recherche cartographie des canaux hollandais pour rappatrier un voilier

Bonjours, je recherche des informations, guides,trucs et astuces sur la cartographie ( ou un site internet ) pour rappatrier un voilier par les canaux du port d'Amsterdam jusqu'a celui de Breskens.
Pas facile de trouver dans la langue néerlandaise.
merci

L'équipage
20 juin 2016
20 juin 2016

Les cates des voies d'eau intérieures de l'ANWB.
Au départ d'Amsterdam, tu as le choix entre deux solutions :
- partir à l'heure que tu veux et passer par Haarlem, où les ponts cessent de s'ouvrir en fin de journée, 21 heures si ma mémoire est bonne. Tu pars par le canal en direction d'Ijmuiden et première à gauche!
- prendre le convoi de nuit qui part vers1h du matin avec tous les ponts ouverts en enfilade (14!). Il part dans le port lui même, mais je ne me souviens plus de l'endroit, sans doute facile à trouver.

20 juin 2016

Pour le passage à Harlem, attention quand même au tirant d'eau.
Avec mon ancien bateau et ses 1,8 m, il m'est arrivé de frotter un peu le fond dans la traversée d'Harlem près des bords du canal.

20 juin 2016

Bonjour Iaorana

Bon si j 'ai bien suivi le Bavaria 39 c 'est dans la poche
Il y a un site gratuit pour avoir la carto des pays bas qui tourne sous Open CPN mais je le retrouves pas mais qui dit Pays bas alors dit "pont" voila un autre lien....

Le Moko

20 juin 2016

Tu veux sans doute écrire que ce n'est pas facile à trouver en dehors du néerlandais ? ici le lien vers le site du Rijkswaterstaat (administration des voies de communication) en anglais. certianes pages sont disponibles en 4 langues. www.rijkswaterstaat.nl[...]ex.aspx
Pour le bouquin, il te faudra le StaandemastenRoute qui est certes en néerlandais mais qui est constitué de cartes avec des symboles et abréviations pour lesquels il y a un lexique multilingue (ex : BB pour Beweegbaarebrug = pont ouvrant).
Bien que je ne te le conseille pas, tu peux aussi faire le trajet sans ce bouquin, en suivant le convoi, au moins jusque Capelle aan den ijssel voire jusqu'à Doordrecht. En été, les bateaux naviguent beaucoup en convoi et les ponts sont plus ou moins synchronisés pour autant que tu ne sois pas dans l'heure de pointe (routière).
Compte 2 à 3 jours pour faire la route sans trop trainer.
Ceci étant, si on bateau sait naviguer en mer, tu peux aussi descendre d'Amsterdam à Breskens par le mer, Pour peu que tu n'aies pas un vent de sud-ouest, ça va deux fois plus vite mais c'est un poil plus remuant.

20 juin 201616 juin 2020

Bonjour

Le départ du canal de L'ecumeur c 'est rdv à la punaise n°4
il y a un "poste de garde" il faut prévenir de mémoire vers 19h00 au plus tard pour un passage entre minuit et 1h 00 du matin en fonction
du calage des trains.
Si tu prends cette route tu as un impératif arriver avant 12h03 au pont
de gouda sinon tu reste là jusque 20h00 dommage tu es juste avant gouda et donc pas de balade.

Le Moko

20 juin 2016

DE mémoire, le pont du chemin de fer de Gouda ouvre 3 fois par jour. Lors d'un de nos passages, nous sommes arrivés 10 minutes après la dernière ouverture et nous avons passé la nuit amarrés au pied du pont.

20 juin 2016

Re bonjour

Si tu choisis par l'exterieur Amsterdam /Ijmuiden/Dunkerque
Avec un 39 pied si météo raisonnable Ijmuiden/ Dunkerque il te faut compter entre 22 à 24h de navigation comme nous sommes en été
la nuit sera très courte.
Juste une question ton bateau est sur Amsterdam même?

Perso et si tu as un peux de temps la balade de nuit par le canal vers Gouda c'est super a faire tu pourras au choix reprendre la mer par le
Rompoot ou comme dit plus haut par l'Escaut à Vlissingen.

Le Moko

20 juin 201620 juin 2016

Bonjour voila le lien pour les cartes
www.vaarweginformatie.nl[...]2.node1

Le Moko

20 juin 2016
20 juin 2016

j'ai des cartes papier à céder...

