Recherche avis sur les ancres Mantus

Bonjour,
Quelqu'un aurait -il un avis sir les ancres Mantus?
Il n'y a encore rien sur le forum..
Merci,

L'équipage
11 avr. 2013
11 déc. 2013

Bonjour,
j'ai acheté une ancre Mantus de 20 kg pour un voilier de 10m 4.7T à vide, pour mouillage forain et "nuit tranquille" en Méd. C'est du costaud cela inspire confiance.
Après une Delta 16kg, l'idée était d'avoir un mouillage principal surdimensionné pour éviter d'avoir à empenneler.

Dans le sable, elle se plante très vite du 1er coup en général. La marche arr plein pot ne fait pas déraper.
Mais à Cala Mongo sur fond d'algue, je n'ai pas toujours croché au 1er coup avec un scope de 4:1 pour planter en MArr. La prochaine fois j'essaierai avec plus de chaîne.
Une fois croché, je mouille avec au moins 5x profondeur et 5m de bout amortisseur.
Je vois une nette différence relativement à une Delta 16 kg, qui ne s'enfonçait pas vraiment. La tôle du soc est aussi sensiblement plus épaisse.
Pour appareiller, il faut un bon guindeau pour arracher la Mantus.

Je n'ai pas encore testé par vent fort... mais c'est déjà prometteur, vu la surface enfouie.

Après, il y a des boulons... A bloquer correctement.
L'ancre Rocna est similaire, peut être moins performante, mais avec des soudures.

11 déc. 2013

Merci pour cet avis. Ca parait quand meme drolement surdimensionné par rapport aux conseils de taille. Pour 10m ca parait énorme 20kg.
Non?

11 déc. 2013

Cela peut sembler trop, selon l'utilisation.
Mais pour être tranquille, on n'est pas à 4-10 kg de plus sur l'étrave en croisière familiale.
Dans mon cas, j'espère pouvoir tenir dans du 50+ noeuds sans déraper (... ?), en cas de besoin, sur l'ancre principale, et crocher du 1er coup dans le cas général.
Après, c'est aussi une question de confiance - subjectiif.

20 oct. 2019

Bonjour, après 5/6 ans d’utilisation quel est votre avis sur cette ancre ? Merci d’avance ’. Garfield

26 sept. 2014

salut ,je trouve cette ancre top !!je suis un adepte du mouillage en manche donc beaucoup de courant j'ai actuellement une bruce et franchement pas terrible elle dérape lentement mais surement .meme apres les tests (video)entre rocna spade et manutus la derniere semble super ou l'as tu acheté et en est tu vraiment content ?
merci d'avance pour ta réponse

26 sept. 2014

Franchement , quel intérêt à acheter une ancre de ce type ? , un montage avec des boulons ???? l'efficacité d'une ancre tient d'abord et avant tout à sa forme + son poids et la façon dont on mouille . Cette ancre ressemble étrangement à ma Wasi , monobloc et d'une solidité exemplaire . En quatre années de ballades à temps complet ( 4 à 5 mois de nav annuelle ) pas un décrochage jusqu' à 30 nds .
Il faut aussi se pencher sur les brevets qui protègent les producteurs d'ancres , ainsi Rocna est breveté , Wasi aussi , Kobra de même , leurs ancres ont fait leur preuves , donc pour contourner les protections , ont les fait démontables CQFD , et en plus c'est cher ....

20 avr. 2020

Les brevets sur les ancres !? Difficile de croire en leur efficacités car tout le monde copie tout le monde, mais si une ancre n'a pas de brevet c'est bien la Bugel/Wasi et autre déclinaison de même forme.

26 sept. 2014
26 sept. 201426 sept. 2014

Une fois posée sur le fond et crochée, le poids de l'ancre est indifférent par rapport à sa tenue .

26 sept. 2014

Ou l'as tu acheté ?

28 sept. 2014

J'ai acheté directement auprès de Mantus
avec les frais de douane : plus de 500 euros pour une 20 kg.
J'ai aussi une Wasi de 24 kg (surdimensionnée) pour le mouillage principal, pour 140 euros seulement.
Ces deux ancres crochent immédiatement, et tiennent fort même avec un petit scope (3x prof).
La mantus semble plus efficace, et se range facilement (démontable).
Cordialement,
Yann

28 sept. 2014

une petite video Mantus
...

01 oct. 2014

Merci pour ta réponse je vien de passer commande pour pour une 20kg a 434 euros frais de port inclus .hâte de l'essayer !!!

20 avr. 2020

Salut, alors les ancres mantus sont t’elle les meilleurs??

20 avr. 2020

Mantus ou rocna c’est tip top si l’encombrement ne pose pas problème: Delphinière, bout-dehors, ou parfois simplement la forme du davier/étrave.

Une spade pose moins de problème de ce point de vue. Après même si c’est ce que j’ai, spade inox 16kg, je suis pas fan d’une ancre démontable. C’est un point faible. De même la spade a une verge creuse dans sa version lourde et des versions galva ont eu des problèmes de corrosion importante. Les verges des versions alu se torde en cas de forte traction. (Une série de rocna a également est de problème de raideur de la verge)

Pour la tenue, aujourd’hui une poignée d’ancre sont à très haut niveau:
Les vasi/rocna/mantus, les spades et Ultra, et quelques soc de charue bien dessinée comme la fob rock et je crois que c’est la seule à ce niveau.
Globalement peu de différence...
Là où il y aurait une différence, c’est sur le « reseting » après une renverse. Les magasines, blogs et forums US en parlent beaucoup plus que par chez nous. Il semblerait que la spade et l’ultra soit un peu au dessus de la melé... notamment par rapport à la rocna.
j’ai pour ma part pas les moyens de tester et les renverses j’en ai jamais dans mon bassin avec plus de 15nds, ou alors 1 fois par an... si certains on testé un retour serait intéressant.

