recherche stage pour apprendre les régles de l'art pour réparer son bateau

Bonjours à tous.
Existe t il des stages pour apprendre à réparer son voilier plastiques, gréement, moteur etc..

L'équipage
05 juil. 2013
05 juil. 2013

Pour électricité et le moteur, le matelotage, cela existe .Pour le gréement je ne sais pas...

05 juil. 2013

Si tu veux maîtriser toutes les techniques relatives à l'entretien de ton bateau, tu y passeras quelques années avant de pouvoir naviguer.
Ce que nous avons tous fait, plus ou moins je crois, c'est que nous avons acquis des compétences, des tours de main dans la plupart des domaines au fur et à mesure de l'accroissement de notre expérience, c'est comme pour la navigation.
Quand un problème se pose, on commence par réfléchir, on questionne les autres (via un forum éventuellement), on lit (voir le site par exemple) sur internet ou ailleurs et on se débrouille en fonction de ses limites personnelles. En fait, on met parfois 10 fois le temps d'un professionnel, mais on s'en sort à la fin.
Alors pourquoi vouloir accumuler une sorte de connaissance encyclopédique?

06 juil. 2013

je suis bien d'accord avec toi, je recherche des stages genre initiation, je sais bien que seule l’expérience est importante, mais vaut mieux savoir à quoi on s'engage et une petite initiation ne peut faire du mal. Excepté la résine, les stage proposés par STW(info d'eric69) semblent répondre à mon attente.
merci de vos réponses

05 juil. 2013

Demande à Carthage elle connait tous les bouts du métier. (sauf la résine époxy vous pouvez faire le même stage)

05 juil. 2013

Bonjour
Sur STW il propose des stages.
J'ai suivi electricité, mécanique et premier soin en milieu isolé ....
très satisfait dans l'ensemble.
Par contre rien ne vaut l'expérience !

06 juil. 2013

exact eric69 apprendre sur le tas

06 juil. 2013

merci c'est ce que je recherche pour la partie mécanique et voile., Etant elect de metier je pense pouvoir me débrouiller. Pour les autres spé notamment le plastique je cherche encore.

06 juil. 201306 juil. 2013

Vouloir accumuler d'un coup tout le savoir théorique et pratique me parait peu adapté et logique aussi, même si certaines bases peuvent être utiles
"Saint" bernard (moitessier), le pro du système D avait emprunté une expression aux anglo saxon pour l'apprentissage des "savoirs faire' , en matiére mecanique et entretien entre autre : "The work is teaching you the work"
Autrement dit, c'est en faisant qu'on apprend à faire (le travail ou autre) Ce qui s'applique à beaucoup de domaine
Bons vents

06 juil. 2013

A priori celle-ci semble plutôt complète, encore faut-il avoir le temps... ;-)...

www.afpa.fr[...]ce.html

06 juil. 2013

On peut aussi leur demander des modules spécifiques d'une semaine par thème.

06 juil. 2013

Tu as également l'amicale des plaisanciers à Sète... mais c'est loin du Golfe de Guinée!!!

06 juil. 2013

Salut

Sans vouloir me faire de la pub et pour ceux que ça intéresse je peux vous initier a la soudure .

Apprendre les bases quoi , bain de fusion ,réglage poste ect...

Région Normandie par contre

A+

06 juil. 2013

Stages STW : j'en ai fait deux, élec et moteur. Elec, je pense qu'il m'aurait fallu un peu plus de bases théoriques. Moteur, fantastique, le formateur est excellent, y'a plein de moteurs, c'est absolument remarquable. Petit nombre de stagiaires, on pose toutes les questions qu'on veut (et on a des réponses). Il y a une chambre d'hôtes à 50 m du lieu de formation, je l'ignorais, bon à savoir.
Je me suis toujours dit qu'un jour je ferai le stage voilerie.
Pour les résines j'ai un peu abandonné la recherche pour diverses raisons.
Pour le reste... c'est beaucoup de conseils sur pontons et ici, et des livres. Malheureusement surtout en anglais. Les meilleurs étant celui de Don Casey, "this old boat", divisé en chapitres dont chacun concerne un champ de compétences : les textiles (du coussin à la voile en passant par les tauds, capuchons de winch, etc...) ; l'électricité (un peu de théorie, pas mal d'applications ; le moteur ; la mécanique (winchs, guindeaux, etc...) ; les résines époxy et polyester, et l'acrylique ; le bois ; j'en oublie sûrement. C'est vraiment le livre à avoir à bord. Il y a aussi la bible de Nigel Calder, en anglais toujours, qui est un peu moins pragmatique et didactique, un peu plus théorique, mais les deux se complètent très bien, et Nigel Calder donne plus d'adresses fournisseurs que Don Casey.

je sais faire tout ça (mecanique ,resine,greement ,elec,bois ))) :-)le probleme c'est que je n'ai plus envie de travailler,vivement la retraite avec un bateau basique ou il n'y aura besoin d'aucune connaissance :-p

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022