre, mais l'avenir est à ce genre de brevet, nous avons sauté le pas en transformant le BPPV (franco français) en C 200 voile.

03 août 2009

les réactions épidermiques sont le signe que les arguments
avancés en face sont justes.

cela fait des années que je lis capitaineJPP et que je constate qu'il est l'un des (très) rares à savoir de quoi il parle et à le vivre tous les jours dans sa profession.

Beaucoup d'autres professions connaissent exactement les mêmes problèmes avec les mêmes type de personnels et évoluent de la même façon, à savoir que les français ont s'en passe dès que l'on peut, pour toujours les mêmes raison:

Idéologie, complexe de supériorité affiché (la plupart du temps totalement injustifié), problème d'égo, bref tout ce qui rèsulte d'une éducation typique et reconnaissable instantanément entre toutes, de part le monde...et qui empêche tout simplement de travailler ou de réaliser.

Le français est le seul à n'avoir pas compris qu'il n'est maitre de rien, et dépend entièrement de la main qui le nourri.

Tant qu'il y aura des millions de bouches affamées et quelques dizaines de mains qui nourrissent, les bouches ne devront s'ouvrir que pour dire merci, c'est la loi de l'offre et de la demande, implacable, universelle et qui s'applique à tous...y compris aux français.

Fut un temps où il y avait tellement de travail et de pognon pour tous (reconstruction, plan marshall...) ou de produits que seule la France vendait, qu'on a pu avoir l'illusion d'êtres uniques au monde ou indispensable au reste de l'humanité.

Aujourd'hui n'importe quel autre pays fait ce que nous faisions, plus vite, de meilleure qualité et bien moins cher.

Pire, nous sommes les seuls à vouloir dicter au client ses besoins, voir sa façon de vivre, comment peut-on être aussi stupide que ça (voir certains messages dans le sujet...)?.

Mais quand je vous disais que vous faites rire les voisins, c'est pas pour rien.

Car non seulement ils rigolent, mais ça fait belle lurette qu'ils ne travaillent plus avec nous...et qu'on est les seuls à ne pas l'avoir compris.

Viendra le jour (de plus en plus proche) où on ne vendra plus rien à personne et que les 5,7 millions de fonctionnaires, les 12 autres millions d'actifs devenus chômeurs, les enfants et les vieillards à charge se regarderont dans le blanc des yeux en se demandant comment faire pour bouffer...ce midi...et n'auront plus que cette perspective dans leur vie.

Alors continuez à croire dans vos diplômes (dont le monde entier se fout, ils ne sont même pas connus au-delà de Saint-Ouen!), dans votre système et votre arrogance...mais soyez prêts pour la chute, forcémment brutale.

03 août 2009

Et comme disait...
Escartefigues : "il se peut que tu aimes la marine française, mais la marine française elle te dit Merde !!"

03 août 2009

Et j'ajouterai au post de "en général"
que son post est typiquement français. Nous dénigrer nous-mêmes est un sport national.

Imaginez une seule seconde ce post en anglais écrit par un américain, c'est inimaginable.

Voilà une de nos plus grandes faiblesses, toujours dénigrer et critiquer est l'apanage de quelques-uns en France. Désolant.

Un peu d'optimisme et de positivisme, la positive attitude qui nous a bien fait rigoler quand un de nos 1ers ministres l'a fort bien exprimé. Un peu faible pour la forme et remarquable quant au fond.

Il faut trouver un juste milieu, ne pas s'apitoyer et gémir sur notre sort et effectivement éviter l'arrogance et le sentiment de supériorité.

Ceux qui, comme moi, ont travaillé à l'étranger et ont commandé des américains dans une boîte américaine savent que beaucoup de français sont fort appréciés et respectés.

Mais, avant de parler à tort et à travers, il faut avoir un peu vécu et être sorti de l'hexagone.

Même nos diplômes fort décriés plus haut sont reconnus et appréciés.

RV

03 août 2009

:-(
quelle tristesse de voir autant d'interventions (anonymes) plein de suffisance et de matuvu ,
idées péremptoires, classifications des catégories sociales, etc etc

au plaisir de ne pas vous rencontrer messieurs, c'est à gerber,

ce que je comprends le moins, est ce dénigrement des français, sur un forum français développé en France, pourquoi êtes vous encore là, si cela ne vous conviens pas, partez donc à l'étranger travailler et penser étranger avec tout ce que cela peut comporter,

j'espère simplement que vous ne viendrez pas en France pour profiter d'un système où vous n'y aurez pas cotisé, pour toucher le minimum vieillesse malgré les stock options ou autre pécule accumulé ailleurs qui ne rentrerons pas de le calcul du minimum vieillesse

ni de profiter des soins gratuits et de qualités en France

ayez la décence de mourir à l'étranger , dans un système que vous souhaitez ou adulez actuellement.

