Recherche d'informations et avis sur SUN FAST 32i

Bonjour,
Je m'intéresse de près au SUN FAST 32i et suis à la recherche de toute info à son sujet.
J'ai eu des échos assez opposés quant à sa raideur à la toile, qu'en est-il vraiment ?
Les fragilités de liaison coque/quille concernent-elles seulement une série en particulier et quel est le coût de tels travaux de renforcements ?
Merci d'avance.

L'équipage
13 sept. 2013
13 sept. 2013

Il n'est certainement PAS raide à la toile
Déplacement constructeur: 4 130 kg (en réalité sans doute 4500 voire 4700 kg en croisière)
Lest : 1 130 kg
Donc un rapport lest / déplacement inférieur à 25% (les équipiers sur le rail étant censé le tenir à plat)
Bien toilé, pointe bien dans le vent, mais il faut régler en permanence, donc assez physique...

13 sept. 2013

Bon bateau, bien que j'ai une petite préférence sur le Sun fast 32 sur l'aménagement. Bateau qui demande du monde au rappel, j'ai empreinté plusieurs fois le 32i de mon entreprise, bonne gite, mais bonnes performances. À 17/ 18 nds de vent au pres tu sors l'helice de l'eau (personne au rappel). Pas d'helice important en marche arrière pour les manœuvres d port. (impossible de tourner sur bâbord en marche arrière à petite vitesse pour sortir de la place de port).Assez physique.

13 sept. 2013

Bonjour et merci pour ces réponses.
Effectivement, étant donné le rapport lest/déplacement, ça n'augure pas une grande raideur à la toile...
J'ai l'intention de sortir pas mal en solo donc il faut s'attendre à réduire la toile assez tôt, voire systématiquement dés que ça souffle un peu.
J'imagine qu'il est assez sensible au réglage du pataras et de la barre d'écoute de GV ?
Avez-vous des infos quant à sa faiblesse supposée de la liaison coque/quille ?

Merci encore

13 sept. 2013

Bonjour

D'après ce qui se dit en effet , c'est que le 32 était une belle réussite contrairement au 32i .

D'ailleurs , je crois qu'il a été très bien placé au SPI OUEST régulièrement.

13 sept. 2013

le SUN Fast 32 i est surnommé "32 ris", pour dire si il n'est pas raide à la toile mais c'est quand même un bon bateau mais pas un foudre de guerre
par contre, la faiblesse de la liaison coque/quille n'est pas supposée, c'est un vrai défaut reconnu par Jeanneau car beaucoup ont été touchés par ce problème, risque carrément de perdre la quille, il faut que ce soit repris par un chantier
est-ce que cela touche tous les 32 i ? je ne sais pas, mais un grand nombre, c'est sûr, peut être se rapprocher de Jeanneau, ... mais un chantier a toujours dû mal à parler des choses qui fâchent
cordialités maritimes
larent le hareng

13 sept. 2013

Bonjour,

En quoi le 32i n'est pas considéré comme étant une réussite ? En terme de comportement sous voile ou en terme de design (emménagements par exemple) / qualité de construction ?

Merci !

13 sept. 2013

je ne sais pas ce qu'a voulu dire cdbbzh, et j'espère qu'il te répondra
pour ma part, j'ai passé un paquet de semaines sur des 32i et c'est un bateau très agréable pour de la crosière, pas de défauts rédhibitoires, au niveau qualité de construction c'est un "classique plastique" fait par bénéjeanaufour, pas mieux, ni moins bien, (hormis le pb coque/quille mais ça c'est un autre sujet) la cuisine, le carré, les cabines sont très biens; si tu lui mets un étai largable avec solent arisable, tu prends du 50 nds comme qui rigole (ou presque ...)
cordialités maritimes
larent le hareng

