Recherche guides & cartes Est-Angleterre, Mer du Nord, Norvège (Lindesnes à Bergen), Shetlands et Orcades

Bonjour,

en vue d'une virée vers la Norvège cet été, aller via Manche et Mer du Nord, retour par les Shetlands, Canal Calédonien, etc... je recherche guides et cartes pour les zones indiquées dans le titre. Faire offre par MP svp.

Merci d'avance & bonnes nav à tous,

Ivan.

L'équipage
23 fév. 2022
23 fév. 2022

Très intéressant, merci. Il y a en effet pas mal d'infos dans H&H et autres blogs/sites et j'ai commencé à les dépioter. Mon annonce porte en l'occurence sur les guides et surtout cartes "officiels", Admiralty Charts, NV, Imray & autres


24 fév. 2022

Pour la Norvège, les meilleurs guides sont les havnguide. www.harbourguide.com[...]/
En version papier ou numérique (avec un essai gratuit d'un mois).
En norvégien mais avec résumé en anglais.

Benoit


24 fév. 2022

Nous avons fait ce périple pleinement en 2019. Superbe navigation.

Nous avions acheté à peu près tous les guides des endroits navigués, Écosse, mer du Nord, Norvège, Danemark, etc. etc.
Les seuls guides vraiment utiles sont ceux concernant la Norvège, nous avions utilisé le Norvégien cruising guide (Phyllis Nickel,John Harris), très bien fait, rendant compte des endroits les plus intéressants à naviguer. Concernant les autres guides, nous ne les avons même pas ouverts. Nous nous sommes exclusivement servis des différentes informations glanées ici et là sur internet dans des blogs.


24 fév. 2022

Merci à vous deux. @Heol Vraz : après hésitation, j'ai opté pour l'Imray qui a l'avantage de tenir en un volume - pas de miracle c'est qu'il y a aussi moins d'infos mais je pense que cela devrait suffire avec les blogs et récits consacrés à cette région.

J'ai fait deux fois l'Ecosse (Clyde & Hébrides intérieures / extérieures) et j'avais trouvé utiles les indications données par les CCC Saining directions - je n'avais juste pas pris celui du Firth of Clyde, la zone étant relativement facile.

Pour la partie Shetland / Orcades où l'on trouve pas mal de trucs malsains, je pense acquérir le volume des CCC. En revanche, pour le reste, je devrai me contenter de quelques cartes routières, plus confortables pour le routage, sachant que j'ai le détail sur Navionics sur deux supports


01 mars 2022

Den norske los téléchargement gratuit, toute la côte norvégienne, en norvégien….


Astrolabe:Oui, je l'ai dans ma banette, il est intéressant en effet.·le 02 mars 2022 11:24
01 mars 2022

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les guides, je les achète, je rêve dessus avant d'aller et ensuite, je ne les ouvre plus. Pas par mauvaise volonté, mais mes cartes sont tout aussi précises, Navily me donne les avis de ceux qui sont passés et trip advisor m'indique les bons restos.


02 mars 2022

Hello, je te rejoins en partie, il est clair que dans beaucoup d’endroits en Europe dans lesquels j’ai navigué, y compris certains pas toujours calmes comme le Sud Irlande ou la Galice, un guide est d’une valeur ajoutée limitée d’un point de vue strictement technique (c’est-à-dire hors renseignements sur l’agréement d’un mouillage, l’équipement d’un port, les spots touristiques, etc…) par rapport à la lecture attentive de la carte – limitée mais pas tjrs nulle toutefois (tenue des fonds, effets orographiques locaux,, etc…). C’est bcp moins vrai à mon avis sur certaines zones, par exemple, de la Mer d’Irlande ou d’Ecosse -, voire même de la Manche - où les courants peuvent être très forts, complexes, localement dangereux, les cycles de marées inhabituels, la réglementation particulière, les atterrages instables (déplacement de bancs, ensablement, barres d’entrée intermittentes)…. Et où la gestion d’une météo particulièrement changeante et parfois brutale justifie de bien qualifier la qualité des abris, où l’étroitesse extrême de certains passages dans les Hébrides par exemple implique un pilotage délicat et très précis. Certes, les cartes donnent pas mal d’indications sur tout cela et restent la référence de base en toutes circonstances, mais je trouve que les guides donnent parfois dans ces cas-là des éléments vraiment utiles, y compris sur l’intensité des phénomènes ou leur manifestation locale. Raison pour laquelle par exemple, je compte acheter les CCC Sailing Directions pour les Shetlands / Orcades qui sont un coin globalement « tourmenté » . L’autre point sur lequel je te rejoins, c’est qu’un guide se lit au moins une fois attentivement AVANT, bien au calme et au repos, si l’on veut en tirer le maximum, découvrir les choses une fois dans l’action n’est guère praticable.


Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022