:-(

03 août 2009

goudspide
Comme tu as raison. Ce qui est rassurant, c'est que les français qui critiquent la France critiquent de la même manière le pays qui les accueille.
En fait ce sont pour la plupart des insatisfaits permanents, bien souvent pas très compétents même avec leurs diplômes plôm américains.
En général, lorsque j'arrive dans un pays, je n'ai pas de contact avec les français qui sont puants et suffisants.
C'est bientôt fini et retraite en France sur mon bateau.

Amicalement - Joël

03 août 2009

en tout
cas , apres le capacitaire , le pcm , le cro , le bppn , le bppv , le pcmm , le medical 2 , le capitaine 200 , le cgo ( pas ete jusqu au bout , a refaire ) bref , aujourd hui tout les plans trouvés depuis que je suis viré ( en juin cause vente ), un des rare qui me declarait a l ENIM , bref maintenant c est assurance privé et black en salaire ,ou etre declaré sur un systeme offsore .
le proprio s en fout complement que tu soit C 200 ou YM , seul compte ce que tu vas lui couter

04 août 2009

Salut Tropicat
En plus du CGO pour aller à plus de 200 milles il te faudra aussi le Medical III (1200 euros pour quelques jours de formations !)
Precision le proprietaire se fout peut etre de ton diplome mais pas les assurances qui refuse de couvrir un navire dont le capitaine à un brevet un peu trop "exotique".
Il y a 30 ans avec un simple Capacitaire et un Motoriste,je faisait du charter au antilles avec un fifty de 25m ,aujourd'hui...

04 août 2009

A aussi
Normalement lorsque tu est " free lance" ton salaire est plus elevé , tu dois pouvoir cotiser à l'ennim et par la même valider ton temps de navigation.A plus.
Pour les remarques au dessus ,il est vrai que beaucoup denigrent la France , notre systeme, la societe, et qu'ils rappliquent bien vite au moindre pet de travers pour beneficier de la CMU et de tout les avantages de ce pays qu'ils critique à longuer de fils ...anonymes

04 août 2009

topiques
je crois que même ceux qui auront cotisés toute leur vie dans le système français risque d'avoir de mauvaise surprise la retraite venue, comme moi dans une quinzaine d'année,

la "génération sacrifiée" que les financiers et autres nomment ma génération, donc pas d'illusion à ce faire, on aura pas grand chose :-(

04 août 2009

captrv
oui t'as raison sur le principe de retraite des fonctionnaire

pour en bénéficier il faut au moins 15 ans de services effectifs sinon les années sont rebasculées au régime générale et comme j'ai plus de privé que de public, je n'aurai rien de l'état au titre de la retraite ce qui me rend encore moins optimiste ;-)

et compte tenu de mon espérance de vie , les noisettes je les mange maintenant :mdr:

04 août 2009

oui et non
oui mathématiquement,

non pour mon cas personnel, :-(

04 août 2009

Le constat que je fais
A l'heure actuelle ce système ou cet état ou ce siècle , comme vous voulez ne fait que des mécontents. Je côtoie comme vous tous je pense des personnes issues de corporations et de statuts différents : artisans, commerçants, marins, fonctionnaires, salariés (tiens pas de ministres). Et tout ce beau monde râle globalement, alors il doit quand même y avoir un os qq part. Peut être que les sacrifiés l'ont un peu amère, en ce qui me concerne je suis passé du camp des déçus à celui des aigris. Et vous ?

04 août 2009

mentalité
sans oublier la mentalité des proprios tres capricieux , aujourd hui je suis lourdé , car d un seul coup il veut un capitaine a l annee , why not , moi je lui avais dis que l hiver j etais pas la ( honnete que je suis ) bref, pascal je veux un pitaine a l annee , chiao je vous paye jusqu au 4 aout et bye . comme tj pareil systeme offsore , compte pas sur une indenité de licenciement . pas grave dans deux mois tropicat sous mes pieds

04 août 2009

oh que oui
rien n est gagné rien n est acquis , et la vie est bien trop precieuse ,alors essayons de la meriter .

03 août 2009

avant
j avais aucun diplome , je bossais a travers les oceans , aujourd hui avec les diplomes , n ayant pas le cgo on n autorise a aller a 20 M des cotes .. avec cgo 60 M des cotes , super tout ça

et puis si au bout de 5 ans sans validation ( puisque tu trouve que des jobs sous pavillon etranger , soit 2 ans de nav a effectuer ), youpi on recommence

mon niveau d anglais pas assez bon pour faire le YM , sinon le choix aujourd hui est vite vu

