Rechaud à alcool ORIGO

Bonjour je voudrais changer le vieux rechaud sur mon petit voilier. J'ai entendu parler des réchauds à alcool ORIGO. Je souhaiterais savoir si parmis vous certain en ont fais l'acquisition ? Comment est ce que cela fonctionne, y a t'il une mèche ou un bruleur comme sur les réchauds à gaz ? est ce que cela produit une grosse flamme fixe comme sur une lampe à pétrole ou bien une flamme divisée comme sur le gaz ? question temps de chauffe c'est correct ? merci à vous pour vos conseils. Amitiés Nautique

L'équipage
01 avr. 2012
01 avr. 2012
0

mon bateau avait été équipé d'un réchaud 2 feux origo, c'est super, pas le danger du gaz, ça chauffe pareil, suffit d'avoir une bouteille d'alcool d'avance (7 heures a fond)

01 avr. 2012
0

OK super ! mais comment ca fonctionne ? c'est une meche ou un bruleur ?

01 avr. 2012
0

J'ai un Origo 2 feux. J'en suis assez satisfait.
Il n'y a pas de mèche. L'alcool est stockée dans des espèces d'éponges, donc ça ne coule pas en cas de renversement. Il n'y a pratiquement pas d'odeur. L'allumage est facile (on tourne un bouton et on met une allumette). La flamme est un peu divisée, mais pas autant que sur un réchaud à gaz. La chauffe est tout-à-fait correcte, bien qu'elle soit légèrement inférieure à celle d'un réchaud à gaz.

Le point fort est la sécurité : pas de gaz et un seau d'eau en cas (improbable) feu.

02 avr. 2012
0

Après deux catastrophes évitées de justesse à cause des réchauds à gaz, je suis passé à l'origo 3000, sur compass vous avez un modèle équivalent à 100€ et depuis quelle tranquillité!. Les réservoirs des bruleurs contiennent 50cl d'alcool à bruler, avec 1 litre on tient facilement plus d'1 mois et la puissance est à peine inférieure. Vous remplacez aisément le four par une poële cloche, vous gagnez plus de 10 kilos sur le poids du bateau et beaucoup de place. Je ne changerai jamais pour un autre système.

10 juin 2012
0

Bonjour
autres question pr remplacer un rechaud gaz a bouteille suspendue par le compass24 a 100 euros ..la fixation de la balancelle est simplement boulonnée au travers du plan horizontal superieur du rechaud a gaz .a votre avis est il possible de proceder de meme avec un rechaud alcool ? c'est vide et acessibles au dessus de cette platine(?) aux extremités de la bete?

02 avr. 2012
0

A priori, de l'alcool à brûler sur un bateau qui remue, je serais "craignos".
Selon Lulu2, ça serait plus sécurisant que du gaz. Vais jeter un oeil intéressé sur ce réchaud/poêle

02 avr. 201202 avr. 2012
0

l'alcool ne remue pas, il est dans un genre de ouate,c'est la le secret ORIGO, strictement aucun risque et l'alcool qui s'évapore est plus léger que l'air, pas le gaz ...
par contre la flamme de 'alcool est plus claire que celle du gaz

03 avr. 201203 avr. 2012
1

est ce que ça noirçi les casseroles ? et l'alcool a bruler c'est fabriqué avec quoi ?c'est peut etre une solution ecologique !

10 juin 2012
0

Bonjour
je vais remplace un rechaudgaz a bouteille suspendue par un compass alcool a 100 euros

J'aurais besoin de savoir si il serait possible de boulonner les "bras de support de la balancelle" * au travers de la partie superieure horizontale du rechaud a ses extremites
Est ce que c'est vide et acessible aux 2 extremites sous la platine au niveau des bruleurs ?

*(actuellement deja pliés a 90 degres perces pour etre boulonne au travers de la platine du rechaudgaz)

10 juin 2012
0

J'ai eu un réchaud à alcool Origo, je m'en suis servi pendant 7 ans pour l'efficacité et les arguments que tout le monde cite (sécurité, économie, chauffe).
Mais je suis revenu quand même au gaz pour des questions d'odeurs et plus grave, de migraines... Tant qu'on peut aérer (et on le fait tout le temps), ça va. Mais sous la pluie, même en aérant un minimum, le CO2, CO ou autre cochonnerie monte à la tête... c pas fait avec du sirop de fraise l'alcool à brûler ! Le gaz aussi bien sûr mais p-e dans des proportions plus faibles. En tout cas plus de souci avec le gaz, et ça chauffe quand même un peu mieux.

Alors attention : si vous êtes intéressés, n'utilisez que les bouteilles d'alcool de marque Origo (ou équivalent ?) et pas les simples bouteilles d'alcool pour appareil à fondue du commerce, même désaromatisée.
J'ai testé la différence : aucune odeur pour les bouteilles Origo.

Mais là ce n'est plus le même prix, et on ne les trouve pas partout ces (petites) bouteilles ! voire il faut les chercher...

Pour Pierre 2 : oui l'alcool noircit les casseroles... pffff les solutions parfaites sont rares!!

10 juin 2012
0

migraines ??? 12 ans d'utilisation sans problèmes de ce genre !
je ne vois pas pourquoi le co 2 du gaz serait inoffensif
ya quelque chose qui m échappe, sinon pour moi pas de retour au gz, ça sent 3 secondes à l'allumage comme le gaz d’ailleurs, ensuite c indécelable

07 avr. 2013
0

Bonjour, je vien s d'acheter un rechaud a alcool pour le bateau que je construit. je trouve que ça noirci beaucoup les casseroles et que l'on met du noir partout apres. vous avez une solution?

