recherche liste des abris naturels pour bateaux

Salut,je me demandais s'il existe une liste des abris naturels
pour les bateaux en France .
Principalement en méditerranée(Corse comprise).
Une autre question,en cas de gros temps,un navire pris par surprise peut-il ce faire refuser l'accès à un port s'il veut s'abriter?

L'équipage
23 avr. 2013
23 avr. 2013

Je ne pense pas que l'on puisse refuser l'accès à un port dans ces conditions.
Je me souviens cependant avoir dû, avec quelques autres bateaux, rester au mouillage devant le port de St Hélier (Jersey) par un suroit de 6 à 7 Beaufort. C'était il y a plus de 30 ans. Nos amis britanniques ont des comportements qui nous échappent quelquefois. C'est leur charme !
Cdlt

23 avr. 2013

Est ce déjà du "gros temps" que du F6 F7 ?

Ca dépend de l'orientation du vent, tout près des cailloux, ou avec peu de fond, de la longueur du fetch, surement.

Ici en Languedoc, pas de soucis pour rester à l'ancre à F7 près de la côte par Tramontane ou Cers.

En revanche par Marin, je ne m'y risquerais pas !

23 avr. 2013

@Elpeyo
Regardez la carte, St Hélier est ouvert au suroit !

23 avr. 2013

Bonsoir,
on s'était un peu frité une fois avec la capitainerie de Port Vendres qui voulait nous foutre dehors avec 40 noeuds NO bien établis tout ça parce qu'il y avait des réservations prises pour le feu d'artifice du 15 Août, donc ce soir là. C'est un peu monté dans les tours, puis dégonflé car de toutes façons, les gens qui avaient réservé, pas idiots, étaient restés bien au chaud dans leur port d'origine en attendant que ça se calme. Au pire, on aurait fait le tour du Cap Béar pour aller passer la nuit derrière, bien à l'abri du rocher. Mais ce n'est pas possible partout...

24 avr. 201316 juin 2020

Sortir de Port-Vendres avec 40 nds de NO établi... soit plein vent debout ! pas très facile.
;-)
Avant-port de PV (photo prise d'un peu loin, mais on devine...).
La sortie, c'est à gauche, il faut louvoyer par tramontane.

24 avr. 201324 avr. 2013

@yoan1 : pour répondre à la première partie de ta question ;
un abris dépend des conditions météo.
Dans un mistral bien établi, tu iras vers les criques ouvertes au Sud Est, qui deviendront un enfer en cas d'inversion et tu iras alors vers les côtes ouvertes au Nord Ouest !

On voit à Minorque les bateaux tourner d'un côté à l'autre en fonction des coups de vents, et l'abri d'hier n'est plus sûr demain. Même chose de chaque côté du cap Creus (il y a un fil en ce moment), et pour la Corse, tu verras passer sous Bonicaccio puis remonter vers Porto Vecchio les plaisancier s'abritant du Libecciu, quand ils remonteront vers Propriano quand un coup d'Est est annoncé.

Tout est relatif !

24 avr. 2013

Oui,bien sûr je me posais cette question en envisageant les types de conditions météo rencontrés.(vent de terre,de mer).
En Corse, je pourrais toujours me planquer dans les grottes de Bonifacio :tesur:
:goodbye:

25 avr. 2013

pratiquement la seule réponse donnée à la première question initiale.. :-)

26 avr. 2013

je ne comprends pas la première partie du commentaire (?)

ma propre réponse est la même que celle qu'a faite Calypso.

