Reconstruction voilier fortement endommagé

Bonjour,

Je vais me lancer dans la reconstruction de mon Bongo 8.70 détruit par le cyclone Chido. Il s'agit de refaire le bordé tribord sur la moitié de la longueur du bateau du pont jusqu'à la ligne de flottaison. La structure biquilles n'a pas bougé, je n'y touche pas. Je ne ne suis pas expert en composite mais je serai aidé au travers d'une asso par des gens qui sont plus aguerris que moi pour ce genre de boulot.

J'ai besoin de votre avis technique sur la mise en oeuvre.

La coque est en infusion, il me faut tout d'abord virer toutes les parties délaminées et faire des découpes droites. Je vais travailler avec du polyester.

Tout étant symétrique et accessible dans ce bateau, je pensais refaire les cloisons/separations intérieures tribord en mesurant celle de bâbord intactes afin de reproduire la courbure verticale de la coque. Pour la courbure longitudinale j'ai à disposition les équipets que j'ai pu récupérer et qui se promenaient dans le bateau: un grand qui longe la cabine arrière, la cuisine puis un autre grand qui va jusqu'à la proue et qui n'est que partiellement décollé.

Ensuite je pensais coller du CP fin sur ce squelette pour reproduire le galbe de la coque, probablement remplir un peu les angles formés par les différentes plaques de CP. Ce support en CP sera ensuite enduit d'une cire qui me permettra de l'enlever par l'extérieur. Problème, comment va tenir mon tissu à la verticale s'il est sur une surface cirée ?

Admettons que tout se passe bien jusque là, j'enlève le CP et je continue à stratifier par l'extérieur par couches successives, puis collage pont/coque en utilisant le rail de farque et chandeliers.

Qu'avez-vous à ajouter ?

L'équipage
19h

bjr
un peu dur sans doute ..poubelle et tu en rachete un autre ça te coutera pas plus cher ..


bonjour,

j'ai réalisé la même chose sur le mien, de la même taille mais en monolitique.
j'aivais comme idée de prendre des ref à droite pour faire le coté gauche ... mais en fait j'ai perdu beaucoup de temps, mon bateau n’étant pas symétrique ! (à 2-3 cm près)
finalement, la meilleure méthode a été de la faire à l'oeil en essayant d'avoir des belles courbes continues dans les 2 sens.

j'ai donc mis par l’intérieur, une plaque de polyuréthane de 20 mm d'épaisseur.
j'ai mis à l’intérieur du bateau, une petite structure (comme des étais) pour pousser la plaque et la positionner comme je voulais. j'ai aussi à d'autre endroits, fait des sortes de "boutons" noyés dans la plaque à l’extérieur, pour pouvoir tirer dessus de l’intérieur.

j'avais préalablement fait un biseau sur la fibre de 30 cm environ.

j'ai très légèrement shapé la plaque à certains endroits pour obtenir une forme continue.

dans mon cas, j'ai enlevé ensuite la plaque depuis l’intérieur, mais toi tu peux t'en servir d’âme.

j'avais la coque et le pont de touché (sur 3m environ).

aujourd'hui, la répa est invisible (validée par un expert).

la préparation est longue mais la stratification n'a pris que 2-3 h à deux.

bon courage.


jihesse:je rajoute que le CP n'est pas bon pour ça, il ne se deforme que dans un sens, or là, il faut pouvoir le faire dans les 2 sens.j'en ai fait l'experieur lors que j'ai fait une jupe, avec de l'isorel (beaucoup plus lisse que du CP)·le 03 fév. 20:18
cleden:effectivement, le cp n'est pas bon, j'ai pu le constater car j'ai du faire une réparation de fortune pour quelques jours pour rehausser la ligne de flottaison le temps qu'une tempête passe. J'ai suivi la courbure longitudinale et ça baille en haut. Ta plaque PU était d'un seul tenant ? Ou entre chaque cloison ? Qu'as tu appliqué sur la plaque pour que le polyester ne s'y colle pas ? Merci pour ton expérience, çe me motive·le 04 fév. 04:25
jihesse:oui, ma plaque et d'un seul tenant. les déformations sont assez minimes en fait, et la plaque est capable de les supporter. je n'ai mis aucun démoulant, j'ai enlevé le PU au ciseau à bois (à la main) par copeaux de 2-3 cm, puis j'ai poncé l’intérieur pour obtenir une surface lisse sur laquelle j'ai ajouté 2 couches de fibre.·le 04 fév. 08:35