10 juin 2012
0

pour les hyper sensibles, ça marche au méthanol

10 juin 2012
0

Je suis d'accord avec Spirit problèmes d'odeur dans le carré et les casseroles noircissent, pas beau. Mais quelle sécurité par rapport au gaz, et gain de poids( sur un Edel 3) ça compte. L'alcool est stocké dans des des"éponges" aucun problèmes de liquide qui se renverse même au près. C'est une excellente solution

11 juin 2012
0

vous ne pourriez pas me dire si sur le dessus des rechauds aux deux extremites il serait possible de boulonner deux pattes (pliees a 90 degres) faisant office de balancelle(cardan)
il est difficile de se rendre compte sur ls schema du manuel en ligne d origo

11 juin 201211 juin 2012
0

c'est comme cela sur le mien, je n'ai qu'une photo
elel est sur ce site

oui en fait ça ne marchera pas si tu n’installes pas une balancelle, il n'y aura pas assez de contrepoids. ou alors il faudra que tu mettes un lest

11 juin 2012
0

tu prends dans la liste de gauche le "ocean passage" le plus en bas et tu descends jusqu’à la 20 eme photo

11 juin 201216 juin 2020
0

Oui tu pourras boulonner sans difficulté une balancelle à cardan.

Par exemple sur cette photo (dsl pour la qualité c'est tout ce que j'avais comme photo), c'est un réchaud acheté d'occasion qui venait d'un Dufour.
Il s'agit de deux tôles en alu avec des boulons de 4 qui donnent dans une partie vide du réchaud, pas de souci.

Si tu te sers de cette photo comme exemple, sache que l'axe de la balancelle est ici trop bas : une cocotte minute amène le centre de gravité trop haut, ça ne tient plus. A tester avant de déterminer la hauteur de l'axe !

Pour remplir un réservoir (1 par brûleur), il faut ouvrir le réchaud (tout le dessus se soulève vers l'arrière) et sortir le réservoir du réchaud. On l'incline pour faire couler l'alcool dans le "feutre" à l'intérieur, et on le remet dans le réchaud.

Autrement je n'ai pas trouvé les serre-casseroles efficaces : le rail est trop bas.

12 juin 2012
0

super les gars vos photos et les explications j ai toute les donnees pour voir si jepeux en adapter un dans l espace prevu sur mon serpentaire
Merci!

12 juin 2012
1

Juste un commentaire:

Il y a 2 types de réchaud à alcool.

Celui dont vous parlez qui est ni plus ni moins qu'une grosse éponge imbibée d'alcool est excellent. C'est ce type de réchaud qui est utilisé dans les restaurants pour les flambées.

L'autre, c'est un réchaud à alcool pressurisé qui fonctionne avec une petite pompe pour pressuriser le réservoir. Ce type de réchaud est à proscrire.

12 juin 201212 juin 2012
0

ça fait 10 ans que je me tue à expliquer cela en france ...

:coucou:

12 juin 2012
0

Bonjour à vous tous ,
J'ai un four et plaque Origo encore dans sa caisse de livraison , normalement il va être installé à bord de mon bateau , j'avais commandé ça il y a déjà bien longtemps car j'ai mon projet de tour du monde qui est prévu fin été 2013 , donc ma question est ; trouve t-on du produit spécifique ( alcool ou rigonol ) un peu partout dans le monde ? ou bien faut - il stocker à bord une bonne quantité ?
Yann

12 juin 2012
0

c'est de l'alcool à bruler ça se trouve partout. c'est une énorme avantage par rapport au gaz, je te dis pas les fils sur les bruleurs ci ou ça et les bouteilles trucs etc
la tu es peinard

25 mai 201325 mai 2013
0

jeanlittlewing dit: "c'est de l'alcool à bruler ça se trouve partout".

J'ai déjà eu beaucoup de difficulté à trouver ce qui devait se trouver partout... en France.

Lors d'un voyage en France (à terre), j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver du combustible pour mon petit poele de camping, un poele à naphta.

Pas question d'embarquer du naphta à bord de l'avion, il fallait donc que je m'approvisionne chez vous. À défaut de naphta, j'aurais pu utiliser de l'essence sans plomb pour voiture.

Un problème de taille, de l'essence sans plomb à l'époque ça ne se trouvait pas chez vous, enfin... je n'en ai jamais trouvée.

Quant au naphta, j'en ai cherché en "tabarnak" avant de comprendre que vous l'utilisiez pour nettoyer les vêtements et que ça se vendait dans une... "droguerie".

D'abord, j'imaginais qu'une droguerie vendait exclusivement des médicaments (drogue). Jamais je n'aurais pensé aller dans un endroit pareil pour acheter du combustible pour mon poele.

Après de nombreuses recherches, quelqu'un m'a suggéré d'aller à la droguerie, ce que j'ai fait. Le vendeur a voulu me vendre de l'huile à lampe (kérosène)... Quand il a finalement compris ce que je cherchais (il appelait ça de l'essence sèche ou essence blanche) il a refusé de m'en vendre prétextant que j'allais me faire exploser avec ce produit extrêmement volatile.

Je lui ai expliqué que mon poele était conçu pour brûler ce combustible mis sous pression à l'aide d'une pompe ou simplement en pré-chauffant le réservoir. Ça ne l'a pas rassuré mais après une longue discussion il a fini par accepter de m'en vendre.

Ensuite, pour le reste du voyage, j'en ai trouvé dans toutes les drogueries mais je n'ai pas osé dire que c'était pour mon poele. :jelaferme: :alavotre:

12 juin 2012
0

depuis 12 ans nous avons ORIGO 1 feu....sur first 21.7....
fonctonne impecable,pas d'odeur,aucun risque....
on cuisine à bord matin/midi/soir(à part qqes restaus)
1 litre d'alcool fait 8/10 jours ds nos conditions d'utilisation
pas de "bruleurs"mais un réservoir intégré que l'on recharge en alcool.Ce réservoir inox contient une sorte de "coton" absorbant spécial....la flamme se règle de 1 à 10 par bouton
il est conseillé de changer le réservoir disons tous les 2/3 ans....
enfin,sauf erreur,le prix que l'on annonce + haut est trés sous évalué(100 e)....voir prix chez ships(compter facile 200 e???)mais la bète est tout inox et indètructible

12 juin 2012
0

les réservoirs ont au moins 20 ans sur le mien ..
oui c'est solide, de la qualité, tout inox
enfin des utilisateurs qui n'ont pas remarqué d'odeur , ce qui est mon cas également ainsi que tous ceux qui sont monté à bord

12 juin 2012
0

michael 66......
tout à fait posible de faire un plateau bois + pattes métal+fixer le réchaud...et pour 3 "francs6sous tu à un cardan

13 juin 201213 juin 2012
0

le prix de 100eur indique est celui du noname ce compass
l origo y esr aussi pres de 200 euros
resste a comparer les qualites du made in sweden avec l autre

07 avr. 2013
0

pour le noir dessous les casseroles que l'on met partout apres, quelqun a une solution? preventive ou curative simple?