Pas de polémique: si demain j’ai une rocna 15 kg, je lui accorderai la même confiance qu’à ma spade ;-) (voir plus car pas démontable) et si le père Noël veut bien m’apporter une ultra je suis pas contre.

20 avr. 202016 juin 2020

www.practical-sailor.com[...]g-tests
La rocna semble avoir une petit difficulté sur le reseting comme expliqué plus haut. Pas dramatique mais non

21 avr. 2020

Je crois que cette recherche de l'ancre "meilleure" soit une obsession des producteurs, ou des magazines pour faire le titre d'un article.
Dans le monde réel on cherche une ancre qui fonctionne d'une façon satisfaisante: si tot ancres différentes sont toutes satisfaisantes pour leurs utilisateurs, à quoi bon vouloir connaître la "meilleure"?
Poser la question à des utilisateurs qui les ont suffisamment utilisées avec satisfaction (en y rajoutant des cas genre un ouragan, un chalutier qui s'accroche, etc etc) produira une petite liste de 3-4-5 modèles parmi lesquels choisir avec plus de bon sens par rapport à n'importe quelle affirmation (souvent péremptoire) de "meilleure ancre".
:)

21 avr. 2020

La fob rock, ancre charrue non articulée et seule ancre française, au prix abordable, semble avoir des performances au niveau des meilleures. J ai personnellement une rocna 20kg qui est vraiment une assurance tranquillité. Si je devais changer, peut être penserais je à la spade ou.... à la fob rock pour le prix

21 avr. 2020

De mon point de vue : Ne pas trop se focaliser sur l'ancre, le mouillage est d'abord un système dont il faut choisir tous les éléments de manière homogène : diamètre chaîne, bout amortisseur, ratio longueur mouillée/ prof pour les conditions houle et vent, ancre.
Aucune n'est excellente pour l'ensemble des types de fonds (sable dur, roche, algues, vase...).
Le type de fond restera toujours un aléas sur l'efficacité du mouillage, pour toute ancre.

Les ancres citées sont a priori toutes très satisfaisantes en général.
La Mantus est ultra rapide à l'enfouissement, excellente à la renverse, mais il semble que la verge longue et en tôle pas très épaisse peut plier. Elle encombre le davier.
J'ai maintenant une Spade qui est moins encombrante et a priori aussi efficace.
La Wasi Bugel, plus basique, est a priori un très bon choix, la plus robuste et bien moins chère, avec une efficacité en retrait que l'on peut compenser en choisissant une taille sup.

21 avr. 2020

J'ai une bugel et j'en suis pleinement satisfait. Pour le prix je trouve que c'est un excellent compromis (car le mouillage est toujours une question de compromis).
Pas de pièces mobiles, solide, une forme peut être moins efficace que la rocna ou spade, mais possède quand même cet arceau très pratique.
Le prix quand à lui est plus que correct.

21 avr. 2020

Tous ces tests me font un peu rigoler, qu’on prenne une revue française et c’est la Spade la meilleure pour une revue anglaise c’est la Rocna la la meilleure etc. Quand on voit les petits films de tests c’est toujours l’encre proposé que tient le mieux, bref chacun voit midi à sa porte.
Si on regarde les tests iLs sont faits avec +_ le même poids d’ancre. Mai si on compare le poids de l’ancre en fonction du bateau telle que repris dans les conseils des fabricants, ( poids longuere) ce n’est plus du tout pareil. Rocna propose des ancres nettement plus lourdes par unité comparables... donc forcément avec une ancre plus lourde et plus large la tenue sera en principe meilleure... mai ce sont les fonds qui vont le plus influencer la tenue (c’est une Lapalisade mais c’est ce facteur qui fera que je dormirai mieux ou moins bien) ....
J’ai une Bruce une Rocna (mon ancre de service) et une cobra.... il m’est arrivé de chasser lors d’une forte saute de vent malgré la 5x hâteur du fond_davier... mais j’etais ancré dans un zone de vase en peu molle.
Amicalement
PP

21 avr. 2020

Je profite du fil pour demander si beaucoup ici utilisent une main de fer ou pas. Les réponses et arguments m'intéressent au plus haut point (surtout ceux qui apportent des retours d'expériences, of course, because, la théorie, on l'a tous lue).

21 avr. 2020

J'utilise toujours une main de fer avec patte d'oie amortisseur pour la nuit et longueur de chaine >5x (idéalement 7x) la profondeur. Et je plonge vérifier l'enfouissement de l'ancre et les fonds alentours (roches). Si ca ne va pas, on recommence le mouillage - il faut avoir l'esprit tranquille pour la nuit (c'est plus compliqué de refaire le mouillage de nuit...).

Idéalement, il faudrait aussi oringuer.

04 juil. 2020

et une petite question quid de la rocna vulcain ?

9 kg vulcain vs 10 kg rocna classique

(corsair 27 8m 2t)

02 juil. 2022

La vulcain est inférieur à la rocna classique… seule avantage, elle passe sous une delphiniere

02 juil. 2022

L ancre mantes est juste incroyable, elle ne decroche jamais. Sa fais 4 ans que je l utilise et je regrette pas mon achat. Le problème pas gros temps jusqu'à 55 nœuds de vent c est les autres bateau qui eux décroche

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022