rechaud alcool et chauffage . qui utilise? qui connait ?

bonjour

qui utilise ce modèle DOMETIC Origo 5100
vos avis ...

première question: la conso en chauffage d'appoint ?
j'envisage une autre utilisation hors voilier .

www.h2r-equipements.com[...]-bateau

merci par avance

L'équipage
03 déc. 2015
03 déc. 2015

J utilise un réchaud alcool avec la mm cassette,un feux,mais pas d utilisation chauffage,petite odeur à l arret,il faut recharger en alcool régulièrement.

03 déc. 2015

Bonsoir bracciguy,
sur Pollux j'utilise un Origo 3000 pour la cuisine ( www.svb-marine.fr[...]00.html ). Seul problèmes est la condensation par temps frais, l'alcool à bruler produit beaucoup d'eau. Pour le chauffage, un Wallas 1800 paraffine est très confortable (www.svb-marine.fr[...]il.html ). Consomation de pétrole et de courant réduite. Agréable chaleur.

03 déc. 2015

Bonsoir

J'ai un ENO à alcool
Ca coûte plus cher que du gaz
Ca brûle les yeux et ça noirci les casseroles

Mais ca fonctionne très bien et je n'ai pas l'intention de le changer pour du gaz

03 déc. 2015

Le pétrole Camille ....Le pétrole que je te dis .... (rire) . :mdr:

03 déc. 2015

Tu as résussi à faire fonctionner ton Taylor en Mongolie ??

Parceque là bas ça doit pas être simple de trouver du pétrôle ;-)

03 déc. 2015

Vas y moque toi ..... lequel de nous deux n'a pas su le faire marcher ton chauffage ? .....hein ...... vas y , dis moi .... :mdr: :mdr:

03 déc. 2015

Le pétrole pour noircier c'est super !
Ah la nostalgie des Glenan des années 70....

03 déc. 2015

Hi Pietje,
à l'époque cela s'appelait du kerdane. Nautile, côtre, mousquetaire ( avec et sans club) sereine..... tous en avaient à bord.
Mais nous avons toujours réussi à l'allumer!

03 déc. 2015

oui moi aussi mais parfois le plafond était tout noir si tu n'avais pas préchauffé la lyre suffisamment ... nostalgie nostalgie
le kerdane c'est une marque déposée?

03 déc. 2015

le plafond noir ? ....... ah ça c 'est quand tu ne sais pas t'en servir. :mdr:
je met du kérosène . Et la ça chauffe. :mdr: :mdr:

06 déc. 2015

le kérosène c'est du pétrole lampant
alain

06 déc. 2015

Oui sauf qu'il a un pouvoir énergétique bien supérieure au pétrole lampant que tu achètes en supermarché ou ailleurs . Donc plus grande autonomie à volume embarqué égal au pétrole lampant . en 2 minutes ton eau est bouillante alors qu'avec ton pétrole lampant ....Alors évidemment quand tu utilises ce genre de cuisinière tu t'en fou du temps de chauffe ( quoique ) mais tu en embarques beaucoup moins ...! Mais il est très difficile d'en acheter une petite quantité et le prix devient exorbitant .....Et meme si c'est parfois un peu chiant c 'est hyper économique .Moi j'aime bien, .

03 déc. 2015

Perso, un bon sac de couchage homologué à -40 C, et 1 ou 2 bougies pour enlever l'humidité.

04 déc. 201516 juin 2020

On a utilisé ça tout récemment à bord de Fleur de Passion en Patagonie. On avait un gros volume à chauffer, mais ça tempérait bien quand même et permettait de garder une température acceptable dans les cabines. Utilisé aussi comme réchaud pour faire la fondue, c'était nickel.
Peu d'odeur et pas de fumée.
Autonomie environ 4 à 5 heures sur un remplissage.
L'inconvénient, c'est que une fois que tout le bordel est chaud, c'est très chiant à démonter sans te cramer les pattes pour refaire le plein.

04 déc. 2015

jamais remplir quand c'est chaud, jamais !!!!!!!!!!

04 déc. 2015

taper origo dans le moteur de recherche j'ai déjà dit tout et plus sur ce sujet. en tout cas j'ai découvert cet été que c'était bcp moins cher que le gaz au prix des recherches camping gaz en corse

05 déc. 2015

tes recherges sont épuisées par tes recharges ,
ou l'inverse

suite a tes périgrinations sur l'ile de beauté :)

merci du tuyau, pas comparé ce point mais j'en etais un peu sur

05 déc. 2015
06 déc. 2015

Et un poêle à pétrole ça ne serait pas une autre alternative ?

www.svb-marine.fr[...]le.html

06 déc. 201516 juin 2020

Bonjour a tous ; Pourquoi vous parlez de "PETROLE"pour les rechauds ORIGO
qui fonctionnent a "L'ALCOOL A BRULER " sans fumees seule legere odeur a l'extinction J'utilise depuis plus de 20 ans un chauffage sur la base d'un ORIGO 1500 avec evacuation des fumees Le montage est Maison mais donne entierement satsfaction Ci joint photos Pour info les 5 litres aux environs de 8- 10 euros Conso par temps de gel 1.2 a1.4 litre la nuit

28 fév. 2017

Salut Alain,
A quoi sert ce rectangle coupé dans l'inox?

06 déc. 2015

Bravo Duf . Il suffisait d'y penser . Tu chauffes quel bateau avec ça ? Et dans quelles conditions de température extérieure ?