07 avr. 2013
0

J'utilise du bio-éthanol que l'on trouve dans les magasins de bricolage. C'est le même que pour les brûleurs de cheminée dont ont dit qu'il n'y a pas besoin de conduit...
Par contre sur l'Origo 3000, est-ce que quelqu'un a essayé de mettre une pierre style "plancha" avec les 2 feux allumés pour s'en servir de radiateur et donc de moyen de chauffage ?

07 avr. 2013
0

Vendu 5.10 euros le bidon de 2 litres.
Voir www.weldom.fr[...]es.html

07 avr. 2013
0

je place entre la flamme et la casserole un disque en alu "diffuseur" vendu qques euros au "camion" (genre outiror) qui reste bien en place sur la grille du rechaud, si lui noircit, ce n'est pas grave.L'alu, excellent conducteur de chaleur, ne diminue pas la puissance du brûleur.

0

Bonjour

J'ai acheté un origo 1500, (après lecture des différents posts et sur vos conseils) je l'ai rempli avec de l'alcool à brûler, il ne noircit pas, cela ne sent pas bon, il chauffe très bien, mais j'ai beaucoup de mal à l'allumer, y a t il une procédure à respecter?

23 mai 2013
0

J'utilise du bioéthanol. Le même que pour les cheminées dont on a beaucoup parlé ! Pas trop de problème d'odeur.
Pour l'allumer, il faut un briquet avec un bec à rallonge ! On en trouve dans les bricomachins de ce genre :
french.alibaba.com[...]80.html
Comme pour les BBQ.
Attention, on ne voit pas la flamme et il faut passer la main au-dessus pour vérifier si c'est bien allumé ! Pas trop longtemps quand même !!!

0

j'utilise déjà un briquet long, on m'a conseillé l'allumette qu'on laisse tomber dedans... ;-)

le bioéthanol n'est pas contre indiqué? quelle est la différence avec l'alcool à brûler classique?

24 mai 2013
0

J'en sais rien ! Je n'ai jamais essayé l'alcool à brûler. Ayant une petite cheminée d'appoint au bio éthanol, j'ai pris une bouteille et j'ai essayé ! Comme cela fonctionne très bien, je n'ai pas cherché plus loin. Peut être que le bio éthanol est plus combustible que l’alcool à brûler et s'enflamme mieux ?

24 mai 2013
0

J ai un seul feu à alcool sur mon 707,j ai fabriqué la balancelle avec un rond inox de 5 mm,j ai posé sur la cartouche alcool un couvercle de boite en plastique,pas d odeur ainsi.cout total 13 euros.(rechaud d occas).

24 mai 2013
0

je mets de l'alcool à bruler de base... pas d'odeur. allumage avec un briquet avec un "long" bec (celui pour cuisinière ou four à gaz)... un remplissage me dure environ une semaine, pour faire bouillir de l'eau pour le café, et chauffer une boite conserve au besoin par jour

25 mai 2013
0

C'est le prix de l'alcool par rapport au gaz, qui me fait hésiter...

25 mai 2013
0

N'importe quoi !

25 mai 2013
0

Je précise:
Je paie une grande bouteille de gaz 24€ ici en Martinique.
Elle me dure entre 3 et 4 mois. Pas de four, petit déjeuner, déjeuner, diner, du thé dans la journée.
A combien me reviendrait, à la louche, 4 mois d'alcool.
J'avoue avoir été tenté, surtout par l'installation simplifiée, le risque de renversement et d'explosion limité, voire nul, mais le prix de l'alcool?
@Eolia: je pose une question, inutile de répondre n'importe quoi, si tu as quelque chose à dire dis le, ça peut aider...

25 mai 2013
3

En Martinique, il y a du rhum. Inutile de prendre de l'alcool !

25 mai 201325 mai 2013
0

Ca c'est de l'info utile, mais je ne bois pas.
Mais merci de ton aide constructive :goodbye:

03 juil. 2013
0

Bonjour à tous, je relance le fil même si un peu tard, car comme certains, je suis intéressé par l'achat d'un réchaud à alcool et j'ai deux réflexions auxquelles une réponse par retour d'expérience serait vraiment bienvenue :
- Certains se plaignent de l'odeur désagréable et du noir sur le fond des casseroles. Question : cela ne viendrait-il pas de l'alcool employé? J'ai pu lire sur ce forum qu'un utilisateur employait de l'alcool dénaturé (alcool éthylique avec ajout de camphre), dans ce fil il y a également 'Eolia' qui utilise du bio éthanol (même chose = alcool éthylique) sans se plaindre d'odeur désagréable, mais la majorité semble utiliser de l'alcool à brûler (alcool méthylique) et là je veux bien comprendre le problème du noir sur les casseroles et de l'odeur désagréable vu la toxicité du méthanol!
- Aussi, comme 'Milan' l'a suggéré plus haut, il serait intéressant de pouvoir connaître une consommation moyenne afin de se faire une idée. On peut lire ci-dessus '1 litre pour + d'1 mois ou '7 heures à fond', j'imagine pour 1 plein de réservoir? En tout cas si quelqu'un pouvait répondre de son expérience cela m'aiderait dans mon choix. Merci par avance.

