Reconnaissez-vous la marque de cette hélice repliable ?

Bonjour,
je suis très tenté par l'achat d'une hélice repliable, cependant les nombreux fils sur le forum donnent la marche arrière difficile, voire périlleuse pour certaines "bec de canard".
Le tableau comparatif ci-dessous ne donne pas les indications de marche arrière, mais quelles sont les marques "difficiles" pour l'arrière ?

Reconnaitriez vous la marque de celle aux photos ci jointes ?

Merci,
Pierre

L'équipage
31 jan. 2024
31 jan. 2024

Eliche radice. J'ai la même sur Sunshine, pas de soucis, juste un peu plus de tours pour bien l'ouvrir en marche arrière, rien d'insurmontable (peut etre un peu plus d'effet d'hélice aussi, mais la mienne est un peu grande).


31 jan. 2024

Ca semble être une hélice assez basique. L'assemblage des pales avec une simple vis de maintient ressemble a ce que j'ai avec une Volvo.
Pour la marche arrière, c'est un critère perso, si tu manœuvre au pas et que tu anticipes il n'y a pas de sujet. Si tu veux a tout prix pouvoir freiner oriente toi vers un autre type d'hélice. A mon sens la vocation d'un voilier n'est pas de freiner.


matelot@17523:Tu ne prends jamais d'écluse?·le 31 jan. 10:51
aquilalaroche:Justement, dans une écluse on ne fait pas de marche arrière, voire on ne passe pas la marche arrière pour freiner......J'entends toujours cela à l'écluse que je passe depuis......un sacré bout de temps maintenant.Manœuvrer au pas comme dit Guillaume est une bonne solution.·le 31 jan. 10:52
matelot@17523:Visiblement on ne passe pas les mêmes!·le 31 jan. 12:06
matelot@17523:Et tu n as jamais le vent qui pousse!·le 31 jan. 14:57
31 jan. 2024

j'ai la même depuis 10ans elle à environ un milliers d'heures
^pas de jeu dans les axes , comme les pales sont lourdes aux extrèmitées elle s'ouvre bien ,par contre je les ai équilibrées avec une balance au gr près en ponçant l'extrados
depuis plus de vibrations .
j'en suis satisfait


31 jan. 2024

Le principe physique est assez simple. Plus la pale est fine et légère moins elle sera sensible à la force centrifuge plus elle sera une peine en marche arrière.
Par exemple de bonne hélice, Flex-O-Fold explique que ses pales sont conçues pour que la force centrifuge, même à faible vitesse de rotation, soit au moins 10 fois supérieure à la force générée par le flux d'eau


31 jan. 2024

Sur une Aphrodite 101, aucun problème en marche arrière.


31 jan. 202431 jan. 2024

Il y a beaucoup de fantasmes sur la soit disant mauvaise marche AR des becs de canard.
Par contre il y a des hélices bdc (et même fixes)inadaptées car mal calculées et c’est souvent la cause de ce disfonctionnement. Je me souviens d’un Gibsea 372 avec hélice fixe impossible à faire reculer.
J’ai une Volvo bi-pales qui ressemble beaucoup à celle-ci et je n’ai aucun pb pour arrêter le bateau en marche AR et elle s’ouvre toujours dès le ralenti.
Tout ce qu’on peut lui reprocher c’est un temps de latence pour partir en marche AR si le bateau est arrêté où elle chasse sur tribord, mais une hélice fixe ferait plus ou moins la même chose.


31 jan. 2024

J'ai une flexofold qui ressemble beaucoup à celle de la photo.
L'extrémité épaisse des pales permet grâce à la force centrifuge une ouverture plus rapide quand tu bat en arrière.
Le problème des difficultés pour la marche arrière provient aussi du rapport de l'inverseur en marche arrière.
Les Yanmar 2GM avaient souvent des difficultés pour ouvrir les hélices au moment du passage en marche arrière car l'inverseur ne donnait pas une vitesse suffisante à l'arbre d'hélice pour que l'hélice s'ouvre correctement, surtout avec les hélices avec des extrémités de pales fines qui avaient beaucoup de mal à s'ouvrir complètement en marche arrière.