07 déc. 2015

MERCI duf2800, j'avais bien cette idée la en tete en mettant le post

mon souci etait : les odeurs (pas de pétrole )et l'évacuation des "fumées" tout en récupérant les calories.

pour les anciens il existait des tuyaux pour poeles a bois avec des derivations (un Y dans un sens et un autre pour faire une seule sortie )afin de capter le max de calories .
dans ton cas on a un grand paralépipède avec des chicanes ,je pense .
autre solution (a mon avis très bonne aussi )

et un grand BRAVO pour la conception

07 déc. 201516 juin 2020

Bonjour a Tous
quelques precisions dur le chauffage a alcool
je chauffe un dufour 2800 il est monte sur la cloison du carre suspendu a deux tiges filetees. pour l'ecarter ; sous la table;l'evacuation des gaz ce fait par un tube en cuivre de 34/36 en passant sous l'evier pour sortir sur la cloison du poste avant,sortie sur le roof a l'avant J'arrive a avoir dans le carre 16 20° par moins 3 a 5°) a l'exterieur,le tube d'evacuation des gaz forme une lyre dans le poste avant.le caisson de chauffage est rempli de briques creuses montees en chicane afin d'avoir une bonne inertie de la chaleur. ps les deux photos des tuyaux sont a remettre a la verticale
bonne cogitation pour adapter ce montage a vos "canots"

07 déc. 2015

très très joli travail

07 déc. 2015

oui effectivement j'avais oublié l'inertie avec les briques
pour les chicanes

BIEN VU

07 déc. 2015

Vous auriez un petit plan en coupe, même crayonné ?
:pouce:

07 déc. 201516 juin 2020

A Tous;un petit croquis pour le chauffage faites en bon usage

07 déc. 2015

Ce Duf est épatant . Aussitôt demandé aussitôt reçu ......Encore bravo . :pouce:

07 déc. 201516 juin 2020

Merci pour vos commentaires
et maintemant que pensez vous de ça dans un autre sujet de confort

07 déc. 2015

tres bonne idee que ton chauffage et le popo de meme

26 fév. 2017

sur le summer twins j'ai fait ça mais avec un macérator .
alain

07 déc. 2015

Excellent :-)

Ton chauffage m'intéresse car je vais virer mon réchaud à gaz pour mettre un Origo et cela me permettra d'avoir un carburant unique. Concernant ton système d'évacuation je ne suis pas sur de bien comprendre: la forme de lyre, c'est pour la diffusion de la chaleur ? : la circulation des gaz fonctionne juste avec l'effet de convection entre le trou de façade et la sortie sur le pont ? Est-ce trop demander d'avoir un croquis complémentaire :-)

Pour les toilettes, j'avais déjà lu des fils sur ce montage: à l'utilisation, tu en est satisfait, c'est fiable ? La vanne d'arrivée d'eau est standard par rapport à un WC marin classique. Pour relier la pompe d'évacuation au réservoir, tu as utilisé un raccord particulier ?

Merci pour ta réponse et à voir les vernis, il a l'air bichonné comme il faut ton Dufour !

08 déc. 201516 juin 2020

Bonjour Babar L'evacuation des gaz se fait comme dans un poele classique par la difference de temperature ,l'arrivee d'air neuf se fait par le rechaud ;la lyre permet d'avoir un meilleur rendement;la sortie se fait par un nable qui est ferme lors de la non utilisation du chauffage Je n'ai a ce jour pas d'autre croquis,que souhaite tu connaitre? Pour les wc :en service depuis pres de 20ans aucuns soucis,
permet l'utilisation mene a l'echouage,dans les mouillages ,au port ,la nuit sans reveiller le bord .Le montage est des plus simple:un wc chimique de la dimension possible , a l'emplacement de la cuvette du wc marin,celui-ci est monte sur la base du wc d'origine,Le fond du wc chimique est renforce par une plaque de polyethilene de 20mm d'epaisseur de la surface totale du fond,une decoupe correspondante au trou de l'embase est faite dans la plaque et le fond du w c chimique,ces deux elements sont colles au mastic colle le meilleur possible,penser a bien "deglacer" les deux surfaces,la fixation se fait sur l'embase par les quatre vis d'origine,avec des rondelles "larges" dans la cuve; sans oublier le joint existant;l eau de rincage de cuvette arrive par un passe-coque sur un des cotes en haut du reservoir a "matieres" Le reservoir a eaux propres permet le nettoyage de la cuvette ,j'ajoute un peu de javel pour neutraliser les odeurs .la vidange se fait au large comme avec un wc marin classique je suis au bateau pour deux jours(vive le chauffage) je prendrai des photos complementaires
A plus

08 déc. 2015

Merci beaucoup pour ce complément d'infos ! Pour la lyre, je n'avait pas compris si sa fonction était thermique (diffusion de la chaleur) ou mécanique (évacuation des gaz de combustion): maintenant c'est ok ! Le raccord avec la nable semble être un simple tuyau caoutchouc: est-ce bien ça ?

Pour les WC, je crois aussi que je vais modifier les miens: j'ai un système électrique que je trouve bruyant et en l'absence de réservoir tampon, pas utilisable partout.

Encore merci !!!

08 déc. 2015

pour Babar
exact pour le raccord avec le nable, aucun souci de temperature

18 oct. 2016

j'ai été à bord d'une goellete équipée d'une gazolinière : le pied : chauffage , cuisine sur le Go . Le budget est malheureusement à la hauteur

26 fév. 2017

sur les anciens amel meltem il y a une cuisinière perkins qui fonctionne avec un bruleur g.o elle fournit aussi l'eau chaude .
alain

26 fév. 201716 juin 2020

voici la photo de la cuisinière du Meltem, bel engin!

26 fév. 201716 juin 2020

Il y a chez Dickinson, la Bristol : quelqu'un à un retour sur son utilisation (facilité d'allumage et temps pour être en température) ?

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Tranoy, Norvège

2022