03 juil. 2013
0

pourquoi le methanol est plus toxique?

03 juil. 2013
0

j'utilise de l'alcool à bruler "de base".... les très minces traces sur la casserole s’enlèvent en frottant si on veut. et pas particulièrement d'odeur, mais c'est bien aéré dans mon cas.

04 juil. 2013
0

j'ai écrit un peu vite effectivement, les dégagements gazeux d'une combustion d'éthanol doivent être assez similaires au méthanol mais c'est une supposition j'suis pas chimiste. J'ai dû simplement faire la parallèle avec la consommation possible pour l'un et très dangereuse pour l'autre ;)

14 août 2014
0

En cherchant les rechaud ORIGO (aucun à 100€, ou trouver vous ça ?), je suis tombé sur ça :
www.compass24.fr[...]t-spark

A priori, il se recharge avec du gaz liquide pour briquet. Le gaz pour briquet est pas tres cher, 300ml pour 3€.

Avez vous essayez ? Qu'en pensez vous ?

Merci.

01 mars 2017
0

Je relance le fil sur le bright spark.....
Est ce que cela marcherait sur nos plaque deux feux gaz ou alcool?
Quel est le principe de chaleur?
Philou

02 mars 201716 juin 2020
2

Réalisation "maison", ça coulisse sous le passe AR ...

02 mars 2017
2

Bonjour, en voyageant un peu j'ai parfois rencontré des problèmes d'approvisionnements surtout du aux changements d'appellations régionales pour l'alcool. En Amérique, je contourne en achetant de l'hydrate de méthyle, ainsi le vendeur médusé commente peu... Et quelque soit l'utilisation, cela demeure le même produit partout. Jamais eu aucun problème de noircissement de casseroles avec ce produit à 99,9%.
J'adore, mes détracteurs le trouvent dangereux, mais l'Origo non pressurisé est un charme. Comme on ne voit pas toujours la flamme, il faut vraiment prendre garde à ne pas recharger pendant que le disque est chaud. Je me discipline si jamais c'est la panne, je laisse refroidir et valide en mettant la main dessus. Seulement lorsque ce geste est possible, je recharge. Pas d'odeurs SAUF, si vous remplissez trop parfois et encore parfois lorsqu'on le ferme après un chauffage maximum. Mais c'est exceptionnel. Au Canada je navigue parfois près du zéro; le poele, le chauffage Origo et quelques lampes réchauffent parfois le carré, c'est joli lorsque la neige tombe à l'extérieur. Afin de controler d'éventuels ''mal de tête'', j'ai un détecteur de CO2 qui m'avertit si jamais j'atteint un point critique. Les quelques rares fois que cet engin a joué son rôle ont été bien appréciés. Et si jamais vous renversez votre 4 litres d'alcool et que le tout s'enflamme, n'oubliez jamais pour ceux qui ne le savent pas que ce genre de combustion est un équilibre fragile et qu'il s'éteint super facilement avec de l'eau, du vin, du lait, bref, aucune raison de passer au feu...

29 juin 2020
0

Bonjour,

Déterrage de fil...
Les réchauds à alcool Origo semblent difficiles à trouver en 2020.
Quelqu'un aurait une source, en neuf ou d'occasion ?
Merci

29 juin 202029 juin 2020
0

En occasion, il faut ouvrir l’œil et aller vite (sur LBC par exemple), car ils sont très recherchés.
La production a cessé, ils sont introuvables en neuf.
Le site Compass24 en avait fait produire une copie en Chine, très correcte, mais je constate qu'il n'est plus dispo, depuis peu.

Un là, par exemple : www.leboncoin.fr[...]26.htm/

29 juin 2020
1

J adore toujours mon Oregon’s depuis 98 et il a 40 ans .., le première acheteur américain du bateau avait mis à la benne le truc à gaz !

Avec un deux feux, le feu de droite me sert de secours si celui de gauche est à sec

Ca me désolé que la marque ait disparu

30 juin 2020
0

J'ai cherché moi aussi cherché en vain à acheter un Origo neuf il y a 6 mois.
Les réchauds Origo étaient fabriqués par Electrolux qui existe toujours.

J'en ai trouvé un (deux feux) sur LbC, un peu "patiné" mais qui fonctionne très bien.
Cet hiver je ne l'ai utilisé qu'à la maison ;-) lorsque nous étions en panne de gaz pour la cuisinière domestique.

La flamme est effectivement peu visible, ce qui est trompeur, d'autant que l'on pense que l'Origo a une puissance de chauffe bien moindre que sur le gaz, et on est vite surpris !
Il faut prendre un combustible de qualité, mais malgré tout parfois il y a une odeur... L'avais-je trop rempli ces jours là ?

Ils ont du arrêter la fabrication car ventes en chute libre, tout le monde préfère les réchauds à gaz, tellement plus pratique et "comme à la maison".

Mais la maison ne bouge, ni ne tangue, les risques sont faibles par rapport à un bateau !
Je préfère éviter le gaz sur un bateau, c'est un réel danger, et très pernicieux.

30 juin 2020
0

Je voulais rajouter qu'il y en de temps en temps d'occasion sur LbC, mais parfois aussi à des tarifs exagérés.
Il faut être patients !

30 juin 2020
0

Les gens qui parlent d odeur me surprennent j jamais remarqué, c le gaz qui pue, on voit la 🔥 peut-être moins j ai pas de comparaison. Il faut acheter de l alcool à brûler normal au supermarché

30 juin 2020
0

Et bien je te surprends !
;-)
Mais cette odeur ne vient pas systématiquement, et on a pas vraiment fait gaffe au niveau de remplissage, à la façon de l'allumer ou de l'éteindre.
L'odeur venait souvent à l'extinction du feu.

