reconnaitre une chaine galvanisée a chaud d'une autre a froid
Comment peut on reconnaitre une galvanisation a chaud d'une galvanisation a froid?
ON me propose une chaine qui ne me parait pas chère...
La galvanisation est un procédé qui, par définition, n'existe que "à chaud" par trempage.
La "galvanisation à froid" c'est juste un une appellation trompe couillon pour une peinturlure riche (ou non) en zinc.
Si c'est de la peinturlure, tu grattouille et tu verras.
Si c'est galvanisé, c'est aussi l'épaisseur de la couche et la qualité du zinc qui peuvent être significatives et là, à vue de nez, c'est pas facile.
La galvanisation est l'action de déposer du zinc sur un métal pour que le zinc soit détruit avant le métal, donc à froid à chaud par électrolyse en bombe ou autre c'est toujours de la galvanisation il n'y a que le nom de la méthode d'application qui change.
La durabilité aussi evidemment
Non, pas vraiment.
Nemo a raison, le zinc déposé et collé sur l'acier à froid par une peinture, n'est pas à proprement parlé de la galvanisation.
"Galvanisation à froid" est un terme purement marketing.
Y a aussi l'électro zingage qui est moins bon que le à chaud mais qui donne un aspect plus brillant mieux "fini" mais ce n'est pas ce que l'on recherche pour une chaîne de mouillage.
Aspect typique de la galvanisation à chaud: les taches geometriques, certaines brillantes et d'autres presque mat, phenomene qui vient de la cristallisation des atomes de zinc au refroidissement.
Avec une peinture zinc, point de cela, la surface a une couleur et un aspect homogene.
la galvanisation a froid
c est de la peinture en bombe antirouille qui permet la soudure par points de deux tôles fine
c est utiliser dans la réparations des carrosserie....
C'est un très bonne antirouille que l on applique sur de l'acier sans trace de rouilles.
Mais tu n'as pas de rigidification avec la couche zéta (alliage fer/zinc), tu n'as pas la protection sacrificielle à long terme, etc.
C'est bidon. :-(
Méfiance quand même avec une chaîne...pas chère, proposée par "On".
Elle peut être, outre la galvanisation, d'une qualité douteuse.
Je ne confierais pas la sécurité de mon bateau, à une chaîne dont je ne connais pas l'origine.
Il y a aussi la galvanisation par chouppage qui est une solution intermédaire entre le bain à chaud et la peinture. Mais en ce qui concerne les chaînes, je ne vois pas très bien comment faire autre chose que de la galva à chaud… Imaginez la perte en produit d'une peinture sur chaîne... sans parler des difficultés et du temps de mise œuvre ! Impensable !
D'une part, le chouppage n'est pas de la galvanisation mais du chouppage et, d'autre part, je vois mal comment faire du chouppage sur une chaine
La galvanisation à froid est préconiser par les constructeur automobiles.mon salon de jardin traiter i y a 20 ans résiste.
Mais sa ne tiend pas pas aux frotement mecanique.....
C est pas bidon.
Ce n est pas adapté à une chaîne d'Ancre
Une solution d'approvisionnement fiable:
www.chainlim.com[...]/
Galvanisation à froid....le terme est certes usurpe, car cela n'est pas possible. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas "bidon".
Le resutat est le meme que le galva à chaud, c.est à dire qu'on depose une couche d'atomes de zinc sur l'acier. Ce zinc joue bien, sans soucis, son role de couche sacrificiel.
Seulement, il n'est pas "soudé" à l'acier, il y est seulement collé par de la resine.
Et c'est cela qui n'est pas adapté aux chaines, car tout simplement ces résines ne résistent pas à l'immersion.
Donc, pas de peinture zinc sur de la chaine de mouillage.
Pour toute partie metal jamais immergee, par contre, cette galvanisation ã froid fonctionne sans soucis, et est tres facile ã entretenir.
Attention, sur le marche, en aerosols ou en pots, il y a plein de qualités differentes. Differences dans les qualités de résines, et surtout differences dans la proportion de zinc de la couche seche.
Les meilleures contiennent 90%de zinc, ce qui garanti, je peux vous l'assurer, une tres bonne protection galvanique. Assurément moins efficace et durable qu'un galva à chaud (normal), mais efficace quand meme tant qu'il y a suffisamment d'epaisseur de zinc sur l'acier.
Comme tout le reste, ne pas regarder que le prix pour avoir de la qualite.
Il y a une autre différence, majeure, qui caractérise la galvanisation : c'est l'amélioration des caractéristiques mécaniques de l'ensemble galvanisé.
En fait, la galvanisation n'est pas "soudée" à l'acier mais "alliée" sur une épaisseur non négligeable : la couche zeta, constituée d'un alliage zinc/acier.
Cette couche zeta est relativement rigide et c'est elle qui modifie les caractéristiques du métal galvanisé.
A acier identique, un maillon de chaîne galvanisé se déformera moins sous l'effort qu'un maillon juste "peindu", qu'il l'ait été à la peinturlure, l'électro-zinguage ou le chouppage, pour la simple raison qu'aucun de ces procédés n'est en mesure de reproduire la fameuse couche zeta.
Wikipédia n'a rien à voir la dedans.
C'est juste que j'ai longtemps sévi chez un Constructeur automobile qui galvanisait ses châssis tant pour les protéger contre la corrosion et la macération derrière des coques polyester que pour les rendre aptes à assurer leur fonction de châssis de voiture.
Dans le cas précis : un seul bain.
Vive wikipedia....
Si je mets le terme soude entre guillemets, ce n'est pas pour rien.
Je peux meme te confirmer qu'il n'y a pas une couche zeta, mais plusieures, suivants la qualité des materieux, la temperature du bain, et le temps de ce dernier....Souvent 3 ou 4.
Maintenant, une "galvanisation à froid" (tu as remarque les guillemets?), tient quand meme au brouillard salin plusieures centaines d'heures. Jusqu'à 500h pour les meilleures, suivant la norme din en vigueur.
Ce qui n'est deja pas si mal pour une solution extremement facile à mettre en oeuvre.
Maintenant, deja dit plus haut, traitement absolument inutile sur une chaine de mouillage, car aucune dureté, ni resistance à l'immersion. Ces peintures zinc sont generalement utilisées pour rajouter du zinc sur un galva fatigue.
alors, mes excuses...
Etonnant ce choix de la galvanisation pour un constructeur auto. je ne le comprends pas, surtout que du coup, ce meme chassis devient impossible à revetir directement par une peinture saponifiable. Or, il y a encore 20/25ans la plupard des peintures auto l'étaient.
Et puis, passer un chassis dans un bain de primaire, puis devant une station de peintre, tout ça à froid, est tellement plus simple que de le passer dans un bain chaud.
Vraiment étonnant.
Pour ma culture auto perso, quel constructeur c'était?