quelle est la composition actuelle de la coque, monolithique ou sandwich ?
quelle épaisseurs ?


cleden:C’est de l’infusion, je dirait dans les 15mm d’épaisseur mais je saurais exactement quand j’aurai fait des découpes nettes ·le 04 fév. 08:44

Si les moules de coque existent encore, le plus simple serait de s'en servir pour fabriquer la partie abîmée, et ensuite de la coller en place.


cleden:Ils existent mais ils sont à 10 000 kms 🫤·le 04 fév. 04:26
11h11h

Un ami a eu le même souci sur un cata en sandwich,il a sorti une réparation mal faite,a agrandi jusqu'à une surface très grande sur les bordés d'une cabine arrière,genre 3 mètres sur 1,5 m,ça faisait un sacré trou !
Pour avoir la même courbe il a moulé sur la coque intacte tribord le même endroit et une fois sec il a pu récupérer une belle forme.
Scarfs comme indiqués plus haut,on ne voit absolument rien de l'extérieur maintenant.Il a refait le sandwich comme avant


Pourkoa:Sur un cata c’est plus simple : deux bâbords et deux tribords, la si il reproduit la forme démoulée bâbord sur tribord il ne va plus savoir où est la proue, encore moins la poupe.·le 03 fév. 22:35
tikipat:Tout dépend où est le trou si cvest sur la partie central tu peux pas utiliser le bordé de l autre coque ·le 03 fév. 22:46
James :Effectivement l'astuce c'est que ce cata a les mêmes courbes sur les deux côtés de chaque coque (un vieux FP).Il avait moulé sur la coque tribord mais du côté intérieur .Là la courbe sera difficile à récupérer à bâbord j'avais oublié le détail de ce cata réparé par mon pote·le 04 fév. 08:27

Si ce n'est pas possible, je referais le bordé en sandwich, avec une âme en mousse PVC (Airex), Divinycell) ou SAN (Corecell).
Tu fais un gabarit interne comme tu avais prévu, tu prépares des lattes de mousse, idéalement bouvetées, que tu fixes sur la structure (collage résine chargée aux microballons).
Ensuite tu mets en forme et tu stratifies la peau extérieure, en faisant plus épais car on a de la marge sur le devis de poids.
Tu enlèves ensuite le gabarit et tu stratifies la peau intérieure.
elyd.toile-libre.org[...]rip.htm
web.archive.org[...]pip.php

Si tu peux, prends de la résine vinylester ou sinon polyester isophalique.


cleden:J'imagine qu'il faut prendre une âme très fine pour épouser la forme ? Comment faire en sorte de pouvoir enlever la mousse après avoir stratifié par l'extérieur·le 04 fév. 04:35
FredericL:Une épaisseur normale, ça se cintre, et tu la laisse, ce côté sera en sandwich. ·le 04 fév. 07:26

Bonjour, vous ne pouvez pas au moins le sortir de l’eau ? De toute façon aucune résine ne supporte pas l’humidité et vou perdrez votre temps et argent de travailler sur l’eau. Sans l’avoir fait mais à vôtre place je vais créer avec des blocs de polystyrène la forme à l’œil et au mètre, ensuite je recouvre d’une première peau, je laisse durcir et là j’applique par-dessus le composite (le polystyrène est facile à enlever..).
Un link qui pourrait vous être utile : polyestershoppen.fr[...]/
Et un autre pour télécharger une « bible » gratuite :
www.westsystem.com[...]n-book/