20 juin 2016

Merci à tous ,je vais etudier les infos et je reviens sur le site

20 juin 2016

liste des cartes fluviales européennes

opencpn.shoreline.fr[...]tes.htm

20 juin 2016

Tu peux passer par l'intérieur via la "stande mast route", excellente brochure:
staticresources.rijkswaterstaat.nl[...]402.pdf
on doit etre à Amsterdam juste après la premier écluse, avant 22h, et on démarre vers 1h du matin en enfilant tous les ponts d'Amsterdam qui ouvrent les uns après les autres. Le plus souvent on est plusieurs bateaux, mais çà mest arrivé d'etre le seul bateau. Tout s'enchaine jusque Willemstad, mais uniquement au moteur. Après un peu de voile, jusque'au Veerse meer (toujours en eaux intérieures, le canal de Midelburg (dans mon souvenir une demi journée) et tu arrives sur l'Escaut juste en face de Breskens.
C'est des eaux intérieures, mais vérifier que la stande mast route est ouverte, parce que cet été je n'ai pas pu la prendre, un pont étant en réparation (tu peux savoir en téléphonant au numéro de téléphone des écluses, parfois tu tombes sur quelqu'un qui parle anglais ou français, mais le plus souvent ils ne parlent que néerlandais)
Pour la stande mast route, si personne à bord ne parle Néerlandais, çà m'a l'air très compliqué parce qu'il y a de nombreuses écluses à appeler, et qu'ils parlent parfois vite sans articuler, uniquement en néerlandais, plus rarement tu tombes sur quelqu'un qui parle anglais ou français, mais c'est rare.
Autre possiblité par la mer: escales possibles: Shcheveningen, Roompot, voire finir via le Roomot, le Veerse meer et le canal de Midelburg.
Je l'ai fait deux fois par la stande mast route, une fois par le mer, les deux sont chouette, mais la stande mast route, c'est en tout 24h de moteur et d'attente aux écluses et ponts levants.

20 juin 2016

J'ai la Stande mast route plusieurs fois et personne ne parlait néerlandais à bord, pas plus qu'on n'a besoin d'appeler les écluses. Il suffit d'attendre le feu vert qui ne tarde guère, car en saison, c'est du service continu et les bateaux se présentent et passent par paquets.
Les deux seules écluses où on peut avoir besoin de communiquer sont Volkerak et Krammersluizen si on a un tirant d 'air supérieur à 18,50m. Dans ce cas, on ne peut passer par l'écluse "plaisance" et on doit emprunter une des écluses destinées au trafic commercial, selon la procédure indiquée dans le guide Imray. Cela s'est toujours passé en anglais sans problème. Bien peu de hollandais ne parlent pas anglais.

20 juin 2016

Merci à tous ,je vais etudier les infos et je reviens sur le site

20 juin 2016

Bonsoir, pour répondre à LeMoko le voilier est à Den Helder et merci pour le lien fairway info
Pas facile de trouver cela!
C'est en vue, dans la poche ,c'est quand j'aurai les " clés" en main.:) il faut tout réunir pour " concrétiser".
j'étudie déjà le trajet de retour car cela compte pour pouvoir en profiter plus facilement peut être fin d'été si c'est possible.
Le tirant d'air est de 17.5 m.
Merci à écumeur,Brufan et Meremou pour les infos qui sentent le vécu.
Partir en convoi peut éviter de se perdre quand c'est la première fois de voyager sur les canaux.

21 juin 2016

Note que d'Amsterdam jusqu'à Willemstad tu as largement assez avec les petites cartes A4 qui sont dans la brochure "staande mast route" téléchargeable (si tu le fais par l'intérieur), et que, si ton bateau est basé à Breskens, tu aura de toute manière l'usage de la carto de la Zeelande et de la mer du Nord par la suite. Il y a des cartes dans le bateau?

21 juin 2016

En saison, tu te retrouveras toujours en convoi car il y a beaucoup de monde sur l'eau. Après la Suède, les Pays Bas sont le pays d'Europe où il y a le plus de bateaux par 1000habitants. Le déplacement du convoi est rythmé par les ponts et les écluses qui entrainent un regroupement à chaque fois.

20 juin 2016

merci AISEAG pour le lien carte

21 juin 201621 juin 2016

Il faut savoir que sur la stand maast route il suffit d'appuyer deux fois sur le ptt du micro de la vhf et on t'ouvre surtout que les fréquences sont spécifiées sur des panneaux bleus pour chaque tronçon.
Tout est sous vidéo surveillance mais comme l'opérateur à plusieurs ponts à s'occuper quelques fois il faut attendre un peu. En plus quelques fois il faut attendre que ceux qui arrivent en face soient passés.
Je ne parle pas néerlandais et pourtant je l'ai fait en solo l'an dernier de Djelfiz à Amsterdam. Je n'ai pas non plus investi dans le bouquin qui ne sert à rien contrairement à ce qui était dit ici à maintes reprise. Il suffit de prendre sur internet le pdf en français de la stand mast route et ça roule.
J'ai demandé des conseils à deux anciens (néerlandais) au clubhouse à Djelfiz et ils n'avaient jamais eu connaissance de ces bouquins. Ce sont eux qui m'ont aussi expliqué ou faire attention à cause de mon T.E. et aussi le piège à éviter en arrivant à Groningen ne pas prendre à droite mais continuer jusqu'au centre ville.
Il ne faut pas en faire tout un cinéma il suffit de suivre les canaux de toute manière tu auras un problème de tirant d'eau si tu veux sortir du canal (lol)
Par contre j'aurais un peu plus d'appréhension à prendre cette solution avec un bateau dont je ne connais pas les réactions en avant ou en arrière. Il faut dire qu'en équipage c'est plus facile et surtout ça paraît plus court.

21 juin 2016

Le bouquin est téléchargeable gratuitement sur le site des voies navigables hollandaises (voir le lien plus haut).

21 juin 2016

Tu achètes le guide de la Staande Mast route et tu as tout

Tu contactes Watersportalmanak

www.watersportalmanak.nl[...]lemstad

21 juin 2016

merci okilebo.
Je ne connais pas le bateau et donc méfiance.
j'irai certainement en équipage .

22 juin 2016

Bonjour Iaorana

Comme tu vas le descendre fin de l'été profite de tes week end pour faire des navigations dans Ijsselmeer c'est super cela te fera une prise en main
et si les finances te le permettent tu fais des étapes week end par week end.

Le Moko

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (70)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022