recherche [info plan Langevin ]
Je suis à la recherche de nouvelles sur un plan Langevin construit il y a une trentaine d'année, nommé "La Fanfarlo" basé à Saint Malo il a quitté nos eaux il y a quelques années. Quelqun en aurait il des nouvelles.
Merçi
La Fanfarlo
Bonjour
Avez vous eu des réponses à votre question ? J'ai moi même fait deux croisières sur ce bateau avec son propriétaire Hervé CLIDIERE, mais c'était vers 1987.
En 1995, le port de Saint Malo n'avait plus ce bateau sur ses registres.
Cordialement
Michel RIGAULT
La Fanfarlo
Il me semble que la Fanfarlo a été rachetée vers 1996 par Jacky Boidron qui est depuis parti vers des destinations lointaines, sans plus de précisions ,mais avec sa femme qui était médecin à Tréguier et leur petite fille. Jacky était propriétaire avant La Fanfarlo d'un Galapagos 43 du nom de Diaoul Ar Mor lui aussi basé à Saint Malo. Les dernières nouvelles que j'ai eu les positionnait du coté des Marquises. Depuis, j'ai perdu le contact.Si quelqu'un a quelque chose de plus recent, c'est avec plaisir que je les lirais.
Lafanfarlo, j'en suis le nouveau proprietair. Un magnifique plan Langevin de 43 pieds, plus de 18 tonneaux. Il est en cours de renovation complete. Aux sables d'olonnes
Il y a environ 30 ans je suis allé en Irlande a bord de la Fanfarlo . Effectivement un beau bateau ....
Il s'agit d'une annonce pour la vente du numéro 2 dans la série des Marie Jeanne 43. Aucun rapport avec La Fanfarlo à part le plan. Le vendeur profite des performances du sister ship pour valoriser son propre bateau. Les deux bateaux ont en fait des constructions bien différentes (appendices, pont, déplacement, cockpits, etc.)
La transat des Alizés était plus un rallye qu'une course. Le fait d'être vainqueur ne signifie pas grand chose. Mais le Marie Jeanne 43 est un voilier de croisière plutôt puissant et robuste.
Le Valonia est en effet le N°3 de ce plan au format Ketch avec salon de pont.
Mis à l'eau en 1980, il est dans la famille depuis 37 ans et navigue toujours au départ de Saint Malo.
fr-fr.facebook.com[...]alonia/
Le N°2 est passé de main en main et est, aux dernières nouvelles, en cours de restauration pour un périple grand nord.
www.facebook.com[...]ndNord/
Par contre, le N°1, pas de news depuis son départ des quais de Saint Malo ...
Bjr, le N°1, La Fanfarlo est en reconstruction aux Sables D'Olonne.
Rapatriée de Nantes, elle était cachée dans un hangar loin de l'océan.
En 1979 j'ai été stagiaire sur " La Fanfarlo" avec Hervé Clidière. Nous avons fait la côte sud-ouest de l'Irlande au depart de Saint-Malo. Je pense souvent à ce stage qui m'a encré définitivement dans l'univers maritime. Nostalgie...
J'ai participé a la construction de la Fanfarlo avec mon ami Hervé Clidière. J'ai réalisé le film de la construction et du lancement du bateau . film primé a l'époque par Voiles et Voiliers , (mais y'en avait pas beaucoup!). Chantier du côté de Compiègne dans une usine de chaudronnerie, descente de la seine, matage à Rouen et départ du Havre en catimini la nuit (aucun papier ni de titre de navigation, pas encore dhomologation) Nous avons engagé la Fanfarlo dans le triangle Gauloise (triangle atlantique). Le bateau était sponsorisé par les Caisses d'Epargne qui lancait un Livret d'Epargne "Jeune Aventure"... Un des premiers sponsoring ! Un spot de pub a été Tourné avec le bateau.
a voir sur : www.ina.fr[...]eo.html ....
( Herve Clidiere est le jeune Barbu a côté de l'acteur a la casquette a la barre). Souvenir mémorable d'une équipe de l'agence de Pub, malade pendant deux jours dans le bateau . Il faut dire que le film a été tourné en Hiver !.
Plusieurs mois de Mise au point et a quelques jours du départ, un méchant monsieur fait capoter le projet ... Privé de Triangle atlantique . Hervé est ensuite parti pour de l'école de croisière avec le bateau, a St malo puis entre les Antilles et St Malo.
Nous étions jeunes ( 22/24 ans) et c'était une belle vie... un peu, voir pas mal insouciante ! .. ( J'ai film et photos .. je vais essayer de retrouver cela )...je serais content de voir le bateau restauré.. Pour l'autre petite histoire, la Famille Bourgnon ( le père de Laurent et Yvan ) est venu visiter la Fanfarlo a St malo et a choisie le plan, ( mais version croisire, donc marie Jeanne , pour leur tour du monde (apres avoir revendu leur Joshua).
moi aussi j'ai navigué sur la Fanfarlo avec Hervé, c'était en 1983 je crois, chouette souvenir, cote ouest de l'Irlande au départ de St Malo
qu'est devenu Hervé ? il navigue toujours ?
Hervé ne navigue plus depuis une quinzaine d'années et est ou était exploitant forestier dans le Finistère
Bonsoir Tomas, j'espère 2019, il me reste l'accastillage à remonter...et je cherche encore un bon plan pour l'intérieur "bois et liege"