13 sept. 2013

et 3 ris dans la GV

13 sept. 2013

Merci Laurent pour ces infos.
A vrai dire, je m'intéresse à un ancien 32i des Glénans et qui est donc déjà équipé d'un étai largable.
Celui-là n'a pas eu de renforcement de la fameuse liaison coque/quille, ce qui me laisse penser qu'il n'y avait à priori pas de défaut particulier puisque à ma connaissance, les SF 32i des Glénans "malades" ont tous été renforcés (au frais de Jeanneau ?).
Ca se tient ce que je dis ??
Mon programme est de la croisière (en famille avec des enfants assez jeunes...donc ce comportement gitard me refroidit un peu...il faudra à priori se résoudre à prendre la mer avec la GV déjà arisée s'il y a du zef) et de la nav en solo.
Mais je souhaite un bateau qui avance bien avec lequel je puisse me faire plaisir, d'autant plus que je le trouve particulièrement beau ce bateau.
Un peu de régate locale de temps en temps si possible.
Voilà pourquoi je trouvais que le 32i pouvait représenter un bon compromis.
Penses-tu que ça soit faisable avec ce voilier ?

Merci d'avance.

13 sept. 2013

Personnellement je m orienterai plutôt vers un Sunfast 32 et je laisserai tomber le 32 i surtout s il vient des glenants . J ai eu un Sunfast 32 et je dois dire que j en garde un excellent souvenir. le 32i n à pas eu de succès.

13 sept. 2013

Je ne comprend pas pourquoi le fait qu'il vient des glénans n'est pas une bonne idée. Quand je vois le nombre de milles et de nav qu'on fait leurs bateaux ... avec leur philosophie max de sécu, et le suivit de leur flotte ... bien au contraire !

A+ DIAMBA

13 sept. 2013

Presque à côté de ma barque, il y a un couple avec deux enfants qui en a un depuis 10 ans.
Il n'a pas l'aire de s'en plaindre au niveau comportement ou solidité. je sais juste que le bateau demande à être bien réglé en permanence pour bien avancer sans trop gîter. Si tu ne règles pas bien, il part effectivement bien à la gîte avec un décrochage du safran à la clef et donc, bonjour les embardées.
Mon voisin l'a sensiblement "upgrader" avec de superbes voiles, de l'accastillage haut de gamme (dont un pataras avec double cascade réglable depuis chaque bord), ...

J'ai été une fois à l'intérieur. J'ai été un peu déçu de voir comment il s'usait avec le temps (les vernis sont vétustes après dix ans).
C'est ce que je peux en dire mais je n'ai jamais navigué avec.

13 sept. 2013

Merci à vous tous pour ces informations.

Le fait qu'il vienne des Glénans ne me pose à priori pas de problème, je partagerais même plutôt l'opinion de Indiana973 : c'est à mon avis un gage de suivi régulier de l'entretien et de la maintenance courante (je ne suis pas convaincu que tous les particuliers qui vendent leur bateau puissent en dire autant...).
Je pense (j'ose espérer en tout cas) que les Glénans, qui ont la réputation d'être à cheval sur la sécurité, s'assurent que les stagiaires qu'ils envoient sur leurs bateaux sont sûrs et donc bien entretenus.
Il y a probablement une usure "prématurée" de certains éléments (les emménagements notamment) vu l'utilisation intensive qui est faite des bateaux mais ça fait partie des choses à vérifier avant l'achat.

13 sept. 2013

Je reviens sur ce problème de liaison coque/quille qui me pose par contre problème : à votre connaissance, les 32i issus des Glénans ont-ils tous été vérifiés et renforcés lorsque cela s'avérait nécessaire ?
Quelqu'un a-t-il un ordre d'idée du coût de ce type de travaux (renforcements des varangues et de la liaison) ?

Merci d'avance.

16 sept. 2013

pourquoi acheter un type de bateau à problème alors qu'il y a une armada de bons bateaux sur le marché?
moi, une série de bateau tel que ça (ou Df 425 et autres) je ne me pose pas de question , je fuis ! des Glenans ou pas!

16 sept. 2013

Est-ce réellement un bateau à problèmes ??
A ce que je comprends, certes il ne fait pas bon talonner avec ce voilier...mais je pense que c'est le cas de nombreux voiliers de construction "récente", non ?

13 sept. 2013

Usure prématuré c est exactement le terme qu il faut employer.
Côté maintenance pas de problème elle a certainement été faite correctement.