27 avr. 2013

:pouce:

24 avr. 2013

biensur que la liste existe ,il suffit de consulter les Instruction Nautique obligatoire à bord d'un bateau ainsi que les cartes marine qui vont avec .

josé

24 avr. 2013

Il m'est arrivé de me fritter avec les autorité d'un port de Med me refusant l'accés pour 1 heure afin de débarquer mes petits enfants ( 1 an et 4 ans ) + bagages sous le falacieux prétexte que le vendredi , les places de port sont réservées aux professionnels de la location pour les inventaires et autres prise en main .
Suite à cette anecdote , je me suis posé la question de la responsabilité du refus d'un accés à un abri , comme une responsabilité d'une "non assistance à personne en danger " , et je me dit que c'est quand même un peu facile de dire de façon péremptoire : "il n'y a pas de place " .
Depuis , j'informe la capitainerie que j'interroge de :
La conversation est enregistrée
Leur responsabilité est engagée suite au refus
Leur devoir est d'offrir un abri momentané suite à avarie ou danger .
Je ne suis pas compétent en droit maritime ou droit des ports , mais il y a une vrai question de sécurité et de droit maritime .
Qu'en pensez vous ?

24 avr. 2013

Peut-être ne pas demander l'autorisation ? Et entrer...
De mon temps, on n'avait pas de VHF et il ne serait venu à l'idée de personne qu'on refuse l'entrée d'un port.
Sauf bien entendu certains ports dangereux ou interdits dans certaines conditions, auquel cas il y a un mât de signalisation optique et sonore bien visible depuis l'extérieur du port.
Même aujourd'hui, je me présente à l'entrée et j'appelle une fois dedans, si je ne vois pas de ponton d'accueil évident.

24 avr. 2013

A Bonifacio, 2 refus, à 2 ans d'intervalle alors que le vent était de 35 nœuds NO et montait encore), je me suis fais virer dès l'accès à la calanque par un zodiac particulièrement dissuasif qui par ailleurs autorisait l'accès à des voiliers plus gros. Nous étions 4 à bord (mon épouse et mes enfants m'accompagnaient) et je pense que si j'avais été en situation d'urgence absolue, j'aurais forcé le passage. Je me suis dérouté avantageusement vers la Sardaigne et 2 mouillages très confortables (dans un cas, ça a tout de même duré 3 jours à plus de 40 nœuds).

24 avr. 201316 juin 2020

En fait, il y a une solution pour pouvoir TOUJOURS rentrer dans un port.
C'est pas compliqué, faut l'annoncer clairement.

:-p

24 avr. 2013

Je suis ce fil et m'aperçois que personne n'a encore répondu à la question de la légalité d'un refus d'accès au port en cas de danger. Je reste persuadée que dans certaines circonstances on peut faire valoir qu'il y à "mise en danger de la vie d'autrui" surtout avec des enfants ! Allez les spécialistes de hisse et ho ! trouvez nous ce point de la règlementation maritime.
:litjournal:

24 avr. 2013

Il me semble qu'à une époque (années 70-80)un port ne pouvait vous refuser de vous " accueillir" pendant au moins 48 h(à vérifier!),même si ça irritais la capitainerie.
Depuis ce temps,j'imagine que ça a changé d'ou mes interrogations.

24 avr. 2013

Intéressant le commentaire sur Bonif et "forcer le passage", la question demeure : pour aller où? En saison il est devenu quasi impossible de trouver des places de port les vendredi et samedi, quelles que soient les conditions météo. je ne connais pas un seul port de med qui propose spontanément des places à couple, pour quelle raison? se mettre à couple reste possible si on s'entend directement entre plaisanciers, mais même dans ce cas parfois la capitainerie s'y oppose, encore une fois pour quelle raison? parfois je comprends aussi les capitaineries lorsque je vois des bateaux s'imposer sur les pontons d'accueil ....suite à une veille VHF attentive et discrète...une fois les amarres prises, difficile à expulser! Maintenant la question du gros temps subsiste: en atlantique et manche je n'ai aucun souvenir de refus, en revanche en Med les capitaineries s'en contre fichent! pourquoi? pour moi la solution est toute vue, gros temps annoncé en Med l'été=> chercher un mouillage abrité et oublier les ports pleins 2j avant le coup de vent!

24 avr. 2013

Il me semble que la question était claire : Sur le plan juridique , et en cas de gros temps , existe t il une responsabilité engagée par le refus d'un accés à un abri ?
Pour info : depuis la Nioulargue 200? la responsabilité d'un directeur de course est engagée quand il y a un avis de grand frais ( sup à F6 ) , c'est clair .
S'il y a F 6 - 7 , et qu'un bateau cherche à s'abriter , un capitaine de port engage t il sa responsabilité à refuser un abri ?