30 juin 2020
0

Et si on ne veut pas d'odeur du tout, il faut opter par exemple pour l'alcool à brûler vendu sur SVB. C'est mieux, mais c'est plus cher ;-)

30 juin 2020
0

J’ai dû acheter l’un des derniers de Compass l’an dernier... après avoir écumé les sites us. A regarder tout de même du côté des Ricains, je pense que l’on peut encore en trouver. Perso, j’en suis très content et pas spécialement d’odeur.

30 juin 2020
0

Idem pour moi, modèle Compass. Il était encore dispo il y a 1 mois ou 2. Je pense qu'ils sont juste en rupture de stock et qu'ils le re-proposeront bientôt.

30 juin 2020
0

Odeur rien faut respecter 1/4 de gallon par galette vide

30 juin 2020
0

Jean a raison. J'ai eu un origo sur mon ancien bateau, c'est top. Mon seul reproche est que ça manque de patate pour saisir une viande ou un poisson. Sinon c'est safe, pratique et couvre la grande majorité des usages a bord pour des séjours. Pour la vie a bord, le gaz est plus complet.
Sinon, origo+une petite induction pour les ports, pour des vacances c'est idéal.

30 juin 2020
0

Ce sont sûrement les mêmes anti hb électrique anti origine anti tout ce qu ils ne connaissent as en général!

04 juil. 2020
0

j'utilise du l'alcool vendu comme carburant dans les pompe a essence. c'est bon marché et ça sent pas trop. sinon pour le noir sous les casseroles, qqun a un truc? (ma femme milite pour le gaz).
une autre qualité de ce machin est la légèreté!

04 juil. 2020
0

Si vous n'êtes pas à quelques euros près, l'alcool à brûler vendu sur SVB est sans odeur et ne noircit pas les casseroles

www.svb-marine.fr[...]er.html

04 juil. 202004 juil. 2020
0

salut à tous; ah l'origo "une belle machine" je rigole bien sure! bon sur un ecume de mer de mon fils que j'avais trouvè en Espagne il a plusieurs annèes il y avait un origo ! devant ramener ce joli voilier de Barcelone en Bretagne il y a bien fallut utiliser l'engin qui me laissait perplexe et pas trop rassurè quand à son efficaçitè, de plus je gardais un tres mauvais souvenir de pieces d'antologie qu'etaient les cuisinieres sey à petrole allumage à alcol! le precedant proprietaire du bateau avait laissè couler de la sauçe sur les deux reservoirs eponge a alcol ;à la premiere mise en route je vous dis pas l'odeur, de plus l'alcol à bord donnait l'impression d'etre à cotè de la grande raffinerie à Dunkerque( pour ceux qui connaissent) rapidement je commandais chez svb deux reservoirs et de l'alcol approprièe (pas bon marchè l'ensemble)= tres net amelioration, , par contre dans la piaule capot fermè j'etais schoutè.... et pour cuire un cassoulet c'etait longuet et gaffe à la moindre traçe de sauce sur les reservoirs bref ça a fait le boulot mais c'etait pas l'euphorie surtout pour trouver le bon alcol ; quand on a revendu le bateau le nouveau proprietaire qui avait un sens de l'humour tres moyen a vite installè une cuisinere à gaz et est retournè en Mediterranèe j'ai pas entendu qu'il avait explosè.......

07 juil. 2020
0

Merci pour l'information.

07 juil. 2020
0

Perso, j’utilise de l’éthanol pour cheminées.

07 juil. 2020
0

Je préfère l'origo au gaz pour des questions de sécurité mais faut bien admettre que ça pique un peu les yeux, je le réserve à un usage au port tous capots ouverts.
En mer c'est jet-boil...

07 juil. 2020
0

Je me demande où vous allez chercher tout ça. Ça pique pas les yeux ça sent rien, oui ça chauffe un poil moins mais l approvisionnement est super facile partout ds le monde sauf pays sous châria 🤓

07 juil. 2020
0

PAs très loin, dans ma cuisine...

07 juil. 2020
1

De mon expérience l'alcool dénaturé à une odeur plus ou moins forte suivant le pays (par exemple il sent moins en France qu'en Angleterre) et donne une flamme un petit peu moins chaude que le gaz. Mais de toutes les manières ça sentait trop à mon goût, chacun ses sensibilitées.
Après quelques recherches j'ai découvert "Ekofuel bioethanol for fireplace" et tout a changé (testé depuis 3ans): ça chauffe au moins autant que le gaz, ça sent légèrement l'alcool en revenant sur le bateau après qq jours mais pas cette odeur de dénaturé horrible (à mon goût) et cerise sur le gateau la casserole noircie beaucoup moins. Maintenant je ne veux plus de gaz.

Voilà je voulais juste partager cette trouvaille, je n'ai pas d'actions chez eux. (Je me demande si ce n'est pas comme le bioethanol à la pompe que poufpoufjano utilise.)

08 juil. 2020
0

Et tu te fournis où ?
J'ai cherché mais pas trouvé, Ekofuel ne livre pas en France apparemment.

08 juil. 2020
0

La marque Biola sinon?

07 juil. 2020
1

Une odeur d alcool quand on rentre à. Bord ?? Il y a des petits caches que je pose qd je quitte le bord, c était d origine je crois

07 juil. 202007 juil. 2020
0

ça va résoudre le dernier problème!

07 juil. 2020
0

Une odeur d alcool quand on rentre à. Bord ?? Il y a des petits caches que je pose qd je quitte le bord, c était d origine je crois x

08 juil. 2020
0

As tu des photos de "ces petits caches" ?
Jamais vu...
Je ne sais à quoi ils peuvent ressembler.

08 juil. 2020
0

Oui c ça, mais on peut tailler ça dans bcp de plastique ou métal

08 juil. 2020
0

J'ai découpé des caches dans une mince plaque en silicone pour la pâtisserie, c'est bien étanche et résistant aux températures élevées

08 juil. 2020
0

Nous utilisons un réchaud 2 feux origo depuis + 2 ans et en sommes contents.
Utilisation d'alcool origonol, (différence de prix très significative suivant les sites).
Les plus : simple d'installation et efficace, pas d'odeur pas de casserole noircie.
Les moins : pour une utilisation sporadique, on charge l'éponge relativement copieusement si c'est pour faire un café dans le week end beaucoup de perte même en utilisant la pièce de mousse pour boucher l'éponge (en plus on l'oubli)

Sinon une fois on a essayé autre chose que l'origonol et là une odeur ! plus x rechargement et cuissons pour éliminer l'odeur de l'éponge.