04 août 2009

Nous en sommes ...
...tous là! assurance skipper pro, et salaire au black comme tu l'écris puisque personne ne veut nous déclarer!
moi, je ne dénigre pas le système , je le trouve simplement inadapté à ce que je fais depuis 30 ans!..aussi j'ai choisi d'en rester au BPPV , trop vieux pour repasser sur les bancs de l'école..(je me rends compte que beaucoup naviguent encore sous ce régime d'ailleurs)...et je vis à l'étranger, donc je ne profite pas du systéme social francais...je toucherai la part de retraite pour laquelle j'ai cotisé.. un jour peut-être, sans illusions (!)
et je travaille le plus souvent sur des bateaux pavillons étrangers, à l'étranger...les propriétaires,ou armateurs, comme tu le dis ,il se foutent de ton diplôme, mais préfèrent se fier à ta réputation (ce qui impose d'être compétitif ET qualitatif!) ef finalement on revient aux débuts de la profession, ce qui en soit n'est pas plus mal pour tous!...l'expérience prime...!

04 août 2009

Goud, tu es fonctionnaire,
si j'ai bien compris.

La retraite des fonctionnaires est un cas un peu particulier dont le principe n'a rien à voir avec les retraites du privé où les pensions sont fonction des cotisations des actifs avec un système par répartition.

La retraite des fonctionnaires fait partie du budget de l'Etat, donc, directement fonction des rentrée fiscales, autrement dit des impôts.

Et donc leur niveau de retraite dépendra de ce que les générations à venir accepteront comme pression fiscale.

Un équilibre délicat entre un minimum vital que l'Etat versera à ses "vieux" collaborateurs et ce que l'ensemble de la population "supportera" de payer comme impôt.

Vu les déficits actuels, tu as de bonnes raisons en effet de ne pas être trop optimiste. Urgent de se montrer un peu écureuil quand c'est possible et de mettre des noisettes de côté.

RV

04 août 2009

Sans trop rentrer dans ton cas personnel,
et en plus, je ne suis pas conseiller en retraites, tu dis dans le post plus haut que tu as encore 15 ans à travailler (avec les critères d'âge d'aujourd'hui, que seront-ils dans 15 ans, la retraite pleine à 65, 70 ou 75 ans?).

Donc, ton mini de 15 ans comme fonctionnaire pour avoir droit à une pension publique, tu les auras.

RV

04 août 2009

Sûr
que si tu fais une enquête le matin à 7h dans le métro, et en plus le lundi matin en novembre, tu seras pas décu.

Ma vision du monde franco-français se limite un peu aux touristes venus en vacances par ici, jeunes, moins jeunes, retraités et même parfois chômeurs.
Si je faisais le même sondage, il serait très différent, ils ont tous la banane. mais c'est les vacances..

RV

04 août 2009

Triste topic
comme disait le célèbre inventeur des blue jeans.

04 août 2009

Homme libre !
La vie est trop courte, et passer du statut d'esclave à celui d'homme libre ne vaut-il pas quelques sacrifices ? ;-)

_/)

10 août 2009

heeee !
Hé ! Dans deux jours je serai de retour dans l'ocean Indien ! Ne me foutez pas le moral en l'air !!!!!!!

Et puis, ca veut dire quoi, "retraite" ?

26 jan. 2010

questions ...
Hello,

j'aimerai savoir si les pré-recquis pour passer le yacht master offshore, à savoir 2500 miles en mer, 50 jours en mer, et tout ça, sont à faire sur un voilier ou yacht à moteur ou ca n'a pas d'importance ?

aussi, ils demandent un certificat radio et un brevet secouriste, il faut que ces diplomes soient anglais, ou des français correspondent ?

enfin, tidal waters veut dire haute mer ?

merci,

Patchoum

18 août 2010

dommage
que personne n'ait repondu à patchoum, c'etait interessant, je me posais les meme questions et toc, le fil s'interrompt.. Si quelqu'un a une reponse un petit mail ? cyberactes@hotmail.com merci
Arno

18 août 2010

dommage
que personne n'ait repondu à patchoum, c'etait interessant, je me posais les meme questions et toc, le fil s'interrompt.. Si quelqu'un a une reponse un petit mail ? merci
Arno

04 jan. 2013

Salut,

Le prérequis sont en général attendu sur le type de bateau pour lequel tu veux presenter ton yachtmaster, l'approche n'etant pas tout a fait la meme en voile et en moteur (homme a la mer, approche des pontons et bouees sous voile...)

J'ai le RYA Dayskipper, RYA Coastal Skipper, RYA Power boat Level 2, et suis en train de preparer le Yachmaster Offshore.

Pour avoir le ICC (international certificate of competency) qui devrait etre delivré par tous les pays ayant ratifié la UNECE ITC Resolution 14 de l'Union Européenne, il faut s'adresser a son pays de résidence.

--> A qui dois-je m'adresser pour avoir le ICC en France?
--> Puis-je avoir le commercial endorsement si je ne suis pas Britannique, et si oui, comment?

Bon vent et bonne annee a tous,

Cedric

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022