Recharger une batterie dechargée avec le moteur et un batterie chargée... possible?

Bonjour,

Petit problème du jour, batterie du moteur à plat.
On avait à bord une batterie vieille mais encore chargée (12.5V). On avait le choix: remplacer la batterie vide avec la batterie chargée, démarrer le moteur et sortir en bateau (sans pouvoir donc recharger la première batterie); ou bien aller chercher des pinces de démarrage, pour essayer de faire partir le moteur en connectant la batterie vide avec la batterie chargée (en espérant donc de recharger la batterie vide).
On a opté pour la première... mais est-ce que la deuxième solution aurait pu marcher?
Je pense à la situation de deux voitures, mais dans ce cas là la voiture de secours doit etre démarrée pour que ca marche... ou bien..?
Merci beaucoup à tous ceux qui s'entendent un peu plus que moi en bricolage éléctrique et qui voudront bien répondre!! :-)

L'équipage
15 fév. 2015
15 fév. 2015

bonsoir, une batterie à plat risque fort d'être foutue. Dans le cas d'une voiture on préconise de faire tourner pour avoir le maximum de charge du à l'alternateur et de ne pas risquer d'avoir deux voitures en panne. Dans le cas de branchement direct avec une bonne batterie c'est exactement pareille que si tu changeais la batterie ....
Le risque c'est que la batterie foutue ne reprenne pas la charge.
Gilles

16 fév. 2015

"... Le risque c'est que la batterie foutue ne reprenne pas la charge ... "

La mort n'arrive qu'une fois, mais c'est une fois de trop !

16 fév. 2015

Bravo tu as joué la sécurité, tu as fais la manip la moins risquée.
Ta batterie vide n'est peut être pas foutue,essayes de la recharger a la maison. Un fois chargée remontes la a bord et vois si elle tient un dizaine de démarrages. Si elle s'écroule au premier ou deuxième alors c'est certain direction la casse.

Y a t'il autre chose de branché sur la batterie que le démarreur et les périphériques du moteur,ce qui pourrait être la raison de la décharge ?
As tu un coupe circuit en série ?
Etait il ouvert ou fermé avant le démarrage ?

Cela m'est arrivé sur mon volvo, la lumière du cadran moteur était restée allumée pendant un bon mois, elle avait déchargé la batterie car je n'avais pas ouvert le coupe-batterie.

@+ Alain

16 fév. 2015

Un peu d'électricité : On appelle ça la loi de Pouillet :

Intensité = somme des FEM+ FCEM divisé par la somme des résistances.... Force Electro Motrice + Force Contre Electro Motrice divisé par la somme des Résistances. Or la résistance d'une batterie est de quelques millième d'ohm et la différence de tension entre les deux batteries de plusieurs volts. Donc l'intensité sera forte et risque de détruire ou d'endommager les batteries. ON NE METS JAMAIS DEUX BATTERIES EN PARRALELLE. le courant circule très fort dans les batteries et les éléments en prenne un bon vieux coup.

Lorsqu'une batterie "ne donne plus" toujours vérifier qu'elle ne manque pas d'eau distillée. Les cosses peuvent aussi jouer des tours. Une légère oxydation entre une cosse et une borne peut permettre d'allumer les voyants, mais ne permets pas le coup de démarreur : les voyants faiblissent ou le démarreur cliquette.

La solution était la bonne. Sinon on aura "bousillé" les deux batteries, pas forcément instantanément, mais dans le temps.

Ensuite rentré au port, on recharge tranquillement l'autre avec un chargeur avec la règle du 10eme (40 AH = 4 Ampères de charge au maximum.

Mais attention, une batterie vidée (disons moins de 10 V) ne retrouvera jamais sa capacité normale , elle aura la moitié ou le tiers, puis le quart de sa capacité nominale (c.a.d. 20 ou 15 AH au lieu de 45...) et elle se déchargera très vite. On ne pourra pas compter dessus.

La bonne solution est de porter la batterie déchargée à la recyclerie et d'en acheter une neuve, que l'on veillera à maintenir à une tension normale (mini 12V) TOUTE SA VIE DE BATTERIE (Moi, je compte 3 ans et je change systématiquement).

Bien sûr on fera une recharge pour l'autre mais elle est probablement dans le cas ci-dessous.

