Réchauffement gasoil

Bonjour
Durant l'hiver, je fais régulièrement tourner le moteur de mon voilier soit en sortant pêcher ou juste faire un tour s'il fait beau temps sinon en restant au ponton embrayé à 1500 tours pendant une demi heure histoire que le moteur monte à sa température de fonctionnement.
Un voisin me dit que c'est idiot voire dangereux car le retour de gasoil chaud dans le réservoir peut favoriser le développement de bactéries.
J'ai toujours procédé comme cela depuis que j'ai des diésels, et jamais eu de problèmes.
Mais quand même, j'aimerais avoir d'autres avis sur la question...
VdB

L'équipage
15 mars 2025
15 mars 2025

Et si tu vas naviguer 2h au moteur, ton go n'est pas chaud ? 🤔.

Bizarre la réflexion de ton voisin.


15 mars 2025

En fait, l'interrogation est plutôt sur le fait que les bactéries se développeraient plus facilement l'hiver dans du gasoil chaud ou tiède que froid...
VdB


15 mars 2025

Bonjour,

la réflexion du voisin n' est pas stupide.
Lorsque le gasoil chaud revient par le retour au réservoir, il fait inévitablement monter sa température interne, et en refroidissant ensuite, favorise la condensation.

Sachant qu' en plus, c' est quand un moteur est en phase de chauffe qu' il s' use le plus, je ne suis pas convaincu de l' utilité de faire tourner régulièrement un moteur "pour rien".

Si c' est pour aller à la pêche ou en promenade, c' est différent car il y a "une utilité".


04 oct. 2025

Pour limiter la condensation, hiverner avec un réservoir plein...


Calypso2:ça c'était avant ,maintenant reservoir vide ·le 04 oct. 16:43
04 oct. 2025

suivant le type de moteur ,par exemple les hdi le retour est tellement chaud que le go est stérilisé .si le go est chaud cela peut éliminer l'eau par évaporation .
finalement ce n'est pas si mal ,
si on ne veut pas d'eau dans le g,o fermer la mise à l'air libre qaund on ne s'en sert pas pendant longtemps .


05 oct. 2025

N'importe quoi. Ce n'est pas en chauffant le gazole qu'on a des bactéries. C'est en faisant le plein qu'on les fait rentrer. Les bactéries ont besoin du film limite entre l'eau et le gazole pour se développer, elles se foutent de la température. Dans les réservoirs d'avions de ligne, le kérozène est à -30, -40, ça ne les perturbe pas. De plus, le gazole en retour est généralement en émulsion, donc pas du tout un milieu favorable pour les bactéries.


05 oct. 2025

Des bactéries éventuelles, ça se traite, on peut toujours utiliser du gasoil de luxe additivé pour l'hivernage. Par contre des joints qui sèchent, des soupapes qui s'oxydent, de la condensation qui stagne, etc, ça peut coûter cher. Si le moteur est monté en température et le régime poussé au delà du couple maxi, c'est pas plus mal. Boucher tous les orifices (prises d'air, échappement avec vidange du waterlock si possible, filtre à air etc) entre 2 usages.
Rinçage eau douce lors du fonctionnement au port, c'est pas mal non plus.
Ceci dit, faire tourner durablement un moteur au port, et en pompant l'eau sur le ponton, c'est pas green.


05 oct. 2025

en restant au ponton embrayé à 1500 tours pendant une demi heure histoire que le moteur monte à sa température de fonctionnement.

C'est à mon avis la pire des idées. Un moteur s'use au démarrage et pendant la phase de montée en température. Plus l'inconvénient du retour gasoil chaud évoqué plus haut qui favorise l'entrée d'humidité dans le réservoir.
Si c'est pour rester à quai, autant laisser le moteur tranquille jusqu'à la fois suivante où tu feras une sortie.


06 oct. 2025

De ce que j'ai compris le facteur 1 c'est présence d'eau liquide et carburant (en particulier biodiesel) , 2 stagnation donc par exemple sur ber, 3 température ambiante .

Je dis bien ambiante car une élévation de température aurait plus tendance à sécher alors que son refroidissement à faire rentrer de l'humidité de l'air et condenser.

Le facteur 1 étant l'eau , la première des choses à faire en hivernage serait de changer le filtre et de le laisser vide, et c'est claire que plus le réservoir est plein moins il y a de respiration. Il est clair voir très clair que si plus de carburant.... plus de risque.

Pour les bateaux au mouillage, les mouvements du bateau aident tres certainement à éviter le développement de ces bactéries.

Donc je dirais qu'une purge totale de temps en temps ne fait pas de mal, et pour ceux qui hivernent su l'eau un petit tour régulièrement c'est bon pour le moral mais aussi pour le gasoil.

Apres on peut imaginer plein de choses comme inerter le réservoir avec un gaz sec ... ou une membrane goretex.... 😉


06 oct. 2025

Une solution aussi, très probable, est d'isoler thermiquement les paroies, et d'éviter les paroies métalliques en préférant le polyethilene par exemple.


06 oct. 2025

Gore tex et pas goretex. Ce sont des membranes rassurantes qui seraient fort utiles sur l'évent du réservoir, mais il faudrait pouvoir l'escamoter voire la retirer lors du remplissage !


06 oct. 2025

Et pourl'eau qui est dans le gasoil de la station, il n'y a que le décanteur filtre qui marchera et là il faut faire circuler le gasoil donc faire tourner le moteur même en hivers 😁

J'ai fini ! 😇


Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022