Recherche excellent réparateur aluminium

Bonjour a tous,

Je suis en passe d acheter un voilier en aluminium laissé a l abandon un bon paquet d annees.
Je maitrise a peu près tous les domaines nécessaire au refit du bateau, neanmoins j aurai besoin de reczvoir l avis d un tres bon artisant qui maitrise la réparation aluminium.
Certaines zones des oeuvres vives sont attaquees par de la corosion aqueuse, et mes connaissances pour juger de l etat d avancement de la corosion sont trop faible pour me faire une idee prescise des travaux a réaliser.

Le voilier est dans le sud de l espagne. A defaut de trouver mon bonheur la bas, j envisage de faire venir quelqu un de metropole par avion.

Merci de m'indiquer les contacts des personnes qui pourraient coller avec la recherche.

Je re precise que ce que je recherche ce n est pas un constructeur, un ferronier ou autre artisan qui fabrique mais plutot quelqu un qui a une grosse experience dans le diagnostique de l aluminium "ancien", pas neuf.

Merci a tous

Fab

L'équipage
01 avr. 2024
01 avr. 2024

va voir du coté de gardanne ....ça fait un moment qu'ils nous empoisonnent avec


fab:Je comprends pas, tu peux m expliquer stp?·le 01 avr. 21:17
01 avr. 2024

Bonjour Fab

Je ne vais pas répondre à la question, perso je réfléchirais bien avant de me lancer dans l'aventure surtout avec l'incertitude du sujet et du diagnostique. J'ai en tête une ou deux aventure au tour de moi sur le même type de projet, plutôt galère.

Le Moko


01 avr. 2024

Voir côté expert. J'ai fait expertiser le mien qui était à Morlaix par un expert de la haut. Mais surtout il faut que l'ensemble du bateau soit accessible afin que l'expert puisse donner un avis objectif. Faire vider les réservoir à eau si en alu. Après 3 ans d'exploitation du mien et de son démontage pour refit, je serai bien venu mais pas le temps.
Sinon voir avec un chantier de construction/réfection s'il a du personnel dispo. Mais je doute.


01 avr. 2024

Les coques alu avec la fatigue du metal sa se fend un peut de partout et c'est compliquer de trouver un bon soudeur capable de tous reprendre...( L'asppt plonger a Marseille possède une barge de plonger en plus des tôle qui se corrode elle souffre de fatigue mécanique un peut partout...)


xabia:Surtout que souder de l'alu vieux ce doit pas être facile.·le 02 avr. 00:24
fab:Le voilier est de 2009·le 02 avr. 03:19
Calypso2:2009 !! donc tout neuf ...on lis de ces choses !! l'alu se fend de partout !! tout de m^me ·le 02 avr. 10:27
jerome1966:Et si sa se fend....en plus il faut faire les soudures avec le même alliage..... ·le 04 avr. 16:28
01 avr. 2024

Salut,

Merci pour vos mise en garde, neanmoins je connais deja la problematique de renover un voilier ( ce n est pas mon premier) , et je pense connaitre les avantages et inconvenients d une construction en alu.

Je recherche les contacts de gents serieux pouvant examiner une coque alu , merci de ne pas faire devier ce fils sur pour ou contre l alu ou d autres reflexions qui n ont pas rapport avec le titre du sujet.

@genavigue je te contact en Mp
Merci


02 avr. 2024

Pourquoi exclure les petits constructeurs spécialisés alu de ta recherche ?
Il y en a un à Cadiz, Mint Yachts. Je n'ai pas trouvé de site web mais ils sont sur Instagram.


fab:Effectivement je fait surement une erreur en plaçant les "constructeurs" comme moins apte a juger de l etat d usure d une tole qu un chantier axé plutot sur la reparation. D autant que nombre de chantier construction font aussi de la reparation.Je vais le renseigner sur le chantier dont tu me parles, merci pour le partage. ·le 02 avr. 19:28
03 avr. 2024

Je ne vais pas aider .... mais par curiosité ; Tu as abandonné ce rêve de rénover ce grand bateau a l'abandon sur un chantier a Leucate ?

On peut savoir quel unité vous intéresse?

A+ !


fab:Salut ,Oui les autorités portuaire ont trainé des annees pour realiser la décheance de propriete. Au bout d un moment la coque avait fini par vriller. Je suis sorti du projet et transféré le resultat de mon travail preliminaire a un jeune qui avait le meme projet.Cela ne c est finaleent pas fait pour lui non plus car le bateau a maintenant ete deplacé, poser sur le flan, au milieu de 10 autres voiliers destinés a la décheterie ( dont un qui avait ete partiellement refité deja).Dommage que les formalités soit si longue car il y a beaucoup de voilier qui pourraient retourner a l eau pour une nouvelle vie ...Mais on est comme on est, et du coup je n ai pas trainé pour engager un projet similaire qui est en train d aboutir....Fab·le 03 avr. 13:29
03 avr. 2024

s'il y a du taf , je te conseille vivement d'apprendre a souder ( tu commence au tig puis un poste mig s'il y a des grandes longueur..pour ce que tu ne voudras pas faire toi meme (sous la flotaison au plafond par ex) tu pourras facilement juger du travail du pro..a mon avis " un tres bon pro " ca doit pas etre facile a trouver.
souder en bonne position de l'alu neuf c'est tranquille , mais intervenir dans des position relou sur du metal ancien ce n'est pas le meme metier.
Le pro c'est tres cher ( le gars va pas ravailler gratos) , un poste ( tig ou mig avec sa bouteille d'argon) ca coute 2500-3000€ et je te jure que c'est tres vite amorti, sans compter que l'on sait exactement a quoi s'en tenir pour la qualité du resultat. Mais si apres 6 mois d'apprentissage tu ne t'en sors pas , tu n'as plus qu'a payer


matelot@19001:Mayko, ça ne répond pas à la question initiale.·le 03 avr. 20:15
mayko:c'est vrai, mais ce fut ma demarche dans le meme cas , donc si ca peut etre une reponse... apres si le bateau presente de l'electrolyse faut pas l'acheter , et n'est pas non plus une reponse a la question·le 04 avr. 15:52
matelot@19001:Le bateau a seulement 15 ans, ce n'est pas une antiquité à reconstruire. Cependant il peut y avoir quand même de la corrosion.·le 04 avr. 16:38
mayko:mon boat alu a 51 ans et zero corrosion , c'est d'ailleurs la raison principale de mon choix a l'epoque....il ne doit pas y avoir de corrosion sur l'alu , la seule cause possible si la construction et l'electricité sont bonnes c'est le sejour prolonger a flot dans les ports.la cause majeure de la corosion c'est les courants de fuite, d'ou l'interet avant toute chose de refaire toute l'electricité sans se poser de question. Tout doit etre bipolaire , moteur, chargeur, solaire , tableau, avec le plus possible de conducteurs independants( j'en ai 38)apres il peut y avoir de la corrosion de surface avec les assemblages inox mais ca doit rester limité·le 04 avr. 17:32
Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022