Après on a choisi ce système pour ne pas se lancer dans l'installation du gaz,psychologiquement il y avait un cap à franchir celui de mettre la bouteille de gaz avec le réservoir d'essence, on a sauté un tour.
Sur le btx précédent on avait de magnifiques réchauds à gaz (qui rouillaient, mais le milieu était humide :) ) avec la bouteille déportée dans le caisson externe, tout ça sans problème.

08 juil. 2020
0

C ça mais n importe quel rond en caoutchouc ou silicone fera le job

22 sept. 2020
0

Retour de la copie du réchaud à alcool ORIGO 3000 sur le site de compass24, à 200 euros

www.compass24.fr[...]/152766

22 sept. 2020
0

Commande en deux pour les pièces de rechange car il n'est plus en fabrication.
PS je cherche le même avec four.

23 sept. 2020
0

Bonjour, j'en ai commandé un le 23 août et toujours un problème fournisseurs.

J'ai reçu le reste de ma commande la semaine passée.

Je croise les doigts.

13 oct. 2020
0

Espérons que Compass a fait quelques améliorations à sa copie...

13 oct. 2020
0

Pareil que le HB Honda BF 2 qui est devenu une catastrophe depuis qu’il est construit en Chine etc etc

Et Honda n’a pas baissé le prix 😎👎

13 oct. 2020
-1

Oups effectivement je viens de lire pas folichon.

J'ai enfin reçu le miens et au 1er test la manette est dans mes mains. La plaquette de support est dessouder. Je vais le renvoyer.

Ce qui m'inquiète plus c'est de lire que les dimensions ne sont pas les mêmes. J'ai mes brûleurs qui accuse de l'âge, le reste fonctionne bien.

Suite au prochain épisode

14 oct. 2020
0

Ayant compris seulement... le lendemain du règlement de ma commande chez Compass24 qu'il s'agissait en fait d'une pâle copie chinoise... et vu tous ces éléments alarmistes (incendie) que l'on peut lire sur le net, je viens d'annuler tout en les prévenant que je ne réceptionnerai pas le colis encore en cours d'acheminement. Je trouve la pub Compass un peu limite en parlant du "retour du réchaud 3000"

Je me contenterai de mon Origo neuf 1 feu acheté 45€ sur lbc ;-))

31 oct. 2020
0

15 jours après... toujours pas remboursé ! Compass24 France fait le mort et ne répond à rien. J'ai sollicité Compass24 Suisse qui m'a mis en relation avec Compass24 Allemagne qui devrait me rembourser...
J'ai lu depuis sur le net les avis concordants sur Compass24.fr : à fuir comme la peste, des arnaqueurs !

22 sept. 2020
0

J'en ai déjà un, ça me suffit ;-)

Avec un four, il va te falloir un gros coup de chance en occasion...

22 sept. 2020
22 sept. 2020
0

Top 22 ans de bonheur et pas de manipulation hasardeuse de bouteille de gaz en kayak 😬

22 sept. 2020
0

qu'utilisez vous sur votre Origo comme alcool qui ne pique pas les yeux, et ou le trouvez vous?

22 sept. 2020
0

J'utilise l'alcool à brûler vendu sur SVB, pas donné mais sans odeur

www.svb-marine.fr[...]er.html

22 sept. 2020
0

J’utilise de l’éthanol pour cheminées vendu dans les grandes surfaces de bricolage. Cela fait beaucoup moins d’odeur que l’alcool à brûler ménager.

22 sept. 2020
0

Avec un budget de retraité je prends l alcool à brûler du supermarché et pas vu trop de différence!

22 sept. 2020
0

Bonjour,

En tout cas si quelqu'un est indisposé par l'alcool à brûler, je suis preneur de son Origo^^!

22 sept. 2020
0

Je vais lui donner encore une chance mais sur l'Aphrodite avec peu d'aération on avait les yeux qui piquent!

22 sept. 2020
0

j'utilise Alcool Origonol 1L pour cuisinière à alcool dernières commandes 6,49 € chez materiel bateau.com
pas d'odeur , ne noircit pas les casseroles.

22 sept. 2020
0

Sûrement mais ça fait un budget

23 sept. 2020
0

tout à fait, il me semble que ça a augmenté avant c'était sur svb mais on ne trouve plus ils propose de l'alcool à bruler à 4€
cabesto 6.39 € car 20% de remise
idem rue de la mer
enfin omax-marine 5.9€
après sur manomano ebay et autres il y a 8 ou 9 €

Sinon à 4 en moyenne 1 l faisait suivant 3 à 4 jours

13 oct. 2020
0

Ou trouver un réchaud Origo ? SVB est en rupture de stock et je ne trouve pas d'autres sites qui en vendent .Je suis preneur si vous avez une piste .

14 oct. 2020
0

SVB est en rupture de stock car le réchaud Origo n'est plus fabriqué depuis plus d'un an au moins. En toute logique c'est pareil partout !

Il y a possibilité sur lbCoin de choisir une recherche, de la sauvegarder et automatiquement tu reçois un mail dès qu'il y a une nouvelle annonce de l'objet désiré. Ca marche bien.

C'est comme ça que j'ai trouvé mon réchaud Origo ;-) d'occasion, à nettoyer mais qui fonctionne très bien.

13 oct. 2020
1

j'ai mis 6 mois pour en trouver un sur LBC : recherche systématique "rechaud origo" tous les 3 jours...