Merci les amis et tous, pour vos retours détaillés, vous me rassurez et me mètre en confiance. Oui fritz Alain, je suis aussi un fan de l’équilibrage précis ( depuis la 400 Kawa au vilebrequin passé chez le tourneur, devenue une horloge capable de prendre 800 tours de mieux sans vibrer d’un poil !).
Je reviendrai pour vous dire le résultat des courses 😉⛵️


31 jan. 2024

J'en rajoute une couche, j'avais une Volvo qui ressemblait a celle de la photo, je l'ai changé mais pas à cause de la marche arrière qui était plutôt correcte, mais elle n'était pas bien adaptée, elle m'obligeait a monter dans les tours et elle cavitait.
Je suis parti sur une kiwi pour la remplacer pour une question de rapport qualité prix imbattable mais dans les bec de canard j'avais lorgné sur la flexofold qui semble être la meilleure dans sa catégorie.


Bonsoir,
Sur mon ancien First 345, j’avais exactement ce modèle.
Une vraie galère en marche arrière. Le bateau partait où il voulait.
Je n’ai jamais rien touché, mais je me demande encore comment.
Du coup, j’avais fait faire chez France Hélice à Concarneau une tripale fixe.
La marche arrière a été grandement amélioré.
Mais je reconnais que ce bateau était délicat en marche arrière.
Bon choix,
Patrice


fritz the cat:l'hélice n'a rien a voir dans le comportement si on passe à une trois pale on diminue le diamètre donc le couple c'est tout et il y a un organe qui s'autopersuade c'est le cerveau .·le 31 jan. 22:20
Ar-men (anciennement Tan’oz):Tu dois forcément avoir raison , le chat…Mais j’ai quand même eu ce bateau 13 ans et je maintiens ce que je dis !!!Sans rancune,Patrice·le 01 fév. 23:54
brufan:Ceci étant, une tripale fixe sur un First 345... C'est dommage. ça coupe les ailes à un bateau qui est censé donner un peu de plaisir de glisse·le 02 fév. 12:19
31 jan. 2024

J'ai la même, marque GORI. Fonctionne aussi bien que la fixe. Mais pèse une tonne et bouffe une bague par an, sans doute défaut d'équilibrage....


31 jan. 2024

J ai installé la même sur mon bateau pour succéder à une 3 pales fixe , je ne regrette pas mon choix j ai les même performances au moteur , pour la marche arrière j ai remarqué qu il suffit de mettre un léger coup en avant afin qu elle s'ouvre puis de passer la marche arrière et pas de soucis. Et a la voile c est un régal on sent vraiment la différence.


03 fév. 2024

le couple qui déplace le bato sur le coté en marche arrière
et inverse en marche avant ou il faut donner juste un peu de barre pour l'annuler <<<<<<;
il est causé par la différence de pression qui s'exerce en bout de pale entre celle qui est près de la surface et celle qui est en bas si l'hélice fait 30cm de diamètre c'est 3gr/cm2;évidemment avec une trois pales de diamètre inférieur
il est moins important et la poussée est mieux répartie .
mais quel frein à la voile .
une fois que la vitesse de coque est atteinte ça ne change rien ,mais cela peut empêcher de partir au planning ,et les accélérations sont freinées .


03 fév. 2024

J'ai cette hélice sur mon 33 pieds, une Radice, associée à un Yanmar 2GM20 sail drive.
Elle remplace une tripale alu, qui elle même remplaçait une Kiwiprop un poil trop grande.
Pas de différence en marche arrière comparé aux tripales.
Même un poil plus rapide (0.5nds) en marche avant.
Et surtout un bateau qui décolle beaucoup plus vite dans les touts petits airs. Ca m'évite souvent le recours à la risée Yanmar.


Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022