Mieux vaux avoir une bonne batterie que 2 ou 3 "moyennes"
PAS DE VIELLES BATTERIES A BORD.... ET DEBRANCHER les cosses pour les absences prolongées + Recharge de maintient indispensable au moins une fois par mois (La capitainerie du port de Vannes fait ce service pour les parisiens qui ne peuvent venir l'hiver voir leur bateau.

16 fév. 2015

Suite du message sur la loi de Pouillet :
je sais une batterie coûte cher, même au plomb.
Mais quand ça fait mal au porte monnaie, en général on s'en souvient...

On dit "ça lui met du plomb dans la tête..." bonne expression...

18 fév. 2015

Bonjour
pour répondre à cobra, mettre 2 batteries de service en parallèle ça n'a rien de rédhibitoire bien au contraire . c est le cas sur mon Bavaria 32 .
il y 2 batterie service de 130 A en parallèle et ça marche très bien depuis 10 ans... jj ai bien dit 10 ans... Simplement il y a des précautions à prendre à savoir rajouter un coupe batterie entre les deux batteries en parallèle lequel isole les 2 batteries au port hors WE de voile.
bien sûr mais tout le monde l'a déjà dit il faut maintenir régulièrement les batterie en charge et ne jamais descendre sous les 12 V. par ailleurs en avoir des batteries dans lesquelles on peut Compléter avec de l'eau plutot que les batteries sans entretien

16 fév. 201516 fév. 2015

Merci a' tous pour les infos!
Alors, pour clarifier un peu les idees (a' moi surtout)...

  • La batterie en place (qui arrivait a' allumer le cadran mais pas le moteur) etait neuve, mais on avait oublie' de fermer (ou ouvrir? je ne sais jamais. Enfin, il y avait du jus) les coupe circuits. Ma faute.
    Elle avait hier une charge de 11.5V (mesuree sur place).
    Elle sert comme batterie moteur et batterie de service, j'ai l'intention d'acheter une batterie de service et de relier le tout a' un chargeur de quai (qui n'existe pas pour l'instant) mais ce n'est pas encore fait.

  • La batterie qu'on lui a remplacee etait une vieille batterie d'un copain, mais qui etait encore chargee (12.5V).

Ma question est la suivante: est-ce que essayer de demarrer le moteur avec la batterie dechargee en place mais reliee a' la batterie chargee par des pinces crocodiles peut comporter des risques pour les operateurs, ou
decharger d'un coup la batterie chargee (car si je comprends bien ce que dit malocobra, cela ne fait pas de bien aux batteries mais dans le long terme. Malocobra, meme dans le cas de deux voitures, ou' c'est une pratique assez usuelle?)?

Merci! Petit a' petit j'arrive a' me faire une idee de l'electricite' a bord (et non). Enfin, j'espere..! :-)

16 fév. 2015

Le coup des câbles, même pour les voiture, ce n'est jamais bon... encore une fois ça marche mais les batteries sont altérées. Et on dit toujours que dès que l'on branche le fil rouge sur la voiture en panne, il faut emballer le moteur de la voiture "qui donne le jus".
Il faut bien voire que même si ça marche, pour recharger une batterie de 60 AH il faut 15 heures à 4 Ampères... Ne pas oublier ces ordre de grandeur. Et que si on met dix ou 20 ampères, "prestation dite charge rapide" dans certains garages.... La batterie ne fera pas un an. C'est comme du sur doppage.. ça tue

17 fév. 2015

SI TU MET 20A EN 1H DANS UNE BATTERIE DE 60 JE TE PAY UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
la règle c'est 10 pour cent, la charge rapide se fait avec une sonde de température
mais avec 33 pour cent tu te prend la batterie dans la figure.
BANDE DE FADA

17 fév. 201517 fév. 2015

"Et que si on met dix ou 20 ampères, "prestation dite charge rapide" dans certains garages.... La batterie ne fera pas un an".
.
Que penser alors de nos voitures qui ont un ampérage d'alternateur de 30-40% de la capacité/batterie...!
.
Se souvenir que plus que les ampères qui sont régulés par la batterie, c'est une mauvaise tension de charge qui fera que la batterie chauffe et fera que les plaques positive sont attaquées par oxydation.

17 fév. 2015

ELECT1 ne connait pas la loi de Pouillet..... et les batteries au plomb....? ou est-ce un Troll ?