ça a fini par payer (en fait c'est plutôt moi qui ai payé...) Origo neuf avec sa boite d'origine et tout et tout. J'ai fait l'install avec les cardans du rechaud ENO que j'avais

13 oct. 2020
1

Pas d'odeur sur l'Aphrodite, (j'achète de l'alcool á bruler chez le ship du coin), plus de gaz á bord, c'est un peu plus long pour le café mais je m'en fiche, ça ne noircit pas les casseroles, rien que du positif.
Pour l'anecdote, sur mon ancien bato j'ai eu une belle explosion de gaz et ça fait réfléchir: soupe de poisson le soir, la bouteille se termine en pleine cuisine, je dévisse l'ancienne sous le réchaud et la remplace par une nouvelle mais comme un idiot je n'ai pas fermé le gaz sur le réchaud; á deux pas il y a le frigo, á gaz lui aussi avec sa flamme pilote; quelques secondes après "boum", avec trois fois rien de gaz mais suffisant pour cramer mes cheveux et ceux de ma copine, sans parler du gamin qui ne trouve pas mieux que de balancer la soupe sur le tout pour "éteindre l'incendie".
Définitivement,fini le gaz á bord.

13 oct. 2020
0

Je n ai jamais regretté une seule seconde d’avoir un réchaud origo depuis 1998, une excellent initiative du premier proprio ! Je déteste par dessus tout trimbaler des bouteilles de gaz, plus ces fliexibles 👎👎😬

14 oct. 2020
0

salut,
sur un origo 1 feu, comment bloquez vous la casserole / la cafetière en nav ?
quand je peux, je reste à côté et je tiens, mais pas toujours possible en solo....
si vous avez des systèmes qui fonctionnent ?

14 oct. 2020
0

Il existe des "pattes" qui se serrent sur le réchaud afin de coincer une casserole. Il y a quelque temps il y en avait encore à vendre chez SVB.

Mais j'imagine que ça peut se fabriquer si on est doué ou se faire faire chez un petit artisan. J'ai un petit artisan dans mon coin qui me fabrique mes pièces inox ou ertalon... Généralement beaucoup moins chères que les pièces d'origine ou vendues chez les "ships"

28 nov. 2020
0

hello, savez vous ou je peux trouver simplement les réservoirs ? Ou l''éponge qui est au dessus du réservoir ? la grille des reservoirs tombe en miette, j'enviseage de les changer

merci

29 nov. 2020
0

j'ai trouvé un site BBG qui le propose à seulement un peu plus de 131 dollars
sinon plus raisonnable compass24 25 livres
www.compass24.com[...]-cooker

29 nov. 202029 nov. 2020
0

Voir mes posts précédents donnant un lien vers un forum en anglais où sont remontés pleins de problèmes avec cette pâle copie chinoise de l'Origo vendu par Compass24... jusqu'aux risques d'incendie à bord ! Également les retours d'expérience ici même donnés par certains membres de HetO...

Pour info il semble que le réservoir à alcool de Compass24 ne soit pas compatible avec l'original, bien moins haut et avec souvent des fuites présentes...

D'une manière générale et définitive ! j'ai blacklisté Compass24 France car ce sont des arnaqueurs qui en cas de soucis ne répondent jamais aux mails ni au téléphone et ne remboursent donc jamais sur un retour colis en leurs locaux (1 mois de galère me concernant finalement réglé par Compass24 Allemagne avec l'intervention de Compass24 Suisse...). Mon avis semble malheureusement largement partagé : voir ce lien
et taper sur google "avis Compass24.fr", vous ne serez pas déçus de tous ces avis très négatifs par des acheteurs qui ont tous subit les mêmes scénario du silence radio...

A fuir !!!!!!!
😒

30 nov. 202030 nov. 2020
0

Quelques comparaisons Origo 3000 vs réchaud 3000 de Compass24 qui confirment la copie très cheap made in Chine ...

30 nov. 2020
1

Bonjour
J'ai vu passer ça
www.leboncoin.fr[...]895.htm

01 jan. 2021
1

Attention ! certains n'hésitent apparemment pas à vendre la pâle copie de Compass24 pour de l'original Origo... et à quel prix vs l'original ! et dans quel état d'usage...

01 jan. 2021
01 jan. 2021
0

Bonjour,

A quoi reconnait-on l'original sur les images ?
Merci
Bonne Année !

01 jan. 202101 jan. 2021
2

A des petits détails comme :

  • pliage des tôles dans les angles hauts moins bien travaillés et finis (process moins maîtrisé et/ou épaisseur de tôle moindre). Sur l'original un "parfait" petit arc de cercle apparait à hauteur de l'angle plié.

mais surtout :

  • étiquette "noire" collée en face avant sans marquage à gauche "Origo" (ou Dometic) et contenu (si on arrive à lire...) et disposition/répartition du texte central légèrement différents
  • pas de "Swedish design" ou "Made in Sweden" marqué à droite
  • sérigraphie des flèches des boutons différentes dans leurs dessins et leurs couleurs blanche/rouge sont inversées

Beaucoup d'images sont disponibles pour ces observations, surtout pour l'original à comparer avec celles données par Compass24 sur leur site (surtout sur les premières pages de pub pour la face avant...) et occasionnellement quelques annonces sur le web de leur copie vendue comme telle...

01 jan. 2021
0

Merci pour ces infos.
Vu et identifié certains détails, merci ça m'évitera de me faire avoir...

01 jan. 2021
0

c'est le but 😏

01 jan. 202101 jan. 2021
1

Quelques exemples :

  • mon dernier achat en provenance d'Allemagne (le marché est important là bas avec le camping car mais souvent très, trop cher autour des 400€... voire plus !)

enter image description here

  • variante de couleur (la plus fréquente) pour la sérigraphie des flèches des boutons :

enter image description here

et le Compass24 ...

enter image description here

01 jan. 2021
0

Merci !

Malgré tout le bien qu'on dit des Origo, 400 € c'est le prix du bois pour le pont latté de mon bateau, alors qu'on trouve des réchauds gaz pour 20-40€...