13 sept. 2013

Refaire les fonds d'un SF32i coûte très exactement 12 000 € TTC. Maintenant ce problème n'est pas spécifique au SF 32i, les fonds du First 31.7 ou de son prédécesseur le First 310 ne sont pas plus raides. Cela n'est pas un problème, tant que l'on ne cherche pas a monter sur le dos des crabes. Dire qu'un SF 32i de la première génération (2001-2004) risque de perdre sa quille me semble tout à fait excessif tant que le bateau n'a pas talonné.

13 sept. 2013

Merci pour cette info JackMathurin.
J'étais moi aussi assez perplexe d'entendre que les SF32i étaient considérés "dangereux" et risquaient de perdre leur quille à tout moment grosso modo...
Effectivement, d'une manière générale, en cas de choc, la structure des voiliers récents encaissent moins bien les chocs que des bateaux plus anciens avec un échantillonnage et des procédés de fabrication plus costauds.
Le bateau que je vise a été expertisé il y a 3 ans et "la liaison coque/quille est en bon état" : de là à dire que c'est un gage absolu de confiance...
Ce qui m'étonne en fait c'est qu'à priori les (nombreux) SF32i des Glénans ont à priori été renforcés car Jeanneau avait reconnu un défaut à ce niveau...mais pas celui qui m'intéresse : peut-être que ce problème de fragilité spécifique identifié ne concerne qu'une série en particulier ?

13 sept. 2013

JackMathurin,

Je vois dans ton précédent post que tu précises les 32i de première génération, la version sortie en 2005 n'est pas dans le même cas ?

16 sept. 2013

sun fast 32 plus sûr que 32i. 1er ris en fin de 5, très équilibré au près. pas de problème de structure ou de liaison. un peu plus ancien mais meilleure confiture! bateau très solidement accastillé ( cf article test à sa sortie : 55nds de vent !

16 sept. 2013

Je ne reviens pas sur les différences possibles de qualités de construction ou les différences de performances prétendues entre 32 et 32 i, mais pour avoir mis les pieds sur les 2 bateaux, je trouve le 32 beaucoup plus joli et mieux aménagé que le 32 i.
Le roof du 32 i n'est vraiment pas très beau.

Bon, ok, les goûts et les couleurs...

De toutes façon, l'un ou l'autre, ne sont pas des "mauvais" bateaux...

18 jan. 201618 jan. 2016

SF 32 i,
bateau très bien accastillé,
intérieur super confortable - volume - hauteur sous bateaux importante - cuisine - frigo au top pour un bateau de cet taille.
La contrepartie est des passavants un peu étroit.

raideur à la toile, c'est pas pire que n'importe quel 30/32 pieds de ce type (31.7 et autre) - excepté les X qui ont clairement un rapport de lest supérieur.

A mon avis le surnom "32 ris" vient surtout des Glenans ou avec des voiles bas de gamme, en tissus hyper souple, impossible a aplatir dans la brise - un enrouleur - une hélice fixe, et un état de carène dégueulasse - un bateau surchargé - tout est réuni pour que le bateau se vautre au lieu d'accélérer.

18 jan. 2016

A prix presque égal, l'élan 31 est quand même bien mieux

18 jan. 2016

Avec autant d'arguments vous êtes fort convaincant.

18 jan. 2016

Perso, avec de jeunes enfants, j'éviterais ce genre de bateau.
J'ai déjà pratiqué le SF32 : quasi intenable dès 30 noeuds de vent s'il n'y a pas de la viande au rappel.
Je me souviens d'une régate, 2 personnes à bord, rafales à 35 noeuds : c'était départs au lof sur départs au lof même avec la GV fasseillante... ingérable !!

Pour un programme de croisière, avec de jeunes enfants qui plus est, il vaut mieux s'orienter sur les valeurs sûres de ce domaine, avec la tenue de route et l'habitabilité qui vont bien.
En tant que skipper, se faire plaisir c'est essentiel, mais il faut aussi penser au risque de dégoûter le reste de l'équipage...