Pourkoa:Ce n’est pas de la cire que vous devez utiliser mais de ALCOOL POLYVINYLIQUE comme agent de démoulage.méticuleusement vous recouvrez le contreplaqué avec de scotch d’emballage brun et celui-ci avec de l’alcool…·le 03 fév. 22:21
Pourkoa:Ci non vous faites une peau fine sur une grande plaque de melamine pareil , badigeonner avec alcool, une fois sec une couche de tissu et seconde immédiatement dans la foulée, vous attendez le lendemain et vous décollez votre peau toute souple.·le 03 fév. 22:25
tikipat:Une plaque prendra pas deux axes de courbure ·le 03 fév. 22:50
Pourkoa:Tout-à-fait tikipat mais plusieurs plaques jointes avec du scotch oui. C’est sur que ce n’est pas précis, mais ..·le 03 fév. 23:15
tikipat:la bonne technique c est celle de FredericL·le 03 fév. 23:41
cleden:Le bateau est sorti, la photo c'était pour montrer le trou. Merci pour vos contributions.·le 04 fév. 04:39

Merci pour vos contributions, je m'attendais à des hurlements mais je constate que les connaisseurs et ceux qui l'ont déjà fait ont l'air de trouver le chantier "faisable".

Majoritairement, vous êtes pour le montage d'un moule interne en mousse (PU, PVC) puis stratification par l'extérieur. Le pb c'est que je ne suis pas en France métropolitaine et j'aurai des difficultés à importer ces mousses sur de grandes longueurs d'où mon idée du cp fin coupé en "lamelles" longitudinales, mastiqué pour reproduire une courbure régulière. Sinon, le polystyrène serait plus facile à retirer par la suite ? Je vais voir quel genre de mousse je peux réussir à me procurer ici, PU c'est peut être jouable.

Merci encore


Je préconise d'utiliser de la mousse pour âme de sandwich car elle va rester en place, tu stratifies la peau intérieure dessus. C'est une fourniture assez courante pour les chantiers navals. Pour une coque en forme, l'idéal est de la découper en lattes, idéalement bouvetées (un chant concave, le chant opposé convexe).
Regarde les liens que j'ai mis plus haut et contacte Erik Lerouge, pas mal de ses plans sont réalisés avec cette méthode.
C'est très important d'avoir une vision claire du mode opératoire avant d'attaquer les travaux.


Le polystyrène simple ( blanc ) ou extrudé ( bleu/jaune ) est dissout par la résine polyester en secondes votre moule vous devrez l’habiller pour la préserver le temps du durcissement par exemple du scotch brun d’emballage (chez le chinois) et badigeonner de alcool ce dernier assure le démoulage parfaitement, seul les plis seront pris physiquement dans le polyester. Un pshit a l'essence fait fondre le blanc sou vos yeux … ATTENTION !! au vapeurs, émanations, EXPLOSIF ET IRRESPIRABLE!!!


Si tu ne trouves pas de mousse PVC ou SAN, tu peux aussi refaire la coque en strip planking, mais il faudra faire lre collages et la strat à l'époxy.


Peut-il être possible de récupérer le plan de formes du modèle. Au moins pour vérifier que le placement du moule, perdu ou pas?
Pour rebondir sur une suggestion: importer un tronçon de la coque reconstruit au chantier serait-il plus problématique que des blocs de mousse à shaker sur place?


La procédure de Frédéric est bonne mais il va falloir avoir la main très précise et légère pour shaper la mousse avant de strater, c'est un peu technique et attention aux points durs de collages qui font creuser sur les côtés la mousse au ponçage.
Avec la courbure très prononcée sur le haut de la coque, ça va être difficile de plaquer qque chose de fin qui respecte la forme d'origine...
J'ai déjà fait des jupes rajoutées en fibre en faisant un moule femelle en PVC fin dont je laissais le film de protection qui évitait d'utiliser un agent de démoulage, mais la courbe est infiniment plus simple à reproduire


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022