Bien dommage...

04 jan. 2021
2

J'ai des infos d'un prestataire suédois qui est en train de relancer la production d'un réchaud à alcool de type origo 3000. Reste à espérer que la qualité sera meilleure que la version Compass. Je vous tiens au courant dès qu'il sera commercialisé (d'ici mai, a priori).

14 mars 2021
0

on attends, on attends..

14 mars 2021
0

Pas de nouvelles encore...

14 mars 2021
0

N'est-ce pas en rapport avec le projet ?

14 mars 2021
0

Non. Gaia est un projet humanitaire. La société dont je parlais travaille dans la plaisance, son objectif est clairement commercial.

14 mars 2021
0

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il où acheter ce modèle "CLEANCOOK NOVA 2" (2 fabrications possibles en alu ou en inox)

Merci

14 mars 202114 mars 2021
0

Cleancook est partenaire du projet Gaia...

et Cleancook a repris le segment "réchaud à alcool" de Dometic.

15 mars 2021
0

Oui mais où acheter ce produit?

15 mars 2021
0

Je me marre doucement

Pendant des années je me suis fait defoncer parce que je disais du bien de mon Origo et que jamais je ne reviendrai au gaz (remarque pareil pour les sautons électriques versus fumantes ...)

Et maintenant tout le monde en veut un , bien sur que c mieux rien que pour ne pas trimbaler ces bonbonnes inquiétantes

🙈💥😤

15 mars 2021
0

J'ai la réponse :
Hello;

At present we are only selling our stoves in bulk to the thirld world markets. We hope to be able to start selling our stoves to the western markets this year. I will inform you by email when we are ready to sell in Europe.

Best regards,

Robert Sagulin
CTO
CLEANCOOK Sweden AB
Cell: +46 70 6716699
E-mail: robert.sagulin@cleancook.com
Skype: robert.sagulin

visit Cleancook on Facebook

16 mars 2021
0

Merci Makub pour les infos !

Le principe parait être exactement le même, mais avec une "carosserie" bien plus basique, surtout le premier modèle qui parait être en tôle peinte.

J'imagine que ce sont des produits très économique prévus pour le marché du tiers monde.

Peut être feront ils ensuite des produits plus marins/camping.

La "cassette" à alcool parait similaire au produit originel , qu'en pensez vous ?

16 mars 2021
0

Bonjour arzak,

Il traine une vidéo sur le tube qui compare les deux cassettes. Bah j'ai pas vu la différence.

Sinon il existe en deux versions l'une en tôle standard et l'autre en inox : idéal pour nos bateaux.
Ils annoncent une longévité de 10 an en utilisation quotidienne à terre dans le tiers monde. Donc pour nous ça devrait convenir largement.

16 mars 2021
0

Je pense qu'il faut surtout bien prendre les mesures deux deux cassettes, pour ceux qui voudraient utiliser ces cassettes dans leur appareils anciens.

J'imagine que les tarifs de cette nouvelle production seront différents en Europe que ceux vendus dans les pays du tiers monde ;-) Et heureusement pour ces derniers !

16 mars 2021
0

Je leur ai fait une demande pour la possibilité d'une commande de plusieurs rechauds. Apparemment ils y reflechissent...
Je vous tiens au courant.

03 juin 2021
0

HA OUIII... je reste à l'écoute d'un tel projet... j'en ai assez d'avoir des odeurs de gaz dans le bateau.
Les 2 inconvénients que je trouve sur leurs produits
1- sur une balancelle, pour remplacer ou remplir la cassette du bruleur, il faut la sortir sur le côté.. ça nécessite de démonter le réchaud de sa balancelle à chaque remplissage....
2- il n'y a pas de dispositif pour tenir les casseroles sur le réchaud...

qu'en pensez vous ?

03 juin 2021
0

Donc ce ne sont pas des copies ratées c est encore pire !

19 avr. 2021
0

a propos des combustibles, j'ai trouvé ça www.distill.com[...]U2.html par un lien wiki: les différentes compositions de l'alcool dénaturé en Europe. Difficile pour un incompétent comme moi d'estimer l'importance des différentes compositions. En tous cas c'est claire que l'appellation recouvre des choses bien différentes. C'est peut être pour ça que certain trouve que cela sent et ou noircie les casseroles etc

03 juin 2021
0

si quelqu'un se retrouve avec un modèle dans les mains je suis preneur des dimensions exactes des réservoirs, je dois en remplacer un sur mon origo 3000 et je ne trouve pas

05 juin 2021
0

Diamètre 22 cm, hauteur 5,8 cm

28 juil. 2022
0

Bonjour,
Je ressorts ce fil car je suis maintenant équipé d'un réchaud 2 feux Origo 3000.
Je voulais connaitre votre fonctionnement.A quelle fréquence ajoutez vous de l'alcool dans les cartouches,et quantités.Ma méthode est un peu piffométrique pour l'instant....

28 juil. 2022
0

Pifomètre c'est bien!
Comme ça a tendance à s'évaporer il vaut mieux ne pas mettre plus que nécessaire pour la sortie.
Perso je ne met pas plus de 0,5l et quand la flamme diminue en intensité j'en remet.

28 juil. 2022
0

J'en verse un peu avant chaque utilisation, au pif aussi. À force, on arrive mieux à doser !

28 juil. 2022
0

Ok merci pour vos réponses.Ah oui quand meme 0,5 l d'un coup,je crois que je n'en mets pas assez.

28 juil. 2022
0

Franchement, je fais 15 jours avec un litre, je suis très loin d'en mettre 1/2 l à chaque fois !

28 juil. 202228 juil. 2022
0

1/2L c'est le max je pense et ca tient une petite semaine il me semble (je cuisine pas mal + 3 boissons chaudes par jour).

28 juil. 2022
0

Le souci quand on en met beaucoup/trop, c'est qu'une partie s'évapore forcément, même en mettant les petits caches ronds.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022