25 avr. 2013

Dans le cas où je m'estimerais en danger et trouverais un abri, je voudrais bien voir comment on me refuserait cet abri, je le prends et on discute le mieux après. Je vous jure qu'il pourrait y avoir du sport quite à déranger les autorités maritimes cross etc...

JJ

24 avr. 2013

Question claire mais réponse complexe s'il n'y a pas demande d'assistance! et sachant par ailleurs que très souvent les capitaineries ne répondent plus sur le 9 lorsque les ports sont pleins, qu'un coup de vent est annoncé ou en cours (évidemment je parle pour la Med. n'ayant essuyé dans le passé aucun cas de refus en Atlantique!). Sans vouloir être sectaire je précise une question en direction des plaisanciers méditerranéens : pour quelle raison, alors que ceci est tout à fait naturel en Atlantique et Manche, il ne semble pas être dans la culture méditerranéenne d'accepter les bateaux "étrangers" à couple sur les pontons visiteurs? parce qu'il semblerait qu'une des raisons du refus des ports réside en fait dans le fait que les plaisanciers en place refusent qu'un bateau vienne se mettre à couple!

25 avr. 2013

a lire ce forum on distingue à plus d'un egard deux mondes
d'un coté la med
de l'autre Atlantique/Manche ...

jamais on ne m'a interdit l'acces dans un port , et à couple j'ai vu 5/6 bateaux voir plus ...et jamais de probleme ,il suffit de dire bonjour excusez moi et d'etre discret..

25 avr. 2013

C'est rare aussi de "pouvoir" se mettre à couple dans les ports de méditerranée : on est souvent sur pendille ou avec un catway, rarement le long d'un quai ou d'un ponton, sauf à l'accueil, quand il y en a un !

Ne pas oublier aussi, en particulier en hiver, que le ressac est fréquent à l'intérieur des ports, rendant cette façon de s'amarrer très inconfortable.

25 avr. 2013

Je parle des pontons d'accueil (et éventuellement les extrémités de pannes), exemple à Hyères, entrée à droite, pas de problème de clapot, mais après 3 bateaux amarrés en long au ponton, on n'accepte plus personne, alors que le chenal d'accès est suffisamment large pour accepter au moins 2 couches sinon 3 ... à Ré le port accepte tant qu'on peut caser des bateaux en 3eme, 4eme couche...à l'ouverture des portes on gère comme on peut, c'est technique! pourquoi une telle différence culturelle?

26 avr. 2013

Différence culturelle : c'est vrai que les gens en Méditerranée s'offusquent d'avoir un bateau à couple, ou de devoir se mettre à couple ! Concernant Hyères, il n'est pas trop difficile non plus d'aller se mettre à l'abri au mouillage : à la Badine par Mistral ou en face à Porquerolles (La Courtade ou Notre-Dame) si c'est un coup d'Est...

Le très joli tout petit bassin à flot de St Martin de Ré (comme tous les bassins fermés) ne craint pas le clapot ni le ressac...
;-)

25 avr. 2013

C'est exactement du port d'Hyères dont je parlais , et ou l'accés m'a été refusé ......

25 avr. 2013

Attendre 21h et filer s'amarrer ....au poste d'essence :pouce:

26 avr. 2013

étonnant le commentaire sur bonifacio car il y a 3-4 ans j'y suis resté bloqué quelques jours et le port était pleins de voiliers a couple sur 4 rang au bout des pontons.

26 avr. 2013

tout a fait d'accord avec toi massale, et le capitaine du port est tellement sympa......
pascal

26 avr. 2013

Sur Bonifacio, le commentaire n'est pas de moi, mais en août 2012, pas de place, virés, canots d'assistance pas très à l'écoute...! bon ce n'était pas un problème on est allé au quai CCI (entrée à droite), effectivement très très sympas, ils ont fait leur possible pour gérer, ont instauré un ordre stricte pour les discussions VHF, ont casé tout le monde, super!

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Petite Terre en Guadeloupe

2022