Recherche problème sur 3GM30
Bonjour à tous,
J'ai un ami qui a un 3GM30 qui rencontre des problèmes. Il ne s'intéresse pas au moteur et je me suis proposé de lui donner un coup de main à mon niveau. Son bateau est loin du mien et nos emploi du temps ne vont nous laisser qu'une seule journée pour opérer dans quelques semaines. Je cherche donc ici à vous décrire les symptômes afin d'envisager le max de chose en avance afin d'être le plus efficace possible le jour J.
Le moteur est de 1996, nombre d'heure inconnu (en tout cas pour moi tout de suite !). Le moteur semblait bien tourner bien que l'attention est l'oreille de l'ami fait le maximum pour ignorer la bête ! Le moteur est relativement peu entretenu et relativement mal utilisé puisqu'il l'est majoritairement pour quitter la place et rentrer sans jamais vraiment chauffer... Un voileux hermétique au moteur... haha.
D'après ses dires tout a commencé à la suite d'une panne sèche. Depuis le moteur démarre mal à froid. Autre symptôme, il a eu un rejet à l'échappement de type "poulpe" au démarrage. Je penche plus pour la coïncidence que pour le lien de causalité, peut-être à tord.
Voici ce que je pense faire avec lui :
- Nettoyer le réservoir (bactéries présentes à priori) + changement filtres (pré + GO) et tuyaux.
- Réglage jeu soupape
- Nettoyage/inspection du coude d'échappement
Un mécano est passé sur le bateau et semble dire que le moteur n'a pas de perte de compression, bon point ! Le filtre à air est ok.
Voici mes pistes que vous allez soutenir, contredire et enrichir j'espère :
- Problème dans le circuit GO (explique les problèmes de démarrage, pas que le moteur tourne bien après pour moi).
- Batterie faible... Simple mais à voir en testant et couplant les parcs...
- Démarreur faible (en décompressant un cylindre, à priori, le moteur est bien parti et sans rejets, ce qui m'encourage dans cette voie)
- Encalminage sérieux au niveau du coude (explication des rejets au démarrage ?)
Merci pour lui (et moi) pour votre participation !
Salut,
Justement j'ai le nez dans le mien de moteur, mais je sais ce qu'il a...en causes possibles de problème de démarrage à froid je vois :
- relais de bougies de préchauffage HS
- joint de culasse HS
- injecteur fuyard
Le mecano a-t-il fait une prise de compression ?
Regarder s'il y a de la fumée au démarrage et sa couleur
Si le moteur une fois chaud prend ses tours tu peux laisser tomber un éventuel soucis d'alimentation.
Aussi juste après le demarrage ecouter si le moteur tourne sur 2 pattes auquel cas le problème est limité à un cylindre.
Good luck!
Bonjour,
Pour le pro il n'y a pas de problème de compression (je ne sais pas s'il a effectué les mesures ou si c'est son observation... Inutile de me dire que les compressions ne s'observent pas mais se mesurent mais nous ne savons pas exactement ce qu'il a fait ^_^).
J'ai oublié de préciser que le niveau d'huile ne semble pas baisser (jamais utile de refaire le niveau). A priori pas de mayo non plus.
Un coude d'échappement ainsi qu'un collecteur complétement encrassé peut-il expliquer d'une part les difficultés de démarrage et d'autres part les rejets noirs (pas fumée mais suie et calamine) ?
Merci à vous !
tu as raison,
nettoyage complet du circuit de carburant, bonne purge d'air, vérif/nettoyage coude d'échappement, un ptit coup de WD40 à l'aspiration, et démarrage, ça devrait péter !
D'après ses dires tout a commencé à la suite d'une panne sèche.
Moi qui suis nulle en moteurs de toute sorte, j'ai toujours su qu'après une panne sèche d'un moteur diesel, il faut pas se contenter de remettre du carburant, non ?
Mais j'ai oublié ce qu'il est recommandé de faire... hihihi.
C'est très facile. Nettoyage complet du circuit injection et alimentation gasoil. J'ai eu a le faire sur mon 3gm30 il y a qqs années. Démontage du réservoir. Nettoyage puis "stérilisation" rinçage et trempage de tous les durites dans une produit spécifique type diluant pour injecteurs. Changement de tous les rondelles en cuivre sous les banjos. Le bateau tourne toujours depuis sans autres soucis.
C'est du boulot au début mais assez simple a la portee de tous (ou presque)
Bonjour à tous,
Je continue à préparer le passage sur le bateau de mon ami. Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à répondre, quelle est le diamètre des tuyaux du circuit de gasoil ?
Sur les éclatés il est noté 7mm. Mon moteur perso est en 8mm. Mon ami ne peut pas se rendre sur son bateau pour le moment pour vérifier.
Pouvez-vous me confirmer que tout le circuit et en 7mm ?
Merci à vous