17 fév. 201517 fév. 2015

Si si rassure toi, il l'a connait très bien et sache que c'est le récepteur qui fixe le courant de charge......quel que soit la loi c'est le récepteur qui, fixe le courant.
D'ailleur a ce sujet tu as mis un +fcem, et c'est en fait la somme des E et la FCEM sera négative donc dans ta loi c'est FEM- FCEM sur somme des R internes.
Une batterie de qualité au plomb, neuve ne peut demander que 20% en A de sa capacité en Ah
Et pour complêter lorsqu'on redémarre une voiture avec une autre , il faut que le moteur soit démarré . Dans ce cas il n'y a pas de circulation inter batterie puisque la tension de sortie de l'alternateur fait en sorte de recharger les deux batteries.
Cette pratique est tout a fait valable pour un dépannage.
Ensuite soit la batterie est vieille et il faut la changer.
Soit la batterie est neuve (11,5V d'après le rédacteur), donc pas de problème, cela va recharger et au bout d'un certain temps elle sera rechargée.
Bon elle a pris une claque mais elle n'est pas assommée, et encore moins morte.

17 fév. 2015

OK mais précision : de mon temps, à l'école, la FCEM était un nombre négatif par définition puisque qu'on rentre par le + et ressort par le - : je te renvoie à tes cours d'électricité de seconde.
On est d'accord sur la claque. C'est comme un harnais qui a servi lors d'une chute ou une ceinture de sécurité : intact en apparence, mais doit être changé. Encore une fois ça serait ton avion, tu changerais, c'est sûr... parce que tu ne voudrais courir le risque de caler en vol et de découvrir que ta batterie ne veux plus redémarrer le moteur....maintenant, chacun fait ce qu'il veut...

17 fév. 2015

Réponse à ELEC1 : pour les voiture c'est parce qu'il y a un régulateur de charge et que le reste est consommé par des tas d'accessoires....si la consommation externe est faible, le régulateur "bride" l'alternateur"à la valeur adéquate mais jamais toute la capacité génératice maximale de l'alternateur ne passe dans la batterie (sur les vieilles voiture (années 70) le régulateur était externe et on pouvait donc voir a preuve. maintenant il est incorporé dans "la boite noire" et on ne peut plus rien voir du tout mais la fonction existe.
En outre un batterie est caractérisée, outre sa capacité, par son débit max de pic (pour un instant bref), car le démarreur est un moteur à enroulements inducteur et induit en "série". Faible FCEM et fort couple à la vitesse zéro donc forte intensité puisque R est faible, puis, forte FCEM et baisse du couple lorsqu'il prend des tours... et l'intensité baisse...

18 fév. 201518 fév. 2015

@ malo_cobra:
.

"jamais toute la capacité génératice maximale de l'alternateur ne passe dans la batterie"..!
.
(Ne jamais dire jamais) Il est généralement admit que pour les batteries au plomb, la capacité d'absorption est (suivant leur qualité) de:
.
20-25% de la capacité total pour une batterie dite standard.
25-30% pour une batterie Gel.
100% voir beaucoup plus pour les AGM.
ceci valable pour la phase bulk (donc batterie déchargée) jusqu'à la tension d'absorption qui elle même dépend de la technologie/bat, mais et comme le souligne AICA c'est toujours le récepteur qui fixe la quantité de courant.
On peut donc facilement imaginer qu'un alternateur de 30 ampères de bagnole qui n'en fournira que 15 plein pot accouplé avec une batterie de 100Ah fournira toute sa capacité dans un premier temps et souffrira avec une batterie AGM surtout si il n'est pas construit pour.
.
.
"(sur les vieilles voiture (années 70) le régulateur était externe"..!!
.
Il est toujours possible d'avoir un régulateur externe qui est d’ailleurs recommandé pour l'application à laquelle on le destine, à savoir réguler un alternateur pour recharger un banc de batteries.
.
.
"maintenir à une tension normale (mini 12V) TOUTE SA VIE DE BATTERIE".
.
Faux, une batterie au repos avec une tension de 12V est anormal et n'est plus chargée qu'a 25% ce qui est trop bas ....yep.. une décharge à 50% est la règle donc aprox 12.3V et recharger le plus vite possible si on ne veut pas que le sulfate s'installe. ;-)

18 fév. 2015

Faut surtout penser à une chose: en reliant une batterie vide et une batterie pleine, on observe le phénomène de vase communiquant.
Du coup on se retrouve avec 2 batteries moyennes mais plus assez pour démarrer. C'est pour ça que lorsque l'on branche 2 voitures ensemble, la première doit être démarrée.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022