18 jan. 2016

@ Swanee - j'ai pas mal navigué sur un 32i équipé de voiles correctes, je n'ai pas vu le comportement que vous décrivez.
Il y a un moment ou il faut savoir réduire, c'est bateau assez toilé !
GV2 ris - et solent ça peut naviguer sereinement dans un bon 30 knts comme n'importe quel 30 pieds !
et ensuite y a encore de la marge avec GV 3 ris et TMT.

18 jan. 2016

ce n'est que mon avis pour avoir fait plusieurs milles sur les 2 bateaux qui n'étaient pas des glénans.
voila ce que je pense du sun fast 32i:
les -
les winchs derrière le barreur dans le cockpit prévu pour une barre à roue sur la 2eme version
Table à carte dans le sens opposé de la marche
je trouve que c'est bête de gâcher le carré avec le gros bloc salle d'eau
Bateau un peu gitard effectivement, mais je pense que c'est du au fait qu'il soit assez étroit à la flottaison
Les+, bateau accastillé sérieusement, beau volume intérieur

Elan 31, bateau vraiment rigide et raide à la toile, en version quille plomb, je connait pas la version fonte, accastillé sérieux, superbe construction, boiseries très jolies à l'intérieur et une jolie ligne sur l'eau, accastillage haut de gamme, bonnes sensations de barre

Les moins:
Un peu plus sombre que le sun fast a l'intérieur, le coffre de cockpit n'est pas très grand, pas de vrai rail de fargue comme le sun fast.

18 jan. 201618 jan. 2016

Ah oui le plan de pont 2005 avec les winchs derrière - suis pas fans non plus.
Gâcher le carré avec le bloc sdb - c'est un grand mot - le carré "caché" me semble plus grand que celui de l'Elan.

05 oct. 2016

Bonsoir, je navigue sur un SF32i depuis 2003 et pas de problèmes au niveau de la liaison coque/pont à déplorer. En ce qui concerne sa stabilité, il est clair qu'il y a surement plus raide à la toile mais je pense qu'il est largement dans la moyenne. Il a un franc-bord assez haut donc il part assez vite à la gite mais se stabilise par sa forme pour pouvoir garder toute la toile jusqu'à force 4 à 5. Ce qui est dans la moyenne, je pense, pour un 32 pieds. Très bien accastillé, on peut se faire plaisir au niveau des réglages. Les sensations a la barre sont très bonnes tout en ayant une habitabilité largement au dessus des autres 32 pieds (notamment une hauteur sous barreau très généreuse). Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé LE bateau qui pourrait me le faire changer !!!

06 oct. 2021

Dernier post en 2016 mais aujourd'hui en octobre 2021 le SUNFAST 32i attire toujours les regards et les commentaires.
J'ai acheté mon SunFast 32i au Glénans en 2015. Le bateau avait talonné. J'ai eu en main le rapport du chef de bord...conneries sur conneries. Mais bon, il suffit d'assister à une arrivée d'un voilier des Glénans pour comprendre. Il y a toujours du spectacle.... J'ai fais toutes mes voiles aux Glénans et je suis tombé sur des perles de skippeur. Comme quoi.
Bref mon Sunfast Glénans avec ses balcons arrachés, les chandelles pliées, le davier tordu, les fuites multiples, la coque ayant vécu avec ses éclats, rayures,..et je ne parlerai pas de l'intérieur.
Des litres d'huile de coude ont depuis été déversés et la bête s'améliore comme un bon bordeaux avec le temps (et un peu d'argent...).
Le SunFast 32i de 2007 est un extraordinaire dériveur. Je retrouve des sensations de 420 avec les dessalages en moins...
Il est très gîtard dès 15 nds et il faut prendre les ris assez rapidement. Une fois bien toilé (c'est à dire avec 1 ou 2 ris), il passe facilement les 35 nds en rafale avec toujours cette sensation gros dériveur.
Le poste de pilotage est conçu pour la nav en solo. Sans bouger vous avez la barre, l'écoute de GV et les écoutes de Génois sous la main. C'est un grand pied.
La hauteur sous barrot est top et l'intérieur est un peu cheap mais bien agencé, sans plus.
C'est un bon compgnon.

16 fév. 2024

J ai un fast 32i depuis des annees, rapide et confortable a toutes les allures. Il a 20 ans et j en suis tres heureux

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022